seb35 Posté(e) 22 novembre 2006 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 22 novembre 2006 Faut arrêter de se plaindre alors que l'évènement n'est même pas arrivé! Ya un risque de tempête explosive, çà fait 3 heures qu'on vous le dit alors arrêtez de brailler pour un rien! On dirait des mômes de 5 ans! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : soigne ton orthographe, çà donne pas franchement envie de lire ton message non plus! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> salut dudule, desolé pour mon orthographe,je ne dit pas que le risque n'existe pas, et sa ne fait pas 3h qu'on nous dit qu'il y a un risque de tempete explosive , plus personne ne poste de message ,et je ne me plaint pas je constate c'est tous a+ seb35 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 novembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 novembre 2006 Si on parle de tempête "explosive" c'est bien parce que c'est très difficile à prévoir de façon préçise. Les ingrédients sur l'Atlantique Nord sont là, c'est indéniable. Maintenant pour qu'un phasage ait lieu, la variabilité chaotique des situations météorologiques, n'a jamais aussi bien porté son nom. Il faut qu'il y ait phasage entre tous ces ingrédients et c'est très compliqué à prévoir. Tout au plus on le saura définitivement 24h avant seulement pour en être certain. Perso j'ai jamais été féru des modèles dans ce genre de situation, car tout peu basculer dans un sens comme dans l'autre au dernier moment. Avoir les ingrédients est une chose. Avoir une (ou plusieurs) tempêtes explosives issus de ces ingrédients une autre. Prévoir en plus que cela va passer sur la France, encore une autre. Tout est donc possible. Arétez donc de croire dans les modeles comme dans une Bible. On verra bien 24h avant l'échéance. Ce que je peux dire en tout cas, c'est qu'il y a un bon rail de mis en place sur l'Atlantique pour qu'une ou plusieurs tempêtes explosives aient lieu. Ce qui ne veut pas dire que cela aura lieu et encore moins que cela touchera la France. Il serait bien présompteux maintenant de dire oui ou non à l'heure actuel pour la France (et encore plus à contrario de prévoir les vents...). La situation est en tout cas d'un point de vu météorologique, très intéréssante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 22 novembre 2006 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 22 novembre 2006 Voila si ca peut calmer les ardeurs de certains en attendant cette nuit... Surveiller ce gros paquet nuageux et dites nous si vous le voyer s'enrouler /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 22 novembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 22 novembre 2006 le bulletin de Guy Plaut reste optimiste pour un fort risque de tempête dans la nuit de vendredi à samedi sur l'ouest de la France. Lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 novembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 novembre 2006 Y'a en tout cas une belle onde barocline. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 22 novembre 2006 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 22 novembre 2006 L'onde barocline on la voit mieux ici! Au fait , la zone sombre qu'on voit ICI pourrait il correspondre au jet...?? La situation devient plus interessante que je ne le pensais ce matin au vue des modèles Oui stormigen, Arpège rvoit ses valeurs légerment à la hausse pour le finisterre : c'est à dire 35 à 40kt pour cette nuit TRES localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 novembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 novembre 2006 Oui mais la zone sensible (jet puissant compris) se trouve actuellement plus à l'Ouest encore. En fait depuis le début je pensais pas que vous parliez pour ce soir moi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 22 novembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 22 novembre 2006 Attention, ceci est juste une question, ne le prenez pas à titre de comparaison (non parce que je vous connais, je passerais à la casserole sinon... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Il me semble que lors de la 2è tempête de 99, on voyait la perturbation littéralement en ligne droite sur l'atlantique! C'était pas ici que se trouvait le jet?? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 22 novembre 2006 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 22 novembre 2006 sisi on parle pour ce soir. Ca ressemble de plus en plus à une dep explosive...qui concernera le nord des iles britanique cette nuit... Reste plus qu'attendre un creusement rapide juste à l'ouest de l'irlande Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 novembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 novembre 2006 Et bien oui, plus la zone barocline est rectiligne (et puissante), plus c'est une situation favorable à un fort jet et c'est un ingrédient fort de tempête explosive. (mais pas le seul) Ah oui ce soir une première advection chaude se met en place. C'est pas la tempête du siècle et ca concernera sans doute plus les iles anglo-saxones. C'est derrière moi que je redoute le plus. Y'a plus de potentiel d'advection encore... Wait and see.... (j'adore cette phrase ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 22 novembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 22 novembre 2006 ECMWF prevoit des vents moyens de 40m/s sur la manche dans la nuit de vendredi à samedi prochain ! ce qui équivaut à des vents moyens de 140 km/h ! à suivre aux prochains runs des différents modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 22 novembre 2006 Partager Posté(e) 22 novembre 2006 :!: Attention, ceci est juste une question, ne le prenez pas à titre de comparaison (non parce que je vous connais, je passerais à la casserole sinon... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Il me semble que lors de la 2è tempête de 99, on voyait la perturbation littéralement en ligne droite sur l'atlantique! C'était pas ici que se trouvait le jet?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais enfin Dudule combien de fois faut-il qu'on te le répète, chaque situation est différente, la tempête de 1999 était un cas exeptionnelle, ça y est maintenant dès qu'il y a une tempête faut toujours qu'on compare avec 1999 et patati et patata... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 22 novembre 2006 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 22 novembre 2006 D'apres ECMWF, c'est pas une tempête à ce stade la , c'est un ouragan MAIS tout peut changer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 novembre 2006 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2006 ECMWF prevoit des vents moyens de 40m/s sur la manche dans la nuit de vendredi à samedi prochain ! ce qui équivaut à des vents moyens de 140 km/h ! à suivre aux prochains runs des différents modèles. Pour la 500 ème fois, ce sont des vents prévus à 850 hpa (1500 m d'altitude) et pas des vents au sol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 22 novembre 2006 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 22 novembre 2006 D'apres ECMWF, c'est pas une tempête à ce stade la , c'est un ouragan MAIS tout peut changer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> slt seb56ta vu sa ou stp , envoi le lien merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 22 novembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 22 novembre 2006 Pour la 500 ème fois, ce sont des vents prévus à 850 hpa (1500 m d'altitude) et pas des vents au sol! est-ce que dans mon message j'ai evoqué qu'il sagissait de vent au sol, Virgile ? prends moi pas pour un demeuré stp !slt seb56 ta vu sa ou stp , envoi le lien merci a+ Lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 novembre 2006 Brest Partager Posté(e) 22 novembre 2006 reese91 Un topic anglais avec de nombreuses images sat commentées http://www.ukweatherworld.co.uk/forum/foru...822&posts=9 Le contraste est phénoménal sur l'image masse d'air grâce aux couleurs, ce que ne révèle pas vraiment la simple image IR. Le jet aligne bien les nuages et la frontière avec l'intrusion sèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 22 novembre 2006 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 22 novembre 2006 Lien slt jepeto ,merci pour le lien , mes moi mainteant je n'y croit plus gfs se fou royalement de nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je dirait il nous reste 35 % de chance pour qu'un miracle se produisent , elle est belle cette perturbation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+seb35 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 novembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 novembre 2006 reese91 Un topic anglais avec de nombreuses images sat commentées http://www.ukweatherworld.co.uk/forum/foru...822&posts=9 Le contraste est phénoménal sur l'image masse d'air grâce aux couleurs, ce que ne révèle pas vraiment la simple image IR. Le jet aligne bien les nuages et la frontière avec l'intrusion sèche. http://www.ukweatherworld.co.uk/forum/foru...tachmentid=9312 Sympa l'image en effet. Merci Cotissois. EDIT : remarque on est con, on a tout sur place : http://www.infoclimat.fr/satellites/meteosat8-airmass.php /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 22 novembre 2006 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 22 novembre 2006 dinard(35)nord-bretagne, ciel perturbée , la pression est en baisse avec 997 hpa a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 22 novembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 22 novembre 2006 slt jepeto , merci pour le lien , mes moi mainteant je n'y croit plus gfs se fou royalement de nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je dirait il nous reste 35 % de chance pour qu'un miracle se produisent , elle est belle cette perturbation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+seb35 GFS 12H00 n'est pas si mauvais que çà ! à contrario de ECMWF il voit les vents les plus forts des cotes vendéennes à l'aquitaine. GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 22 novembre 2006 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 22 novembre 2006 Parfait, belle concordance entre les images sat et le jet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 22 novembre 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 22 novembre 2006 le risque de tempete existe toujours pour samedi matin les modeles change a chaque run et entre eux ! ca matin decevants ils sont mieux ce soir arpege voit une bombe mais seulement froler le nord ouest touchant seulement bien la bretagne et nord cotentin gfs bizarredepression bof mais leger talweg sous le jet sur l'ouest de la france donnant fortes rafales de aquitaine a normandie de sud gme rejoint arpege mais avec la depression encore + loin de nous mais avec le tre fort jet prevu sur l'ouest de la france le risque est bien present a suivre jusqu'au dernier moment deja demain un bon coup de vent sur le nord ouest ou les 100 km/h pourraient etre atteint sur cotes et 75 dans les terres du nord ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 novembre 2006 Brest Partager Posté(e) 22 novembre 2006 UKMO voit aussi un fort creusement dans la nuit de samedi, donnant des isobares très resserés sur les côtes de la Manche. http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/ukm/2006112212/slp11.png Ce n'est pas une expertise évidemment mais à surveiller. Est-ce que le GFS, excellent ces derniers jours, va finir par craquer ? Car sur ce coup il est un peu esseulé. edit : ah non, le modèle canadien suit l'américain. Une guerre numérique lool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 22 novembre 2006 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 22 novembre 2006 ca semble de plus en plus probable pour dimanche... http://www.windfinder.com/forecasts/wind_europe111.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés