marcel Posté(e) 5 mars 2007 NANTES-EST Partager Posté(e) 5 mars 2007 Bonsoir, pour l'heure, nous maintenons l'alerte orange sur le 29. Un point sera fait par Bruno ce soir concernant cette nuit et les jours suivants. Du remue-ménage en perpective ! et sans doute des surprises (bonnes et mauvaises , c'est selon ) à prévoir ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 5 mars 2007 Partager Posté(e) 5 mars 2007 C'est vrai que cette carte Il s'agit des vents moyen ou des rafales, comment sa marche en altitude ? Non, ne pas confondre le vent moyen au sol http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/9-602.GIF qui sera ce soir de 40nds à l'Ouest de Brest et sur le golfe de Gascogne (~70km/h Force 8) c'est déjà pas mal et la carte qui a été affichée par Seb56 qui une carte à 925hPa, c'est à dire ~1000m et qui peut représenter les rafales que l'on risque d'avoir. Ce vent sera un peu ralenti en descendant vers le sol, mais peut être augmenté dans des gorges, endroits resserrés et sur des collines, monts.... Sinon comme prévu depuis plusieurs jours, cela va souffler ce soir et cette nuit sur la Bretagne et le Cotentin avec des rafales 50nds (~100km/h), certainement un peu plus à des endroits particuliers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 5 mars 2007 Partager Posté(e) 5 mars 2007 Sinon, attention, MM5 - UKMO prévoient un début de creusement (vers le 20° parallèle) pour mardi en fin d’après midi et qui va aller en s’accentuant. Cette dépression va filer sur la pointe Bretagne pour mercredi 12h. Le gradient est aussi très serré. UKMO prévoit des vents au sol de + de 40nds au sol et 70nds en rafales. Le Jet ne sera pas loin comme le disait Cotissois22, mais le centre de la dép se trouve à ce jour représentée à droite. A suivre très sérieusement cela peut évolué dans un sens ou dans un autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 mars 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2007 Sinon, attention, MM5 - UKMO prévoient un début de creusement (vers le 20° parallèle) pour mardi en fin d’après midi et qui va aller en s’accentuant. Cette dépression va filer sur la pointe Bretagne pour mercredi 12h. Le gradient est aussi très serré. UKMO prévoit des vents au sol de + de 40nds au sol et 70nds en rafales. Le Jet ne sera pas loin comme le disait Cotissois22, mais le centre de la dép se trouve à ce jour représentée à droite. A suivre très sérieusement cela peut évolué dans un sens ou dans un autre Oui mais la finalité reste la même. Sur ukmo, la dépression se creuse plus profondemment que sur gfs par exemple. A 42 heures http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW42-21.GIF elle a 985 hpa elle arrive sur la bretagne aux alentours de 990 hpa http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW48-21.GIF mais elle va se combler terriblement en rentrant dans les terres car elle sort de son "couloir de jet". je vois pas par quel miracle à 40 heures de l'échéance comment le jet passerait plusau nord car la situation est très bien perçue. On voit que les isobares resserrés et la zone de vent très fort devrait se trouver au sud ouest de la dépression comme c'est souvent le cas avec la hausse du champs de pression derrière, donc rester en mer ou toucher le nord de l'espagne. Arpege voit une zone de vent très fort (45 à 50 noeuds dans le golfe de gascogne) mais ne touchant pas les terres sauf sur le nord de l'espagne. Faut arrêter de dire que tout peut évoluer dans un sens ou dans un autre. On aurait un fort jet stream passant sur le sud de la france avec une cyclogenese très mal maitrisée, là je dirais ok mais c'est pas le cas http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4214.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 5 mars 2007 Partager Posté(e) 5 mars 2007 Faut arrêter de dire que tout peut évoluer dans un sens ou dans un autre. Ah! bon, excuses moi, c'est vrai qu'il y a Arpege et les autres (Anglais, Allemand...) Il faut dire qu'on a pas la possibilité d'avoir Arpege. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 mars 2007 Brest Partager Posté(e) 5 mars 2007 En effet yvo, MM5 accentue le creusement de la pertubation sud. Regardez bien cett animation : http://moe.met.fsu.edu/cgi-bin/ukmtc2.cgi?...;hour=Animation Il y a deux tourbillons (mdr !). Celui qui est au sud évolue sous le jet, et entre en cyclogénèse à H+36 avant d'entrer dans le golfe de Gascogne, le tourbillon plus au nord se fait alors bouffer. Sur les runs précédents, tels http://moe.met.fsu.edu/cgi-bin/ukmtc2.cgi?...;hour=Animation le second tourbillon n'était pas vu. A voir si ça se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 5 mars 2007 Partager Posté(e) 5 mars 2007 Je me permets de reprendre l’illustration donnée par Cotissois avec UKMO. Si on compare ces deux cartes (la sortie de 00 h et la sortie de 12h), on voit bien ce que veux nous dire Cotissois. Mais il faut bien comprendre l’origine des deux noyaux. Le noyau en longueur est simplement issu de la zone de fort gradient de vent (visible sur les barbules) tandis que l’autre à une origine plus sudiste et passe sous le jet sans trop réagir. Il faut un peu de temps avant que l’anomalie d’altitude soit rencontrée. Si au début l’interaction avec le jet n’est pas trop mal (TA + vent + géopotentiel) à 850 hPa et à 300 hPa, ce n’est plus le cas après (850 hPa et 300 hPa) et le système évolue beaucoup moins et décroît. En revanche, même si le jet est loin, on voit bien que ce n’est pas tout. C’est donc une mise en phase pas terrible (ou assez courte du moins), mais pas catastrophique non plus car suffisant pour générer des forçages fontogéniques qui paraissent optimisés dans l’air froid s’il y a de la convection (très fortement probable). Même si les advections de Ta semblent peu porteuses sur la fin (cela reste d'ailluers à confirmer à confirmer d’ailleurs car pas besoin d’être dans le rapide de jet pour que des forçages s’opèrent), l’activité pluvieuse peut forcer un temps le système à se maintenir. Ceci dit, on voit bien que l’anomalie de pression périclite un peu en arrivant vers la France (visible sur tout les modèles), ce qui ne veut pas dire pas de vent ni de pluie … Cette bébête est à suivre pour le vent (surtout sur l'Aquitaine) et les pluies après celles de demain … Mais Virgile effectivement même si le risque d’explosion est exclu (et je ne crois pas qu'Yvo parlait de ça), faire des prévis avec ce genre de truc (quantifiées et programmées –il ne suffis pas de dire y’aura pas de bombe-) ne sont pas du tout évidentes je trouve. d'ailleurs, pas besoins d'une bombe pour créer une tempête d'échelle réduite comme ça. En tout cas, quand j’ai fait le BS ce matin, j’ai lâché l’affaire concernat mercredi, et ce soir c’est pas beaucoup mieux même si on voit mieux les tenants et aboutissants de la chose. Y'a qu'a voire comment évolu les prévis de MF sur leur site pour la journée de mercredi. PS : sinon, le coup de vent cette nuit semble bien vouloir garder toutes ces promesses sur l'image sat : belle advection chaude avec la belle anomalie à l'arrière et la zone barocline ondulante qui se profile à l'arriére pour l'arrosage de demain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 mars 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2007 Ah! bon, excuses moi, c'est vrai qu'il y a Arpege et les autres (Anglais, Allemand...) Il faut dire qu'on a pas la possibilité d'avoir Arpege. même avec les autres modéles. Maintenant, si tu veux faire croire que la situation peut basculer à tout moment vers du très gros mecredi, c'est ton problème mais pas la réalité. Désolé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 5 mars 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 5 mars 2007 même avec les autres modéles. Maintenant, si tu veux faire croire que la situation peut basculer à tout moment vers du très gros mecredi, c'est ton problème mais pas la réalité. Désolé! Yvo n'as pas tord ! VIRGILE DANS SE GENRE DE CONFIG TOUT EST POSSIBLE, et comme le montre le dernier run de GFS, y à de gros changement surtout pour l'aquitaine là forme de la dépression change, et perd 4 hpa de moins que le précédent run attention au surprise dans le sud ouest ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 mars 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2007 Yvo n'as pas tord ! VIRGILE DANS SE GENRE DE CONFIG TOUT EST POSSIBLE, et comme le montre le dernier run de GFS, y à de gros changement surtout pour l'aquitaine là forme de la dépression change, et perd 4 hpa de moins que le précédent run attention au surprise dans le sud ouest ! C'est vrai qu'il est terrible le dernier gfs et terriblement different du 12 z. lol1000 hpa notre dépression sur la cote aquitaine http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn481.png la tempête du siècle TOUS LES MODELES SONT CALES ET VOIENT LA MEME CHOSE. Une zone de vent très fort au sud ouest de cette dépression donc EN MER voir sur le nord de l'espagne. Ce dernier gfs illustre encore bien cela (tout comme le nogaps 18 z). Mais il parait qu'il y a encore un énorme suspens à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 5 mars 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 5 mars 2007 OPEN YOUR EYES VIRGIL: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-602.GIF http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/51-602.GIF DU 65 km/h de vent moyen sur les côtes, c'est à prendre en consideration virgile vue la config, on en reparlera mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 mars 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2007 OPEN YOUR EYES VIRGIL: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-602.GIF http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/51-602.GIF DU 65 km/h de vent moyen sur les côtes, c'est à prendre en consideration virgile vue la config, on en reparlera mercredi J'ai bien ouvert mes yeux et y a pas grand monde qui habite sur mer. Je n'ai pas écris non plus qu'il n'y aura pas un pet de vent sur la cote aquitaine (60 à 90 km/h voir 100 du coté de biarritz en rafales sont tout à fait possible ). Le gros resterait en mer et c'est confirmé ce soir par tous les modéles. La dépression devrait se combler mais aussi prendrait une direction bien sud, si bien que le basculement au nord ouest se ferait très lentement par l'ouest et limiterait cette acccélération de vent que l'on retrouverait lorsque le vent bascule subitement à l'arrière d'une dépression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 mars 2007 Brest Partager Posté(e) 5 mars 2007 Je suis d'accord Christophe qu'on ne devrait pas avoir d'explosion sur la France, mais pour le reste tu te bases sur GFS j'ai l'impression. Or le champ précis de UKMO est quand même différent de GFS. Avant la phase de déclin, le modèle anglais voit une cyclogénèse du noyau sudiste à moins de 984 hPa au SW de l'Irlande, alors que GFS fait des vaguelettes sur son champ de pression. Finalement si la dépression plonge rapidement, à part sur le littoral aquitain, il n'y a pas risque de grand chose c'est sûr. UKMO et GFS sont d'accord sur cette trajectoire (comme quoi...) mais patientons encore un peu avant de l'assurer, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 6 mars 2007 Partager Posté(e) 6 mars 2007 Tout d’abord merci Cotissois22 pour ta vigilance et tes cartes de Ta à 850hPa (voir cartes 850hPa Vorticity), très intéressant, à penser à regarder, il y en a tellement! Comme je l’avais précisé déjà hier soir, une seconde dépression va se former dans le courant de la journée au SO de l‘Irlande. Elle va se former rapidement en descendant tout d’abord sur la pointe Bretagne pour se stabiliser ensuite entre La Rochelle et Bordeaux. Sa pression sans être énorme ~995hPa, va présenter sur son flanc Sud (Espagne) et également Ouest (Aquitaine) dans une moindre mesure, un gradient de pression assez élevé et donc un vent surtout au sol assez fort. UKMO donne des 50nds, en mer heureusement. A vérifier. Sans parler de bombe, cela n’a jamais été mes propos, d’ailleurs, personnellement ces coups de vent à répétitions commence à bien faire. Donc, il semble que c’est principalement sur les côtes Espagnoles et plus particulièrement près de la frontière, au pied des Pyrénées que cela risque de souffler le plus. Du point de vue rafales, ils sont aussi élevées, 50 et peut être plus (70nds à 850hPa - UKMO). En altitude: On constate bien que l’anomalie de Tropo est en train de descendre vers la méditerranée comme le disait dernièrement Cotissois et arrive demain devant Hendaye. L’anomalie descend assez bas, ~550hPa, ce qui est assez remarquable, il me semble. Le Jet qui l’accompagne est très virulent avec en son centre des pointes de vents de 180nds (UKMO). Heureusement que celui-ci passe bien au sud de notre dép au sol. A l’avant, on distingue bien ses divergences positives et le forçage entre la Bretagne et une partie du golfe de Gascogne. Cela va amener des ascendances avec des vitesses verticales non négligeables. On voit bien sur la coupe les dipôles Ascendances/Subsidences, signe d'une bonne activité. Les pluies seront abondantes par endroits. Il y aura probablement bcp d’instabilité à l’arrière accompagnées de bonnes rafales. Sur la coupe d’Hu, on devine l’air sec (peut être stratosphérique) qui arrive par l’arrière et qui risque d’accentuer ces rafales avec la pénétration d’air plus sec dans cette masse saturée à l’avant. A 500hPa, le creusement du Talweg continue à se réaliser, 533 dam (voir les photos entre 12h et 18h). Sa descente vers le sud accentue ses Ta. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 mars 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2007 Et puis comme prévu alors que certains hier soir voulaient nous faire croire que rien n'était joué, rien de très fort pour la journée de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 6 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 6 mars 2007 Et puis comme prévu alors que certains hier soir voulaient nous faire croire que rien n'était joué, rien de très fort pour la journée de demain. c'est certain ! mais il ne fera pas bon naviguer dans le golfe de gascogne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 mars 2007 Brest Partager Posté(e) 6 mars 2007 La trajectoire de la pertubation et son déclin en approchant la France se confirment pour la majorité. Vous pensez quoi des facteurs qui justement freinent le développement de cette pertubation ? Je parlais à un moment de la zone barocline, mais si la dépression est à un stade avancé comme prévoit UKMO elle n'est pas forcément indispensable je pense. Ce serait donc l'anomalie de tropo qui perd le contact avec la dépression, avec notamment des advections de TA qui ne surplombent plus la dépression, la précédent même, ce que tu disais Christophe non ? (De rien yvo, hier on se devait mettre une vigilance vu que la Bretagne était aux premières loges, et merci pour le travail de synthèse que tu fais aussi en compilant les cartes des modèles entre autres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Vous remarquerez que c'est quand même une situation très difficilement gérable, car le modèle canadien propose encore autre chose, avec le tourbillon sudiste qui se creuse modérément (on se rassure) mais en plein dans le golfe de Gascogne. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 6 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 6 mars 2007 A son actualisation de 16h, MF prévoit des rafales de 110 km/h pour la fin d'après-midi de demain sur le sud Aquitaine, avec un vent moyen de 55 km/h. Le plus gros du vent resterait au large des cotes, et risque de toucher le Nord de l'Espagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 mars 2007 Brest Partager Posté(e) 6 mars 2007 Sur le Satrep de ce midi, il est bien précisé une RaCy (rapid cyclogenesis), donc UKMO est sans doute le mieux placé en voyant ce creusement à très fine échelle. On voit sur l'image WV (vapeur d'eau) que l'intrusion sèche s'effectue bien sur notre tourbillon sudiste, même si pour l'instant les nuages pas très développés montrent que les ascendances ne sont pas encore très puissantes, mais ça pourrait s'accélérer dans les prochaines heures. Le dernier Arpège est différent de ce matin avec une trajectoire vraiment sud et aussi un creusement continu de quelques hPa sur la côte landaise, d'où un vent très fort sur les côtes. Je ne sais pas quel est le champ de tropopause associé pour qu'il voit le creusement se poursuivre comme çà /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 6 mars 2007 Partager Posté(e) 6 mars 2007 J'ai pas le temps de poster des analyses constructives en ce moment donc je m'abstient, cependant je lis les votre, et je pense qu'un grand merci à Cotissois, Yvo et biensur météofun (qui voit tellement bien les choses que ça en devient pénible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) n'est pas de trop. Excellent cotissois ton lien, je connaissais pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 6 mars 2007 Partager Posté(e) 6 mars 2007 Salut /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, Arpège renforce nettement la cyclogénèse avec du 55 kt en moyen au large, du 40 voire localement 45kt sur les côtes Landes et Pyrénées Atlantiques (rafales à 130 km/h). Le coup de vent se poursuivrait ensuite sur Midi Pyrénées (toute la région) avec 35 kt en moyen, soit rafales à 100 km/h localement 110 km/h sur le Gers par ex. Sur les Pyrénées, on a du 130 km/h sur les crêtes. Faut faire attention avec Arpège toutefois, qui a tendance à creuser les dépressions au vu de son mode de calcul double (dynamique et physique), ce ne serait pas la première fois. Le tir devrait être corrigé avec Arôme où le mode de calcul sera simple et non double, mais il va falloir patienter encore quelques mois... La tropo semble plus en phase sur Arpège, en lâchant moins vite le creusement de surface. Niveau jet, la sortie gauche diffluente reste dangereuse, dans cette dynamique bien marquée. Niveau précip associées et neige dès 1200 m, on se dirige vers 60 cm à 1m surtout sur l'Ouest de la chaîne, Couserans et Haute Ariège. On verra les sorties du soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 mars 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 mars 2007 J'ai pas le temps de poster des analyses constructives en ce moment donc je m'abstient, cependant je lis les votre, et je pense qu'un grand merci à Cotissois, Yvo et biensur météofun (qui voit tellement bien les choses que ça en devient pénible ) n'est pas de trop. Excellent cotissois ton lien, je connaissais pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me permet de faire le même commentaire. Un plaisir de vous lire tous les 3 en particulier... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugoslave Posté(e) 6 mars 2007 Partager Posté(e) 6 mars 2007 est ce que quelqu'un connait les valeurs qui ont ete ateintes cette nuit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 6 mars 2007 Partager Posté(e) 6 mars 2007 Voilà les dernières sorties de UKMO et Wyoming. On voit que le Jet rase les moustaches à notre dép. Avec toute la pluie, cela ne va pas arranger les inondations dans le SO Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 mars 2007 Brest Partager Posté(e) 7 mars 2007 Rapidement pour dire que l'image sat montre le scénario prévu : l'intrusion sèche précède maintenant le centre dépressionnaire, en perçant le front occlus, et donc le tourbillon principal a du retard par rapport à la sortie gauche de jet (laquelle va plutôt agir sur le secteur chaud en occlusion plus au sud, expliquant les grosses pluies). UKMO évaluait à 18h le creux de pression à 991 hPa, là elle va sans doute commencer à se combler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés