Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Actuellement : -28°C au Glattalp, -23°C au Funtensee et -20°C à la Brévine.

Au fond de la sèche de la Gimel : -24,1°C à 4h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-13.1° à 03h59...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -24.6°C à H=5.20 / sonde2 : "étage supérieur" -19.9°C à H=4.10

Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous allons dans le courant de la semaine prochaine grâce à un appareil "thermographie infrarouge" pratiqués des enregistrements et animations sur une nuit "Entre la Petite et la Vieille Landoz". Les mesures seront effectuées toutes les 10 minutes.

Bonjour,Faisant suite à deux investigations avec un géologue et une nuit sur le secteur avec un "thermographie infrarouge" nous avons conclu que l’endroit n'est nullement un TAF ni une CAF.

Bonne Journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Faisant suite à deux investigations avec un géologue et une nuit sur le secteur avec un "thermographie infrarouge" nous avons conclu que l’endroit n'est nullement un TAF ni une CAF.

Bonne Journée.

Merci pour l'info, tu vas arrêter de suivre cette combe donc ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Faisant suite à deux investigations avec un géologue et une nuit sur le secteur avec un "thermographie infrarouge", nous avons conclu que l’endroit n'est nullement un TAF ni une CAF.

Bonjour 'joselito'.

Est-ce à dire aucune différence notable de température entre le point bas et le col, soit... une quarantaine de mètres de dénivelée ? Eh bien, la dépression fermée située entre Petite et Vieille Landoz a un comportement météorologique bien énigmatique. En tout cas pour moi, qui n'y suis jamais allé. Alors, est-ce en rapport avec la géologie (emposieus...) ou dû à une sensibilité au vent ? J'aimerais bien comprendre.

En passant, à propos des installations météorologiques de la sèche de Gimel (combe des Amburnex), un petit point intéressant dans un journal local : "Une nouvelle station météorologique aux Trois Chalets" http://www.levaud.ch...uli2-042011.pdf. Voir en particulier, concernant l'ancienne station, cette allusion à une température inférieure à -50°C qui aurait été relevée au point bas de la sèche dans les années cinquante !

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

En passant, à propos des installations météorologiques de la sèche de Gimel (combe des Amburnex), un petit point intéressant dans un journal local : "Une nouvelle station météorologique aux Trois Chalets" http://www.levaud.ch...uli2-042011.pdf. Voir en particulier, concernant l'ancienne station, cette allusion à une température inférieure à -50°C qui aurait été relevée au point bas de la sèche dans les années cinquante !

Bonjour Marc,

Merci beaucoup pour ce document ! Ce n'est certainement pas une légende, ça ne m'étonnerais pas que durant la vague de froid de 1956 la température soit passée sous -50°C à la sèche de Gimel. Je ne savais pas que le site était suivi à ce moment là, M. Bloesch n'avait pas l'air au courant d'une telle température lorsque je l'ai questionné sur un éventuel -50°C au fond de la sèche, suite à la mention d'un -47°C en janvier 1985.

C'est fort possible que Combe Noire ait connu une température du même ordre dans le passé. Rien qu'en janvier 1985, sachant qu'il faisait -44°C voire -46°C dans le Grandvaux, je verrais bien du -50°C à Combe Noire... quand on connait les écarts entre les Tn des deux secteurs enregistrées cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, tu vas arrêter de suivre cette combe donc ?

Non ! Nous reprendrons nos investigations courant novembre 2013Bonne journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce à dire aucune différence notable de température entre le point bas et le col, soit... une quarantaine de mètres de dénivelée ? Eh bien, la dépression fermée située entre Petite et Vieille Landoz a un comportement météorologique bien énigmatique. En tout cas pour moi, qui n'y suis jamais allé. Alors, est-ce en rapport avec la géologie (emposieus...) ou dû à une sensibilité au vent ? J'aimerais bien comprendre.

Bonjour Marc,Il n’y pas de différence notable de température entre le point bas et le col, toujours d’après mon ami géologue, il n’y aucun rapport avec la géologie et pas de emposieus.

Maintenant reste la sensibilité au vent ? Je n'y crois guère…..

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Non ! Nous reprendrons nos investigations courant novembre 2013

Bonne journée.

Bonne idée, car peut être que lors d'une nuit exceptionnellement favorable pour le lieu, il se passera quelque chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant, à propos des installations météorologiques de la sèche de Gimel (combe des Amburnex), un petit point intéressant dans un journal local : "Une nouvelle station météorologique aux Trois Chalets" http://www.levaud.ch...uli2-042011.pdf. Voir en particulier, concernant l'ancienne station, cette allusion à une température inférieure à -50°C qui aurait été relevée au point bas de la sèche dans les années cinquante ! Marc.

Oui, je suis allé faire un petit tour il y a quelques jours. Ce transmetteur "non pas une station" est bien placé. Le partage des financements en Suisse (Inter-Communes) est un modèle (exemple pour ce transmetteur), la France devrait en prendre de la graine… avec les SIVOS, SIVU, et autres….)Actuellement, ma Campbell est sollicité par trois organismes deux privés et une publique et autres à venir…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -19.1°C à H=03.10 / sonde2 : "étage supérieur" -14.9°C à H=04.00

Merci, toujours un peu plus froid que Gimel donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il restait encore beaucoup de neige à Combe Noire ?

Il reste quelques névés sur le secteur nord et ouest beaucoup plus important coté sud et est de cette combe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidité est la conséquence du refroidissement et non la cause.

Bonjour,Oui et non ? Des études géologiques tendent à prouver le contraire.

Salutations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Il reste quelques névés sur le secteur nord et ouest beaucoup plus important coté sud et est de cette combe.

Ok, merci. Ça fonctionne encore bien, malgré un début de retour au vert.

Voici de nouvelles informations très intéressantes sur les vagues de froid de 1985 et de 1987 :

L’intense vague de froid de janvier a débuté par des chutes de neige assez importantes, même en plaine, les 1er et 2, suivies d’une invasion d’air arctique associée à une bise modérée les 5 et 6. A Genève-Cointrin, le thermomètre a plongé au dessous de 0°C le 2 vers 14h, pour ne franchir ce seuil critique dans l’autre sens que le 18, vers 14h également. Une telle suite ininterrompue de jours d’hiver ne s’était pas vue depuis plus de 20 ans, en janvier et février 1963, où nous avions bénéficié de 27 jours d’hiver consécutifs, du 12 janvier au 7 février. Plusieurs records de froid ont été battus, surtout en plaine, où le thermomètre n’est pas remonté au dessus de -10°C, même pendant la journée, entre le 5 et 9 janvier, notamment à Fribourg et le Delémont. Les nuits les plus froides du 6 au 7 et du 8 au 9 ont vu le mercure descendre au-dessous de -20°C en de nombreuses stations de faible altitude.

La température la plus basse mesurée en Suisse au cours de cette période l’a été à la Brévine, comme l’on pouvait s’y attendre, le matin du 6 janvier avec -41,4°C. Toutefois, le record de janvier 1963, -42°C, n’a pas été battu. A la vallée de Joux, on a relevé, à des thermomètres privés placés souvent contre des maisons, des températures oscillant entre -30°C et -37°C durant cette même semaine. Elles correspondent au minium absolu de France, -37°C, mesuré à Mouthe, dans une vallée parallèle du Jura français.

Sans nous douter de la proximité de tels records de froid, nous avions fait placer, en novembre 1984 dans la combe des Amburnex, un vallon isolé et non habité entre la vallée de Joux et le col du Marchairuz, situé à 1300 m d’altitude, un thermomètre à minimum rayonnant librement. Il a affiché -45°C la nuit du 8 au 9 janvier 1985.

Ces très basses températures, propres aux vallées du Jura situées entre 1000 et 1400 m/mer, s’expliquent par le fait qu’elle constituent des bassins fermés sans issue vers le bas, dans lesquels l’air refroidi par rayonnement sur les pentes avoisinantes s’écoule par gravité et s’accumule. En hiver, ce phénomène nocturne n’est de loin pas compensé par l’apport diurne d’énergie, et l’air se refroidit chaque nuit un peu plus. Il est évident que ce processus ne se déroule que par temps calme et les inversions de températures ainsi créées peuvent atteindre facilement 15 à 20°C (-40,8°C à la Brévine (1042 m/mer) et -20,6°C à Chaumont (1140 m/mer) le matin du 9 janvier à 7h).

(Revue horticole suisse, Volumes 59 à 60, pages 79 et 80. École cantonale d'horticulture, 1986.)

L’hiver 1986/87 s’est signalé par deux séquences très froides, séparées par un redoux de Noël bien marqué, survenu pendant les vacances de fin d’année. Nous avons mentionné celle de décembre dans notre article précédent, tandis que la seconde, plus gaciale et plus longue, a pris place entre le 11 et le 23 janvier. Dès la nuit du 10 au 11, de l’air arctique s’est précipité sur l’Europe centrale, faisant descendre le thermomètre à des valeurs très basses, souvent proches des minimums absolus, le matin du 12. C’est ainsi que l’on a enregistré entre -14°C et -20°C sur le Plateau (-23,2°C à Fribourg) et des températures inférieures à celles-ci dans les vallées du Jura, où se forment traditionnellement des lacs d’air froid. Pour les lieux habités, La Brévine reste la Sibérie de la Suisse avec -41,8°C, température s’approchant de quelques dixième du record absolu de janvier 1963 (-42°C). En revanche, pour les endroits habités temporairement, la palme est détenue par la combe des Amburnex (vallée de Joux, Jura vaudois) avec -46°C. En effet, cette valeur a été lue à un thermomètre à minimum, rayonnant librement, placé dans ce vallon depuis de nombreux hivers. Le précédent minimum absolu était de -45°C, enregistré en janvier 1985.

(Revue horticole suisse, Volumes 61 à 62, page 155. École cantonale d'horticulture, 1988.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=447457'>snapback.pngemmanuel69, le 27 mars 2007 - 22:31 , dit :

L'humidité est la conséquence du refroidissement et non la cause.

Oui et non ? Des études géologiques tendent à prouver le contraire.

Bonjour 'joselito'.

Oui, l'humidité est bien la conséquence du refroidissement et non la cause ! A 'Emma', qui s'est posé la même question il y a quelques années, j'ai répondu ceci : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__420#entry1295451'>http://forums.infocl...20#entry1295451. Pour résumer, je disais que beaucoup de trous à froid l'étaient malgré l'eau !

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Voici de nouvelles informations très intéressantes sur les vagues de froid de 1985 et de 1987...

Merci 'Sphagnum'.

Ce qui m'embête un peu, concernant la combe des Amburnex, c'est ce thermomètre à minimum rayonnant librement. Il rayonnait librement ! Donc il n'était pas dans un abri... C'est dommage. En effet il y a forcément un biais : le thermomètre était plus froid que l'air ambiant. Mais de combien ?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, je disais que beaucoup de trous à froid l'étaient malgré l'eau !

Marc.

Bonjour Marc,Pourtant voici un exemple flagrant et contradictoire :

La combe noire

Bonne journée.

Merci 'Sphagnum'.

Ce qui m'embête un peu, concernant la combe des Amburnex, c'est ce thermomètre à minimum rayonnant librement. Il rayonnait librement ! Donc il n'était pas dans un abri... C'est dommage. En effet il y a forcément un biais : le thermomètre était plus froid que l'air ambiant. Mais de combien ?

Marc.

Entièrement d’accord, je crois que j’avais signalé "mon doute" il y a quelques mois….
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...