Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

la dernière sortie de GFS a revue à la baisse les vents moyens dans l'intérieur des terres, ils ne dépasseraient pas les 50 km/h ! Cependant sur les cotes charentaises et vendéennes, en matinée on pourrait fleurter avec les 70 km/h de vent moyen, donc des rafales dépassant facilement les 100 km/h.

Le Jet stream resterait assez important, et rejoint NOGAPS d'hier soir avec le plus fort au Nord de la France.

MF mise sur du 95 km/h en rafale sur la cote Bretonne, et 85 km/h pour le Nord de la France, et les cotes charentaises.

Je ne me rappelle plus des vents moyens, mais en rafale, les vents n'ont pas bcp changé par rapport à mon analyse de ce matin, voir plus haut, sauf peut être que le phénomène a pris un peu d'avance. Par contre, il semble que les rafales reteront autour de 90 à 100km/h dans les terres et celà jusqu'en Moseille - Ardennes - Aisne. Donc toute une bande depuis ces régions jusque dans les Pays de Loire -Bretagne - Normandie. Cette bande maritime va descendre ensuite sur le Bordelais. Effectivement, comme le faisait remarquer printemps, il est conseiller d'éviter toutes les hauteurs, collines, montagnes.Bolam voit également le max du gradient de pression vers 0h

A 500hPa (Bolam) un fond de talweg passera sur l'ouest du pays vers les 12h mercredi, le gradient d'isohypses associé aux Ta seront élevés sur la partie gauche du talweg (Advections négatives de Ta) et généreront une subsidence en direction du sol.

Je pense (mais à être éventuellement corrigé) que cette subsidence va apporter un vent probablement plus sec (air stratosphérique à l'arrière de l'anomalie de Tropo) et accentuera les descentes d'air froid dans des nuages qui devraient être en partie convectifs, avec un CAPE favorable .

Rectif: c'est pas Bolam mais MM5 https://afweather.afwa.af.mil/public_images...0HAV024_GBW.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Meteo Consult lance un bulletin d'information :

L'évolution de la situation exprimée hier avec un risque de vents violents pour la journée de jeudi se confirme.

En liaison avec deux miminums dépressionnaires centrés au nord de l'Ecosse et au sud-ouest de l'Irlande, une circulation de vents de sud-ouest à ouest violents se mettra en place sur le nord du pays à partir de mercredi soir jusqu'à jeudi après-midi.

Elle concernera la moitié nord du pays mais aussi le sud-est entre Corse et continent.

Sur le nord, les vents pourraient atteindre 100 à 120 km/h sur les côtes nord de la Bretagne et Normandie, et 120 à 140 km/h sur celles du Nord-Pas-de-Calais. Dans les terres, les vents s'établiront entre 70 et 90 km/h de la Bretagne à l'Alsace et de la Gironde au Jura, localement plus de 100 km/h sur les reliefs. Mais c'est au nord d'un axe le Havre-Strasbourg que les rafales devraient être les plus fortes et dépasser les 100 km/h.

Ces informations me semble plutôt corect au vue des prévisions actuelles.

oui ces informations sont dans la logique des différents modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ces informations sont dans la logique des différents modèles.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai toujours un peu de mal quand je vois les prévisions de MC et ça ne date pas seulement de leur alerte rouge sur la gironde lors du précédent coup de vent, mais d'une très longue histoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

default_wacko.png J'ai toujours un peu de mal quand je vois les prévisions de MC et ça ne date pas seulement de leur alerte rouge sur la gironde lors du précédent coup de vent, mais d'une très longue histoire.

oui moi aussi, c'est vrai qu'ils ont souvent tendance à surestimer les évènements (comme tu le dis pour la Vigilance rouge sur la Gironde la dernière fois et pas que pour ce cas), mais pour la mise en garde de ce jour, ils m'ont l'air plutot réaliste sans tomber dans l'excès. C'est juste un petit chouilla au-dessus des valeurs de MF.à suivre sur leur prochaine actualisation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le dernier GFS, dans la limite de mes compétences, je n'ai pas grand chose à ajouter à tout ce qui a été dit, en particulier par Yvo.

En fait, vu l'échéance, je pense que cela va forcément évoluer pas mal et je laisserai d'autres forumeurs commenter cette évolution.

Cependant, je ne pense pas que la puissance soit très bien estimée à l'heure actuelle. Il faut attendre, mais on ne voit peut-être encore pas les maxima que pourrait développer ce coup de vent.

Pour s'en tenir à un point rapide, une coupe très large, à peu près dans l'axe de l'ano d'altitude :

Coupe

Elle montre que l'épisode pourrait se développer très rapidement en cohésion avec l'intensification du jet entre 4h (à 1h , il n'y a rien) et 10 h dans la nuit de mercredi à jeudi. On voit bien sur les liens suivants que l'accélération du jet d'ALT va se coupler avec l'accélération du jet de BC (à 850 hPa) et sera jointe avec les plus forts vents moyens au sol :

1h

4h

7h

10h : ça ralentit à l'arrière...

Pour les ascendances : d'abord en altitude, les VV sont fortes, puis c'est à l'ouest que les différents étages sont animés de mouvements verticaux puissants, avant de s'homogénéiser en s'affaiblissant un peu avec malgré tout 2 pôles puissants, l'un à l'ouest et l'autres à l'est de la France.

L'obervation du TA montre que l'activité en terme de précipitation (si j'ai bien compris les incidences de ce paramètre) serait d'abord forte à l'ouest en matinée, puis se focaliserait à la fois sur l'ouest et sur l'est, avec en règle générale une intensification des RR succédant aux vents les plus forts, ceux-ci soufflant sur l'axe de coupe d'abord fort à l'ouest en milieu de nuit et se renforçant à l'est en milieu et fin de matinée, en ayant soufflé moins forts (mais sans les avoir oubliées quand même !) sur les "régions centrales" entre ces deux temps "milieu de nuit"/"fin de matinée".

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

merci pour vos excellentes analyses loon et yvo !

on en apprend tous les jours même si certains détails me sont encore incompris ! c'est très enrichissant default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

MF vient d'actualiser sa carte des vents pour jeudi prochain, ils misent sur du 95 km/h en rafales sur le Poitou-Charentes (cotes et intérieur des terres) pour la fin de journée ! ce qui est étonnant c'est que selon GFS, le front venteux passerait rapidement d'ouest en est, et surtout le plus fort serait dans la matinée pour la Bretagne et début d'après-midi sur le Centre Ouest. default_blink.png

En tout cas, une journée bien passionnante qui se profile, et surtout bien arrosée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie Jepeto !

Je fais cela aussi pour m'entraîner sans garantir la pertinence absolue de tout ce que je dis !

Je manque terriblement d'expérience.

même si certains détails me sont encore incompris !

Alors là, c'est la même chose pour moi quand je lis Meteofun , Cotissois 22 ou JS13120, même s'ils sont très clairs et très didactiques dans leurs analyses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est con en ce moment et jusqu'à jeudi à peu près on a une bonne zone barocline comme je les aimes, avec un bon jet, bien rectiligne. Malheureusement il manque quelque-chose en basse couche pour que se forme une cyclogenese vraiment sympa. Il manque un ingrédient indispensable. Ca se voit sur les cartes de ThétaE d'ailleurs. Quant à l'anomalie de tropopause, ça va, mais pas exceptionnel non plus. (surtout jeudi en fait).

Bref c'est jeudi que ça va souffler le plus fort en raison principalement d'une convergence dynamique (petit talweg), mais pas de cyclogenese bien marqué à mon humble avis. Tout ça c'est plus du phénomene d'altitude à mon sens. Par contre ça risque de pas mal flotter quand même.

Pour après jeudi, je prefere pas m'avancer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est con en ce moment et jusqu'à jeudi à peu près on a une bonne zone barocline comme je les aimes, avec un bon jet, bien rectiligne.

Oui, c'est pur ça que je pense que cette situation ne peut pas être cernée à plus de 24h à l'avance, à part dans les très grandes lignes

Il manque un ingrédient indispensable. Ca se voit sur les cartes de ThétaE d'ailleurs. Quant à l'anomalie de tropopause, ça va, mais pas exceptionnel non plus. (surtout jeudi en fait).

En effet, sur le 6z, les ThêtaE n'étaient pas exceptionnelles, ni l'altitude géopotentielle de la 1.5PVU.

Mais cela peut beaucoup changer, à mon sens : je pense que c'est le mercredi 12z qui nous éclairera vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF vient d'actualiser sa carte des vents pour jeudi prochain, ils misent sur du 95 km/h en rafales sur le Poitou-Charentes (cotes et intérieur des terres) pour la fin de journée ! ce qui est étonnant c'est que selon GFS, le front venteux passerait rapidement d'ouest en est, et surtout le plus fort serait dans la matinée pour la Bretagne et début d'après-midi sur le Centre Ouest. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, une journée bien passionnante qui se profile, et surtout bien arrosée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est normal car en fait pour jeudi y aurait 2 ondulations qui provoqueraient 2 coups de vent. Une dans la nuit de mercredi à jeudi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn421.png

sur toute la moitié nord mais surtout au nord de la seine

et une autre le soir encore mal perçu par certains modeles mais qui pourrait être violent un peu plus au sud cette fois ci. C'est ce que voyait nogaps 6z

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp601.gif

vu aussi par ukmo

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1.gif

GME et gfs la voit à peine.

A surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege voit du vent fort surtout jeudi à la mi journée sur toute la bretagne jusqu'à l'ouest de l'ile de france en passant par le sud de la normandie (vent moyen de 55 km/h avec rafales de 75-80 km/h). 110 km/h en rafales sur les cotes du finistère. La zone de fort vent s'étend au sud jusqu'à la vendée et au poitou charente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Je profite de l'occasion et du sujet créé pour vous poser une question.

Je voudrais savoir dans le cas de coups de vent comme celui prévu Jeudi quelle est l'influence orographique sur l'intensité des vents.

De manière générale, je suis amené à penser que sur les versants exposés, plus l'on monte en altitude, plus le vent souffle fort. Cela fonctionne t-il ainsi?

D'autre part, je crois comprendre (corrigez-moi si je me trompe) que la zone des 850Hpa correspond plus ou moins à 1400 mètres d'altitude. Ainsi suffit-il pour appréhender le vent possible vers 1400 mètres de regarder le vent prévu sur les modèles au niveau des 850 Hpa.

Pour être concret en fait, je me pose cette question parce que mon amie se trouve actuellement dans les Alpes du Nord (Châtel) aux alentours des 1200 mètres, elle a entendu parler d'une tempête et je voudrais savoir ce à quoi elle doit s'attendre.

Voilà, fin du HS, désolé si je vous ai dérangé. Felicitations pour vos prévisions et analyses, je vous suis depuis quelques temps maintenant avec un réél plaisir. Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière réactualisation de 18h apporte qq modifications par rapport à ce que j’avais indiqué ce matin. La deuxième dépression qui devait se former et passer au sud de l’Irlande semble actuellement avortée, mais il reste un petit quelque chose, genre ondulation qui va bien passer au sud de la pointe Anglaise, entrée de la Manche. Elle va provoquer un pincement des isobares et donc augmenter le gradient juste devant Brest, un peu à l’entrée de la Manche vers 21h demain soir. A 0h jeudi elle se trouvera pratiquement devant le Cotentin.

Cela à l’air de correspondre aux nouvelles prévisions de GFS 0.5° qui a un peu avancé l’arrivée de la tempête. On retrouve bien le max de rafales mercredi à 22h sur GFS et à l’entrée de la Manche et la point Bretonne. Ensuite, elle va glisser en mer pour être sur le Cotentin à 1h jeudi.

Ces rafales de 50nds (~90 à 100km/h, peut être un peu plus dans des endroits particuliers comme des couloirs par effet Venturi), elles toucheront toutes les terres de Bretagne, Pays de Loire et Basse Normandie, puis au fil de la nuit, l’IDF, Haute Normandie, Nord Pas de Calais… Ensuite ces rafales descendront sur la Charente Maritime. Mais effectivement, ce n’est qu’en début d’après midi, qu’il semble qu’une nouvelle charge va toucher à nouveau la Charente Maritime. En fait, il semblerait que cette dernière attaque proviendrait plus d’une modification, une diminution de la largeur de la zone géographique concernant ce gradient de pression, pris en sandwich par des petites poussées anticycloniques au Nord et au Sud de cette petite zone active. Cela canaliserait le vent à cet endroit. Enfin c’est mon analyse, je ne sais pas si elle est bonne, mais il faut parfois dire des c**** pour se faire taper sur les doigts !.

Le fait de monter en altitude fait que l’on trouve souvent plus de vent car celui-ci n’est pas perturbé par le sol, les obstacles, la rugosité du sol en général. Le vent devient parallèle aux lignes de pressions et ne se trouve pas dévié comme au niveau du sol. Donc plus tu montes et plus tu risques de retrouver le vent théorique des rafales, donc accentuation du danger par rapport à la plaine.

La hauteur est bien d’environ 1400m à 850hPa et 3000M à 700hPa, mais les rafales concernent plus les cartes de 925hPa. Les Alpes du Nord ne semblent pas concernés par la tempête ou alors d’une façon atténuée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de monter en altitude fait que l’on trouve souvent plus de vent car celui-ci n’est pas perturbé par le sol, les obstacles, la rugosité du sol en général. Le vent devient parallèle aux lignes de pressions et ne se trouve pas dévié comme au niveau du sol. Donc plus tu montes et plus tu risques de retrouver le vent théorique des rafales, donc accentuation du danger par rapport à la plaine.

La hauteur est bien d’environ 1400m à 850hPa et 3000M à 700hPa, mais les rafales concernent plus les cartes de 925hPa. Les Alpes du Nord ne semblent pas concernés par la tempête ou alors d’une façon atténuée.

Merci beaucoup Yvo

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, encore une fois, le GFS 18z prouve que rien n'est encore fixé pour la nuit de mercredi à jeudi et pire encore pour la journée du 1er mars !

La situation est complexe, mais il paraît à peu près clair que l'ambiance pourrait être explosive en journée, avec des RR d'intensité non négligeable par endroits et des phénomènes venteux locaux qui dépasseraient largement les moyennes : c'est d'abord une zone du nord de la France, semble-t-il puis surtout une bande plus ou moins centrale qui seraient ciblées, avec de fortes, très fortes verticalités, des taux de Lift index qui commencent à être négatifs entretenus par un jet de basse couche très soutenu et une advection de TPE 850 plus chaudes que ce qui était vu sur les précédents runs, maintenues de la côte ouest (Vendéenne ?) au centre...

A suivre, mais va y avoir du boulot et, je le répète, c'est probablement le 12z ou seulement le 18z de demain qui nous en diront bien davantage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Premier coup de vent sur le Nord Ouest - Milieu et Fin de nuit

Situation générale:

Système dépressionaire centré sur l'Ecosse et HP sur les açores. Il en résulte un flux zonal bien dynamique avec zone barocline car les gradients de pression et de température s'en retrouvent fortement ressérés. Au dessus de ce rail, un courant Jet relativement puissant.

Ce premier coup de vent devrait être provoqué par un petit creusement (allongement de la zone de basses pressions vers le Sud qui compresse un peu plus le gradient de pression) sur le Nord Ouest de la France en cours de nuit (j'ai hésité à employer le mot Talweg).

L'enfoncement des basses pressions plus visible à une autre échelle (GFS 0.5°) toujours en milieu de nuit.

Le Jet Stream circule sur le Nord Ouest via la pointe Bretonne et atteint des valeurs respectables.

Forçages/phasages ALT/BC:

On peut remarquer une advection de TA à 300hPa particulièrement élevée sur la Normandie.

Celle-ci se superpose à une advection douce (TPE à 850hPa) en provenance de l'Atlantique et qui remonte jusqu'au Cotentin.

L'advection douce de TPE à 1h00

L'advection douce de TPE à 4h00

Notons un dipole thermique assez net toujours sur la Normandie avec des valeurs positives sur les terres et négatives en Manche (je ne maitrise pas tout de cette notion. Je sais juste que cela traduit un certain dynamisme.)

A 06h00UTC, celui-ci s'est rapidement décalé vers l'Est (Belgique) en s'affaiblissant.

L'anomalie de tropopause débarque par le Nord Ouest mais reste très modérée:

L'anomalie à 1h00

L'anomalie à 04h00

A présent, étudions le TA en basses couches (850hpa et 900hPa) afin de mettre en valeur les zones actives:

TA à 850hPa à 01h00

TA 900hPa à 04h00

Ces valeurs plus élevées en basses couches nous indiquent à la fois du cisaillement et de fortes convergences qui vont amplifier les courants verticaux.

Coupe verticale:

Coupe allant de la Bretagne à NPDC.

Les valeurs de TPE sont déjà élevées notamment en altitude et vers la Basse Normandie et se phasent parfaitement avec à la fois le Jet en altitude et un noyau de divergence en altitude

A noter sur cette même coupe un jet de basses couches plus à l'Est qui lui aussi semble se phaser avec un dipole de convergence/divergence à l'étage 800-750hpa.

Enfin, les vitesses verticales provoquées par ces forçages sont importantes.

Le dynamisme ne devrait donc pas manquer dès le milieu de nuit en premier lieu au Nord de la Seine, Normandie et NPDC avant une seconde offensive plus vers le Centre en cours de journée plus difficile à déterminer encore mais au potentiel semble t'il supérieur.

PS; Ceci est une de mes première analyse prévisionelle, ça m'étonnerais donc fort que je n'ai pas raconté de bêtises, alors allez-y rectifiez le tir! Si j'ai pas raconté trop n'importe quoi alors j'essaierais d'en faire de même demain pour le Centre (Charente-->Alsace)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

wahoo ! çà c'est de l'analyse ! default_flowers.gif merci chris68, loon et yvo !

en tout cas, plus l'échéance approche et plus les vents moyens de GFS augmentent. Pour la nuit et début de matinée de jeudi tout le Nord Ouest, le sud de l'ile de france ainsi que l'Est devrait observer des vents moyens de 50 à 55 km/h avec certainement des rafales de 90 à 100 km/h.

Pour la fin d'am, c'est toute une bande centrale de la Charente Maritime jusqu'au Jura qui devrait connaitre des vents moyens de 55 km/h (rafales pouvant approcher les 90 à 100 km/h), un peu plus sur les cotes charentaises (70 km/h et de 100 à 120 km/h en rafales).

Ce deuxième coup de vent sera à bien surveiller, car il surviendrait aux heures de débauche, du moins pour le Centre Ouest. Attention aussi au fort cumul de précipitations, sur certaines régions, il pourrait dépasser les 30 à 40mm en peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la situation de demain pour nos 2 coups de vent.

Le premier reste d'actualité cette nuit avec le passage rapide au sud de l'angleterre d'une belle ondulation resserant les isobares sur toute la moitié nord notamment le nord ouest.

Arpege et gfs sont d'accord pour la force du vent. En milieu de nuit (vers les 3 heures du matin), la zone de vent fort concernerait le nord d'une ligne Bordeaux-Bourges-Les ardennes. Le pas de calais pourrait rester à l'écart.

Peu d'écart entre les vents à l'intérieur et sur les cotes. A L'intérieur des terres, gfs et Arpege mise sur des vents moyens de 50 km/h et des rafales de 70 à 85 km/h.

Les 100 km/h pourraient être approchés le long de la façade atlantique de la bretagne à la charente maritime.

En matinée, gfs et arpege sont encore en phase avec toujours les mêmes intensités de vent sur une bande centrale entre l'embouchure de la loire-et les charentes maritimes jusqu'au nord est en passant par l'ile de france. Atténuation des vents dans le nord ouest.

Voilà pour le premier épisode venteux.

Le deuxième est revu fortement à la baisse par rapport à hier. Une fois de plus Arpege et gfs sont en phase!

Une petite ondulation pourrait traverser la france ammenant un renforcement de vents sur une petite bande allant de la charente au nord du massif central en passant par le limousin. 45 km/h de vent moyen sur le limousin et le nord du massif central avec des rafales de 65-70 km/h. 80 km/h sur la charente maritime voir 95 km/h sur les cotes. C'est la situation dans la journée de jeudi. Ailleurs acalmie des vents sauf sur le pas de calais avec la proximité de la dépression anglaise partant vers la mer du nord avec des vents moyens de 45-50 km/h et des rafales de 70 km/h.

jeudi soir gfs voit une atténuation progressive des vents tandis que arpege voit une nouvelle zone de vent fort concerner les pays de la loire, le sud de la bretagne et la vendée s'enfonçant dans l'intérieur des terres dans la nuit.

A l'état actuel de gfs et d'arpege, pas de vigilance orange à prévoir mais une situation à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Chris68 pour ton analyse, il ya qq petites erreurs mais c’est excellent. Merci Jepeto86

Comme le disait Loon, cette situation est assez complexe est s’affine de Run en Run. Il semble qu’au niveau des isobares, un léger creusement tente de s’établir. Je l’avais déjà signalé dans mes posts précédents. Il prend naissance au large, bien en dessous de l’Irlande, à la hauteur de Brest. Ce n’est pas une dép avec un centre fermé, mais une simple ondulation qui va se propager jusqu’à l’entrée de la Manche et de Brest. Actuellement tous les modèles ne le voient pas de la même manière, c’est donc au fil des heures et des Runs qu’il faudra surveiller ce léger creusement qui peut devenir inquiétant s’il se creuse subitement, surtout s'il veanit en phase avec le Jet qui arrive demainb ves 12h. Pour l’instant il présente un simple pincement dans le gradient d’isobares avec comme conséquence une accélération du vent.

Sinon, peut de chose à dire derrière Chris68, une anomalie de Tropo arrive sur la pointe Bretagne en fin d’après midi. Avec la carte de 18h (VorticityAdvection à 300hPa) on devine déjà le début de forçage en altitude devant Brest. Un beau dipôle de divergence + et – de valeurs très élevées démontrent bien que le système tourne à plein régime, bonne convergence à l’avant, suivi par une bonne subsidence. Juste en dessous, une grande langue d’advection d’air doux arrive sur Brest avec une T°Pot Equ de 34°. La conjonction des deux phénomènes va provoquer de belles convergences dans cette région. Attention au caractère orageux ou du moins convectif avec un CAPE et Li favorables comme le signale Loon. De toute façon de bonnes pluies sont encore prévues demain matin.

Pour cette nuit 0h, le phénomène va suivre son chemin à travers les terres, le caractère orageux semble augmenter un peu avec des pluies fortes sur tout l’Ouest.

Pour le vent en rafales, cela va commencer vers 16h en Manche et Bretagne Nord, Cotentin avec des 45 – 50nds. Celui-ci va descendre doucement, d’abord sur la pointe Bretagne puis sur Bretagne sud, Pays de Loire et Charente vers 1h. Par contre une deuxième vague va arriver vers 16h demain, directement sur le Poitou Charentes. Attention, cela semble correspondre avec l'arrivée du Jet

A signaler que ce matin 0h, un Jet de 150nds passait sur le Nord du pays, en baisse ensuite. Qu'un deuxième, 120nds, à 6h traversait également la France (Vannes en Bretagne à Metz).

Pour Loon, juste une petite chose, sauf erreur de ma part, les TPE sont toujours plus élevées en altitude qu’au sol. Plus tu montes et plus les T°Pot Eq augmentent. Maintenant en regardant un exemple http://www2.wetter3.de/Schnitte/4_60_L_-16_31_B_48_48.gif le gradient de Theta E est très important, serré, à l’endroit où se situe l’anomalie de Tropo et plus lâche à côté. Dans cet exemple, tu vois des Tpe froides au sol et moyen altitude et qui augmente avec l’altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...