Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Merci Guigui49 pour ton message... J' ai vu que vous aussi vous aviez lancé une alerte pour tempête. Vos valeurs de vent sont à priori correctes, et semblables aux notres. A suivre...

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur la carte foudre, une ligne orageuse s'étend sur le Portugal. Ces orages sont-ils liés à la Dépression?

Nan plutôt à l'anafront qui traîne par là, la tropopause s'enfonce juste à l'arrière à quand même 3500m d'altitude, je te laisse traduire en niveau de pression... Mais ça fait une sacrée intrusion sèche et surtout un sacré gradient de géopotentiel à la tropo dynamique rajoute à ça un reste d'air chaud (thêta E chaudes pas entièrement balayées en BC) une entrée droite d'un jet streak bien puissant et pas mal de cisaillement ça donne de belles cellules orageuses sans aucun doute.D'autant plus que j'avais pas eu le temps de voir mais les advections de TA positifs à l'étages sup sont très importantes.

Sur la carte foudre, une ligne orageuse s'étend sur le Portugal. Ces orages sont-ils liés à la Dépression?

Je ne suis pas pro à ce niveau mais effectivement, il me semble que la destabilisation soit amorcée sur le Portugal, zone de conflits thermique bien marquée, (me semble-t-il) entre l'apport subtropical humide et de masse d'air de 8 à 10°c et la "pointe" SE du thalweg. GFS situait apparemment ce risque lié à d'intenses RR plus au sud du pays.

Je crois que ce point que tu soulèves peut être une information sur l'intensité de l'enroulement...Enfin, ce que je dis là est peut-être tt à fait idiot, vu les connaisseurs qui postent ici...

De plus, pour ceux qui s'interrogeaient à propos de la virgule, on pouvait la voir dès 16h30 sur ZAMG, même si les couleurs sont évidemment retouchées :

Image tjs chouette à regarder (surtout l'anim 12h !)

Ajout rapide : désolé Chris, JS vient de te répondre et là , j'aurais mieux fait de me taire !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nan plutôt à l'anafront qui traîne par là, la tropopause s'enfonce juste à l'arrière à quand même 3500m d'altitude, je te laisse traduire en niveau de pression... Mais ça fait une sacrée intrusion sèche et surtout un sacré gradient de géopotentiel à la tropo dynamique rajoute à ça un reste d'air chaud (thêta E chaudes pas entièrement balayées en BC) une entrée droite d'un jet streak bien puissant et pas mal de cisaillement ça donne de belles cellules orageuses sans aucun doute.

Merci JS, mais qu'entend tu par anafront? C'est une sorte de front "préfrontal"?

En pratique : un anafront froid c'est simplement un froid froid en terme de concept dynamique, le pb de la théorie norvégienne c'est qu'elle avait tendance à ne s'occuper que des BC, aussi c'était logique puisque à l'époque on ne disposait pas d'autant de moyens qu'aujourd'hui donc on faisait avec le peu qu'on avait. Mais aujourd'hui un front se comprend en deux pôles majeurs : la tropo (la 1.5Pvu) et les BC (généralement BC signifie en pratique entre 925hPa et 850hPa) entre ces deux pôle le flux d'air chaud ascendants est dirigé vers l'arrière, c'est ça qu'on appelle anafront, or certains front froid n'ont pas tjs leur flux chaud ascendant dirigé vers l'arrière, en clair cela veut dire que la trace en altitude du front précède la trace au sol, c'est ce qu'on appelle le front froid dédoublé.

C'est donc une distinction des flux ascendants alimentant le front selon s'ils sont inclinés vers l'avant ou l'arrière.

Après pour le fun il existe encore un autre front froid qui lui est nommé katafront dufait de l'écoulement spécial de l'air dans le secteur chaud... ça en fait des fronts froids default_innocent.gif

Dsl pour ce HS, beau ptit creusement actu au large de la pointe espagnole... @ suivre

MF dans son buleltin large de 18h30 ne voit pas plus de force 9. Il ne voit donc vraiment pas de veritable tempête. Ils semblent persuader, alors qu' en penser? Ont ils raison ou pas raison, difficile de se prononcer ... On verra bien...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

MF dans son buleltin large de 18h30 ne voit pas plus de force 9. Il ne voit donc vraiment pas de veritable tempête. Ils semblent persuader, alors qu' en penser? Ont ils raison ou pas raison, difficile de se prononcer ... On verra bien...

On va veiller une partie de la nuit, on verra tout ça en temps réel default_innocent.gif

Ah vous me rassurez comme quoi l'espagne est bugé parce que la je me poserai de sérieuses questions...

En tout cas la cote basque elle aussi est de plus en plus prises par les rafales.

A surveiller?

je viens de vérifier et ce n' est pas un bug, c est conforme au p^rev d arpege pour cette partie de l' espagne et à 20h00. Les espagnols avaient lancer une alerte pour rafales à 130 km/h sur cette partie. Nous sommes donc les seuls à ne pas avoir lancé d' alerte pour l' ouest de la france, je comprends rien, va y avoir qurelque chose, c est sur !

Alors la ca y est je me pose des questions...

Sud-Ouest pouvant être touché ou pas? Comment ca se fait que le centre de l'espagne soit autant touché par le vent? C'est normal est prévu?

Alors la ca y est je me pose des questions...

Sud-Ouest pouvant être touché ou pas? Comment ca se fait que le centre de l'espagne soit autant touché par le vent? C'est normal est prévu?

Faut arreter d'être omnibulé par la dépression au large de la Corogne. S'il y a énormément de vent en espagne ou en ce moment sur le sud est (et je pense surtout à la région stéphannoise), c'est pas à cause de la dépression qui se trouve au large de la corogne mais au resserement des isobares dans ce flux de sud sur une bonne partie de l'europe occidentale.

Non rassure toi, pas de risque pour le SO, mais ce qui est inquiétant c est que arpege voyait aussi à 20h00 un fort resserement sur cette partie de l' espagne ce qui signifie que pour le moment, tout eszt en accord avec ce modèle et si ca continue, le finistere peut s inquieter. Mais bon, je comprends pas que mf ne lance pas d alerte alors que els espagnols et les anglais en ont lance une. Ou alors, y a autre chose qui fait que mf a pris cette decision et qu il n y a pas de risque.

Non rassure toi, pas de risque pour le SO, mais ce qui est inquiétant c est que arpege voyait aussi à 20h00 un fort resserement sur cette partie de l' espagne ce qui signifie que pour le moment, tout eszt en accord avec ce modèle et si ca continue, le finistere peut s inquieter. Mais bon, je comprends pas que mf ne lance pas d alerte alors que els espagnols et les anglais en ont lance une. Ou alors, y a autre chose qui fait que mf a pris cette decision et qu il n y a pas de risque.

le vent en espagne n'a rien à voir avec la dépression qui se forme au large de la Corogne. Sinon default_mellow.png elle est en train de passer en ce moment sur le massif central (force 7 sur la région stéphanoise sur l'échelle de Beaufort)Pour répondre à seb 56, oui c'est une région montagneuse.

default_devil.gif Non pas du tout pourtant! mais j'avais bien raison c'est du 130KM/h, attention default_mellow.png ça peut dépoter du steack comme le dit l'ami marcel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que la pression chute fortement sur Nantes: 985,9hp

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...