C.A. Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Je profite de cette période calme pour revenir sur certains cas non élucidés de ces dernières années, et en l'occurrence, à cette période perturbée assez remarquable de la fin décembre 2017 / début janvier 2017. Durant cette période, entre le 27 décembre et le 7 janvier, plusieurs phénomènes venteux s'étaient produits, dont certains assez puissants. Mais seules trois tornades avaient été validées, à Sibiril (Finistère) le 29 décembre, Macau (Gironde) le 1er janvier et Maureillas-las-Illas (Pyrénées-Orientales) le 7 janvier et faute d'enquêtes, plusieurs de ces autres cas sont restés indéfinis. J'ai donc commencé à réanalyser ces cas avec les articles et témoignages de l'époque, mais aussi grâce aux images satellites et au StreetView. Pour l'heure, voici ce que ça donne : Cas du 27 décembre 2017 : - Pressiat (Ain) : je n'ai pas noté grand chose pour le moment. On distingue bien quelques dégâts sur Google Earth, mais pour l'heure je doute que l'on puisse en tirer plus. Cas du 29 décembre 2017 : - Valframbert (Orne) : forte suspicion de tornade ici, mais les images satellites ne semblent pas nous être d'une grande aide ici. En revanche, certains dégâts sont visibles sur le Street View. On sait que ce phénomène a aussi touché la commune voisine de Lonrai, avec un témoignage très suspect (voir ici : https://actu.fr/normandie/lonrai_61234/temoignage-trampoline-volant-lonrai_15103528.html) mais je n'ai pas encore trouvé la localisation exacte. - Lessay (Manche) : ce cas avait été rangé par Keraunos en rafale linéaire, mais un témoignage suspect (ici : https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/hier-lessay-le-vent-cree-une-mini-tornade-5479317) m'a poussé à aller regarder de plus près. J'ai pu trouver une zone de dégâts bien visibles sur les images de 2019, à l'ouest de l'aérodrome. Cette zone paraît plutôt large, mais certains dégâts y sont suspects (bien que rien ne soit évident). Ce cas mériterait sans doute plus d'investigations. A noter d'ailleurs que les images de 2024 sont également très intéressantes, puisqu'on peut y voir l'étendue des dégâts de Ciaran sur ce même secteur. - Pithiviers-le-Vieil (Loiret) : probablement le cas le plus violent de toute cette période avec une grange en pierre totalement écroulée. D'autres dégâts ont été signalés plus loin, mais ceux-ci sont plus légers. On a au moins un peu plus de 3km de dégâts entre cette grange et la D2152. A première vue, les dégâts semblent convergents ici, donc grosse suspicion de tornade, de forte intensité qui plus est (au moins EF2 au vu des dégâts sur la grange). - Senonnes (Mayenne) : là aussi, forte suspicion de tornade sur ce cas. Il y a un couloir de dégâts d'au moins 7,8 kilomètres entre Senonnes et Congrier, culminant au lieu-dit des Lionnières où une convergence semble décelable (voir ici : https://www.leetchi.com/en/c/solidarite-de-pascale-leroy). Plus loin, des sculptures ont été soulevées selon un témoin (voir ici : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateau-gontier-sur-mayenne-53200/congrier-une-toiture-arrachee-et-une-ligne-coupee-5477618). Comme à Pithiviers-le-Vieil, l'intensité est significative avec peut-être une intensité EF2. - Les Châtelets / La Saucelle (Eure-et-Loir) : à l'époque, je l'avais classé parmi les cas du 1er janvier mais en le réanalysant, je pense qu'il est en réalité survenu ce jour là (il faut dire qu'on n'avait que ce lien, très pauvre en informations, à l'époque : https://www.strava.com/activities/1337018193?fb_action_ids=1736911646340029&fb_action_types=fitness.bikes). Ce cas est très intrigant. La première chose que j'ai remarqué sur les images satellites, c'est une large trouée dans les bois, d'origine clairement non tornadique. Mais plus au nord, on observe un couloir suspect, étroit et bien distinct de cette première zone. Si on le suit, on a au moins 1,6 kilomètres de dégâts (potentiellement bien plus, peut-être plus de 8 kilomètres mais certains dégâts me paraissent douteux à première vue) EDIT : en réalité, on a un couloir de dégâts avoisinant les 16 kilomètres Morvilliers et Blévy. - Marville-Moutiers-Brûlé (Eure-et-Loir) : dernier cas de cette journée et sans doute celui sur lequel il y a le moins d'éléments. Au delà du hameau de Blainville qui a été touché, il y a bien quelques zones suspectes, mais on ne peut pas être affirmatif. Donc à moins de nouvelles informations, il faudra sans doute tenter un pointage des dégâts à partir des articles de presse (pas sûr que ça marche)... Cas du 1er janvier 2018 : - Saint-Paul-Mont-Penit (Vendée) : je n'ai pas encore bien creusé ce cas-là, assez suspect à première vue, mais je ne m'avancerai pas encore plus loin. - Aize (Indre) : une enquête avait été menée par Météo-Centre et avait conclu à une tornade EF2. Mais cela n'avait pas été repris par Keraunos qui l'a rangé dans les phénomènes indéfinis, et l'étude de Météo-Centre (que je me souviens avoir lu) ne semble plus disponible. On ne voit pas grand chose sur Google Earth malheureusement. - Lathus-Saint-Rémy (Vienne) : on a peut-être jusqu'à 5 kilomètres de dégâts perceptibles sur Google Earth. Ce phénomène est clairement suspect, mais comme les autres, il mériterait des recherches un peu plus poussées. @Nicolas 17/69, j'ai vu que quelqu'un sur ce forum t'avais apparemment envoyé des photos de ce cas à l'époque. Cette personne est apparemment inactive ici depuis 2019, donc je ne compte pas trop sur son témoignage direct. Néanmoins, peut-être as-tu encore ces photos quelque-part ? - Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique) : ce cas est mentionné sur le forum, mais je n'ai rien vu qui y soit associé. Peut-être quelqu'un s'en souvient-il, éventuellement ? D'autres cas sont mentionnés notamment le 3 janvier, mais a priori, tous étaient des rafales linéaires. J'irai peut-être revérifier cela si j'ai le temps. Bien évidemment, si vous avez des informations sur ces cas, n'hésitez pas à les poster. Idem si vous avez des remarques ou des suggestions à faire. Et si vous voulez revoir nos discussions de l'époque, c'est à partir d'ici : Modifié il y a 19 heures par C.A. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) il y a 12 heures Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Il y a 9 heures, C.A. a dit : - Lathus-Saint-Rémy (Vienne) : on a peut-être jusqu'à 5 kilomètres de dégâts perceptibles sur Google Earth. Ce phénomène est clairement suspect, mais comme les autres, il mériterait des recherches un peu plus poussées. @Nicolas 17/69, j'ai vu que quelqu'un sur ce forum t'avais apparemment envoyé des photos de ce cas à l'époque. Cette personne est apparemment inactive ici depuis 2019, donc je ne compte pas trop sur son témoignage direct. Néanmoins, peut-être as-tu encore ces photos quelque-part ? Voilà les liens que j'ai retrouvés mais malheureusement les images n'y apparaissent plus. Des photos qui m'auraient été transmises ou de la possible enquête dont il était question ici-même, aucune trace sur mon dd (à l'époque je n'archivais pratiquement plus faute de temps). A mon avis, ces photos devaient se trouver sur le lien FB du report ESWD (premier lien en dessous) mais malheureusement ce post est désormais indisponible. Peut-être que l'équipe de l'ESWD les a elle-même archivées, mais ça m'étonnerait fort qu'ils le fassent systématiquement vu le volume de boulot que ça leur demanderait. Peut-être aussi pourrait-on joindre le SDIS local puisque sur les articles, les pompiers témoignent d'une ligne tracée à travers la forêt. Ils possèdent peut-être aussi des clichés et le cas remontant à seulement 7 ans, ça pourrait être encore jouable. Sur le report, la mention de l'intensité F0/T1 dans les données indexées avec en plus un classement relativement précis, même seulement estimé, laisse bien supposer qu'il y ait eu au moins examen de clichés à distance. https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=996397507181991&id=178073809014369 http://www.centre-presse.fr/article-575210-lathus-panse-ses-plaies-apres-la-tempete.html https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/une-mini-tornade-et-des-foyers-prives-d-electricite-dans-le-poitou-1514823029 Descriptif sur l'ESWD : "Nombreux dégâts matériels sur un couloir étroit et très circonscrit: un trempoline envolé et retrouvé dans le jardin du voisin, toiture de l'école partiellement arrachée, arbres tombés sur des voies de circulation, vitres de véranda brisées, dégâts au centre équestre où la toiture et un pan de mur en bois ont été arrachés... Les pompiers témoignent également d'une ligne tracée par le phénomène à travers une forêt. L'intensité F0/T1 n'est encore qu'estimée. Pas de victime." Modifié il y a 11 heures par Nicolas 17/69 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés