Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Oui comme je l'ai expliqué hier soir, cette situation ressemble plus à un front de rafale ; phènomène court mais intense

dernier bulletin de MF d'apres France3!le plus gros devrait etre là entre 14h et 16h sur la Gironde... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apparemment le coup de vent aurait du retard...

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il commence à venter à l'heure actuelle , de gros gros cumulos-nimbus se forment un peut partout , mais les vents ne sont pas vraiment fort pour l'instant !

Je ne sais pas si la charente aura plus de 100km/h ?

Sinon vers quelle heure la dépression devrait elle passée en charente ? Et beaucoup de pluie à prévoir ? merci

Vous avez vu le dernier GFS voit une autre dépréssion pour samedi avec des vents violents pour le nord ouest ! a surveiller ....

enfin restons déja sur celle ci ! lol

ceci est vu aussi par ecmwf mais appriori, c'est pas la même configuration que aujourd(hui avec un passage très rapide d'un thalweg.

Samedi prochain est à suivre effectivement, le conflit de masse d'air risque d'être important entre les 10/12°C à 850hpa et les -3/-5°c en embuscade sur l'Atlantique.

Suivons déjà la tempête actuelle.

La loire-atlantique vient de repasser en vigilance jaune au lieu de orange d'presmeteo-france les rafales ne depasserront pas dans le 44 les 90-100 km/h sur les cotes et 80km/h dans les terres.t° en chute libre a 11h 11.3 a 13h20 9.1

Je viens de lire le bulletin de MF, il y'a un truc pas très rassurant dedans, c'est ça :

3- Qualification de l'événement :

On peut qualifier cette tempête d'évènement exceptionnel, se

produisant une fois tous les 5 à 10 ans.

Souvent pour les coups de vent il y'a écrit "se produisant en moyenne tous les ans"...

Enfin, c'est à suivre, mais le vent en Charente (enfin au Nord) est pour le moment assez faible, mais on voit clairement que ça se dégrade.

Je viens de lire le bulletin de MF, il y'a un truc pas très rassurant dedans, c'est ça :

Souvent pour les coups de vent il y'a écrit "se produisant en moyenne tous les ans"...

Enfin, c'est à suivre, mais le vent en Charente (enfin au Nord) est pour le moment assez faible, mais on voit clairement que ça se dégrade.

default_crying.gif J'avoue que j'ai été surpris aussi par cette petite phrase ! tous les 5 a 10 ans, ça me parait un peu fort ... Mais en regardant les previsions et les alertes Meteo Consult, la situation s'est largement aggravée et les vents pourraient atteindre 160 kmp/h en Gironde qui a d'ailleurs été plaçé en ROUGE par ce meme organisme !

Franchement, je ne suis pas mecontent, etant du Loiret, j'espere avoir un beau spectacle chez moi , et ce réenforcement ne m'invite qu'a l'espoir mais a la prudence aussi !

Soyez prudents chers "Littorains", aujourd'hui, vos toits risquent de s'envoler !

PS/ Meteo Consult viens d'annuler sa vigilance Rouge pour la Gironde qui repasse en Orange, indique que l'evolution attendue a finalement été calmée ... Alors, ventera , ventera pas ? Chez moi en tout cas, on attend 30 a 40 km/h, je sens qu'on va au moins s'envoler ! Pour l'instant, rien ne bouge default_blink.png

default_crying.gif J'avoue que j'ai été surpris aussi par cette petite phrase ! tous les 5 a 10 ans, ça me parait un peu fort ... Mais en regardant les previsions et les alertes Meteo Consult, la situation s'est largement aggravée et les vents pourraient atteindre 160 kmp/h en Gironde qui a d'ailleurs été plaçé en ROUGE par ce meme organisme !

Franchement, je ne suis pas mecontent, etant du Loiret, j'espere avoir un beau spectacle chez moi , et ce réenforcement ne m'invite qu'a l'espoir mais a la prudence aussi !

Soyez prudents chers "Littorains", aujourd'hui, vos toits risquent de s'envoler !

rien d'extraordinaire quand même. assez classique.

En début d'après-midi rafales à 100 km/h avec vent moyen de 69 km/h sur l'île d'Oléron, ainsi que 78 km/h à La Rochelle (vent moyen 59 km/h) ont été signalés. Pas de témoins là-bas ? Toph17 ?

C'est surtout les vents moyens qui me marquent pour l'instant.

En début d'après-midi rafales à 100 km/h avec vent moyen de 69 km/h sur l'île d'Oléron, ainsi que 78 km/h à La Rochelle (vent moyen 59 km/h) ont été signalés. Pas de témoins là-bas ? Toph17 ?

C'est surtout les vents moyens qui me marquent pour l'instant.

pas le bon sujet!

rien d'extraordinaire quand même. assez classique.

Bah c'est effectivement l'impression que j'ai eu en regardant les cartes, ou même les pressions, mais pourquoi MF prévoit je cite "un évènement exceptionnel se produisant tous les 5 à 10 ans".... ?

Ont-ils vu plus important que la réalité ?

Parce que des vents à 110km/h dans la région Poitou-Charente, c'est pas si rare, tous les ans il y'a plusieurs coups de vents à plus de 100km/h...

Bah c'est effectivement l'impression que j'ai eu en regardant les cartes, ou même les pressions, mais pourquoi MF prévoit je cite "un évènement exceptionnel se produisant tous les 5 à 10 ans".... ?

Ont-ils vu plus important que la réalité ?

Parce que des vents à 110km/h dans la région Poitou-Charente, c'est pas si rare, tous les ans il y'a plusieurs coups de vents à plus de 100km/h...

dimanche dernier, cela avait souffle bien + en basse normandie et pourtant y avait pas d'alerte orange. Bravo à gfs et muvais point pour Arpege.

dimanche dernier, cela avait souffle bien + en basse normandie et pourtant y avait pas d'alerte orange. Bravo à gfs et muvais point pour Arpege.

pfff c'est prévu entre 14h00 et 16h00 le plus gros , que je sache il n'est même pas encore 14h00 , la dépression arrive , arretez de balancer des "c'est tout pourri ca va rien faire ..."

Ca souffle deja tres fort sur arcachon ! voir http://www.lameteo.org/cam-arcachon.html

pas le bon sujet!

Je suis capable de comprendre sans point d'exclamation. Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Autrement (et ça c'est une question de prévision), étant donné que les vents faiblissent sur le littoral charentais et que le changement de direction du vent était censé être le point culminant des valeurs, est-ce que le gros serait déjà passé dans le coin ?

Je suis capable de comprendre sans point d'exclamation. Merci. default_blink.png

Autrement (et ça c'est une question de prévision), étant donné que les vents faiblissent sur le littoral charentais et que le changement de direction du vent était censé être le point culminant des valeurs, est-ce que le gros serait déjà passé dans le coin ?

Si , ca arrive ! http://meteociel.fr/cartes_obs/vent.png pour l'instant c'est sur arcachon , comme nous montre la webcam , et ca devrait remonter vers le poitou et le MC default_wacko.png , patience !

Si le gros est deja passer , alors je vais me coucher , parceque une vigi orange pour des vents qui ne dépassent pas 50km/h ... ca fait fort ! j'ai pas d'anemometre mais ca m'etonnerait que ca souffle a 100km/h quand meme , comme prévu !

Le vent est déjà passer au nord ouest, à l'ouest d'une ligne de Rennes à PAU, ça pu !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Samedi prochain est à suivre effectivement, le conflit de masse d'air risque d'être important entre les 10/12°C à 850hpa et les -3/-5°c en embuscade sur l'Atlantique.

Suivons déjà la tempête actuelle.

Chouette un 3è flop à suivre en direct! default_mellow.pngdefault_chris.gif

Jamais 2 sans 3 comme on dit... default_w00t.gifdefault_mad.gif

Et puis çà a pas l'air bien extraordinaire non plus!

Je crois que l’on est quand même bien loin de l’une tempête des plus grosse tempête de la décennie, si on fait le bilan à cette heure les vents commence a faiblir sur les régions les plus au sud avec sûrement quelques dégâts mais rien de bien extraordinaire par rapport à la catastrophe annoncée.

En ce qui concerne la Vendée et les Charentes sauf énorme changement de situation je ne vois pas comment on pourrait avoir des rafales de 150km/h et plus d’ailleurs Météo France a revu toutes ces valeurs à la baisse.

GFS ne s’en tir pas mal du tout au final. default_mellow.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...