Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Bonjour,

Je donnerai les informations dans courant de la semaine prochaine..

Bonne journée.

Merci pour l'info, est-il possible d'avoir cette liste par MP ou par un message posté sur ce sujet ? Je suppose qu'il s'agit uniquement de TAFs fermés, car Mouthe reste un trou à froid, même s'il est ouvert et mineur, après ça dépend de ce que vous entendez par trou à froid.

Pour le Doubs, il y a de nombreuses cuvettes intéressantes sur le plateau de Levier.

Bonjour,Je donnerai les informations dans le courant de la semaine prochaine..

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Je donnerai les informations dans le courant de la semaine prochaine..

Bonne journée.

Ok, merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir,

Suite à mon message de dimanche dernier, voici les photos manquantes :

Bonsoir, ce matin je suis parti me promener dans une combe qui m'avait semblé intéressante sur carte IGN, malheureusement pour vous j'ai oublié de charger les photos avant de quitter le Jura, donc il faudra attendre le weekend prochain. Je vais tout de même vous décrire ce que j'ai vu :

La combe en question est située à l'est de Boujailles (département du Doubs, plateau de Levier), l'un des points bas (801 m) se trouve au lieu dit 'Derrière les Rochers', les autres sont un peu plus au Sud, entre 'le Chalet' et le 'Bois des Auges'. L'ensemble forme une dépression fermée d'au minimum 25 m de profondeur, mais je la soupsonne de s'étendre d'avantage vers l'Est, formant un complexe de cuvettes beaucoup plus vaste à la manière de ce que l'on observe dans le Grandvaux. Le paysage est très rocailleux et creusé de profondes dolines.

Les arbres et arbustes sont très clairsemés, les résineux sont peu abondants, on rencontre quelques genévriers et quelques épicéas qui malheureusement sont absents des diverses cuvettes. On ne peut donc pas voir un possible effet du microclimat sur les épicéas. Cependant, en ce qui concerne les feuillus s'aventurant dans les dolines, l'impact est net. Il s'agit essentiellement de prunelliers, ne dépassant guère 40 cm de hauteur et couverts de lichens. Le port est dense, à la manière des épicéas de Combe Noire, excepté qu'il n'y avait pas encore de feuilles. En haut des dolines, certains arbres présentent une forme témoignant des phénomènes d'inversions : ils ont un port très dense sur le premier mètre mais se développent normalement au dessus, ce qui leur donne une allure très curieuse.

Une partie de la cuvette de 'Derrière les Rochers' est forestière, il s'agit d'une petite clairière circulaire enfermée dans une pessière montagnarde. Je m'y suis rendu pour voir s'il y avait un impact sur les épicéas. Première surprise en arrivant sur les lieux, il restait une dizaine de centimètres de neige en sous-bois au niveau des pentes de la doline, alors qu'il ne restait plus rien dans le 'Bois des Auges' que j'ai longé plus tôt et le 'Bois Marcal' que j'ai traversé plus tard. Autres surprises, le vent qui soufflait dans le reste de la combe avait complètement disparu et une ambiance fraîche régnait au point-bas, pourtant en plein soleil. Le sol était aussi plus humide et semblait plus profond que dans le reste de la combe. Les épicéas étaient plus petits qu'ailleurs mais gardaient un aspect normal, aucun individu n'étant rabougri. C'est dommage sur ce dernier point, mais je me demande si le responsable est un sol pas assez contraignant ou un microclimat pas suffisamment sévère. Il serait en tout cas intéressant de suivre ce trou à froid, qui, bien que loin d'être aussi puissant que Combe Noire, est peut être du niveau de ceux du Grandvaux.

La première grande doline que j'ai rencontré (point bas 811 m, sud de la combe) faisait une dizaine de mètres de profondeur et présentait quelques prunelliers rabougris sur ses pentes à proximité du fond :

combe_boujailles1-3d8cbbd.jpg

En bordure de cette doline, se dressait un prunellier d'une forme inhabituelle, conséquence du microclimat froid et des inversions de température. Je précise qu'il s'agit bien d'un seul et même individu :

combe_boujailles2-3d8cc3c.jpg

Voici maintenant une vision d'ensemble de la vaste combe en direction du Nord :

combe_boujailles3-3d8ccfa.jpg

Au fond de la très grande doline de 'Derrière les Rochers' (point bas 801 m), j'ai retrouvé les mêmes prunelliers rabougris que dans la première doline :

combe_boujailles4-3d8cd22.jpg

Après être entré dans la pessière juste à l'Est de 'Derrière les Rochers', je suis descendu dans une nouvelle doline plus fraîche et gardant la neige en sous-bois. Elle était peuplée de petits épicéas, mais ne présentant aucun signe de rabougrissement :

combe_boujailles5-3d8cda2.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour, Nous avons posé deux sondes au sol mardi dernier, afin de comparer la DDT avec la Combe Noire.Bonne journée.

DDT ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Ce matin je suis parti me promener dans une combe qui m'avait semblé intéressante sur carte IGN //...

Bonjour 'Sphagnum'.

A l'est de Boujailles, on trouve en effet un relief aussi compliqué que celui du Grandvaux. Comme on le voit sur cette carte au milieu de laquelle apparaît la combe en question, sans doute intéressante pour son climat local, ce que suggérerait le port étrange des prunelliers qu'on y rencontre : http://www.vttrack.fr/?zoom=15&lat=46.89647&lon=6.11531&layers=IGN%20Carte%7CSentiers%7CTopos%7C.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'Sphagnum'.

A l'est de Boujailles, on trouve en effet un relief aussi compliqué que celui du Grandvaux. Comme on le voit sur cette carte au milieu de laquelle apparaît la combe en question, sans doute intéressante pour son climat local, ce que suggérerait le port étrange des prunelliers qu'on y rencontre : http://www.vttrack.fr/?zoom=15&lat=46.89647&lon=6.11531&layers=IGN%20Carte%7CSentiers%7CTopos%7C.

Marc.

Bonjour,

Ce jour :

Les Chauvins : -3.1C

Combe noire : -5.7°C

Est de Boujailles : 0.2°

En effet, tout porte à croire que le secteur malgré son apparence est aussi vigoureux que le Grandvaux, malheureusement il en est rien ! Les température sont en moyenne > de 8° à 12°.

On trouve des prunelliers très dispersés et rabougris sur les secteurs des Piards, Leschères, Saint-Lupicin et autres… Donc rien exceptionnelle..!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,Ce jour :Les Chauvins : -3.1CCombe noire : -5.7°CEst de Boujailles : 0.2°

En effet, tout porte à croire que le secteur malgré son apparence est aussi vigoureux que le Grandvaux, malheureusement il en est rien ! Les température sont en moyenne > de 8° à 12°.On trouve des prunelliers très dispersés et rabougris sur les secteurs des Piards, Leschères, Saint-Lupicin et autres… Donc rien exceptionnelle..!Bonne journée

D'après les températures relevées depuis une semaine ou d'après d'autres relevés ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Ce jour les Chauvins : -3.1°C, Combe Noire : -5.7°C, est de Boujailles : 0.2°C. En effet, tout porte à croire que le secteur malgré son apparence est aussi vigoureux que le Grandvaux, malheureusement il n'en est rien ! Les température sont en moyenne > de 8°C à 12°C. On trouve des prunelliers très dispersés et rabougris sur les secteurs des Piards, Leschères, Saint-Lupicin et autres… Donc rien d'exceptionnel...!

Bonjour 'joselito'.

C'est sûr que l'argument de la présence de prunelliers très dispersés et rabougris ne vaut rien pour prouver que le degré de rigueur climatique du secteur situé à l'est de Boujailles est important, puisque non loin de là on en trouve à altitude semblable sur des lieux en hauteur par rapport à leurs alentours immédiats (les Piards etc...), ce qui met ces arbustes à l'abri de l'influence de lacs d'air froid. Par ailleurs, par "tout porte à croire que le secteur malgré son apparence est aussi vigoureux que le Grandvaux", tu suggères que l'apparence du secteur à l'est de Boujailles n'est pas si prometteuse de froid et que malgré ça il pourrait passer pour aussi vigoureux que le Grandvaux. Supposition de vigueur que tu rejettes avec des indications de température imparables. Ces indications rendent les Chauvins en Grandvaux et Combe Noire en Haute Joux d'autant plus fascinants, évidemment. En effet, pourquoi de telles différences par rapport à l'est de Boujailles ?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'joselito'.

C'est sûr que l'argument de la présence de prunelliers très dispersés et rabougris ne vaut rien pour montrer le degré de rigueur climatique du secteur situé à l'est de Boujailles, puisque non loin de là on en trouve sur des lieux en hauteur par rapport à leurs alentours immédiats (les Piards etc...), ce qui met ces arbustes à l'abri de l'influence de lacs d'air froid. Par ailleurs, par "tout porte à croire que le secteur malgré son apparence est aussi vigoureux que le Grandvaux", tu suggères que l'apparence du secteur à l'est de Boujailles n'est pas si prometteuse de froid et que malgré ça il pourrait passer pour aussi vigoureux que le Grandvaux. Supposition de vigueur que tu rejettes avec des indications de température imparables. Ces indications rendent les Chauvins en Grandvaux et Combe Noire en Haute Joux d'autant plus fascinants, évidemment. En effet, pourquoi de telles différences par rapport à l'est de Boujailles ?

Marc.

Bonjour Taf95

Voici quelques relevés durant la nuit du 25 au 26 février 2013Entre la Petite et la Vieille Landoz : -16.2°CEst de Boujailles : -17.6°C (Merci Karine)Les Chauvins : -26.4°CCombe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -31.1°C

Cela me fait penser à la fausse joie d’un TAF entre la Petite et la Vieille Landoz !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Les feuillus disparaissent naturellement avec l'augmentation de l'altitude, si bien qu'on ne trouve plus que des résineux à partir de l'étage subalpin. Dans l'étage montagnard, les espèces de feuillus sont déjà plus rares, c'est le hêtre et le sapin qui dominent les assemblages. Il est donc normal de trouver des arbustes nains d'espèces peu adaptées à l'altitude dans l'étage montagnard (dès 700-800 m dans le Jura). Toutefois, en comparant avec les alentours, on voit bien que les arbres ne sont rabougris qu'au fond de la combe. A l'occasion j'irai voir dans le Grandvaux pour comparer la végétation.

Je ne sais pas à partir de quelle fréquence et quelle température des gelées les prunelliers ont du mal à ce développer. J'essaierai de chercher ce soir, ça pourrait donner une bonne indication de la puissance du TAF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,À cet égard, nous pourrions se mettre d'accord..!

C'est possible que la combe de Boujailles soit trop exposée au vent, c'était assez venteux quand j'y suis allé mais ça restait calme dans les dolines. Si c'est le cas, ça réduirait considérablement la puissance du trou à froid qui serait alors limité aux zones abritées du site comme le fond des grandes dolines et la zone forestière au nord. La combe en son entier ne fonctionnerait qu'occasionnellement, quand les conditions seraient optimales, comme ça a probablement été le cas lors de la nuit du 10 février (-30°C à Cuvier apparemment, non loin de Boujailles). Cette hypothèse est compatible avec le fait que les arbres rabougris ne s'observent qu'au fond des dolines, en zone abritée donc.

Bonjour,Ce jour :Les Chauvins : -3.1CCombe noire : -5.7°CEst de Boujailles : 0.2°

-4,3°C à Gimel, moins qu'à Combe Noire.

En effet, tout porte à croire que le secteur malgré son apparence est aussi vigoureux que le Grandvaux, malheureusement il en est rien ! Les température sont en moyenne > de 8° à 12°.

Est-ce que tu pourrais préciser sur quelle période ont été réalisés les relevés ? Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevés effectués du 11 décembre 2011 à ce jour par Karine et Marc… Etudiants à Lausanne.Il s’agit d’une moyenne entre "Les Chauvins" et "Est de Boujailles".

Aurais tu un mail à me donner afin de t'envoyer des Essais de thermographe "Pro" réalisé cette nuit pour une phase d’étalonnage..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Relevés effectués du 11 décembre 2011 à ce jour par Karine et Marc… Etudiants à Lausanne.Il s’agit d’une moyenne entre "Les Chauvins" et "Est de Boujailles".

Aurais tu un mail à me donner afin de t'envoyer des Essais de thermographe "Pro" réalisé cette nuit pour une phase d’étalonnage..

Ok, merci pour la précision, cette combe était déjà sérieusement suivie alors. Aucune température exceptionnelle relevée cet hiver ou durant la vague de froid de février 2012 je suppose ?

Je t'envoie un MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Non aucune température exceptionnelle.

Bonjour.

Comme à toi, cela m'a fait penser à la fausse joie qu'on avait ressentie il y a quelques semaines à l'idée de la présence d’un TAF d'envergure entre la Petite et la Vieille Landoz (massif du Risoux). Maintenant, comme le suggère 'Sphagnum' plus haut, il resterait quand même, compte tenu de la complexité de son relief, une possibilité de différenciation thermo-climatique locale au sein de ce secteur déprimé de l'Est de Boujailles, liée à la sensibilité des lieux aux vents. Il pourrait donc y avoir des surprises ! Heureusement. En attendant, il ne reste plus qu'à aller sur place en fin de nuit radiative (ciel dégagé, absence de vent synoptique) ou pas, muni de thermomètres itinérants et d'appareils photos, pour voir comment tout cela fonctionne dans le détail suivant les situations météorologiques (à un même moment : variations locales de la température au fond de la combe et sur les pentes, mise en évidence d'inversion - ou d'absence d'inversion -, visualisation d'un lac d'air froid de grande dimension ou de multiples lacs d'air froid réfugiés en position protégée du vent synoptique du moment etc...). Vu la complexité du relief de ce secteur, je suppose que c'est moins "cuit" qu'en ce qui concerne la cuvette simple située entre Petite et Vieille Landoz.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

-6,7°C ce matin au fond de la sèche de Gimel

Bonjour.

Comme à toi, cela m'a fait penser à la fausse joie qu'on avait ressentie il y a quelques semaines à l'idée de la présence d’un TAF d'envergure entre la Petite et la Vieille Landoz (massif du Risoux). Maintenant, comme le suggère 'Sphagnum' plus haut, il resterait quand même, compte tenu de la complexité de son relief, une possibilité de différenciation thermo-climatique locale au sein de ce secteur déprimé de l'Est de Boujailles, liée à la sensibilité des lieux aux vents. Il pourrait donc y avoir des surprises ! Heureusement. En attendant, il ne reste plus qu'à aller sur place en fin de nuit radiative (ciel dégagé, absence de vent synoptique) ou pas, muni de thermomètres itinérants et d'appareils photos, pour voir comment tout cela fonctionne dans le détail suivant les situations météorologiques (à un même moment : variations locales de la température au fond de la combe et sur les pentes, mise en évidence d'inversion - ou d'absence d'inversion -, visualisation d'un lac d'air froid de grande dimension ou de multiples lacs d'air froid réfugiés en position protégée du vent synoptique du moment etc...). Vu la complexité du relief de ce secteur, je suppose que c'est moins "cuit" qu'en ce qui concerne la cuvette simple située entre Petite et Vieille Landoz.

Marc.

Bonjour Marc,

Je suis convaincu qu'il y a des trous à froid dans le secteur à l'Est de Boujailles, au moins dans les dolines, comme en témoigne la présence d'arbres rabougris uniquement à ces endroits dans le secteur, cependant ça semble moins intéressant que ce à quoi je m'attendais. Je pense que s'il y a un endroit qui peut réserver quelques surprises c'est avant tout la doline de 'Derrière les Rochers' qui est au milieu de la pessière (regarder les photos aériennes). Ce dernier lieu est abrité et semble garder la neige plus longtemps, j'ai ressenti une réelle fraîcheur en descendant au fond.

Après c'est sûr que rien ne vaut une prospection matinale lors de conditions radiatives pour vérifier la présence d'une inversion et mesurer des écarts de température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-6,7°C ce matin au fond de la sèche de Gimel

Bonjour Marc,

Je suis convaincu qu'il y a des trous à froid dans le secteur à l'Est de Boujailles, au moins dans les dolines, comme en témoignent la présence d'arbres rabougris uniquement à ces endroits dans le secteur, cependant ça semble moins intéressant que ce à quoi je m'attendais. Je pense que s'il y a un endroit qui peut réserver quelques surprises c'est avant tout la doline de 'Derrière les Rochers' qui est au milieu de la pessière (regarder les photos aériennes). Ce dernier lieu est abrité et semble garder la neige plus longtemps, j'ai ressenti une réelle fraîcheur en descendant au fond.

Après c'est sûr que rien ne vaut une prospection matinale lors de conditions radiatives pour vérifier la présence d'une inversion et mesurer des écarts de température.

Bonjour,Je rentre tout juste de la Combe noire température mini à H=05.25 -5.9°CA l'Est de Boujailles au fond de la doline température mini à H=06.05 -0.9°CLes Chauvins température mini à H=05.30 -5.2°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,Je rentre tout juste de la Combe noire température mini à H=05.25 -5.9°CA l'Est de Boujailles au fond de la doline température mini à H=06.05 -0.9°CLes Chauvins température mini à H=05.30 -5.2°C

Merci pour les valeurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Pour changer du massif du Jura, j'ai fais quelques recherches sur les trous à froid fermés que constituent les cratères de la chaîne des Puys, sujet qui a déjà été évoqué sur ce fil de discussion sans être approfondi. Voici ce que j'ai trouvé concernant le plus impressionnant des cratères fermés du massif :

"Parmi les anciens volcans de la chaîne des puys, il en est un, le Puy de Pariou, remarquable par la profondeur et la régularité de son admirable cratère. Nous avons pensé qu'il devait être le siège de refroidissements exceptionnels par rayonnement. Un thermomètre enregistreur, placé dans le fond, confirma cette hypothèse. Les enregistrements se révélèrent remarquables, tant par la rapidité des refroidissements que par leur amplitude. Après en avoir proposé une interprétation on discute, en vue d'une analyse mathématique des courbes, l'importance des différents facteurs que l'on peut considérer. En ce qui concerne le bilan des flux de chaleur de diffusion et de rayonnement le problème est relativement simple. Il est beaucoup plus difficile d'évaluer correctement les échanges énergétiques entre l'air et les parois du cratère. Une connaissance précise du schéma de la circulation de l'air au cours du refroidissement est indispensable pour pouvoir interpréter complètement ces remarquables enregistrements."

[align=right](Résumé de l'étude d'E. M. Fournier d'Albe et de C. Lafargue, 1951, Un ancien cratère volcanique, laboratoire d'étude du rayonnement. Annales de Géophysique)

[/align]

Je n'ai pas réussi pour l'instant à avoir accès à la totalité de l'article, mais j'ai pu obtenir quelques informations :

"Les variations de la température de l'air dans le cratère furent enregistrées du 1

er décembre 1948 au 1

er novembre 1951. Elles ne présentent souvent aucun caractère remarquable (cas du 15 décembre 1948). Mais il nen est pas toujours ainsi. Par exemple, le 5 décembre 1948, les températures sont du même ordre entre 1h. et 18 h au sommet du Puy de Dôme et dans le cratère [du Puy de Pariou]. A partir de 18 h., alors que la température continue à croître au sommet du Puy de Dôme, avec quelques accidents toutefois, la courbe du Pariou indique vers 21 h un brusque refroidissement, suivi vers 23 h d'un réchauffement non moins rapide. La différence de températures entre le sommet du Puy de Dôme et le fond du cratère passe ainsi de 17°C à -2°C entre 22h et 24h."

J'ai pu lire aussi qu'une inversion de 20°C fut enregistrée dans le cratère.

Voici pour finir un autre passage, à propos des mouvements d'air observés dans le cratère :

"Notre intention était de préciser le schéma de la circulation de l'air au cours du refroidissement. On notait vers 16 h un vent faible de secteur Ouest (1 m /s). La nébulosité, par cirrus fins, était de l'ordre de 1 /10 et semblait en voie d'atténuation. Un refroidissement s'amorçait vers 16 h 30 et se poursuivait de façon régulière jusque vers 21h. Pour mettre en évidence la circulation en un point, on provoquait localement des fumées, en exposant à l'air quelques gouttes de chlorure stannique déposées dans une coupelle. Des expériences furent effectuées dans le fond du cratère et en différents points des parois, suivant une coupe verticale (orientée Nord-Sud) et une coupe horizontale (côte + 40 m au dessus du fond). Dans le fond du cratère, le mouvement des masses dair est assez complexe. Schématiquement, on observe au ras du sol et à 150 cm environ, un entraînement des fumées d'abord horizontalement vers le centre du cratère, puis verticalement, démontrant ainsi l'existence d'une cheminée d'ascendance.

Le long des parois, l'entrainement de l'air se fait toujours suivant la ligne de plus grande pente. Les fumées, obtenues en projetant quelques gouttes de chlorure stannique sur le sol, descendent en restant plaquées sur le sol, et la vitesse d'écoulement de l'air, déduite de la vitesse d'avancement du front des fumées, varie entre 20 et 40 cm/s au cour du refroidissement, et suivant le lieu où l'on se trouve.

Quelques temps après le début du refroidissement, les fumées se rassemblaient suivant une surface plane située à une quinzaine de mètres du fond du cratère, mettant ainsi en évidence l'inversion."

Bonne soirée.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Pour préciser les caractéristiques de cet ancien volcan :

Le Puy Pariou culmine à 1209 m et possède un cratère large de 300 m et profond de 93 m, avec une cuvette fermée de 40 à 50 m de profondeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...