Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Oui mais pour le calibrage j'ai le pluvio de la WS2300 qui est pas mal aussi mais bon si je le regrette tant, je rachèterais un autre SPIEA et en plus j'avais vraiment pas trop une bonne exposition pour pouvoir avoir de bonnes données.

le pluvio de la ws2300 n'est pas comparable avec un pluvio SPIEA mais trop tard le mal est fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vendre le SPIEA grosse erreur effectivement, Dans weatherlink il me semble que tu peut creer une pages directement du type http://www.meteocorny.fr/valeurs.htm et pour un hébergeur tu peut essayer ifrance.com en gratuit ou en payant il y OVH ou 1and1.

Merci bien je vais me renseigner, sa m'a l'air pas mal en plus ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci bien je vais me renseigner, sa m'a l'air pas mal en plus ...

L'avantage du site web perso, c'est que les données sont en temps réel, là où sur StatIC on tourne à une obs par 1/2h (contraintes techniques mais surtout pour s'aligner sur les données SYNOP et METAR officielles).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

le pluvio de la ws2300 n'est pas comparable avec un pluvio SPIEA mais trop tard le mal est fait.

C'est clair qu'il impossible de comparer un pluvio WS à un SPIEA. C'est limite si on parle du même matériel. Je ne vendrai pour rien au monde mon SPIEA, ne serait ce que pour vérifier la cohérence des relevés de la Davis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est clair qu'il impossible de comparer un pluvio WS à un SPIEA. C'est limite si on parle du même matériel. Je ne vendrai pour rien au monde mon SPIEA, ne serait ce que pour vérifier la cohérence des relevés de la Davis.

Tout à fait , sans parler de la capacité de recuperation de precipitations solides par le Spiea , c'est un peu la Rolls et la 2ch des pluvios .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Oui mais pour le calibrage j'ai le pluvio de la WS2300 qui est pas mal aussi mais bon si je le regrette tant, je rachèterais un autre SPIEA et en plus j'avais vraiment pas trop une bonne exposition pour pouvoir avoir de bonnes données.

C'est du grand n'importe quoi, si le pluvio de ta vantage se bouche ? J'espére que pour toi un jour ton esprit tordu s'ameliorera.Si ton ancien n'était pas assez bien exposé alors la vantage sera mieux placé?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est du grand n'importe quoi, si le pluvio de ta vantage se bouche ? J'espére que pour toi un jour ton esprit tordu s'ameliorera.Si ton ancien n'était pas assez bien exposé alors la vantage sera mieux placé?

Oui beaucoup plus vu qu'il est placé sur le toit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui beaucoup plus vu qu'il est placé sur le toit !

La maintenance risque d'être pratique , j'ai le souvenir de l'entretien du pluvio de la VP 2 de christophe , sur le toit d'une maison de ville à Bourgoin ( centre ) , il fallait s'encorder pour assurer l'entretien , mais lui n'avait pas de terrain disponible , donc pas le choix , maintenant , il a une toute autre qualité d'installation dans son nouveau logement .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

J'utilise une VP2 ( et je ne compte pas revendre pas mon SPIEA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je fournis mes relevès aux bases climato et pluvio depuis quelques mois.

Je suis aussi demandeur pour adhérer à StatIC.

Mais ça fait maintenant plusieurs mois que j'ai envoyé mon dossier

et je n'ai pas de retour ( Ca y est, René à trouvé son rempaçant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je pense qu'il y a pas mal de dossiers dans la pile...

Mais j'en viens à me demander si il ne serait pas tombé dans un trou default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut Pégé, en effet il est possible que ton dossier soit passé à travers ou qu'une erreur s'est glissée et que le mail n'est pas arrivé au bon destinataire. Quoiqu'il en soit je t'invite à faire une nouvelle demande ici http://www.infoclimat.fr/infoclimat/contact.php . Il faudrait aussi que tu joignes quelques photos de l'installation pour que l'équipe de modération StatIC valide ou non ton inscription. L'idéal étant que tu proposes une vue vers le Nord, l'Ouest, l'Est et le Sud pour avoir une idée des possibles obstacles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pascal, une réponse (ou plus exactement, une demande d'informations complémentaires) t'avait été adressée le 21 juin dernier par Matthias Gonzalez. Se pourrait-il qu'elle ne soit jamais arrivée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Pascal, une réponse (ou plus exactement, une demande d'informations complémentaires) t'avait été adressée le 21 juin dernier par Matthias Gonzalez. Se pourrait-il qu'elle ne soit jamais arrivée?

Aaaargh! Je ne l'ai pas reçu default_mellow.png

Je refais une demande ?

Edit: Je refais une demande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On attend avec impatience les photos de l'installation de Meteo42 !

C'est envoyé à l'adresse suivante : [...] Je vous met dans quelques minutes 2/3 photos de l'installation !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Voici les photos de mon installation :

rad2C27A.jpg

radE7ABA.jpg

Et ma page web(en cours de création) : http://meteo42.ifrance.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Romain,

Il serait bien sûre nécessaire que tu nous comuniques la distance entre ta cheminée et ton bloc ISS. En effet, on dirait sur tes deux photos que la station est installé au même niveau que la cheminée et que le bloc ISS est seulement quelques cm au dessus de celle-ci. Dans ces conditions la surchauffe est quasiment inévitable même avec l'aération. L'antenne à de grandes chances aussi de fausser tes relevés pluviométriques, accumulation d'eau sur les branches de l'antenne. Peut-être que c'est simplement un effêt d'optique, je le souhaite en tous cas mais je ne crois pas pour le moment que l'installation soit vraiment correcte comme tu le prétendais par téléphone. Si tu peux faire une photo zoomée de la cheminée, station et antenne à même temps ça devrait permettre du juger si oui ou non tu risques d'avoir des problèmes de mesure. Je ne donne que mon avis, il n'a pas d'influence pour la validation de ta StatIC, c'est donc pas moi qu'il faut convaincre, même si je pense que je te donne un bon conseil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Romain,

Il serait bien sûre nécessaire que tu nous comuniques la distance entre ta cheminée et ton bloc ISS. En effet, on dirait sur tes deux photos que la station est installé au même niveau que la cheminée et que le bloc ISS est seulement quelques cm au dessus de celle-ci. Dans ces conditions la surchauffe est quasiment inévitable même avec l'aération. L'antenne à de grandes chances aussi de fausser tes relevés pluviométriques, accumulation d'eau sur les branches de l'antenne. Peut-être que c'est simplement un effêt d'optique, je le souhaite en tous cas mais je ne crois pas pour le moment que l'installation soit vraiment correcte comme tu le prétendais par téléphone. Si tu peux faire une photo zoomée de la cheminée, station et antenne à même temps ça devrait permettre du juger si oui ou non tu risques d'avoir des problèmes de mesure. Je ne donne que mon avis, il n'a pas d'influence pour la validation de ta StatIC, c'est donc pas moi qu'il faut convaincre, même si je pense que je te donne un bon conseil.

Une installation très très rapide , réception du colis de la VP2 vendredi ( mise en place terminée samedi ) n'est pas forcement synonyme de qualité , Meteo Saint Etienne habite en maison , il y avait peut être mieux à faire en installant la station à 180 ou même 230 cm du sol pour passer au dessus de ses propres haies ( je précise ) plutôt que de choisir le toit , enfin ce n'est que mon avis .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Alors bien sur que non elle n'est pas posée sur la cheminée, loin de là!, elle doit-être à 60cm à coté et 50cm au dessus, pour sa pas de problème.

Concernant la cheminée, pas de souci elle est fermée hermétiquement et est bien sur condamné depuis plusieurs années!

Et concernant l'installation, elle n'est même pas finie d'installer donc sa fait presque une semaine que j'y travail et j'ai toujours pas le travail souhaité ! mais sa devrait se faire dans le weekend.

PS : Concernant le pluvio, je l'indique il n'est pas dessous l'antenne !

PS : ricos, j'habite pas en maison moi, la station est installée chez mon voisin et déjà qu'il m'est accepté c'est déjà bien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Alors bien sur que non elle n'est pas posée sur la cheminée, loin de là!, elle doit-être à 60cm à coté et 50cm au dessus, pour sa pas de problème.

Concernant la cheminée, pas de souci elle est fermée hermétiquement et est bien sur condamné depuis plusieurs années!

Et concernant l'installation, elle n'est même pas finie d'installer donc sa fait presque une semaine que j'y travail et j'ai toujours pas le travail souhaité ! mais sa devrait se faire dans le weekend.

PS : Concernant le pluvio, je l'indique il n'est pas dessous l'antenne !

PS : ricos, j'habite pas en maison moi, la station est installée chez mon voisin et déjà qu'il m'est accepté c'est déjà bien ...

A noter aussi que mon pluvio a estimé 9mm environ contre 8mm à Bouthéon et 3 de plus au grand Clos donc mon pluviomètre est ok !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai longuement discuté avec Romain dans l'après-midi via msn... La discution ne fût guère porteuse de toute manière. Je pense honnêtement que sa station, n'est pour le moment pas "aux normes StatIC" sauf si on accepte des ISS à 50 cm d'une cheminée et un pluviomètre à 50 d'une antenne qui portera défaut aux relevés pluviométriques les jours où la pluie tombera avec du vent, c'est à dire pas totalement verticalement. Pourtant Romain m'a assuré que du monde de StatIC lui a dit que c'était suffisant pour rejoindre le réseau, je suis donc très étonné, surtout si vous possédez les mêmes photos que l'on a sur ce topic.

Maintenant c'est chez son voisin, je comprends qu'il ne fasse pas comme chez lui, mais comme à ton hâbitude tu n'as pas réfléchis à ce que tu as fais tellement tu es pressé. Je te conseille personnellement d'installer ta station en bordure du toit au niveau du faîtage. Surtout que sur la photo que tu nous donne on ne voit même pas que c'est installé sur le faîtage. Je persiste, pour moi cette cheminée et cette antenne sont bien trop proches pour des mesures assez fiables. Que pense les ingénieurs StatIC?

En tous cas, c'est une excellente nouvelle d'avoir une station dans ce département, de grandes surprises s'y déroulent parfois et les hivers sont rûdes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Christophe, tu pense réellement que l'ISS qui est à 50/60cm d'une cheminée condamnée peut influencer une température ? Surtout que ce soit à la base ou au sommet de celle-ci, ce sont ni du métal ni du fer, bref rien pour surestimer mes données météorologiques.

Je vais d'ailleurs te montrer une photo ou l'ISS est "entre " des cheminées donc "pire" que mon installation comme celle de Montigny-lés-Metz, développement en photo :

1.jpg

Ainsi que un ISS qui est légèrement en dessous des 50cms, preuve à l'appui :

2.jpg

Concernant mon pluvio, comme je l'ai indiqué sur mon message précédent, je viens de mesurer 9mm environ sur l'épisode de cette nuit, contre 8mm à une station de Météo France à 9/10km d'ici, donc je suis peut-être parfaitement(le parfais n'existe jamais!) dans la bonne "tranche" pluviométrique de mon coin.

Concernant mon antenne(enfin celle de mon voisin...), il y a là aussi d'autres stations qui étaient dans le même cas que moi avec cette histoire d'antenne et qui ont étaient eux acceptés par Infoclimat car peut-être pas le choix de faire autrement(comme moi...), preuve en image avec la station météo de Saint Urbain en Vendée où la aussi il y a non pas une antenne mais 2 antennes ... et je pense pas que ces données sont incorrectes, certe elles ne sont pas parfaites même si cette pluie tombe horizontalement et même verticalement sur ce coup-là ..., preuve en photo :

1.jpg

C'est peut-être bien de citer tous les points négatifs mais les points positifs, vous les oubliez ?

Je pense que ma station peut-être largement acceptée en voyant d'autres installations qui ont étaient déjà validées par Infoclimat, voici la preuve en image :

2.jpg

Concernant de mettre ma station en bordure de toit, je pense que c'est clairement impossible de lui demander sa, ceci serait beaucoup trop visible pour les voisins, tu me comprends ?

Tu sais il y a des gens qui te font ch*** pour n'importe quoi au jour d'aujourd'hui et en plus de sa je ne suis pas sur que mon voisin qui a été déjà bien volontaire pour l'installation de ma VP2 chez lui serait lui aussi d'accord.

En tout cas, je l'assume, dans le passé, j'ai fais des erreurs, voir même des grosses erreurs mais c'est pas parce que j'ai fais celles-ci que ma VP2 doit être refusée or que des gens qui n'ont pas fais des erreurs comme moi mais qui ont une installation "pire" que la mienne ont eu le droit a une réponse positive de la part de Infoclimat malgré leur installation.

En l'occurrence, je te remercie de ta dernière phrase, c'est vrai que c'est pas parce que c'est moi mais mon climat est tout de même très intéressant météorologiquement parlant.

En effet que ce sois dans toutes les saisons, j'ai le droit à tous les types de phénomènes météorologique sauf peut-être les tempêtes(et encore,par vent de Sud...)...

En hiver, j'ai parfois de très belles épaisseurs de neige, du grand froid; au printemps le début des orages qui sont parfois très diluviens; l'été ou les fortes chaleurs sont présentes ainsi que des violents orages estivaux ou l'on arrive à observer des orages très violents 1 fois par an minimum(, je dis très violents quand l'activité pluviométrique dépasse les 50mm sur un orage de 1h voir moins parfois!); j'ai l'automne, je suis indirectement touché par les cévénols.

Bref le choix de Stat-IC doit être aussi prit en compte par rapport à mon climat que je trouve vraiment très intéressant météorologiquement parlant ...

Je suis aussi à une altitude qui est aussi intéressante où l'on peut suivre en direct lors des épisodes neigeux l'abaissement de la limite pluie/neige.

Voilà, j'espère que j'ai été clair, je n'ai rien contre les propriétaires des stations auxquelles j'ai fais preuve à l'appui, bonne soirée à toute l'équipe !

:thumbup:ET VIVE INFOCLIMAT ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

A noter aussi que mon pluvio a estimé 9mm environ contre 8mm à Bouthéon et 3 de plus au grand Clos donc mon pluviomètre est ok !

Il faut arreter de comparer les tempé ou pluviométrie de station à coté de chez soi pour dire que sa station est bien calibré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il faut arreter de comparer les tempé ou pluviométrie de station à coté de chez soi pour dire que sa station est bien calibré.

En effet , il faut comparer avec un pluvio manuel à coté de la station , un Spiea par exemple ferait l'affaire default_thumbup.gif ou alors au minimum un petite éprouvette de jardinerie à environ 5 euros .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...