Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Températures bien douces encore aujourd'hui avec une Tx(prov?) de 20.6°C, T°actu: 19.2°C. Peut-être dernière Tx>20°C avant bien longtemps qui sait?

Finalement on risque bien encore d'atteindre les 20°C default_w00t.gif demain et samedi! T°actu: 12.5°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

18.9°C de maxi à Clermont-Aulnat finalement. Joli default_w00t.gif

1,1°C d'écart avec la Tx des Cezeaux, classique avec un air bien brassé: compression adiabatique sèche: 1°C/100m

Par temps de foehn il est frequent que MF sous-estime un peu les T à Clermont-Aulnat.

D'ailleurs, ils ont passé leur prévi de 18°C à 19°C pour Aulnat cet aprem'.

Sinon c'est le retour d'un joli vent ce matin, L'anémomètre manuel va te démanger Vincent default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui François d'ailleurs si y'en a (toi ? Manou...) qui se sentent pour aller à Gergovie en fin d'aprem' / début de soirée (19-20 heures)...

Je vous garanti rien mais je pense qu'on pourrait tater du 130 et plus en rafales à l'endroit habituel donc avis aux amateurs, moi j'y vais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui François d'ailleurs si y'en a (toi ? Manou...) qui se sentent pour aller à Gergovie en fin d'aprem' / début de soirée (19-20 heures)...

Je vous garanti rien mais je pense qu'on pourrait tater du 130 et plus en rafales à l'endroit habituel donc avis aux amateurs, moi j'y vais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dsl mais je reste pas sur Clermont ce soir, ce sera pour une prochaine fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; en tout cas ca souffle bien aux Cézeaux (rafale max de 64.9km/h pour l'instant). Avec ce vent de sud la sensation de douceur est incroyable pour une fin novembre! 18°C actu aux Cezeaux et 16.6°C chez moi à Royat à l'abri du vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce vent de sud la sensation de douceur est incroyable pour une fin novembre! 18°C actu aux Cezeaux et 16.6°C chez moi à Royat à l'abri du vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Non non Manou, rien de vraiment incroyable, ce type de temps sur Clermont est courant pendant la mauvaise saison, à chaque fois q'une puissante perturbation avec un fort vent de SO voire SSO le foehn s'en mèle et les T grimpent en flèche.

Pour preuve, la Tx peut depasser 20°C tous les jours de l'année (même en janvier ou fevrier) et ceux qui ont connu les hivers doux et perturbé avec de nombreuses depressions d'ouest sur Clermont (pas d'hivers des années 90) connaissent bien ces Tx extravagantes. l'hiver 2005-06 est LE contre exemple, c'est bien la première fois qu'on voyait un hiver si pauvre en redoux sur Clermont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non Manou, rien de vraiment incroyable, ce type de temps sur Clermont est courant pendant la mauvaise saison, à chaque fois q'une puissante perturbation avec un fort vent de SO voire SSO le foehn s'en mèle et les T grimpent en flèche.

Pour preuve, la Tx peut depasser 20°C tous les jours de l'année (même en janvier ou fevrier) et ceux qui ont connu les hivers doux et perturbé avec de nombreuses depressions d'ouest sur Clermont (pas d'hivers des années 90) connaissent bien ces Tx extravagantes. l'hiver 2005-06 est LE contre exemple, c'est bien la première fois qu'on voyait un hiver si pauvre en redoux sur Clermont.

Autant pour moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il faut dire que 2005-06 fut mon premier hiver auvergnat et aprés avoir passer 2 ans à Chambery j'avais un peu perdu l'habitude d'avoir 20°C une fin novembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !En tout cas T°actu: 17°C à Royat, pression: 999hpa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que 2005-06 fut mon premier hiver auvergnat et aprés avoir passer 2 ans à Chambery j'avais un peu perdu l'habitude d'avoir 20°C une fin novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Houla, dans ce cas tu as vraiment une vision idylique (pour un amoureux de la neige et du froid) de l'hiver auvergnat...

Le vent s'est un peu calmé dirait-on.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla, dans ce cas tu as vraiment une vision idylique (pour un amoureux de la neige et du froid) de l'hiver auvergnat...

Le vent s'est un peu calmé dirait-on.

68.8km/h relevé à 16h04 aux Cezeaux. T°actu: 14.9°C à Royat après une Tx de 17.1°C et une Tn de 9.2°C. Pas impossible que la Tn reste supérieure à 15°C aux Cezeaux.J'espère en tout cas que pour mon deuxième hiver je ne serai pas trop deçu. Il n'a manqué qu'une chose à l'hiver dernier c'est le grand froid. J'aimerais bien me reveiller un matin et voir sur ma station météo un petit -15°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que c'est beau les rêves default_devil.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Le vent a fini par ralentir, mais les dégats sont bien présents dans les bois d'abord avec nombre d'arbres déracinés et cassés, mais également dans le village où une cheminée n'a pas résisté et où un avant toit a cédé. Sinon bien sûr quelques autres dégats mais de moindre importance.

La douceur est toujours présente avec encore +10,2° après avoir atteint +13,4°. Même si on ne battra pas le record de Tn de +9,4° car cette nuit la température est descendue à +8,8° cela reste remarquable pour une fin novembre.

PS : J'oubliai 1mm de pluie dans la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Hou hou....J'suis tout seul default_devil.gif .... Tout le monde est parti chercher la neige bien loin de notre massif-central ???

Pour revenir au temps du jour, la journée c'est déroulée entre soleil et nuages, mais toujours dans la douceur avec une Tn de +8,6° et une Tx de +12,4°. Actuellement il fait encore +9,3° ; difficile de se croire fin novembre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hou hou....J'suis tout seul default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... Tout le monde est parti chercher la neige bien loin de notre massif-central ???

Pour revenir au temps du jour, la journée c'est déroulée entre soleil et nuages, mais toujours dans la douceur avec une Tn de +8,6° et une Tx de +12,4°. Actuellement il fait encore +9,3° ; difficile de se croire fin novembre.....

Salut Micka default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Allez je viens le temps d'un message te tenir compagnie sur ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la douceur est bien presente chez toi ce soir , et pour une fois , c'est assez rare pour être signalé , j'ai moins que toi , T Actu 7,7 °C . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_flowers.gif Record journalier de maxi haute depuis 1960 aujourd'hui à Clermont-Aulnat avec 19.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Record journalier de maxi haute depuis 1960 aujourd'hui à Clermont-Aulnat avec 19.4°C

Idem pour St Etienne, avec 18.6°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut préciser que c'est le 5ème record journalier de suite, depuis le 23 Novembre. default_flowers.gif

Période vraiment exceptionnelle par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de Sud est à nouveau soutenu en cette fin de nuit, assez fort par rafales et nous a vallu encore une nuit d'une douceur exceptionnelle avec 11.7° de mini / 11.8° à l'heure actuelle après une pointe à 13.5° en cours de nuit.

Illustration de cette douceur inhabituelle à cette époque de l'année, j'ai pu observer des paquerettes en fleurs chez moi et hier j'ai vu des arums en fleurs à Aurillac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Illustration de cette douceur inhabituelle à cette époque de l'année, j'ai pu observer des paquerettes en fleurs chez moi et hier j'ai vu des arums en fleurs à Aurillac.

default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des paquerettes à cette époque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Cette nuit 5.8° à 00h36 --> 30 minutes plus tard 13.1°.

Amplitude de 7.3° en exactement 35 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Record journalier de maxi haute depuis 1960 aujourd'hui à Clermont-Aulnat avec 19.4°C

default_sick.gif

Bon allez, je range mon matos de ski et je sors les maillots de bain pour me baigner à Chambon pour Noël... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, ne battons-nous pas aussi des records de douceur en altitude ? Des infos là dessus ?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et douceur toujours au programme de ce mardi default_sick.gif ! Vraiment déprimant! Tn: 7°C, T°actu: 10.2°C et 14.1°C aux Cezeaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Petit espoir de flux de NO pour la semaine prochaine mais c'est tellement loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Soleil et douceur toujours au programme de ce mardi default_sick.gif ! Vraiment déprimant! Tn: 7°C, T°actu: 10.2°C et 14.1°C aux Cezeaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Petit espoir de flux de NO pour la semaine prochaine mais c'est tellement loin...

Oh moi ça me va bien ce soleil et cette douceur agréable. Je préfère largement ça à des inversions avec tartines de stratus à Clermont default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la neige, on est tous impatients mais ne soyons pas pressés, d'ici Noël on a le temps, l'année dernière était exceptionnelle par son côté neige abondante dès la fin Novembre. Je préfère avoir de la bonne grosse neige en temps voulu que plusieurs chutes anecdotiques trop tôt dans la saison (bon c'est sur que le top c'est une situ comme l'année dernière c'est évident).

Bien sur il peut aussi "ne pas y avoir d'hiver" mais ça on en sait rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me dis quand même qu'on va bien finir par "payer" cet automne véritablement exceptionnel par phénomène de compensation mais ça c'est pour se rassurer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh moi ça me va bien ce soleil et cette douceur agréable. Je préfère largement ça à des inversions avec tartines de stratus à Clermont default_sleeping.gif

Oh que oui ! Du vrai beau temps en cette saison c'est vraiment agréable, juste dommage que dimanche ait été aussi vilain, suivit d'un lundi (et mardi !) si agréable, mais Cloclo le chantait déjà il y a quelques temps.

Certains, fraichement arrivés par ici, ne connaissent pas l'horrible inversion qui peu durer des semaines en Limagne (dec 2001 ?), stratus brumes et gelées continues, alors que 1000 m plus haut il fait plus de 10°C sous le soleil.

Pour la neige, on est tous impatients mais ne soyons pas pressés, d'ici Noël on a le temps, l'année dernière était exceptionnelle par son côté neige abondante dès la fin Novembre. Je préfère avoir de la bonne grosse neige en temps voulu que plusieurs chutes anecdotiques trop tôt dans la saison (bon c'est sur que le top c'est une situ comme l'année dernière c'est évident).

Bien sur il peut aussi "ne pas y avoir d'hiver" mais ça on en sait rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me dis quand même qu'on va bien finir par "payer" cet automne véritablement exceptionnel par phénomène de compensation mais ça c'est pour se rassurer...

Yop, rien ne presse, nous ne somme même pas dans l'hiver météo :-)

PS: Les paquerettes fleurissent souvent en automne, rien d'extraordinaire à cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

PS: Les paquerettes fleurissent souvent en automne, rien d'extraordinaire à cela.

Dans 2 jours se n'est plus l'automne. default_dry.pngdefault_mad.gifdefault_ermm.gif

default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans 2 jours se n'est plus l'automne. default_dry.pngdefault_mad.gifdefault_ermm.gif

default_ermm.gif

Je voulais bien sur dire "dès" l'automne, et pendant les redoux hivernaux... default_laugh.png

Un max à 19,1°C sur Vichy sur le site MF, on est blasé mais sa reste remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Toujours beaucoup de douceur ce soir avec actuellement +8,2° et un peu de pluie qui tombe à présent depuis une demie-heure ; c'est toujours ça de pris default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vous avez dit douceur ? Voici une comparaison avec l'année dernière à la même époque. Sans commentaire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

comparaison_Clermont.jpg

comparaison_Aigoual.jpg

Extrait de la chronique Massif Central de la semaine : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=49

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...