Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation dans la moitié sud

bru
 Partager

Messages recommandés

En tout cas, c'est extraordinaire depuis le début de la journée avec une fin ce soir véritablement époustouflante de ce système en V.

Les cumuls ont sûrement atteint les 400 mm sur l'Aigoual et d'apres les obersavateurs, plus de 250 mm aux alentours dans les villages.

Ce V ce soir est l'apothéose de la journée, avec une cellule à la base qui a redoublé d'intensité depuis 15 minutes.

Excusez moi de ces mots assez marquants, mais il est difficile de voir la faible réactivité des organismes alors que cette journée est incroyable pour les départements cévenols.

Oui effectivement incompréhension de la sous estimation et de l'attitude passive de MF.

En revanche les services de secours sont sur le pied de guerre pour les rivières lozériennes depuis la mi-journée.

• Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui effectivement incompréhension de la sous estimation et de l'attitude passive de MF.

En revanche les services de secours sont sur le pied de guerre pour les rivières lozériennes depuis la mi-journée.

Comment peuvent-ils être sur le pied de guerre puisqu'ils ne sont même pas en vigilance orange ? C'est MF qui informe les préfectures qui transmettent aux mairies et aux pompiers.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les pompiers ils attendent pas des ordres : s'ils voient les rivières monter sous leurs yeux ils attendent pas du orange pour agir default_innocent.gif

Posté(e)

Les pompiers ils attendent pas des ordres : s'ils voient les rivières monter sous leurs yeux ils attendent pas du orange pour agir default_innocent.gif

Oui mais logiquement l'effectif sera moindre.Je travaille en mairie, on est informé par la préfecture lorsqu'on passe en niveau 3 (sauf que je suis au courant bien avant !)

Comment peuvent-ils être sur le pied de guerre puisqu'ils ne sont même pas en vigilance orange ?

Effectivement cela peut surprendre mais les pompiers lozériens sont très réactifs à ce genre de situation. J'ai étais sapeur pompier pendant 5ans en Lozère et le système automatique d'annonce des crues est relativement performant pour le Tarn le Lot et la Jonte.

N'oublions pas que la Lozère a connu de nombreuses crues cévenoles les dernières marquantes :09 et 11/1994 et 12/2003.

En sommes les secours ne se fient pas qu'à la carte d'alerte de météo france et des mises en sécurité de biens "préventive" ont déjà été effectué sur le secteur de Ste énimie cette après midi.

Posté(e)

Effectivement cela peut surprendre mais les pompiers lozériens sont très réactifs à ce genre de situation. J'ai étais sapeur pompier pendant 5ans en Lozère et le système automatique d'annonce des crues est relativement performant pour le Tarn le Lot et la Jonte.

N'oublions pas que la Lozère a connu de nombreuses crues cévenoles les dernières marquantes :09 et 11/1994 et 12/2003.

En sommes les secours ne se fient pas qu'à la carte d'alerte de météo france et des mises en sécurité de biens "préventive" ont déjà été effectué sur le secteur de Ste énimie cette après midi.

Merci pour l'info, je ne connaissais pas le système d'alerte "Automatique". default_innocent.gif utilisé par les pompiers.

Selon un contact MF que je viens de contacter d'ailleurs :

La station de La Quille en est à 221.6 mm sur les 24 dernières heures, avec 67 mm durant les 6 dernières heures.

La station de Soumont en est à une soixantaine de mm sur les dernières 24h.

Le panache remonte jusqu'à St Etienne, où après les fortes averses de la journée, il pleut modéremment, voire fortement depuis une heure maintenant. Le Pilat a récolté une trentaine de mm sur les dernières 24h, plus ce qu'il tombe actuellement, on risque d'atteindre 40/50 mm sur les contreforts du Pilat, voire le Sud de l'agglo stéphanoise.

La régénération est toujours bien en place, avec une tendance à stagner sur la haute vallée de l'Hérault default_innocent.gif

tout ce petit monde continue de se décaller tranquillement vers l'est. L'ensemble du système se décalle O/E tandis qu'en son intérieur les cellules filent N/S. Ca commence à flasher gentillement vers l'Ouest mais ces flash sont dilués au sein de masses nuageuses trés compactes. Je vais attendre un peu avant d'aller me poster...

Espérons pas trop de dégats dans les Cevennes. J'étais à Saint Enimie il y a 2 semaine, j'avais étais marqué" par la marque de la crue de 1900 au moins 15m en dessus du lit du Tarn default_innocent.gif

Les Services de Prevision des Crues sont en vigilance (eux) et en liaison aussi avec les pref.

Il y a de la marge sur les grands fleuves en partie mediane Orb Herault. Un orange herault amont aurait été bien logique quand même.

ça arrive sur montpellier les premieres pluies...

on va pourvoir le suivre aux stations

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une autre valeur en vrac : 249.1 mm en 24h00 (de 23h00 à 23h00) à Cassagnas (Lozère).

275.6 mm en cumul total.

tout ce petit monde continue de se décaller tranquillement vers l'est. L'ensemble du système se décalle O/E tandis qu'en son intérieur les cellules filent N/S. Ca commence à flasher gentillement vers l'Ouest mais ces flash sont dilués au sein de masses nuageuses trés compactes. Je vais attendre un peu avant d'aller me poster...

Espérons pas trop de dégats dans les Cevennes. J'étais à Saint Enimie il y a 2 semaine, j'avais étais marqué" par la marque de la crue de 1900 au moins 15m en dessus du lit du Tarn default_blink.png

Oui cette plaque à droite du pont (pour ceux qui connaissent) fait froid dans le dos.

En 12/2003 l'inondation avait été modéré pour Ste Enimie avec environ 1m dans la rue basse.

A23h

Le Tarnon à Vébron 5.37m stabilisation

La Mimente à Cassagnas 3.33m légère baisse

Le Tarn à Cocurès 6.23 légère hausse

Le Tarn à Montbrun plus en aval 4.64m

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le déplacement vers l'Est est en tout cas très lent, les précipitations remontent toute la valée du Rhône, sacré épisode! default_blink.png

Posté(e)

Seryam je t'ai vu ! default_blink.png On veut ton cumul (et aussi : quel matériel de mesure utilises-tu ?)

Selon un contact MF que je viens de contacter d'ailleurs :

La station de La Quille en est à 221.6 mm sur les 24 dernières heures, avec 67 mm durant les 6 dernières heures.

La station de Soumont en est à une soixantaine de mm sur les dernières 24h.

La régénération est toujours bien en place, avec une tendance à stagner sur la haute vallée de l'Hérault default_blink.png

Merci Dada pour ces relevés.

Cb

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Seryam je t'ai vu ! default_blink.png On veut ton cumul (et aussi : quel matériel de mesure utilises-tu ?)

Oui, me voilà. De gros soucis pour se connecter ce soir, impossible depuis 21h30 et ça coupe à nouveau au moment où je reviens.

Pluie faible actuellement.

Cumul 24 h : 480.7 mm

Episode : 519.5 mm

J'attends les relevés du bénévole MF pour comparer. Jusqu'à là il n'y a jamais eu de différence importante entre nos relevés (quelques mm seulement). Nos postes sont situés à 500 m l'un de l'autre, lui à l'adret, moi à l'ubac.

Mon Matos : WS2300-16

Sinon, vraiment impressionnante l'Ardèche ce soir, un rapide inquiétant..

A+

Cumul 24 h : 480.7 mm

Episode : 519.5 mm

J'attends les relevés du bénévole MF pour comparer. Jusqu'à là il n'y a jamais eu de différence importante entre nos relevés (quelques mm seulement). Nos postes sont situés à 500 m l'un de l'autre, lui à l'adret, moi à l'ubac.

Mon Matos : WS2300-16

Et oh! default_blink.pngdefault_laugh.png Ca rigole pas en Ardèche! C'est pas l'Île de France... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pres de 180mm à la station de Max au Vigan, le système se rapproche de Montpel, j'espère qu'il va pas mourrir avant d'arriver a la mer default_laugh.png

Ici ambiance tres bizarre, alors qu'il y a 5 minutes on était en plein coup de vent, le marin vient de subitement faiblir, avec encore quelques rafales tres soudaines alors que le vent moyen dégringole, ya du potentiel ce soir ça se sent default_blink.png

Posté(e)

Et oh! default_blink.pngdefault_laugh.png Ca rigole pas en Ardèche! C'est pas l'Île de France... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si mais c'est la pluviométrie annuelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Seryam pour ces précisions c'est impressionnant !

Impressionnant ton cumul seyram! c'est monstrueux default_blink.pngdefault_laugh.png

Ici les flashs sont plus consistants, les cellules gagnent les terres, je vais me poster default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pres de 180mm à la station de Max au Vigan, le système se rapproche de Montpel, j'espère qu'il va pas mourrir avant d'arriver a la mer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici ambiance tres bizarre, alors qu'il y a 5 minutes on était en plein coup de vent, le marin vient de subitement faiblir, avec encore quelques rafales tres soudaines alors que le vent moyen dégringole, ya du potentiel ce soir ça se sent default_devil.gif

Ganges : Je viens d'appercevoir des étoiles on est à côté désormais

Pres de 180mm à la station de Max au Vigan, le système se rapproche de Montpel, j'espère qu'il va pas mourrir avant d'arriver a la mer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma parole je dois porter encore plus la gigne qu'Atmo, l'orage au sud du système faiblit nettement en abordant le montpelliérain default_devil.gifPar contre ça claque bien dans le NW du Gard.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...