Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

35.6mm aux cézeaux contre 34.4 à Aulnat et 35.4mm à la Bourboule arrosage uniforme (remarquable!) et même jusqu'à Salins avec 36mm, de quoi passer l'hiver sans soucis ici... enfin on ne sait plus trop où en on est, avec des orages en septembre octobre novembre...?

Dudule a déréglé le temps depuis son arrivée !

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Dudule a déréglé le temps depuis son arrivée !

Tu m'a enlevé les mots du texte, sinon il pleut toujours je ferai un point demain matin, j'ai mis les charentaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Dudule a déréglé le temps depuis son arrivée !

Tu m'a enlevé les mots du texte, sinon il pleut toujours je ferai un point demain matin, j'ai mis les charentaises.

Lui qui pensait passer inaperçu avec ses couleurs jaunes ...

Raté Dudule : les clermontois t'ont démasqué !!

(Faut dire qu'imposer ton climat angevin aussi vite, ça allait se voir ... forcemment ! tongue.png )

Sinon, sur St Etienne, un petit coup de vent vient de se lever.

Il pleut toujours autant. Mais vu le radar il semblerait que ça veuille se calmer prochainement, sauf réactivation ?

Et cette désormais traditionnelle ligne super active sur l'Ardèche ... quelle récurrence ! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour ce qui est de la pluie de ce nouvel épisode, même si GFS n'est pas très prometteur avec 20 à 30 mm pour nous, WRF l'est bien plus et que ce soit le 2, le 5 ou le 8 km avec des pointes jusqu'à 80/90 mm sur le Sud Loire et Sud Est Haute Loire ce qui pourrait encore bien faire monter les rivières et notamment le Gier et le fleuve le plus long de France... Je serai dans les gorges de la Loire demain, on verra bien...

Il faudra également surveiller le barrage du Gouffre d'Enfer qui domine la ville de Saint-Etienne. Si actuellement sa cote baisse (31,65m à 17h), elle pourrait repartir à la hausse avec les pluies à venir. Pour rappel, sa cote maxi est à 36m.

Le Gier a vite réagit ce soir :

à Rive de Gier :

20h : 0.65

1h : 1.62

141115020040166603.jpg

à Givors :

20h : 0.46

1h : 1.85

14111502004097972.jpg

Le gros de précipitations s'étant arrêté en aval ça ne devrait plus monter trop fort dans les heures à venir.

Pour ce qui est du barrage du Gouffre : à 1h00 il est à 31.42 (en baisse depuis 24h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Désolé les gens, j'espère ne pas ramener la lose angevine pour l'hiver par contre, sinon ça sent le suicide sur ce topic. Snowman pourra confirmer! sick.giflaugh.png

En tout cas c'est clair que cette journée est un bon résumé des épisodes que l'on se prend de temps en temps en Anjou en cette saison. M'enfin 30 à 40 mm même là-bas c'est pas archi-fréquent non plus pour une perturbation océanique.

Les modèles me dépriment néanmoins, toujours pas la moindre offensive hivernal en vue, même fraîche. Je désespère de voir le PDD en blanc! mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Surprise ce matin en me levant, il y a des traces de neige sur la voiture, compte tenu des températures les sommets doivent être bien blancs. L'épisode a laissé 64mm ici, 87mm quelques km à l'est en Ardèche.

Ce matin il tombe des averses, il fait 2.7°C, ce qui signifie un iso 0°C situé entre 1600/1700m. Si le ciel se dégage en matinée, il pourrait y avoir de jolis photos à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nous sommes dans les clous de la prévision ici avec 32.8mm, orage, brouillard et pluie forte, voilà l'ambiance de hier entre 21h et 23h.

Mine de rien, le cumul annuel arrive à 1054mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Rien de plus dans le pluviomètre depuis hier soir.

Ce matin, le ciel est gris, Ta de 5.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Temps lumineux ce matin, nuages élevés et un peu de soleil, Tn = Ta = 6,7°C chez moi, le tout avec une forte humidité 98%.

Episode pluvieux exceptionnel à Clermont/Aulnat, avec un cumul de 34,5mm sur la journée d'hier, tout cela concentré en fin de journée.

C'est le 5ème plus gros cumul en 24h pour un mois de novembre depuis le début des relevés en 1923 (maxi 57mm le 4/11/1994).

Piles HS dans mon pluvio, donc pas de relevé chez moi.

Ce mois est encore hors normes, aussi bien pour les temératures pour l'instant très élevées (ça ne devrait pas changer la semaine prochaine), une pluvio déjà largement excédentaire, le tout après d'autres mois aussi exceptionnels (juillet pluvio record, août fraicheur record, octobre douceur record !). Le dernier mois avec une Tnm inférieur à la normale est à chercher en mai 2013 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

48 mm pour cette épisode, plutôt pas mal et de beaux flash hier soir, tonnerre faisant vibrer les fenêtres, ambiance inattendue pour un mois de novembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! 7.3°C actu, le refroidissement est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel menaçant par le sud et petit vent... de sud ici à Saint Rambert. Grosse pluie comme tous mes homologues ligériens entre 21 h et 23 h avec quelques coups de tonnerre noyés dans la masse. A noter la réactivité des cours d'eau ( exemple la Loire à Goudet qui a bondi à 3.65 m vers 1 h 30 du matin ( côte d'alerte à 2.4 m de mémoire ) et 439 m3/s estimé ) alors que les cumuls ne sont pas extraordinaires comme chez snowman.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , dudule c'est classique comme temps dans le MC quand une pertu d'atlantique dans un flux de sud ouest , et c'est normal qu'il n'y a pas de neige et pas mal de pluie . Et j'espère que cela durer toute l'hiver comme ça .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est le 5ème plus gros cumul en 24h pour un mois de novembre depuis le début des relevés en 1923 (maxi 57mm le 4/11/1994).

Merci pour ces données.

C'est bien ce qu'il me semblait, j'avais le souvenir de ce "presque" 60mm sur Clermont Fd en novembre 94 quand Dralfot parlait record hier,mais je craignais que ma mémoire ne me joue des tours.

Le ciel s'est partiellement dégagé actuellement.

Ta de 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cumul incroyable ici avec 43 mm dans mon pluvio en plastique et meme 48 mm a la VP2 toute récemment installée ( faut que je regarde le calibrage ) mon pére a quand a lui reçu 45mm, épisode historique en novembre pour la limagne, de la folie. Cumul de 80 mm pour novembre ... et c'est peu etre pas fini.bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Slt , dudule c'est classique comme temps dans le MC quand une pertu d'atlantique dans un flux de sud ouest , et c'est normal qu'il n'y a pas de neige et pas mal de pluie . Et j'espère que cela durer toute l'hiver comme ça .

35 mm en moins de 12 heures à Clermont, de l'orage un 14 novembre, des températures folles (Txm pour l'instant supérieures de 4°C aux normales, un record mensuel de Txx vieux de 90 ans battu le 1/11), on peut dire beaucoup de choses sur ce mois de novembre, mais certainement pas que c'est classique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les éclaircies auront été de courte durée.

Averse faible à modérée actuellement.

Ta de 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Ciel menaçant par le sud et petit vent... de sud ici à Saint Rambert. Grosse pluie comme tous mes homologues ligériens entre 21 h et 23 h avec quelques coups de tonnerre noyés dans la masse. A noter la réactivité des cours d'eau ( exemple la Loire à Goudet qui a bondi à 3.65 m vers 1 h 30 du matin ( côte d'alerte à 2.4 m de mémoire ) et 439 m3/s estimé ) alors que les cumuls ne sont pas extraordinaires comme chez snowman.

Bonjour,

en effet pour un épisode somme toute classique, la Loire a fortement réagit en montant de 2 m en un rien de temps, certainement dû au barrage de Lapalisse qui a déversé hier vers 0h. Sur Vorey, la Loire a actuellement un fort débit mais elle commence à baisser. A Bas en Basset, elle continue de monter petit à petit. Elle a gagné 1 m ce matin. Je posterai des photos plus tard...

Temps gris et sans pluie actuellement à Vorey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...