Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis d'accord, pas facile de discuter de technicité et encore moins de donner des d’emplacements précis et à ce jour et je ne puis donner d’autres informations (Je sécurise les biens). Les prédateurs zieutent !

Sans délaisser IC je suis d’accord avec Sphagnum pour un forum "fermé"

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Dommage, le weekend s'annonce moins favorable que prévu pour un refroidissement nocturne intense dans les TAF : peu de neige au sol, du vent (qui devrait toutefois se calmer) et surtout plus de nuages. Malgré tout, les TAF fonctionnent ce soir comme en témoigne la température de -5,9°C relevée entre 17h et 18h au fond de la sèche de Gimel. En comparaison, la station relevait -2,6°C lundi soir à la même heure avant de chuter à -18,8°C au cours de la nuit. On peut espérer un bon -20°C demain matin si tout se passe bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour à tous, j'ai relevé ce matin mes quelques sondes. Pour mardi dernier tout d'abords :

Bonjour,

Château des Prés (Les Frasses) : -6.9°C--- H=8h19

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -7.2°C--- H=7h58

Les Prés de la Rixouse : -8.6°C--- H=8h19

Prénovel / Les Piards : -6.2°C H=8h01

Les Chauvins : -9.2°C--- H=8h22 / Les Bez -10.1 H=8h14

Creux du Croue : -4.9°C--- H=7h48

Les Mortes : -6.8°C (Le lac)--- H=7h41

Mouthe (Ancienne douane) -4.5°C--- H=8h02

Entre la Petite et la Vieille Landoz : -4,8°C--- H=8h02

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -19.2°C--- H=8h06 / sonde2 : "étage supérieur" -7.3°C--- 7h41 "Peu de neige et pas de bise"

Chalet de la Bourre : -5.0°C H=8h22

Fontaignaux : -16.2°C--- H=8h17

La Pesse : -4.2°C--- H=7h42

La sèche des Amburnex : -19.4°C--- H=7H44

Bonne journée

Andelot (village) : -4,1°C (7h50)

Andelot (marais) : -6,3°C (7h30)

Et premier relevé au Champ de Ly hier matin :

Andelot (village) : -3,3°C (6h30)

Andelot (marais) : -5,5°C (7h30)

Champ de Ly : -4,8°C (7h00)

Ce furent deux nuits durant lesquelles la bise soufflait en première moitié de nuit. On peut remarquer que les marais d'Andelot sont plus froids que la cuvette fermée du Champ de Ly pour la nuit du 15 au 16 novembre. Je referai un relevé lorsque les conditions seront meilleures pour voir ce que ça vaut vraiment.

Edit :

Content du résultat que donnent mes installations, car hors conditions radiatives j'ai les mêmes ou quasi les mêmes (à 0,1°C près) Tn, Tx et Tm au village et aux marais. Par exemple, le 15/11/2013 les Tn, Tx et Tm sont exactement identiques aux deux emplacements : respectivement 0,0°C, 4,9°C et 1,9°C. Même par temps ensoleillé, les Tx sont similaires. Je vais pouvoir faire des comparaisons fiables cet hiver donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas été en Romanie, dommage. Quelque chose privé m'a gardé en Belgique. C'est pour 2014, je vous tiens au courant.

C'est agréable de lire vos discussions. Le microclimat dans les TAFs sont tellement différent parfois. Les types du Slovenie m'ont indiqué sur l'importance du type de TAF. J'avais sousestimé que la stabilité du TAF dépand fortement de la forme. Ils font maintenant des recherches concernant les vents catabatiques autours de Mrzla Komna et la vallée de Bohinj.

En tout cas, je ne comprend pas très bien que le TAF 'la Petite Landoz' reste si chaud!

Je comprend que vous allez ouvrir un autre forum pour uniquement les membres qui sont occupé aux TAF de Jura et la Suisse.

Est-ce que ca vous intéresse aussi de comparer vos mesures avec par example les lacs de Walop tout près de Boltigen ou d'autres TAF en Suisse/France dans le future?

Il y a eu des fortes chûtes de neige chez nos stations Espagnol en Picos de Europa. J'espère que cet hiver on aura des belles nuits, favorables pour de minima extrèmes. En tout cas, 7 stations sont prêts, le plus haut a 2270m. Si j'ai des infos, je peux vous informer.

bonne soirée,

Karel (facebook: Karel Holvoet, Halle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir,

Ce soir à 18h55

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -10.1°C / sonde2 : "étage supérieur" -4.4°C

Bonne soirée

Bonsoir et merci pour l'info ! On commence une petite série de nuits radiatives, en espérant de belles Tn dans nos TAF jurassiens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour l'info ! On commence une petite série de nuits radiatives, en espérant de belles Tn dans nos TAF jurassiens.

Oui j'espère ...... Bonne soirée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Il faisait -18,5°C entre 4 et 5h à la séche de Gimel cette nuit, la température a beaucoup fluctué (vent, nuages ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce jour...

Château des Prés (Les Frasses) : -10.2°C--- H=8h14

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -9.7°C--- H=8h02

Les Prés de la Rixouse : -12.1°C--- H=7h11

Prénovel / Les Piards : -7.7°C H=7h58

Les Chauvins : -12.3°C--- H=8h28 / " New" Les Bez -14.3 H=7h53

Creux du Croue : -7.8°C--- H=8h41

Les Mortes : -8.4°C (Le lac)--- H=8h13

Mouthe (Ancienne douane) -5.4°C--- H=8h01

Entre la Petite et la Vieille Landoz : -8,9°C--- H=7h47

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -18.3°C--- H=8h47 / sonde2 : "étage supérieur" -8.7°C--- 8h02

Chalet de la Bourre : -5.7°C H=8h33

Fontaignaux : -17.2°C--- H=8h11

La Pesse : -7.3°C--- H=8h09

La sèche des Amburnex : -18.9°C--- H=7H13

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Merci 'joselito',

Pas si mal malgré la bise et les nuages. Ça devrait être mieux cette nuit, et la nuit de mercredi à jeudi s'annonce optimale (enfin !). Si rien ne change, on aura du -30°C voire moins jeudi matin.

De nouveau une belle amplitude à Combe Noire entre les deux étages et pourtant l'enneigement y est continu cette fois. Attendons jeudi pour voir ce que ça donne en conditions optimales.

Fontaignaux tiens la route, c'est remarquable ! Il faudrait que j'aille voir le lac d'air froid.

Edit : la température à Mouthe serait descendue à -11°C hier soir (station Météo France)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce jour...

Les Chauvins : -14.1°C--- H=8h01 / " New" Les Bez -15.9 H=8h25

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -20.2°C--- H=8h23 / sonde2 : "étage supérieur" -12.1°C--- 7h49

Fontaignaux : -19.7°C--- H=8h12

La sèche des Amburnex : -19.2°C--- H=7H27

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Ce jour...

Les Chauvins : -14.1°C--- H=8h01 / " New" Les Bez -15.9 H=8h25

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -20.2°C--- H=8h23 / sonde2 : "étage supérieur" -12.1°C--- 7h49

Fontaignaux : -19.7°C--- H=8h12

La sèche des Amburnex : -19.2°C--- H=7H27

Bonne soirée

Bonsoir et merci 'joselito' !

Je n'y croyais plus ce matin lorsque j'ai vu les relevés de la sèche de Gimel qui a fait flop la nuit dernière (-9,2°C). Mais je constate que ça n'a pas empêché les autres trous à froid du massif du Jura de fonctionner. Premier -20°C de la saison donc, pour Combe Noire et pour le massif.

Maintenant, ça ne rigole plus car il faisait déjà -18,5°C à la sèche de Gimel entre 17 et 18h, on est parti pour du -30°C demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci 'joselito' !

Je n'y croyais plus ce matin lorsque j'ai vu les relevés de la sèche de Gimel qui a fait flop la nuit dernière (-9,2°C). Mais je constate que ça n'a pas empêché les autres trous à froid du massif du Jura de fonctionner. Premier -20°C de la saison donc, pour Combe Noire et pour le massif.

Maintenant, ça ne rigole plus car il faisait déjà -18,5°C à la sèche de Gimel entre 17 et 18h, on est parti pour du -30°C demain matin.

Ce matin

La sèche des Amburnex : -13.8°C--- H=7H58

Ce soir

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -16.8°C H=17H47

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ce matin

La sèche des Amburnex : -13.8°C--- H=7H58

Ce soir

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -16.8°C H=17H47

Bonne soirée

Merci encore,

Combe Noire à peine moins froide entre 17 et 18h que la sèche de Gimel, mais je trouve que c'est déjà très bas pour cet endroit car la température n'y chute d'habitude pas aussi rapidement qu'à la sèche de Gimel. Ça pourrait être encore plus sévère que ce je pensais à Combe Noire.

Pour le -13,8°C à la sèche des Amburnex, qu'est-ce tu veux dire par là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Actuellement -30°C au Funtensee !

Edit (7h25) :

-34°C au Funtensee, pas de nouvelles de la sèche de Gimel (la station des Trois-Chalets à l'air de d******r).

Des nuages se sont invités dans la nuit, plus que prévu, du coup ça a bien inhibé le refroidissement apparemment. Dommage, décidément c'est pas encore ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de nouvelles de la sèche de Gimel (la station des Trois-Chalets à l'air de d******r).

Un moment donné c'était en pourparler de limiter l'accès ! Donc...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je n'y croyais plus ce matin lorsque j'ai vu les relevés de la sèche de Gimel qui a fait flop la nuit dernière (-9,2°C). Mais je constate que ça n'a pas empêché les autres trous à froid du massif du Jura de fonctionner.

La sèche des Amburnex : -19.2°C--- H=7H27

Cette nuit-là (26-27 novembre 2013) la température minimale est donc de seulement -9,2°C en bas de la sèche de Gimel (cf 'Sphagnum'), mais de -19,2°C en bas de la sèche des Amburnex (cf 'joselito'). Ce qui fait tout de même 10°C de différence entre ces deux TAF du mont Tendre. Différence remarquable, si l'on considère qu'ils sont contigus. En effet cette proximité spatiale implique qu'à tout instant de cette nuit-là les nuages éventuels passant en altitude au-dessus de la combe des Amburnex - et ce fut bien le cas selon 'Sphagnum' : "des nuages se sont invités dans la nuit, plus que prévu" - affectaient ces deux sèches à peu près de la même façon, c'est-à-dire sans que le contre-rayonnement infrarouge venant du ciel fût bien différent. Aussi, pour rendre compte de cette différence de 10°C, il ne reste qu'une explication et ce n'est certainement pas une différence de quantité de neige au sol qui pourrait être en cause puisqu'en plus d'être contigus ces deux sites sont grosso modo à la même altitude. Le vent a dû affecter différemment les deux sites. Sèche de Gimel davantage que sèche des Amburnex. Comme je ne suis par sur place pour sentir ce qui s'y passe, est-ce que vous êtes d'accord avec ça ?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit (7h25) :

Pas de nouvelles de la sèche de Gimel (la station des Trois-Chalets à l'air de d******r).

Ah bon ! Je suis allé sur leur site et sur le coup j'ai sursauté parce que j'y ai cru une fraction de seconde. Mais j'en reviens avec mes gros sabots :

Concernant la station des Amburnex / Trois Chalets alt. 1321m, il y a un bug sur la température minimale du 27.11.2013. Vous l'aurez sans doute remarqué. C'est énorme. Je n'ose pas citer, de peur que ce soit repris ! Mais c'est sûr qu'on aurait bien aimé, surtout en novembre, et d'autant plus que ça concerne la station en hauteur par rapport à celle située au fond de la sèche de Gimel... Vous voyez ce que je veux dire. Maintenant, avec -3,4°C de maximale et -9,7°C de moyenne, on ne pouvait pas aboutir aussi bas pour la minimale.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ! Je suis allé sur leur site et sur le coup j'ai sursauté parce que j'y ai cru une fraction de seconde. Mais j'en reviens avec mes gros sabots :

Justement tu as la réponse à ta question en regardant les données. Quand le vent trouble l'inversion il y a de belles sautes de température.

Je trouve très dommage de ne regarder que les Tn.

Edit : pour être plus clair : tu choisis les paramètres Tm, Tn et Tx en horaire. Avec une courbe parfaite la Tx de h+1 serait égale à la Tn de h jusqu'au petit matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour.

Cette nuit-là (26-27 novembre 2013) la température minimale est donc de seulement -9,2°C en bas de la sèche de Gimel (cf 'Sphagnum'), mais de -19,2°C en bas de la sèche des Amburnex (cf 'joselito'). Ce qui fait tout de même 10°C de différence entre ces deux TAF du mont Tendre. Différence remarquable, si l'on considère qu'ils sont contigus. En effet cette proximité spatiale implique qu'à tout instant de cette nuit-là les nuages éventuels passant en altitude au-dessus de la combe des Amburnex - et ce fut bien le cas selon 'Sphagnum' : "des nuages se sont invités dans la nuit, plus que prévu" - affectaient ces deux sèches à peu près de la même façon, c'est-à-dire sans que le contre-rayonnement infrarouge venant du ciel fût bien différent. Aussi, pour rendre compte de cette différence de 10°C, il ne reste qu'une explication et ce n'est certainement pas une différence de quantité de neige au sol qui pourrait être en cause puisqu'en plus d'être contigus ces deux sites sont grosso modo à la même altitude. Le vent a dû affecter différemment les deux sites. Sèche de Gimel davantage que sèche des Amburnex. Comme je ne suis par sur place pour sentir ce qui s'y passe, est-ce que vous êtes d'accord avec ça ?

Marc.

C'est exactement ça, il suffit de regarder les données du vent moyen pour s'apercevoir que c'était bien trop fort pour que la température chute. La sèche de Gimel est exposée au vent de Nord-est car elle décrit une gouttière orientée justement Nord-est Sud-ouest, en toute logique la bise doit s'y engouffrer. Pourtant, certaines nuits venteuses (comme la nuit du 25 au 26) le trou à froid parvient à fonctionner au moins une partie de la nuit à la faveur d'un vent moins présent (changement d'orientation du vent ? ou calme temporaire à l'aube ?). Comme la sèche de Gimel est de nature à voir sa température littéralement plonger lorsque les conditions deviennent favorables, elle peut rattraper rapidement le retard par rapport aux autres puissants TAF jurassiens que sont la sèche des Amburnex et Combe Noire, qui eux n'ont probablement pas ou peu subit la bise. D'où une Tn relevée à la sèche de Gimel (-18,5°C) qui est équivalente à celle des deux autres mardi matin (respectivement -18,9°C et -18,3°C).

Un moment donné c'était en pourparler de limiter l'accès ! Donc...?

Je n'espère pas, ça m’embêterait beaucoup ! Ce n'est pas la première fois que les mises à jour ne sont plus faites pendant quelques temps, il faut parfois attendre plusieurs jours. C'est peut être du au problèmes de la station des Trois-Chalets cette fois-ci. En tout cas ça maintient le suspens tout ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir,

Demain j'installe une sonde sur le secteur des Trois-Chalets.

Ce n'est peut être pas la peine, mais merci, on pourra faire les comparaisons le temps que la station soit réparée (d'ailleurs j'avais aussi remarqué qu'il y avait un problème avec l'humidité relative et ce depuis un moment déjà, dommage car c'est très intéressant comme donnée).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement tu as la réponse à ta question en regardant les données. Quand le vent trouble l'inversion il y a de belles sautes de température.

Je trouve très dommage de ne regarder que les Tn.

Edit : pour être plus clair : tu choisis les paramètres Tm, Tn et Tx en horaire. Avec une courbe parfaite la Tx de h+1 serait égale à la Tn de h jusqu'au petit matin.

Bonjour 'Thundik81'.

Je n'ai pas posé de question, mais soulevé un bug. Il y a simplement une erreur sur les tableaux d'Agrométéo concernant la combe des Amburnex. Pour le 27 novembre 2013 la station des Amburnex-Combe altitude : 1298m affiche une température minimale de -18,5°C (-20,0°C de température minimale au sol). On est d'accord ! Maintenant, je ne vois pas comment la station des Amburnex / Trois Chalets altitude : 1321m peut afficher une température minimale de -46,0°C, puisqu'il faut bien donner des chiffres.

Sans argumenter davantage, aux Trois Chalets cette valeur de température est carrément impossible non seulement pour la minimale de ce jour précis (27/11/2013) mais même pour la station d'une façon générale puisqu'elle est en hauteur. Ce que personne d'ailleurs ne pourra contredire. Connaître ce niveau thermique, les Trois Chalets ne peuvent simplement pas faire ça. Par contre à la station du bas (Amburnex-Combe) une valeur de température de ce genre pourrait être observée mais sûrement pas fin novembre (trop tôt). Plutôt au coeur de l'hiver lors d'un coup de froid phénoménal, comme ce semble bien avoir été le cas au cours de la décennie 1980 avec même -47,0°C relevé en janvier 1985.

Je souhaite simplement que cette erreur soit rectifiée dans ses tableaux par Agrométéo. Parce que sinon cela risque d'être repris par d'autres puis colporté, simplement parce que c'est sensationnel...

Concernant ces sautes de température en fonction des variations de l'importance du vent synoptique, je sais bien qu'elles peuvent être spectaculaires et on en a déjà parlé ici. Sans détailler, des montées ou des descentes de température d'une trentaine de degrés sur quelques dizaines de minutes peuvent être observées au fond des plus puissants TAF fermés (Gruenloch, Peter's Sink, Mrzla Komna etc...). Exemple : à Kraj Kala (Slovénie), montée de -28°C à 0°C en moins d'une heure (voir figure 9 ici : http://www.meteohmd.hr/pdf/posteri/Iztok%20Sinjur_Overlooked%20details%20of%20Alpine%20frost%20hollows%20in%20Sloveina.pdf). Des variations de température d'un style inconnu en plaine, sauf conflit de masses d'air extrêmement différentes.

Quand on parle de trous à froid, évidemment c'est avant tout aux Tn qu'on pense. Mais bien sûr il n'y a pas que ça...

'Thundik81', je n'ai pas compris le sens de ton Edit, en tout cas sa dernière phrase.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marc,

je reprends à cause des raccourcis que j'ai faits :

1. je répondais à /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/#entry2245504'>ton analyse-question du pourquoi du mauvais score de la combe des Amburnex (Agroscope)

2. comme tu signalais être allé sur le site (après il est vrai), je disais que tu y trouvais toutes les réponses.

Non pas sur le Récap mais en faisant une requête sur les données horaires (pour chaque heure, tu as la mini, la maxi et la moyenne des températures... parfois d'autres éléments intéressants -cf également le /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page-102#entry2245815'>dernier message de Sphagnum)

[ Ce qui suis ne t'ai pas particulièrement destiné, Marc. C'est plus pour ceux qui ne me connaissent pas.

3. La Tn en elle-même ne renseigne pas beaucoup. Au mieux tu diras juste "le TAF a marché / pas marché cette nuit-là". Une Tn à 23h n'est pas la même chose qu'une Tn à 8h. Une courbe de température (pouvant faire du yoyo) nous renseigne beaucoup plus qu'une valeur ponctuelle.

Tu sais bien que je me contrefous des "scores"... qu'il fasse -20, -30 ou -50°C ne me fait ni froid ni grand froid. Par contre j'apprécie les variations spatio-temporelles des paramètres météo (l'inversion en elle-même plutôt que la valeur de telle ou telle station). De même je prête moins attention aux conditions synoptiques qu'aux propriétés intrinsèques d'une station (ici par exemple le problème est moins le vent synoptique que la sensibilité au vent de la station).]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...