Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

En effet, bracknel vient se dortir et voit effectivement une bonne tempête pour la Bretagne et le NO en général, même les Pays de Loire. Va falloir suveiller de près la situation car vu le jet en plus d eprévu durant la nuit de vendredi à samedi, ca risque d epeter fort... Je refuse pour le moment de donner des valeurs de vent mais ca va valser à priori...

Bruno.

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

quel site va oser se jeter à l'eau et lancer une alerte pour la nuit de vendredi à samedi?? default_rolleyes.gif

la suite au prochain épisode default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

P.S c'était juste pour remettre de l'ambiance, car loin de moi de faire dans le sensationalisme default_laugh.png

Les 26 et 27/12/1999 la France et les pays voisins ont connu une des pires tempêtes du siècle. Il y a eu 88 morts en France et une dizaine en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en Grande-Bretagne..., 3,50 millions de foyers privés d'électricité ou de chauffage, des centaines de voitures endommagées par des chutes d’arbres, des dizaines de milliers d’arbres déracinés, plus de 12 milliards d'euros de dégâts et environ 500.000 hectares de forêts. De tels événements se produiraient environ tous les cent ans.

c'est cela a quoi vous rêver

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En effet, bracknel vient se dortir et voit effectivement une bonne tempête pour la Bretagne et le NO en général, même les Pays de Loire. Va falloir suveiller de près la situation car vu le jet en plus d eprévu durant la nuit de vendredi à samedi, ca risque d epeter fort... Je refuse pour le moment de donner des valeurs de vent mais ca va valser à priori...

Bruno.

Oui bof, hier il etait un peu à la rue ce modele et là il nous remet quelque chose.

C'est l'inverse sur GFS, qui a son tour ne voit plus grand chose alors qu'hier soir...

NOGAPS est pas mal mais la tempete concernerait surtout les Iles Britanniques.

bref c'est pas encore calé tout ca!

Encore un peu de suspense d'ici là... default_rolleyes.gif

GME mais surtout ukmo suit Arpege. pour une fois, c'est gfs qui est le light dans les modéles.

Comme vu depuis 3 jours, une dépression va se creuser et prendre naissance au large de la corogne en remontant plein nord (voir nord nord est).

Samedi 0 z, la dépression devrait passer bien au large de la bretagne pour se situer au sud de l'Irlande entre 960 et 965 hpa, ce qui est très creux

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgme601.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/brack1a.gif

Les modéles américains (nogaps et gfs) sont + soft en voyant une dépression moins creuse (975 hpa)

Ce resserement de isobares entrainerait une forte tempête sur tout l'atlantique au large de la France (attention à la circulation maritime). Le vent devrait souffler dans la nuit fort sur un grand quart nord ouest (la région parisienne en limite de ses vents forts (70 à 90 km/h)). Sur les cotes atlantiques, les rafales devraient dépasser allégrement les 100 km/h.

La dépression en deuxième partie de nuit et en matinée de samedi devrait se situer entre l'Irlande et le pays de galles. Et là ça pourrait souffler très fort sur toute l'angleterre voir sur la manche avec une big tempête avec un très grand resserrement isobarique et un vent d'ouest en est.

http://www.wetterzentrale.com/pics/brack2.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgme721.gif

http://www.westwind.ch/?link=arpm,http://w...,ARPEGEE/ISO072

En france, le vent devrait rapidement se calmer sur le sud de la bretagne et la vendée en deuxième partie de nuit et en matinée mais devrait se renforcer sur les cotes de la manche pour atteindre le seuil de la tempête. Les + fortes rafales pourrraient avoir lieu sur le nord pas de calais ou le cotentin.

Dans l'après midi de samedi, les vents devraient faiblir partout.

Bonne analyse virgil. Attention, car les modèles tendent à donner une trajectouire plus proche vers la Bretagne qu' hier soir, ceci etant dû au jet qui passerait quasiment sur la Bretagne dans la nuit de vendredi à samedi et donc, la dépression pourrait être plus à l' Est que prévu... A priori, si elle se creuse siffisamùent, la Bretagne pourrait être cocnernée par une bonne tempête... A suivre...

Je suis désolé, je n’ai pas trop le temps d’être complet se soir. La situation est pourtant passionnante. Le lien donné par Cotissois est particulièrement intéressant.

On voit bien sur l'image sat l’intrusion sèche d’altitude avec la formation d’une sorte de fente (en rouge foncée) caractéristique des situations très dynamique en altitude. Par contre, un creusement explosif très important ne me semble pas l’hypothèse la plus probable. Une bonne cyclogenèse (explosive ou pas) est à priori acquise, mais attention à ne pas la surestimer. En effet, si on regarde toujours sur cette image sat, on note que la signature du jet est très nette, mais l’activité de basse couche est loin d’être de la même envergure. Elle est bien visible, mais sans plus. D’ailleurs, si on regarde l’anomalie thermique chaude de BC on voit qu’elle n’est pas exceptionnelle, tant en terme de valeur qu’en terme d’advection. Cela limite par conséquent beaucoup l’interaction. Si on reprend /index.php?showtopic=17082&st=220#'>mon post d’hier, on est assez proche de la première situation (analyse de la tempête de vendredi à samedi).

Je n’ai pas le temps de revenir sur les autres cyclogenèses, mais sur /index.php?showtopic=17082&st=220#'>mon post et /index.php?showtopic=17082&st=240#'>celui de Calou, il y a pas mal d’éléments pour interpréter les différents champs et évolutions qu’il y a eu depuis l'analyse. Ce type de post est fait pour rester valable dans le temps puisqu'ils se concentrent sur la compréhension des mécanismes.

@+ default_laugh.png

Christophe

Et mf nous sert ce soir du 80 kh sur toute la facade atlantique vendredi (100 kh au pied des pyrénées) , de secteur sud partout , du 70 kh samedi et dimanche de sw , donc point de tempète et un vent somme toutes classique mème si la direction du flux l'est moins .L'échéance est rapprochée et je pense que si danger il y avait réellement mf commencerait à nous passer du 110 kh le long du littoral atlantique , quant bien mème cette dépréssions passerait en cours de nuit histoire d'attirer l'attention.

Arrête de te fier Bicri a MF, c est normal, nous ne sommes que mercredi soir et c' est prévu ds 48H ! ! Les pictos de MF sont automatisés et ne veulent pas dire grand chose sauf à 24H de l' échéance. MF n' annoncera jamais une tempête deux jours avant surtout dans une configuration ceomme celle-ci où tous les paramètres sont bons pour donner une bonne tempête avec un en plus un très fort jet en plein sur nous samedi amtint rès tôt !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je suis d'accord. C'est pour les prochains jours surtout que les conditions vont devenir vraiment favorables j'ai l'impression. Comme je disais y'a bien une advection en ce moment mais cela reste acceptable d'un point de vue énergies en jeux.

Je ne me fie pas aux picto des prévisions automatisées (sorties brutes des modèles ) , je l'ai suffisemment éxpérimenté pour savoir que celle ci sont fausses , j'ai d'ailleurs signalé à mf ce problème (je suis bénévole celà facilite les choses).

Ce que je dis ce soir n'est ni plus , ni moins que le bulletin de ce soir sur tf1 (je l'ai enregistré et j'ai un arrèt sur image ) , aucune annonce sur une éventuelle tempète à j-3.

Lors de celle de 1987 , je l'ai vécu in situ , les annonces avaient été lançées bien avant , en attirant l'attention sur le fort risque d'une tempète , la plus forte depuis plusieurs années (rené chaboud france info et france inter, après conversation de guy plantier chef du cdm vannes à l'époque , bien vu sur ce coup là à j -5).

Mais je ne dis pas qu'il n'y aura rien , c'est hors de ma compétence , mais que pour l'instant rien ne nous y prépare de la part des services concernés par la protection des personnes et des biens.

Arrête de te fier Bicri a MF, c est normal, nous ne sommes que mercredi soir et c' est prévu ds 48H ! ! Les pictos de MF sont automatisés et ne veulent pas dire grand chose sauf à 24H de l' échéance.

Oui, à cette échéance (+60h ce matin), les différences entre les modèles à l'échelle régionale poussent MF à "lisser" les modèles, jusqu'à ce qu'une tendance beaucoup plus précise ne se dessine. Dès demain, on en saura plus pour la nuit de vendredi à samedi. Et si l'ECMWF et ARPEGE sont proches, MF signalera cette tempête plus précisément : en intensité (la Bretagne est la plus exposée) et en étendue géographique (si la façade atlantique sera concernée, jusqu'où la tempête va retentir, selon que la dépression remonte vers l'Irlande ou le pays de Galle?)

Ah oui, et à propos des pictos MF, ils ne sont pas tous automatisés : tous ceux qu'on voit l'après-midi pour vendredi et samedi ont été expertisés à la mi-journée. En revanche, demain matin, ceux du dimanche sont issus directement des modèles, avant le passage d'un prévisionniste à la mi-journée qui les modifiera.

Ce que je dis ce soir n'est ni plus , ni moins que le bulletin de ce soir sur tf1 (je l'ai enregistré et j'ai un arrèt sur image ) , aucune annonce sur une éventuelle tempète à j-3.

Mais je ne dis pas qu'il n'y aura rien , c'est hors de ma compétence , mais que pour l'instant rien ne nous y prépare de la part des services concernés par la protection des personnes et des biens.

Si les modèles confirment demain, on va en entendre parler. Mais la vigilance orange ne sortira que vendredi matin.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

La situation semble en effetplus dynamique à l'arrière de la dégradation qui aborde l'ouest de la France actuellement.

Pour la nuit de vendredi à samedi, la situation se précise d'heure en heure mais il parait toujours delicat de se prononcer sur des valeurs de vents.

A priori, 45 à 50 kt de vent moyen semble plausible, quand au rafale, je laisse place aux experts...

PS : je viens de regarder MF29 annonce 120km/h sur la cote et 100 km/h dans l'interieur du finisterre

interessant default_whistling.gif

45-107.GIF

La situation semble en effetplus dynamique à l'arrière de la dégradation qui aborde l'ouest de la France actuellement.

Oui, c'est bien dynamique! On devine bien sur l'image sat infra-rouge la trajectoire du jet qui délimite le thalweg sur l'Atlantique (traîne) : jet de nord-ouest sur l'Atlantique ouest, et après la cassure, jet de sud-ouest sur le proche Atlantique.

Que c'est joli! default_sorcerer.gif

default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arpège s'énerve il voie du 35 Kt sur la vendée et la loire atlantique, hier il voyait moins! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

SALUT A TOUS,

regardez ce lien c'est l'image satelitte prevu demain vers 12h , on distingue bien le creusement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

seb35 default_wub.png

dsl j'avait oublier de vous donnez le lien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteofrance.com/FR/mer/prevSatE...p?LIEUID=EUROPE

voila

a+ default_sorcerer.gif

Oui , on voit bien le creux mais pourtant les vents prevus par meteo-france ont plutots l'air de vouloir avoisiner pas plus de 70 a 80km/h ce qui n'est pas excessif ! Le derniere coup de vent qui été un mardi etait le meme ... La tempete prévue il y a une semaine a l'air de vouloir s'estomper... Plutot des pluies fortes de prévu on dirait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et de la neige en altitude

De toute facon on a bien besoin de ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Rien à voir pour la France, mais GFS prévoit une belle tempête explosive sinon avec grosse advection chaude sur l'Atlantique Ouest, pendant la journée de Samedi. Perso c'est celle-là qui m'intéresse (pour sa beauté), mais elle n'arrivera probablement jamais sur la France (ni même l'Europe d'ailleurs). En revanche, une fois la cyclogénese enclanché, le géopotentiel qui en sera issu, sera sans doute le maitre d'orchestre de ce qui se passera la semaine prochaine sur l'Atlantique et qui influencera la météo future sur la France.

Plus proche de nous sinon pour Samedi, en effet un fort coup de vent à prévoir...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne comprend pas certain, pour ceux qui dise qu'il n'y aura pas de tempête, puisqu'elle n'est plus que jamais d'actualité sur tous l'ouest de la FRANCE SURTOUT LOIRE ATLANTIQUE, VENDeE, CHARENTE.

GFS revoie à la hausse ses vents sur le 6Z, BRACKNELL aussi et surtout ARPEGE, 30 à 35 kt de vent moyen, se qui est plus que la tempête du 27 octobre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...