Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Faut arrêter de se plaindre alors que l'évènement n'est même pas arrivé! Ya un risque de tempête explosive, çà fait 3 heures qu'on vous le dit alors arrêtez de brailler pour un rien! On dirait des mômes de 5 ans! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : soigne ton orthographe, çà donne pas franchement envie de lire ton message non plus! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut dudule, desolé pour mon orthographe,je ne dit pas que le risque n'existe pas, et sa ne fait pas 3h qu'on nous dit qu'il y a un risque de tempete explosive , plus personne ne poste de message ,et je ne me plaint pas je constate c'est tous a+ seb35 default_sleeping.gif

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si on parle de tempête "explosive" c'est bien parce que c'est très difficile à prévoir de façon préçise. Les ingrédients sur l'Atlantique Nord sont là, c'est indéniable.

Maintenant pour qu'un phasage ait lieu, la variabilité chaotique des situations météorologiques, n'a jamais aussi bien porté son nom. Il faut qu'il y ait phasage entre tous ces ingrédients et c'est très compliqué à prévoir. Tout au plus on le saura définitivement 24h avant seulement pour en être certain. Perso j'ai jamais été féru des modèles dans ce genre de situation, car tout peu basculer dans un sens comme dans l'autre au dernier moment.

Avoir les ingrédients est une chose.

Avoir une (ou plusieurs) tempêtes explosives issus de ces ingrédients une autre.

Prévoir en plus que cela va passer sur la France, encore une autre.

Tout est donc possible. Arétez donc de croire dans les modeles comme dans une Bible. On verra bien 24h avant l'échéance.

Ce que je peux dire en tout cas, c'est qu'il y a un bon rail de mis en place sur l'Atlantique pour qu'une ou plusieurs tempêtes explosives aient lieu. Ce qui ne veut pas dire que cela aura lieu et encore moins que cela touchera la France. Il serait bien présompteux maintenant de dire oui ou non à l'heure actuel pour la France (et encore plus à contrario de prévoir les vents...).

La situation est en tout cas d'un point de vu météorologique, très intéréssante.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Voila si ca peut calmer les ardeurs de certains en attendant cette nuit...

goes_sigwx_visible_100.jpg

Surveiller ce gros paquet nuageux et dites nous si vous le voyer s'enrouler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Posté(e)

Y'a en tout cas une belle onde barocline. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

L'onde barocline on la voit mieux ici!

Au fait , la zone sombre qu'on voit ICI pourrait il correspondre au jet...??

La situation devient plus interessante que je ne le pensais ce matin au vue des modèles

Oui stormigen, Arpège rvoit ses valeurs légerment à la hausse pour le finisterre : c'est à dire 35 à 40kt pour cette nuit TRES localement.

Posté(e)

Oui mais la zone sensible (jet puissant compris) se trouve actuellement plus à l'Ouest encore.

En fait depuis le début je pensais pas que vous parliez pour ce soir moi ^^

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

default_innocent.gif Attention, ceci est juste une question, ne le prenez pas à titre de comparaison (non parce que je vous connais, je passerais à la casserole sinon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )!

Il me semble que lors de la 2è tempête de 99, on voyait la perturbation littéralement en ligne droite sur l'atlantique! C'était pas ici que se trouvait le jet?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

sisi on parle pour ce soir.

Ca ressemble de plus en plus à une dep explosive...qui concernera le nord des iles britanique cette nuit...

Reste plus qu'attendre un creusement rapide juste à l'ouest de l'irlande

Posté(e)

Et bien oui, plus la zone barocline est rectiligne (et puissante), plus c'est une situation favorable à un fort jet et c'est un ingrédient fort de tempête explosive. (mais pas le seul)

Ah oui ce soir une première advection chaude se met en place. C'est pas la tempête du siècle et ca concernera sans doute plus les iles anglo-saxones. C'est derrière moi que je redoute le plus. Y'a plus de potentiel d'advection encore...

Wait and see.... (j'adore cette phrase ^^)

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

ECMWF prevoit des vents moyens de 40m/s sur la manche dans la nuit de vendredi à samedi prochain !

ce qui équivaut à des vents moyens de 140 km/h !

à suivre aux prochains runs des différents modèles.

:!: Attention, ceci est juste une question, ne le prenez pas à titre de comparaison (non parce que je vous connais, je passerais à la casserole sinon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )!

Il me semble que lors de la 2è tempête de 99, on voyait la perturbation littéralement en ligne droite sur l'atlantique! C'était pas ici que se trouvait le jet?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_innocent.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais enfin Dudule combien de fois faut-il qu'on te le répète, chaque situation est différente, la tempête de 1999 était un cas exeptionnelle, ça y est maintenant dès qu'il y a une tempête faut toujours qu'on compare avec 1999 et patati et patata... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

D'apres ECMWF, c'est pas une tempête à ce stade la , c'est un ouragan default_innocent.gif

MAIS tout peut changer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

ECMWF prevoit des vents moyens de 40m/s sur la manche dans la nuit de vendredi à samedi prochain !

ce qui équivaut à des vents moyens de 140 km/h !

à suivre aux prochains runs des différents modèles.

Pour la 500 ème fois, ce sont des vents prévus à 850 hpa (1500 m d'altitude) et pas des vents au sol!

D'apres ECMWF, c'est pas une tempête à ce stade la , c'est un ouragan default_innocent.gif

MAIS tout peut changer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

slt seb56ta vu sa ou stp , envoi le lien merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pour la 500 ème fois, ce sont des vents prévus à 850 hpa (1500 m d'altitude) et pas des vents au sol!

est-ce que dans mon message j'ai evoqué qu'il sagissait de vent au sol, Virgile ? prends moi pas pour un demeuré stp !
slt seb56

ta vu sa ou stp , envoi le lien merci default_innocent.gif

a+

Lien

reese91 default_innocent.gif

Un topic anglais avec de nombreuses images sat commentées http://www.ukweatherworld.co.uk/forum/foru...822&posts=9

Le contraste est phénoménal sur l'image masse d'air grâce aux couleurs, ce que ne révèle pas vraiment la simple image IR. Le jet aligne bien les nuages et la frontière avec l'intrusion sèche.

slt jepeto ,merci pour le lien default_innocent.gif , mes moi mainteant je n'y croit plus gfs se fou royalement de nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je dirait il nous reste 35 % de chance pour qu'un miracle se produisent , elle est belle cette perturbation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+seb35

Posté(e)

reese91 default_innocent.gif

Un topic anglais avec de nombreuses images sat commentées http://www.ukweatherworld.co.uk/forum/foru...822&posts=9

Le contraste est phénoménal sur l'image masse d'air grâce aux couleurs, ce que ne révèle pas vraiment la simple image IR. Le jet aligne bien les nuages et la frontière avec l'intrusion sèche.

http://www.ukweatherworld.co.uk/forum/foru...tachmentid=9312

Sympa l'image en effet. Merci Cotissois.

EDIT : remarque on est con, on a tout sur place : http://www.infoclimat.fr/satellites/meteosat8-airmass.php default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

slt jepeto ,

merci pour le lien default_innocent.gif , mes moi mainteant je n'y croit plus gfs se fou royalement de nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je dirait il nous reste 35 % de chance pour qu'un miracle se produisent , elle est belle cette perturbation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+seb35

GFS 12H00 n'est pas si mauvais que çà ! à contrario de ECMWF il voit les vents les plus forts des cotes vendéennes à l'aquitaine.

GFS

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

le risque de tempete existe toujours pour samedi matin

les modeles change a chaque run et entre eux !

ca matin decevants

ils sont mieux ce soir

arpege voit une bombe mais seulement froler le nord ouest touchant seulement bien la bretagne et nord cotentin

gfs bizarredepression bof mais leger talweg sous le jet sur l'ouest de la france donnant fortes rafales de aquitaine a normandie de sud

gme rejoint arpege mais avec la depression encore + loin de nous

mais avec le tre fort jet prevu sur l'ouest de la france le risque est bien present

a suivre jusqu'au dernier moment

deja demain un bon coup de vent sur le nord ouest ou les 100 km/h pourraient etre atteint sur cotes et 75 dans les terres du nord ouest

UKMO voit aussi un fort creusement dans la nuit de samedi, donnant des isobares très resserés sur les côtes de la Manche. http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/ukm/2006112212/slp11.png Ce n'est pas une expertise évidemment mais à surveiller.

Est-ce que le GFS, excellent ces derniers jours, va finir par craquer ? Car sur ce coup il est un peu esseulé. default_rolleyes.gif

edit : ah non, le modèle canadien suit l'américain. Une guerre numérique lool

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...