Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Le dimanche 29 octobre, à 3h du matin il était 2h.

Le changement d'heure est automatique sur la console.

Le datalogger a enregistré des données entre 2h et 3h du matin.

Mais à trois heures du matin il est à nouveau 2h !

Le datalogger enregistre-t-il des nouvelles données entre 2h et 3h et efface-t-il les anciennes ?

Que se passe-t-il si pendant cette heure "perdue" il y a eu des phénomènes météo importants : vent très fort, fortes chutes de pluies, températures anormalement hautes ou basses...

Et le 25 mars prochain, à 2h du matin il sera 3h. Que dira le datalogger ?

Oui mais vu que les données sont enregistrées a l'heure locale, les données sont ecrasée au moment du changement d'heure. Tu as donc perdu une heure de données comme beaucoup d'entre nous.

Il faudrait sinon regler sa station en heure UTC !

C'est bien ce que je pense et Boudu ne répond pas à ma question.

Evidemment, pas de problème si je règle la console en heure UTC ; mais alors que deviennent les heures de lever et de coucher du soleil ?

D'autre part l'horloge de la plupart des stations est radio pilotée... même si on peut désactiver cette fonction.

Je sais bien que la fonction première d'une station météo n'est pas de donner l'heure mais quand on prend son petit dej par exemple il n'est pas inintéressant d'avoir l'heure locale...

-

> C'est bien ce que je pense et Boudu ne répond pas à ma question. Evidemment, pas de problème si je règle la console en heure UTC.

Alors, ça serait quoi une bonne réponse ?

> mais alors que deviennent les heures de lever et de coucher du soleil ?

Dans tous les éphémérides sérieux (pas le calendrier de La Poste) utilisés par les professionnels (Navigateurs, Pilotes etc.) les heures de lever et de coucher du soleil sont données en heure UTC.

Dans quel état seraient les strips du contrôle aérien s'ils suivaient l'Airbus Paris/New York en heure(s) locale(s) !

> D'autre part l'horloge de la plupart des stations est radio pilotée... même si on peut désactiver cette fonction.

C'est justement pour cela qu'elle est désactivable !

> Je sais bien que la fonction première d'une station météo n'est pas de donner l'heure mais quand on prend son petit dej par exemple il n'est pas inintéressant d'avoir l'heure locale...

C'est vrai que ça serait bien si la station météo pouvait aussi faire le café default_blink.png

-

Boudu, je pensais que ce forum était un forum d'entr'aide et que la courtoisie y était de rigueur.

Peut être ai-je mal compris ton humour ?

Saches quand même que ma machine Nespresso ne me sert pas de pluviomètre et que je ne prépare pas mon café à l'eau de pluie. Je n'utilise pas non plus l'anémomètre pour recharger des accus.

La Vantage pro n'a de pro que le nom. C'est une station amateur faite pour des amateurs. Mais il semblerait que certains d'entre eux aiment à se prendre pour des professionnels.

Personnellement, je ne suis qu'un modeste amateur. Comme beaucoup de monde je vais au travail, à la poste, à la banque, au cinéma, au restaurant...De temps en temps je pars en vacances, en voiture mais aussi en bateau, en train ou en avion et ce qui m'intéresse c'est de connaître l' heure locale de départ et l'heure locale d'arrivée !

Ici nous avons des marées, parfois très fortes à l'origine de courants et selon la hauteur de la mer des rochers peuvent être découverts ou pas. Tous les pêcheurs, professionnels et amateurs, en bateau ou à pied, les plaisanciers (peut être futurs navigateurs) utilisent les horaires de marées qui sont en heure locale. Mais les pêcheurs Bretons ou autres n'ont pas le prestige des Kersauzon ou autre Tabarly...

Les agriculteurs n'ont que faire d'un lever de soleil en UTC ! C'est vrai, ils n'ont pas les galons d'un pilote de ligne et sont sans doute beaucoup moins nombreux à travers le monde...

Faut-il rappeler que le SPIEA a été imaginé pour eux et non pas pour MF.

J'aime les mesures et donc les mesures en météo. Est-ce si important de savoir à quelle heure le vent a soufflé à 140 km/h chez moi. Je sais qu'il est tombé 126 mm de pluie au mois d'octobre et quelle hauteur chaque jour ; mais je suis en heure locale. C'est grave ?

Depuis 3 ans que j'habite Plouguerneau, pour la première fois la température a dépassé les 30°C l'été dernier : était-il 13h ou 15h ? Quelle importance ?

Ce qui m'intéresse c'est de comparer les années, observer des "records", savoir à quelle température basse résistent mes plantes venues du monde entier...

Les données que j'enregistre n'ont pas vocation à être publiées.

As-tu remarqué que les cartes de vigilance de MF sont en heure locale ?

Toi qui parles de domaines scientifiques sais tu que la console de la Vantage affiche des données qui n'ont aucun fondement scientifique ?

La Vantage me sert à faire du café mais aussi à paufiner la régulation de mon chauffage : en effet mon chauffage électrique est piloté sur trois zones par fils pilotes et commandé par thermostat programmable.

Grâce aux enregistrements je peux savoir quelle est la meilleure heure pour démarrer le chauffage en température "confort" tout en bénéficiant au maximum du tarif heures creuses : et là aussi je préfère être en heure locale.

Selon le principe qu'un imbécile qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis, celui qui parle pour ne rien dire a plus de chance de se faire entendre que celui qui pense mais ne dit rien.

-

> Boudu, je pensais que ce forum était un forum d'entr'aide et que la courtoisie y était de rigueur.

Tout à fait ! Mais le seul fait de ne pas être d'accord relève-t-il d'un manque de courtoisie ?

Si tu attends une réponse à une question qui n'en a pas, hormis celle que je t'ai suggérée, ça devient difficile !

Mais c'est ton droit de ne pas vouloir la prendre en considération.

Il n'est pas question de se prendre pour des professionnels ou pas, il est tout simplement question de respecter des règles établies. Ce n'est pas parce qu'on est pilote amateur, qu'on ne vole que le dimanche et qu'on n'a pas les "galons d'un pilote de ligne" comme tu dis, qu'on ne doit pas respecter le code aéronautique.

Dans ce cas, la formule de "celui qui marche va toujours plus loin" est totalement applicable à ta question originale.

Quand on fait une belote, ce qui n'est pas particulièrement scientifique, default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on applique la même règle pour tous !

Courtoisement.

> Selon le principe qu'un imbécile qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis, celui qui parle pour ne rien dire a plus de chance de se faire entendre que celui qui pense mais ne dit rien.

Et, pour rester dans le même style courtois : On ne fera jamais boire un âne qui n'a pas soif.

default_dry.png

-

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Exact, moi je ne suis pas en heure UTC et je ne m'en porte pas plus mal... default_w00t.gif

Cela dit, j'accepte ainsi de facto de perdre une heure au changement d'heure, il va sans dire que si, au moment de l'unique heure concernée dans l'année une situation intéressante se profile, je réfléchirai alors à une autre stratégie pour ne pas perdre les données.

Dans l'absolu Boudu a raison la seule manière rigoureuse de procéder c'est l'heure UTC. Donc j'accepte de ne pas avoir ce niveau de rigueur, personnellement, considérant que dans 99,9% des cas ça ne fausse pas l'information que je tire de ma station par oubli.

Toujours est-il qu'on pourrait attendre de Davis qu'ils permettent de gérer ça en permettant 2 fois l'heure entre 2h et 3h du matin le jour du changement d'heure (il serait donc juste deux fois deux heures dans la journée, ça ne doit pas être sorcier...) default_w00t.gif

En fait tout dépend dans quel cadre on est.

Une station météo, si elle est dans une optique grand public, pour tous, la famille, les amis et les passionnés du net, l'heure locale est plus appropriée.

Si elle est installée dans une optique de mesure climatologique, rigoureuse, et mise en ligne pour etre integree à un réseau, alors l'heure UTC semble de rigueure.

En plus c'est vrai qu'en heure locale, la base climatique est totallement faussée.

Toutes les Tn et Tx cumuls de pluie, moyennes, sont faussées et n'ont plus aucune valeur meteorologique finallement.

En effet si le 2 Aout un orage eclate entre 1h20 et 1h50 loc. du matin et donne 10mm, notre station nous mettra un cumul de 10mm pour le 2. Alors qu'en fait meteorologiquement, ce cumul est tombé le 1 Aout entre

23h20 et 23h50. Ainsi les relevés ne sont plus dans un repère correcte et toute comparaison avec MF ou autres est forcément faussée... vous me suivez?

_______

La meilleure chose serait peut etre de regler sa station en UTC et de publier sur le net l'heure UTC et l'heure locale... comme ça tout le monde est content.

Boudu, les questions que j'avais posées étaient relatives à un problème mais en aucun cas je n'ai demandé comment le résoudre !

Je crois que tu n'as pas compris la la citation (Pierre Dac ?) que j'ai utilisée : l'imbécile qui marche, c'est moi.

Quant à l'âne dont tu parles, il a fait 4 années d'études supérieures d'électronique puis 5 années de Biolgie..

C'est dire si j'avais soif.

Mes premiers relevés météo remontent à 1966 alors que j'étais en "Math elem". A cette époque là, pas de PC, pas de calculette.Les seuls outils étaient la tête et la "table de log". Les relevés se faisaient à 8h et 18h locales (il n'y avait pas encore d'heure d'été) mais étaient à usage interne de mon Lycée.

Je suis quand même heureux de constater que je ne suis pas le seul à afficher l'heure locale sur ma station. Mais tu n'es sans sans doute pas le seul non plus à utiliser l'heure UTC.

salut.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

En fait tout dépend dans quel cadre on est.

Une station météo, si elle est dans une optique grand public, pour tous, la famille, les amis et les passionnés du net, l'heure locale est plus appropriée.

Si elle est installée dans une optique de mesure climatologique, rigoureuse, et mise en ligne pour etre integree à un réseau, alors l'heure UTC semble de rigueure.

En plus c'est vrai qu'en heure locale, la base climatique est totallement faussée.

Toutes les Tn et Tx cumuls de pluie, moyennes, sont faussées et n'ont plus aucune valeur meteorologique finallement.

En effet si le 2 Aout un orage eclate entre 1h20 et 1h50 loc. du matin et donne 10mm, notre station nous mettra un cumul de 10mm pour le 2. Alors qu'en fait meteorologiquement, ce cumul est tombé le 1 Aout entre

23h20 et 23h50. Ainsi les relevés ne sont plus dans un repère correcte et toute comparaison avec MF ou autres est forcément faussée... vous me suivez?

_______

La meilleure chose serait peut etre de regler sa station en UTC et de publier sur le net l'heure UTC et l'heure locale... comme ça tout le monde est content.

Oui c'est bien clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pour cette raison qu'ici je suis en UTC depuis 1992 que j'utilise une station électronique ( Davis). C'est les vacances au changement d'horaire, et je n'ai jamais eu de pertes de données. Ca me rendrait malade default_huh.png de perdre une seule minute de données pour une histoire d'heure locale ( alors 1 h !!!!) qui change selon le bon vouloir des politiques (il y a eu une époque où le changement se pratiquait fin septembre et non fin octobre. Qui s'en rappellera quand il faudra analyser ses données climato dans 20 ans, à partir de l'heure locale qui sera la seule enregistrée sur les relevés ?)

Même si on n'a pas de montre, de réveil ou d'horloge, Il y a bien d'autres appareils dans une maison qui donnent l'heure locale, qu'on le veuille ou non parfois.

Dans le pire des cas, ce n'est pas compliqué, pour celui qui vit dehors avec une station, de faire une petite opération pour déterminer ses heures locales du lever et du coucher de soleil. Le visiteur d'un site en UTC n'est pas moins incapable de comprendre l'UTC qu'un utilisateur de station.

Malgré les nombreuses demandes, Davis ne semble toujours pas motivé pour commander au concepteur du logiciel d'insérer une simple colonne de vent moyen/10 mn dans les archives de la base de données, calculée à partir des relevés du wind speed sur 1 minute. C'est autrement plus important en météo que l'heure locale. Je trouve déjà assez lamentable que Davis ait inséré cette fonction d'heure locale sur la console (la monitor ne l'avait pas) sans avoir réglé des problèmes purement météo comme la pas de temps d'actualisation de la pression,l'archivage du vent moyen/10 mn, et des options de RAZ individuelles pour chaque paramètre.

L'histoire du vent moyen/10mn, c'est une sacrée aberration de tous les logiciels pour toutes des marques grands public (hors une ancienne version < 10 de vws pas très compatible avec XP) surtout quand on voit les hautes performances de programmeurs qui sortent des usines à gaz comme wswin. J'appelle ça de la très mauvaise volonté surtout quand ils s'acharnent à générer des colonnes d'autres paramètres calculés plus compliqués beaucoup moins justes et bien moins utiles (sortir le degrés Beaufort sur une rafale ou sur un vent sur 1 mn, il faut vraiment vouloir perdre son temps pour générer du n'importe quoi au lieu de régler les vrais problèmes). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Le débat sur heure "UTC" ou "locale" n'était effectivement pas l'objet de ta question.

(à laquelle je n'ai pas de réponse)

Ce débat a déja eu lieu de nombreuses fois sur ce forum, et notamment très récemment.

Voir notamment un point de vue /index.php?s=&showtopic=17193&view=findpost&p=339469'>ici

Concernant les stations qui utilisent l'une ou l'autre heure:

sur 54 stations Infoclimat que je viens de consulter:

- 72% indiquent l'heure légale

- 13% indiquent l'heure légale (+ l'heure UTC entre parenthèse)

- 9% indiquent l'heure UTC

- 5% n'indiquent que "actuelle" dans les conditions météo (il faut être sûr de la bonne actualisation de son site pour prendre ce risque !)

Toutes les météo publiques, sur Internet, les journaux, la TV etc... utilisent l'heure légale.

Si cela nous pose quelques petits problèmes techniques sur nos enregistrement, il me semble que c'est plutôt à la technique de s'adapter à l'heure (légale !) plutôt que le contraire.

Toutes les météo publiques, sur Internet, les journaux, la TV etc... utilisent l'heure légale.

Si cela nous pose quelques petits problèmes techniques sur nos enregistrement, il me semble que c'est plutôt à la technique de s'adapter à l'heure (légale !) plutôt que le contraire.

Tout à fait d'accord avec toi Michel.

Je connais plusieurs personnes qui ont une station météo, sans faire d'enregistrement, et qui n'ont jamais entendu parler d'heure UTC.

A lire tes stats, je vois que peu d'entre nous utilisent cette heure.

Merci pour ces infos.

A+.

Oui c'est bien clair default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pour cette raison qu'ici je suis en UTC depuis 1992 que j'utilise une station électronique ( Davis). C'est les vacances au changement d'horaire, et je n'ai jamais eu de pertes de données. Ca me rendrait malade default_dry.png de perdre une seule minute de donnée pour une histoire d'heure locale ( alors 1 h !) qui change selon le bon vouloir des politiques (il y a eu une époque où le changement se pratiquait fin septembre et non fin octobre. Qui s'en rappellera quand il faudra analyser ses données climato dans 20 ans, à partir de l'heure locale qui sera la seule enregistrée sur les relevés ?)

Même si on n'a pas de montre, de réveil ou d'horloge, Il y a bien d'autres appareils dans une maison qui donnent l'heure locale, qu'on le veuille ou non parfois.

Dans le pire des cas, ce n'est pas compliqué, pour celui qui vit dehors avec une station, de faire une petite opération pour déterminer ses heures locales du lever et du coucher de soleil. Le visiteur d'un site en UTC n'est pas moins incapable de comprendre l'UTC qu'un utilisateur de station.

Malgré les nombreuses demandes, Davis ne semble toujours pas motivé pour commander au concepteur du logiciel d'insérer une simple colonne de vent moyen/10 mn dans les archives de la base de données, calculée à partir des relevés du wind speed sur 1 minute. C'est autrement plus important en météo que l'heure locale. Je trouve déjà assez lamentable que Davis ait inséré cette fonction d'heure locale sur la console (la monitor ne l'avait pas) sans avoir réglé des problèmes purement météo comme la pas de temps d'actualisation de la pression,l'archivage du vent moyen/10 mn, et des options de RAZ individuelles pour chaque paramètre.

L'histoire du vent moyen/10mn, c'est une sacrée aberration de tous les logiciels pour toutes des marques grands public (hors une ancienne version < 10 de vws pas très compatible avec XP) surtout quand on voit les hautes performances de programmeurs qui sortent des usines à gaz comme wswin. J'appelle ça de la très mauvaise volonté surtout quand ils s'acharnent à générer des colonnes d'autres paramètres calculés plus compliqués beaucoup moins justes et bien moins utiles (sortir le degrés Beaufort sur une rafale ou sur un vent sur 1 mn, il faut vraiment vouloir perdre son temps pour générer du n'importe quoi au lieu de régler les vrais problèmes). default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord avec tout cela, j'utilise aussi l'heure UTC (même sur l'ordi!) mon telephone portable est à l'heure locale et ça suffit bien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon il manque 1 autre valeur pour me satisfaire pleinement: la rafale maxi sur 1 heure!