Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Sur quelques toponymes jurassiens souvent synonymes de TAF, deux pages de la regrettée Colette DONDAINE :

Le sol franc-comtois d'après l'ALFC et les toponymes, page 164

Le sol franc-comtois d'après l'ALFC et les toponymes, page 167

On retrouve Fontaignaux à Frasne (mais là actuellement la dépression fermée n'est pas inclus dans le terroir). Cf l'étude de Michel ROUSSELET numérisée par mon collègue de Frasne : http://www.frasne.net/histoire/patois/frasne_patois_rousselet.pdf (vue 98 / 102 pour Fontaigniaux, dans le lexique vous trouverez également embucheu vue 52 / 102)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui tu nous en avais déjà parlé... cela paie pas de mine non plus comme ça (SwissTopo).

noirvaux dessus est pas mal aussi, il faut les photos, sur carte ça ne donne pas le ressenti du réelwink.png

le secteur d'entre roches jusqu'à la décheterie est foide avec un écart souvent supérieur à 5° avec le haut

merci pour le lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thundik81,

-Oui, tu as raison de rectifier mes erreurs, je suis complètement HS après deux va-et-vient à Varsovie en moins de 48h.Lemplacement sur Google Maps est correct et tu as raison pour laltitude 881m sur mon appareil.

Et moi je suis surpris aujourd'hui de lire que j'avais écrit sous 880m d'alt. alors que j'avais en tête 885 m (ligne de la carte au 1:25000) laugh.pngwink.png

Edit:

Uvernet-Fours le 15/08/13 : 2.9°C

Comme Marc en parlait (haute montagne) et ton rappel sur Uvernet, plus à l'Est dans la haute vallée de l'Ubayette il y a quelques creux (on pense tout de suite à celui qu'occupe le lac de l'Enchastraye mais il y en a d'autres). Par contre il doit y avoir de bons coups de vent pour perturber les inversions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour 'joselito'.

Pour répondre à ta question Sphagnum les températures sont très proches de celle de la Combe noire et idem pour les arbustes rabougris. J’ai demandé dans le village à un papi et il m’a précisé que l’endroit était aussi froid que la Combe et il n’était pas rare d’avoir une différence de 15°C avec le chalet de la Bourre.

Concernant Prés Coulons en Mignovillard, on déduit donc que la différence par rapport au chalet de la Bourre peut dépasser 15°C. Mais, c'est énorme ! Et cette ressemblance sur le plan de la température avec Combe noire est stupéfiante. Pour se faire une idée sur les lieux, est-ce qu'il existe des photos de ce petit creux ? Petite et Vieille Landoz semble lâcher, ainsi que Creux du Croue et voici que surgit cet inconnu... Cela me fait penser à la ressemblance sur le plan de la température qui existe entre Gruenloch et la doline située juste au-dessus, un peu à l'est (Seekopfalm). Tout n'est pas une question de taille en effet.

Nous travaillons sur un projet afin d’installer une station de marque Vaisala type WXT520 à la Combe noire. Nous allons demander une autorisation !

On va suivre ça.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour 'joselito'.

Merci pour les images de Fontaignaux (autrement dit : Prés Coulons, en Mignovillard). C'est vrai que cela ne paie pas de mine, comme tu as dit plus haut. Maintenant, ces gros plans montrent surtout la végétation, aussi ils n'offrent pas une vue d'ensemble, comme le ferait un panoramique. Ils ne me permettent donc pas d'imaginer comment cette dépression peut être en ce moment de l'été ou elle serait en hiver sous la neige. Par ailleurs on n'a pas d'éléments permettant de faire une comparaison avec Combe noire, dont les images présentées ici par 'Sphagnum' m'avaient fortement impressionné d'emblée. J'étais fasciné par l'ambiance qui se dégageait de ce lieu. Aussi, aurais-tu des panoramas de Fontaignaux, montrant comment s'insère l'ensemble du creux dans son environnement.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'joselito'.

Merci pour les images de Fontaignaux (autrement dit : Prés Coulons, en Mignovillard). C'est vrai que cela ne paie pas de mine, comme tu as dit plus haut. Maintenant, ces gros plans montrent surtout la végétation, aussi ils n'offrent pas une vue d'ensemble, comme le ferait un panoramique. Ils ne me permettent donc pas d'imaginer comment cette dépression peut être en ce moment de l'été ou elle serait en hiver sous la neige. Par ailleurs on n'a pas d'éléments permettant de faire une comparaison avec Combe noire, dont les images présentées ici par 'Sphagnum' m'avaient fortement impressionné d'emblée. J'étais fasciné par l'ambiance qui se dégageait de ce lieu. Aussi, aurais-tu des panoramas de Fontaignaux, montrant comment s'insère l'ensemble du creux dans son environnement.

Marc.

Les photos de 'joselito' montrent bien cette petite combe arborée (d'ailleurs les dégâts sur la végétation ne sont pas imputables au gel).

Ce que je n'aime pas avec Casimages c'est que les liens sont trop parlants.

Autre image mise en ligne :

http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/22//13082202065516712211485118.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour "taf95".

Tu as tout à fait raison, j'ai posé deux sondes depuis une semaine afin de faire une comparaison. Après une investigation auprès des anciens, ils appelaient cette combe "Froid-qui-dure". Courant de la semaine prochaine, je ferai des photos plus détaillées.

Bonjour 'joselito'.

C'est sûr qu'avec un nom comme ça ("Froid-qui-dure"), ça promet... Mais ce sont tes relevés de température qui trancheront. En attendant des vues d'ensemble de Fontaignaux.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Ce matin

Combe Noire : 1.9°C H=6.04

Fontaignaux : 1.6°C H=5.28

Chalet de la Bourre : 7.1°C H=6.14

Les Chauvins : 2.8°C H=6.47

Fontaignaux plus froid que le reste ! C'est bien parti, mais tiendra-ce ses promesses ? Peut-être bien que oui... Je viens de revenir aux cartes. Certes sur celles-ci le site n'apparaît pas très vaste, cependant il est loin d'être insignifiant. Je le voyais plus petit. En effet, concernant cette dépression fermée, la longueur de l'espace clos est quand même d'environ 700m, si on admet que le périmètre correspond à l'isohypse 890m et même de l'ordre de 800m s'il s'agit de l'isohypse 895m ; en plus il est assez large. On le voit très bien sur cette carte IGN : http://www.vttrack.fr/?zoom=15&lat=46.78797&lon=6.15013&layers=IGN%20Carte%7CSentiers%7CTopos%7C. Point bas : alt. 878m.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ce matin

Combe Noire : 1.9°C H=6.04

Fontaignaux.: 1.6°C H=5.28

Chalet de la Bourre : 7.1°C H=6.14

Les Chauvins : 2.8°C H=6.47

Bonjour,

Ce lieu semble bien intéressant en effet, d'autant plus qu'il doit recevoir une partie de l'air froid débordant de Combe noire par la combe du Thou. D'après les photos, la végétation n'est toutefois pas aussi impactée qu'à Combe noire : on trouve de nombreux feuillus, aucuns épicéas rabougris. Seuls les genévriers ont un aspect pouvant être attribuable à de fortes gelées. J'irai voir cette combe la semaine prochaine au petit matin pour en avoir le coeur net.

En attendant Gimel est loin devant :

-4,1°C le 21/08

-4,3°C le 22/08

-1,6°C le 23/08

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fontaignaux plus froid que le reste ! C'est bien parti, mais tiendra-ce ses promesses ? Peut-être bien que oui... Je viens de revenir aux cartes. Certes sur celles-ci le site n'apparaît pas très vaste, cependant il est loin d'être insignifiant. Je le voyais plus petit. En effet, concernant cette dépression fermée, la longueur de l'espace clos est quand même d'environ 700m, si on admet que le périmètre correspond à l'isohypse 890m et même de l'ordre de 800m s'il s'agit de l'isohypse 895m ; en plus il est assez large. On le voit très bien sur cette carte IGN : http://www.vttrack.fr/?zoom=15&lat=46.78797&lon=6.15013&layers=IGN Carte|Sentiers|Topos|. Point bas : alt. 878m.

Marc.

Bonsoir Marc,

tu te trompes de combe, si j'avais bien compris c'est celle qui est située au SSO.

d'autant plus qu'il doit recevoir une partie de l'air froid débordant de Combe noire par la combe du Thou.

Là j'ai de très gros doutes... à voir avec les locaux / observations sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir Marc,

tu te trompes de combe, si j'avais bien compris c'est celle qui est située au SSO.

Justement la combe dont parle Marc serait intéressante à comparer avec l'autre.

Là j'ai de très gros doutes... à voir avec les locaux / observations sur place.

Disons que c'est une hypothèse, il faudrait déjà savoir par quel col s'échappe l'air froid de Combe noire en premier. Je vois trois possibilités : le chemin de la combe de Thou, la route forestière de Vie neuve ou le chalet de Combe noire. Si c'est par la combe de Thou, je pense que ça finit par arriver au niveau des Prés Coulons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonsoir à vous deux.

Tu te trompes de combe, si j'avais bien compris c'est celle qui est située au SSO.

Là j'ai de très gros doutes... à voir avec les locaux / observations sur place.
Justement la combe dont parle Marc serait intéressante à comparer avec l'autre.

Disons que c'est une hypothèse, il faudrait déjà savoir par quel col s'échappe l'air froid de Combe noire en premier. Je vois trois possibilités : le chemin de la Combe de Thou, la route forestière de Vie neuve ou le chalet de Combe noire. Si c'est par la combe de Thou, je pense que ça finit par arriver au niveau des Prés Coulons.

A ce stade il reste à 'joselito' de trancher. Il dira, en pointant sur une carte, où se trouve exactement son TAF, puisque c'est lui qui a lancé le débat sur ça. Hein, 'joselito'.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Copie du lien de "Thundik81" voici l'emplacement exact :

https://maps.google.fr/maps?q=46%C2%B046%E2%80%9955.96N,06%C2%B008%E2%80%9949.18E

Bonjour à tous.

Selon 'joselito' il s'agit donc de la petite dépression fermée qu'on distingue, sur la carte IGN mise en lien dans mon avant-dernier message, à une distance de 750m et en direction du sud-ouest par rapport au point d'alt.878m dont j'ai parlé plus haut. Alors là c'est carrément minuscule comme dépression fermée. Pour la petitesse, ce serait un concurrent de Mrzla Komna en Slovénie... En effet, si l'on se réfère à la boucle ovale que sur la carte l'isohypse 885m en traits discontinus forme par là, l'espace clos de Fontaignaux a une longueur comprise entre seulement 170m et 370m. Ces caractéristiques fort limitées rendent bien sûr ce creux très curieux compte tenu de la réputation de froid que lui font les gens du coin.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Je pense qu'il faut absolument commencer à suivre la Chaux-Sèche du Risoux. J'ai cité l'hiver dernier une thèse qui parlait des gélifracts si particuliers que l'on observe dans certaines combes à froid du Jura dans lesquelles le calcaire est soumis à des gelées intenses et des amplitudes thermiques énormes. Sont mentionnées la Sèche des Amburnex, la Combe de la Valouse (au sud-ouest des Amburnex), Combe noire et... la Chaux-Sèche. Tous ces lieux partagent des caractéristiques qui semblent propres aux puissants trous à froid : rabougrissement des épicéas et cryoturbation.

Bonjour 'Sphagnum'.

Parmi les phénomènes de cryoturbation qui s'exercent en ces lieux, mis à part les gélifracts dus tant aux amplitudes thermiques qu'à la gélifraction au sens strict, peut-on envisager l'intervention de pipkrakes pour expliquer le soulèvement des pierres qui a été constaté ?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Depuis le début, je précise "un petit coin qui ne paie pas de mine". Mais certainement "maous costaud".

Bonjour 'joselito'.

Oui, en effet c'est dès le 17 août que tu en parles en ces termes. Avec Google Earth Fontaignaux ça donne ça : https://maps.google.fr/maps?q=46%C2%B046%E2%80%9955.96N,06%C2%B008%E2%80%9949.18E&hl=fr&ie=UTF8&ll=46.782033,6.147698&spn=0.00454,0.006899&sll=46.783765,6.145391&sspn=0.00908,0.021973&t=f&z=17&ecpose=46.7776904,6.14630113,1272.27,-5.895,52.367,0. En vue oblique cela ne paraît plus si petit que ça et on perçoit un peu l'affaissement du terrain qui affecte cet endroit. En attendant tes images panoramiques qui seront plus réalistes.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Belles dolines suivies en Italie :

- d'abord dans le Sud dans le parc national du Pollino par l'association Meteo Basilicata avec un record cette année (article ; surtout suivre le sous-forum de tous les suivis du massif)

- et bien entendu dans les Dolomites par l'association Meteotriveneto (Progetto Doline)... là les -50 seront atteints un jour (plusieurs stations avec des -40 chaque hiver... et de toutes nouvelles qui sont descendues sous -49 l'hiver passé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision de taille : Le thermomètre de la fromagerie des Chauvins n'est pas étalonné correctement!

Au fait ce n'était pas toi ;-)

Le Progrès - Grande-Rivière - Après la chute des prix, la chute de la pancarte

Publiée le 29/08/2013 à 02:19

Après avoir plafonné à - 60 % pendant plusieurs mois et fait causer dans les chaumières, il semblerait que le thermomètre des Chauvins nait pas supporté davantage cette température. Acte de malveillance ou pas, il est définitivement hors dusage et a entraîné dans sa chute lancienne pancarte.

photo-sandrine-morel-jean.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Belles dolines suivies en Italie :

- d'abord dans le Sud dans le parc national du Pollino par l'association Meteo Basilicata avec un record cette année (article ; surtout suivre le sous-forum de tous les suivis du massif)

- et bien entendu dans les Dolomites par l'association Meteotriveneto (Progetto Doline)... là les -50 seront atteints un jour (plusieurs stations avec des -40 chaque hiver... et de toutes nouvelles qui sont descendues sous -49 l'hiver passé).

Merci, pour les liens, j'avais entendu parler de températures de cet ordre relevées en Italie, mais je ne savais pas où exactement.

Au fait ce n'était pas toi ;-)

photo-sandrine-morel-jean.jpg

Ah bravo, je le trouvais pourtant sympathique ce -60°C affiché nuit et jour aux Chauvins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, pour les liens, j'avais entendu parler de températures de cet ordre relevées en Italie, mais je ne savais pas où exactement.

Si tu veux comparer avec les dolines jurassiennes, RDV sur ce classement altitudinal :

http://doline.meteotriveneto.it/public/assolute_tutte.php (Tipo D pour doline)

Pour bien situer chaque station, aller sur le forum : http://forum.meteotriveneto.it/forumdisplay.php?19-Doline-Trivenete

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Si tu veux comparer avec les dolines jurassiennes, RDV sur ce classement altitudinal :

http://doline.meteotriveneto.it/public/assolute_tutte.php (Tipo D pour doline)

Pour bien situer chaque station, aller sur le forum : http://forum.meteotriveneto.it/forumdisplay.php?19-Doline-Trivenete

C'est super qu'autant de dolines soient suivies.

Pour l'altitude, on remarque bien que toutes les Tnn inférieures à -40°C ont été enregistrées au dessus de 2000 m d'altitude. À Busa Nord Fradusta, on est 1300 m plus haut que la Sèche de Gimel et 1500 m plus haut que Combe Noire. En supprimant l'effet de l'altitude (en considérant une perte d'1°C tous les 150 m d'altitude), ça ramène la Tnn de l'hiver 2012-2013 qui est de -49,6°C à -41°C à l'altitude de la Sèche de Gimel, et à -39,6°C à l'altitude de Combe Noire. On est encore loin des températures enregistrées le même hiver dans nos trous à froid jurassiens (-34,4°C à la sèche de Gimel et -35,1°C à Combe Noire).

Pour l'hiver 2011-2012, la Tnn de -44,4°C à Busa Nord Fradusta devient -35,8°C à l'altitude de la Sèche de Gimel et -34,4°C à l'altitude de Combe Noire. L'avantage est ici au trou à froid de la sèche de Gimel qui enregistrait -37,4°C en février 2012. On a pas de valeur pour Combe Noire, mais on se doute que ça devait être du même ordre.

Bien sûr, la comparaison n'est pas si simple et on manque de recul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je m'énerve!fear.gif Blague à part.. le canard n'avait pas grand chose à écrire ce jour-làwhistling.gifPour info! Nouvelle station au centre de recherche agro de l'I.N.R.A à Chaux des Prés.

Très bonne nouvelle... Lazzare ne nous en a pas parlé publiquement et moi je continuais à me fier à l'unité Agroclim d'Avignon :

bit9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Busa Nord Fradusta, on est 1300 m plus haut que la Sèche de Gimel et 1500 m plus haut que Combe Noire. En supprimant l'effet de l'altitude (en considérant une perte d'1°C tous les 150 m d'altitude), ça ramène la Tnn de l'hiver 2012-2013 qui est de -49,6°C, à -41°C à l'altitude de la Sèche de Gimel et à -39,6°C à l'altitude de Combe Noire. On est encore loin des températures enregistrées le même hiver dans nos trous à froid jurassiens (-34,4°C à la Sèche de Gimel et -35,1°C à Combe Noire).

Pour l'hiver 2011-2012, la Tnn de -44,4°C à Busa Nord Fradusta devient -35,8°C à l'altitude de la Sèche de Gimel et -34,4°C à l'altitude de Combe Noire. L'avantage est ici au trou à froid de la Sèche de Gimel qui enregistrait -37,4°C en février 2012. On a pas de valeur pour Combe Noire, mais on se doute que ça devait être du même ordre.

Bien sûr, la comparaison n'est pas si simple et on manque de recul.

Bonjour 'Sphagnum'.

La comparaison n'est pas simple en effet. C'est parce que Sèche de Gimel et Combe Noire, situées dans les monts du Jura franco-suisse, sont loin de Busa Nord Fradusta qui se trouve dans les Dolomites. C'est environ 450km qui les séparent à vol d'oiseau. Soit grosso modo la distance de Strasbourg à Gap ! De ce fait les régions où elles sont peuvent être affectées par des masses d'air de caractéristiques très différentes. Aussi les TAF ne seront pas dans le même bain. Ce problème ne se pose pas dans le cas d'une comparaison intrajurassienne, comme celles qu'on a faites il y a plusieurs mois. Et notamment dans le cas de Sèche de Gimel vs Combe Noire, puisque ces TAF ne sont distants que d'une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau (notion de contiguïté). Ce qui fait qu'ils restent dans le même bain.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour 'Sphagnum'.

La comparaison n'est pas simple en effet. C'est parce que Sèche de Gimel et Combe Noire, situées dans les monts du Jura franco-suisse, sont loin de Busa Nord Fradusta qui se trouve dans les Dolomites. C'est environ 450km qui les séparent à vol d'oiseau. Soit grosso modo la distance de Strasbourg à Gap ! De ce fait les régions où elles sont peuvent être affectées par des masses d'air de caractéristiques très différentes. Aussi les TAF ne seront pas dans le même bain. Ce problème ne se pose pas dans le cas d'une comparaison intrajurassienne, comme celles qu'on a faites il y a plusieurs mois. Et notamment dans le cas de Sèche de Gimel vs Combe Noire, puisque ces TAF ne sont distants que d'une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau (notion de contiguïté). Ce qui fait qu'ils restent dans le même bain.

Marc.

Bonjour Marc,

C'est exactement à ça que je pensais. Cependant, je pense qu'une comparaison de valeurs moyennes calculées sur de nombreuses années est envisageable. En tout cas, ces trous à froid italiens promettent, le -50°C c'est pour bientôt.

En attendant l'hiver, voici quelques photos prises cet été que je gardait bien au chaud :

[align=center] [/align]

[align=center]1379401789.jpg[/align]

[align=center]le Marais des Amburnex (Sèche de Gimel), bordé d'un véritable mur d'épicéas rabougrissant[/align]

[align=center]1379401995.jpg[/align]

[align=center]le pendage fort provoque un rabougrissement brutal[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]1379402131.jpg[/align]

[align=center]des épicéas rabougris tout le long de la sèche de Gimel[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]1379402269.jpg[/align]

[align=center]le point bas de la sèche de Gimel où siège la station Amburnex-Combe, et autour de laquelle une étude semble être menée[/align]

[align=center]1379402524.jpg[/align]

[align=center]en vue plus large, c'est dans ce secteur qu'a été relevée la température de -47°C en janvier 1985[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]1379402658.jpg[/align]

[align=center]la station Amburnex-Trois Chalets, située 20 mètres plus haut[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]1379402781.jpg[/align]

[align=center]la sèche des Amburnex[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]1379402852.jpg[/align]

[align=center]le lapiaz de la sèche des Amburnex[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]1379402914.jpg[/align]

[align=center]un massif d'épicéas rabougris[/align]

[align=center] [/align]

Je n'ai pas eu le temps d'explorer plus longtemps la sèche des Amburnex, je ne suis même pas allé au point bas, ça sera pour une prochaine fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement à ça que je pensais. Cependant, je pense qu'une comparaison de valeurs moyennes calculées sur de nombreuses années est envisageable.

Bonjour 'Sphagnum'.

Affinons un peu ! On peut comparer n'importe quoi avec n'importe quoi d'autre. Mais la comparaison a-t-elle du sens ?

Evidemment, on peut toujours comparer pour un jour donné ce qu'il se passe dans deux TAF relativement éloignés l'un de l'autre, comme Busa Nord Fradusta (Dolomites) et Gimel (Jura franco-suisse) - environ 450 km à vol d'oiseau. D'abord, ce jour donné sera-t-il exprimé en temps TU ou en heure d'Europe centrale par exemple, pour qu'il s'agisse exactement de la même période d'étude. Ou bien le sera-t-il en heure solaire (heure locale), mais dans ce cas les événements ne se passeront pas exactement dans le même temps, puisqu'il y aura bien entendu un certain décalage du fait que les lieux concernés ne présentent pas la même longitude. Bien sûr la question se poserait de façon plus aiguë encore dans le cas de TAF beaucoup plus éloignés l'un de l'autre, comme le sont Gruenloch (Autriche) et Peter's Sink (Utah). En effet, en toute rigueur, seule l'heure solaire conviendrait dans ce cas.

Et puis imaginons la situation suivante. Ce jour-là nous sommes en plein hiver et une dépression creuse s'est centrée sur l'Est de la plaine du Pô. Des masses d'air doux remontent rapidement de la mer Adriatique sur les Dolomites où le temps est pourri (ciel couvert et vent). A l'opposé, des masses d'air absolument glaciales venues de Pologne où règne un anticyclone, descendent lentement d'Allemagne sur le Jura franco-suisse où il fait déjà très froid dans un ciel dégagé et presque sans vent. Aussi ce jour-là, malgré une altitude de l'ordre de 2600m, il ne gèle à aucun moment au point bas de Busa Nord Fradusta où il pleut sans arrêt. Absence de lac d'air froid et donc absence d'inversion de température. Tandis que les points bas de Gimel et Combe Noire, situés à peine au-dessus de 1000m, sont au-dessous de -30°C tant en soirée que tôt le matin avec -15°C au meilleur de la journée. Un lac d'air froid est présent la plupart du temps.

Mais ces différences concernent une situation météorologique donnée. Aussi, elles seraient sans doute retournées dans le cas où une dépression creuse occuperait le golfe du Lion avec un anticyclone sur l'Europe centrale. Je veux dire qu'un certain jour tel TAF va pouvoir fonctionner correctement tandis que tel autre TAF, éloigné, ne le pourra pas. Et un autre jour ça pourra être l'inverse. Ou encore aucun ne fonctionnera ou bien ils marcheront ensemble. Tout cela, c'est au gré des variations aléatoires des conditions météorologiques régionales.

Maintenant, oui on peut changer l'échelle de temps, c'est-à-dire s'affranchir du caractère temporaire des phénomènes de la météorologie, pour faire des comparaisons climatiques entre des TAF éloignés, en les étudiant sur de nombreuses années, notamment la succession convenue de trente ans. Et on peut corriger les valeurs brutes de température, en les rapportant à une altitude fictive comme on a vu plus haut. C'est pour mieux comparer en gommant justement l'effet de la différence d'altitude.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...