Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!!!

Comme prévu, ce fut un temps de septembre aujourd'hui avec un insolent +17.8°c en Tx aux Buteaux et pas moins de 20.2°c à Brassy! Actuellement, sous un ciel voilé et un bon vent de sud sud-est, c'est une soirée quasi estivale aux Buteaux avec encore 16°c au thermo!

Waouh!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Quel temps, mais quel temps ! ohmy.png

Moins élevée qu'à Brassy, ma Tx a quand même flirté avec l'impensable aujourd'hui => pas moins de 18.4°c

Soit la deuxième journée la plus chaude ce mois de novembre, après celle du 1ier .

C'est fou quand même...ohmy.png

Dans ces conditions tièdes, il faisait presque lourd à marcher dans la campagne, cet aprèm.

Actu: 15.5°c (quand je vous dit que ce mois est fou...)

Pas de froid en vue, d'ici le 30 : l'automne aura battu des records.

Bon lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonsoir les Centrop-chaud,

Vichy a encore enregistré 21.2° aujourd'hui. Le record n'est pas battu puisqu'il avait été battu pas plus tard que le 1er de ce mois-ci avec 23.5°, qui est tout simplement le record de Tx, tous mois de novembre confondus depuis le début des archives (que je trouve sur IC) en 1973.

Je ne suis pas moins épaté de voir qu'il y fait encore 17.3° à 23h00 locales.stuart.gif Pour avoir habité 8 ans dans les environs, je sais pourtant à quel point, normalement, la T° y descend vite, le soir, en cette saison...

Si par chez nous, au Pays Basque, on bat aussi par endroit des records avec un 28° en Pays Basque intérieur, ici, les effets de surchauffe par vent de Sud, on connait...

Mais quand on pense que Vichy n'a toujours pas enregistré une gelée depuis cet automne... même si à plusieurs reprise la T° est descendue entre 0 et 1°, ça ne l'a pas fait.

Ca me fait encore plus drôle que l'Allier soit si doux, que ce qu'on vit par chez nous.

A plus!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello Jano flowers.gif

Eh oui, ce mois novembre est cinglé.

Les températures restent exceptionnelles.

Depuis que je suis équipé pour effectuer des relevés fiables, ce mois arrive pour le moment, en deuxième position en terme de Txm et en première position en terme de Tnm, après novembre 2011, qui avait été lui aussi, particulièrement chaud (mais moins humide).

Sur ces quinze dernières années, la tendance, en ce qui me concerne, est clairement au réchauffement... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

-------

Hellol Centros !

Tn: 10.0°c sous un ciel peu chargé.

Encore bien loin des gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Après un dimanche très doux (Tx de 19,4°C) et bien lumineux, voilà le retour de la grisaille avec de rares gouttes cet apm...

L'ennui météorologique se poursuit, il risque de ne rien se passer de la semaine, j'ai l'impression sleeping.gif

Seul espoir: que l'hiver 2014-2015 qui arrive soit aussi froid que l'automne 2014 aura été doux... Verdict dans 3 mois!

Actu 11,5°C et pression de 1022,1hPa

Tn à 10,7°C et Tx à 12,2°C

Vent de secteur NE à 7km/h de moyenne (rafale maxi 27km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centrobrumeux,

Gros brouillard toute la journée à Aubigny avec une visibilité < à 50m jusqu'à 14h environ, puis aux alentours de 800m cet après-midi. Faible vent de NE constant et piquant. Les joies de novembre! alien.gif Amplitude thermique quasi nul sous cette nébulosité extrême: T: ~ 11°/12°. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonsoir à tous! Alors la je partage ton propo Bofix! Personnellement j'espère que cet hiver va nous réserver au moins un épisode neigeux interessant car l'hiver dernier c’était vraiment la cata niveau neige et pour beaucoup je crois mais bon il faut y croire et puis oui rendez vous dans 3 mois.. ^^

je suis allé faire un tour sur le plateau de saint-Pierre le Bost (plateau qui délimite la région centre du Limousin à l'extreme nord-est de la Creuse) à 7 km au nord-est de Boussac , ce plateau j'y vais régulièrement depuis que je suis enfant, et j'ai déja vu de belles situations la haut... entre 480 et 500 mètres d'altitude c'est un climat sensiblement plus froid et humide que dans les plaines du Berry au Nord .. Pas de données , pas de stations la haut ( d’ailleurs c'est bien dommage ça serait intéressant pour voir les différences avec Bourges ou Châteauroux par exemple ) à mon avis 2 ou 3 °C en moyenne ( mais c'est variable selon les situations). et puis niveau pluviométrie en se basant sur certaines cartes et en extrapolant un peu on doit être à environ 980- 1000mm/ an , contre 650-700 en plaine du Berry à 150 mètres d'altitude.

Mais aujourd'hui la haut pas d'ambiance près-hivernales véritables.. bien au contraire... 14°C à 15h30 sur le thermomètre fixé sur le tilleul.. c'est dire!

20141124154001.jpg

Les couleurs de l'automne semblent avoir atteints leurs apogée , c'est déja le déclin, les chênes pédonculés sont bien roux, les hêtres sont magnifiques et puis le hêtre parlons-en il est bien présent sur le plateau (il fait son apparition sur les plateaux de la marche dès 300-400 mètres , alors que dans les plaines du Berry il est absent .. ou quasi-absent c'est un arbre qui représente bien la prise d'altitude , d'autant qu'il affectionne bien une forte hygrométrie de l'air , c'est fou les liens à faire entre les végétaux et le climat d'un site et puis c'est super intéressant à étudier de près !

20141124153933.jpg

20141124161425.jpg

487mètres au compteur... c'est pas énorme mais sa suffit pour changer le fond de l'air comme on dit ici ! surtout que la niveau exposition c'est le top , premier plateau aussi haut en venant de la mer du Nord " L'ancienne province de la Marche " porte bien son nom happy.png

20141124165209.jpg

Pays de bocage ,c'est une zone de transition en divers points tant climatique que humaine depuis la nuit des temps ..entre le nord/sud et l'ouest et l'est de la France, le centre véritable de la France c'est ici.. à ne pas en douter.

Ce soir c'est dans le calme d'une soirée d'automne que la douceur continue de baigner ces "hautes terres" marchoises .

20141124165127.jpg

A bientot les amis !sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Mickael de nous donner des nouvelles, de cet endroit magnifique que sont ces "Hautes Terres", qui te passionnent.

On sent ici, ta passion pour cette région.

-----------------------

Salut les "Centrotoujourdous" !

9.9°c ce matin, au moment le plus frais.

Ah, cette nature a été coquine, de volontairement ne pas dépasser, la barre fatidique des 10°c.

Comme çà, mine de rien, elle nous donne la fausse impression, qu'elle fait bien son boulot... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel, qui était franchement bleu au lever du jour, se couvre peu à peu.

Quelques gouttes, ne sont pas à exclure.

Pas plus que quelques gouttes sans doute.

Actu: 10.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Petite pluie faible depuis cet apm, le plus gros de la pluie me frôle par l'ouest, bien sur mad.gif

Résultat, seulement 2,2mm pour le moment. Mais bon, je n'en attendais pas tant innocent.gif

Actu 11,9°C et pression de 1015,5hPa

Tn à 10,2°C et Tx à 12,1°C

Vent très faible de secteur ESE (rafale maxi 17km/h)

Bonne fin de journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

A nouveau gros brouillard ce matin jusqu'en milieu de matinée, puis arrivée de quelques pluies éparses qui ont permis d'améliorer quelque peu la visibilité. Le temps est resté néanmoins très brumeux cet après-midi avec des pluies faibles éparses. Vent nul à très faible de SE. T: ~ 10°/14°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tn: 10.4°c ---- ---- Tx: 14.0°c

La matinée a été bien lumineuse, alternant un ciel clair mais pas franchement bleu avec des nuages élevés.

L'après-midi s'est peu à peu couvert mais est resté très doux.

Une pluie faible est arrivée après la nuit tombée.

Voilà l'histoire de ce mardi, sans histoire...

Actu : 11.4°c avec un peu de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Voilà l'histoire de ce mardi, sans histoire...

Actu : 11.4°c avec un peu de pluie.

Eh bien finalement, ce mardi aura eu une histoire.

Les quelques gouttes du début de nuit, se sont transformées, en grosses gouttes de la nuit noire.

La pluie vient de s'arrêter et mon pluvio cumule : 10.1 mm, pour cet épisode.

Avec déjà 101.6mm, le mois de novembre, monte aujourd'hui, sur la troisième marche du podium annuel.

Actu: 11.0°c avec les arbres qui s'égouttent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Cool cette occlusion surprise, déjà 10.6mm à minuit, soit l'équivalent d'une bonne pertu'.

Toujours bon à prendre en ces temps de disette...

Pluie modérée et brouillard actu, +8.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut !

Un tout petit peu de pluie (0.8mm) au lever du jour.

Ciel gris, ambiance humide et douce.

Actu: 10.9°c (Tn)

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tn: 8.9°c ---- ---- Tx: 12.0°c Toujours bien doux aujourd'hui.

Après une matinée à peine pluvieuse (0.8mm), le ciel est resté chargé jusqu'à 15h30, heure où une large éclaircie a illuminé, les couleurs d'automne.

Le soleil s'est couché, dans un délire coloré.

----------------------------

La semaine prochaine semble se rapprocher des valeurs saisonnières semble-t'il .... ?..... confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

On prend les mêmes et on recommence: Brouillard, Bruine forte, stratus. En résumé, voilà le super cocktail depuis 3 jours... Et pas le moindre petit rayon de soleil depuis dimanche matin. Dur! sick.gif Heureusement, le WE s'annonce plus lumineux clover.gif , mais je reste prudent en ces contrées nébuleuses. T: ~ 11°/13°. Vent quasi nul. Bonne soirée.

Au moment où j'écris ces lignes, je viens d'apercevoir, pendant quelques secondes, la lune... Bien embrumée et éphémère, mais c'était bien la lune! Y'a donc de l'espoir pour ce WE! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

4.8mm

au total aujourd'hui soit 15.0mm

sur l'épisode.

Le brouillard a été très dense jusqu'à midi (50-100m de visibilité), puis il est un peu remonté pour ne plus toucher que les collines au dessus de 160m, le tout dans la bruine.

Maintenant, le ciel est dégagé et la température chute: +6.0°C

actuellement (contre +11.4°C

de Tx).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

Il pleut !

C'est la fin de cette perturbation, et c'est sans doute la fin du temps pluvieux pour les jours qui viennent..

Mon pluvio a récolté 5.6mm au cours de cette nuit dans une ambiance encore bien douce.

Actu: 9.5°c sous les dernières gouttes.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Bien brumeux ce matin avec quelques gouttes, puis belles éclaircies cet apm: ça s'équilibre stuart.gif

La douceur est encore de mise, mais moins que demain à priori où il fera (presque) bon d'être en tee-shirt, avant de resortir la doudoune la semaine prochaine sorcerer.gif

Actu 13,4°C et pression de 1002,1hPa

Tn à 8,4°C et Tx à 14,7°C

Vent de secteur SSE à 3km/h de moyenne (rafale maxi 17km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

Quelques faibles pluies en début de matinée puis un temps couvert toute la journée hormis vers midi avec quelques éphémères et timides éclaircies. Le brouillard a disparu aujourd'hui et la visibilité a été nettement meilleur. Ce soir, la lune est présente. T: ~ 8°/14°. Vent quasi nul. Pression en chute constante depuis 4 jours avec 1002hPa environ actu. @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tn: 8.9°c ---- ---- Tx: 12.5°c ---- ---- Rr: 6.4mm

Un après-midi presque correct, enfin, quand les nébulosités avaient décidé de laisser un tout petit peu de places aux rayons.

Mais qu'est ce que c'est que cette pression, qui n'arrête pas de descendre => actu 1002.2hPa.

Le beau temps risque de tarder un peu demain...

Actu: 9.4°c sous les étoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...