Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps au Liban


Andy
 Partager

Messages recommandés

Ciao à tous!

Demain je retourne à mon pays (Beyrouth- Liban), comme ça je pourrais vous dire pas seulement le temps qu'il fait, mais si là bas aussi on continue à avoir des mètres de neiges en montagne et près de la cote.

Pour ceux qui ont une carte du Liban, je suis à Jiita à 20 km au nord est de Beyrouth, le mont le plus proche est le Sannine avec 2628 m que j'espère qu'il aura beaucoup de neiges.

Si je tarde à écrire ce serait normal dans les premiers mois...

Ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ciao à tous!

Demain je retourne à mon pays (Beyrouth- Liban), comme ça je pourrais vous dire pas seulement le temps qu'il fait, mais si là bas aussi on continue à avoir des mètres de neiges en montagne et près de la cote.

Pour ceux qui ont une carte du Liban, je suis à Jiita à 20 km au nord est de Beyrouth, le mont le plus proche est le Sannine avec 2628 m que j'espère qu'il aura beaucoup de neiges.

Si je tarde à écrire ce serait normal dans les premiers mois...

Ciao ciao!

André

Bonjour AndyEst-ce un retour définitif?

Jiita, c'est bien là qu'il y a une grotte? Je l'avais visitée avec un spéléologue bien connu à l'époque ( fin des années 60 ...), mais j'ai oublié son nom !

Il faudra nous envoyer des messages sur le temps là-bas

J'espère surtout que ce pauvre Liban, cher à mon coeur, ne vivra plus les heures tragiques de l'été dernier...

Bon courage , Andy

Guy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut andy, j'espère que tout se passera bien pour toi au Liban et que tu auras de la neige.

Moi j'ai de la famille à Reyfoun ou il y a pas mal de neige en hiver.

la neige il y' en aura surement plus tard a Faqra ou plus loin à Laqlouq.

En esperant que la situation au Liban s'est amélioré un peu depuis l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi le retard dans mes reponses....c'est pour cela que vous disais d'avance ceci.....

Oui, c'est un essai....

Le mieux c'est que il y a une sorte de fleuve souterraine...quand meme, le village au dessus est a presque 400 m.

Il a plu vraiment beaucoup depuis mon arrivee le 15 octobre. je n'ai pas les donnees totales du mois, mais le premier jour d'arrivee il y a eu 87 mm a Beyrouth....puis mardi, jeudi (avec grele), vendredi....toujours avec des pluies tres fortes.

Pas assez froid, il semble, pour la neige en montagne. Le Sannine je le vois peu, mais quand je l'ai vu il y a 2 jours, il n'avait pas la neige au sommet.

Merci vraiment pour ce que vous dites, moi aussi je l'espere surtout que je vais essayer de voir si je peux y vivre...

A la prochaine, cordialement.

Andre

Bonjour Andy

Est-ce un retour définitif?

Jiita, c'est bien là qu'il y a une grotte? Je l'avais visitée avec un spéléologue bien connu à l'époque ( fin des années 60 ...), mais j'ai oublié son nom !

Il faudra nous envoyer des messages sur le temps là-bas

J'espère surtout que ce pauvre Liban, cher à mon coeur, ne vivra plus les heures tragiques de l'été dernier...

Bon courage , Andy

Guy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Excusez moi le retard dans ma réponse, dommage qu'au debut de mon sejour ici ce serait comme ca....

Merci vraiment...

Mais dans quel sens? vous etes libanais ou quoi?

A Jeita il ne neige que tres rarement tu sais...mais moi j'aime contempler les hautes montagnes enneigees....Pour ceux qui ne le savent pas, au Liban on a ces moyennes de jours de chutes:

400 m 1

900 m 4

1550 m 35

1925 m 52

et comme duree du manteau neigeux

400 m presque 0

900 m presque 3

1550 m presque 60

1925 m presque 126

Esperons esperons pour le Liban...surtout que j'y suis maintenant!

Merci encore, ciao ciao!

André

Salut andy, j'espère que tout se passera bien pour toi au Liban et que tu auras de la neige.

Moi j'ai de la famille à Reyfoun ou il y a pas mal de neige en hiver.

la neige il y' en aura surement plus tard a Faqra ou plus loin à Laqlouq.

En esperant que la situation au Liban s'est amélioré un peu depuis l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme aujourd'hui il n'y a pas encore de neige sur le Sannine (2628 m), mais j'ai vu à travers le webcam de www.skileb.com que sur les sommets du Makmel qui arrivent à 3083 m au nord de la chaine du Liban il a commencé à neiger, plus ou moins à partir de 2700 m.

Il faut dire que octobre ici est tres tres doux.....entre 23 et 24 la moyenne climatique mensuelle à Beyrouth sur la cote.

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme aujourd'hui il n'y a pas encore de neige sur le Sannine (2628 m), mais j'ai vu à travers le webcam de www.skileb.com que sur les sommets du Makmel qui arrivent à 3083 m au nord de la chaine du Liban il a commencé à neiger, plus ou moins à partir de 2700 m.

Il faut dire que octobre ici est tres tres doux.....entre 23 et 24 la moyenne climatique mensuelle à Beyrouth sur la cote.

Ciao ciao!

AE

andy, dimmi il legame esatto per la slovakia, questo sito italiano è veramente labinrintico, mi perdo sempre !

non trovo il posto del clima dei paesi europei !

T ringrazio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Je t'ai repondu Emma avec les messages de la Slovaquie.

J'en profite ici pour dire qu'il y a de la neige au sol à 2000 m, c'est pas mal pour octobre au Liban, et c'est pas fini du tout avec les fortes pluies.....peut etre c'est un record de pluies pour octobre....je dois voir....

Ciao!

AE

andy, dimmi il legame esatto per la slovakia, questo sito italiano è veramente labinrintico, mi perdo sempre !

non trovo il posto del clima dei paesi europei !

T ringrazio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ciao à tous!

Vraiment cette année il a plu beaucoup au Liban en automne.....je compte plus de jours de pluies que de jours sereins. La neige est à 2000 m, mais il semble que quelquefois c'était moins......c'est pas mal pour fin octobre debut novembre ici........

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne seulement les statistiques des pluies jusqu'au 29 octobre (sachant que pour septembre les moyennes sont tres basses quand meme, on parle ici presque seulement de presque tout octobre):

Beyrouth a eu 103,2 mm au lieu de 48 comme moyenne.

Tripoli (du Liban) a eu 214,4 mm au lieu de 60

Haouch El Oumara (Zahle Liban) 88,5 mm au lieu de 20.

Ciao ciao!

AE

Ciao à tous!

Vraiment cette année il a plu beaucoup au Liban en automne.....je compte plus de jours de pluies que de jours sereins. La neige est à 2000 m, mais il semble que quelquefois c'était moins......c'est pas mal pour fin octobre debut novembre ici........

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ciao!

Depuis plusieurs jours on vit au Liban une sorte d'été indien! avec un ciel bleu intense et une température maximale de 23 degres sur la cote......

la neige de fin octobre resiste seulement aux tres hauts sommets ....à partir de 2500 m....

Ciao ciao!

AE

Je donne seulement les statistiques des pluies jusqu'au 29 octobre (sachant que pour septembre les moyennes sont tres basses quand meme, on parle ici presque seulement de presque tout octobre):

Beyrouth a eu 103,2 mm au lieu de 48 comme moyenne.

Tripoli (du Liban) a eu 214,4 mm au lieu de 60

Haouch El Oumara (Zahle Liban) 88,5 mm au lieu de 20.

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ciao du Liban!

C'est incroyable, novembre continue à offrir un ciel bleu intense avec des maximas très douces, 23 - 24 sur la cote.

Je crois que octobre va vaincre novembre de beaucoup avec les pluies ce qui est tres etrange ici. car on a un maximum unique en plein hiver et un minimum unique de presque zero mm tout l'été.

La neige est seulement sur les versants ouverts au nord au delà de 2500 m!

C'est triste....

Ciao ciao!

AE

Ciao!

Depuis plusieurs jours on vit au Liban une sorte d'été indien! avec un ciel bleu intense et une température maximale de 23 degres sur la cote......

la neige de fin octobre resiste seulement aux tres hauts sommets ....à partir de 2500 m....

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été au centre météo de l'aeroport de Beyrouth le 29 novembre. J'ai eu entre autre ces données:

total en mm de pluies depuis septembre:

Beyrouth aeroport 199,2 ,annee passée 226,8, moyenne 156

Beyrouth Golf 318,7 , annee passee 260,3,

Tripoli 371,7 , annee passee 395,4, moyenne 168

Quoubayat 201,2

Haouch el Oumara 131,3 , anne passee 135, moyenne 93

Quaraoun 68,3

Bayssour 394

Cedres 93, , moyenne 147

Qartaba 482,6

Donc malgré l'été indien! on est souvent au dessus de la moyenne selon l'annee agraire et jusqu'à cette date bien sur.

Ciao ciao!

AE

Ciao du Liban!

C'est incroyable, novembre continue à offrir un ciel bleu intense avec des maximas très douces, 23 - 24 sur la cote.

Je crois que octobre va vaincre novembre de beaucoup avec les pluies ce qui est tres etrange ici. car on a un maximum unique en plein hiver et un minimum unique de presque zero mm tout l'été.

La neige est seulement sur les versants ouverts au nord au delà de 2500 m!

C'est triste....

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Ca continue plus ou moins comme avant avec le temps au Liban! depuis le 14 novembre pas de pluies! c'est assez etrange pour la saison. Surtout que au Liban, les pluies sont surtout concentres en hiver, et les demies saisons recoivent moins de pluies et en été rien de rien.

Les t min vers 200 m sont de 10 degres et les max presque 18.....c'est assez normal, mais avec le ciel bleu, il ne peut pas neiger en montagne! c'est triste pour moi.....Il y en a quelques peu de neige à 2500 m versants ouverts au nord...

Jours avec pluies depuis le 15 octobre à la fin d'octobre: 9

Jours de pluies en novembre: 7

Decembre, bien sur zero jours jusqu'à maintenant.

Je suis pres de Jiita à 20 km au nord est de Beyrouth à presque 200 m (pour ceux qui ont une carte du Liban).

Ciao!

AE

J'ai été au centre météo de l'aeroport de Beyrouth le 29 novembre. J'ai eu entre autre ces données:

total en mm de pluies depuis septembre:

Beyrouth aeroport 199,2 ,annee passée 226,8, moyenne 156

Beyrouth Golf 318,7 , annee passee 260,3,

Tripoli 371,7 , annee passee 395,4, moyenne 168

Quoubayat 201,2

Haouch el Oumara 131,3 , anne passee 135, moyenne 93

Quaraoun 68,3

Bayssour 394

Cedres 93, , moyenne 147

Qartaba 482,6

Donc malgré l'été indien! on est souvent au dessus de la moyenne selon l'annee agraire et jusqu'à cette date bien sur.

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

merci pour tes relevés libanais! default_ermm.gif

il me semble qu'il y a quelques stations de ski au Liban

a quelle altitude sont elles?

Apparement les montagnes sont bien enneigées en hiver, et je me demandais jusqu'a ou pouvait descendre la neige: a 500m? en plaine?

la Neige a Beyrouth est tombée lors des dernières année? (a Jérusalem oui il me semble).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Excusez moi le retard....

Oui, il y en a depuis tres longtemps 6 stations de ski......pour un tres petit pays ca suffit.....Ils sont entre 1700 et 1900 m comme base, et les cimes entre 2000 et 3000 m (max 3083 m).

Oui, en une annee moyenne, la neige tombe a 400 m mais il tient à 600 m.

En moyenne il peut neiger à Beyrouth seulement une fois chaque cinq années, parce qu'elle est sur la cote. Mais pour que la neige tienne, c'est tres difficile....pour Jerusalem en Israel, qu'elle est à 800 m, c'est normal.......

Pour la neige au Liban, je t'invite à lire mon post dans la climatologie, vers fin avril 2006, il y a un article sur le climat et la neige au Liban.

Rapidement, on a jours avec chutes de neiges en moyenne par annee:

400 m 1jour

900 m 4

1500 m 35

1900 m 52

Enneigement

400 m presque zero

900 m 3 jours

1500 m 60 jours

1900 m 126 jours

La plaine interne entre 800 et 1100 m, voit la neige tomber entre 5 et 10 jours par an mais il tient un peu moins....

Sur les cimes, il neige plus de 60 jours teoriquement et ca dure presque 6 mois, mais en gros de decembre à mai, et quelques petites taches de neiges localisees tiennent meme en aout.

Pour les quantites, il n'y a pas de mesures, teoriquement 12-13 m sur les plus hautes cimes, mais selon les formules climatiques mathematiques c'est la moitie: 7-8 m par an pour les cimes......

il y a aussi les articles dans www.meteogiornale.it et la revue nimbus......

Ciao ciao!

AE

merci pour tes relevés libanais! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

il me semble qu'il y a quelques stations de ski au Liban

a quelle altitude sont elles?

Apparement les montagnes sont bien enneigées en hiver, et je me demandais jusqu'a ou pouvait descendre la neige: a 500m? en plaine?

la Neige a Beyrouth est tombée lors des dernières année? (a Jérusalem oui il me semble).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helas, la perturbation qui devait arriver ici mardi mercredi n'a rien donné comme precipitations, et comme ca la neige devient en retard cette annee au Liban. Esperons avec la fete de Noel......sinon....

Pourtant, en fin octobre et debut novembre ca semblait que tout va bien, il avait neigé à 2000 m.

Ici quand vous voyez les t min à Beyrouth, vous pouvez multiplier par cent pour avoir une idee à quelle altitude il peut neiger. Parce que il y a l'effet du microclimat urbain....et puis le gradient est plus fort en hiver ici qu'en ete il semble....Puis il ya toujours une belle difference entre flocons qui tombent et manteau neigeux qui tient....

derniere chose: ca fait exactement un mois qu'il ne pleut pas!...

Esperons esperons....

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

derniere chose: ca fait exactement un mois qu'il ne pleut pas!...

Pas normal ça... les hivers sont copieusement arrosés normalement à Beyrouth (entre 100 et 200mm par mois de novembre à mars).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andy

Je voulais savoir dans quel état est le réseau climatologique libanais actuellement. A l'époque (lointaine ! ) où je préparais ma thèse, le réseau était absolument remarquable et plus dense que dans bien des pays européens

Depuis 1975, hélas! je crois qu'il a en grande partie disparu. Combien y a-t-il de postes en dehors des stations automatiques et synoptiques ?

Merci d'avance . Joyeux Noël et heureuse année ! En espérant que le Liban sortira de la crise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo! c'est pour que ca devient inquietant:

Je rappelle mois par mois (en commencant par Janvier cette fois) les mm de pluies mensuelles et annulles en moyenne à Beyrouth AUB:

191

158

96

51

17

3

e

e

7

47

133

188

893

Esperons esperons avec Noel.....

ciao ciao!

AE

Pas normal ça... les hivers sont copieusement arrosés normalement à Beyrouth (entre 100 et 200mm par mois de novembre à mars).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Prof.

Excusez moi le retard.

Quand j'ai été vers fin novembre à l'aeroport, j'ai fait cette question au nouveau directeur. Il y en a 15 - 16 stations pour eux (qui ne fonctionnent pas toutes toujours!).....ce qui est tres peu meme pour un petit pays, mais montagneux comme il est....Mais il semble que des privées aient commencé avec un autre réseau, il me disait....

(Selon lui, le probleme sera résolu avec la privatisation. Selon un ingegneur meteo là bas, les programmes sont vieux et personne ne fait de recherches pour developper la meteo au Liban....)

Pour voir ces 15-16 stations vous pouvez voir le site de l'aeroport de Beyrouth (avec google), branche meteo, il y en a une carte et quelques explications...il m'a montré la meme chose le directeur mais sur un grand panneau....Je ne vous ecris pas de la maison, sinon je vous aurai cité les noms des localités. Si ca vous interesse, je vous les écrirai la prochaine fois. J'en ai ecris quelques unes la derniere fois....

Joyeux Noel et Bonne année! espérons bien pour le Liban....on a besoin d'un miracle ici ......

N.B. : pas de pluies depuis 14 novembre à Jiita et je pense, tout le Liban......et les hautes montagnes sont encore sans neiges (à part quelques peu au delà de 2500 m). Par contre il fait assez froid la nuit avec ce beau temps....

A la prochaine! Auguri!

AE

Bonjour Andy

Je voulais savoir dans quel état est le réseau climatologique libanais actuellement. A l'époque (lointaine ! ) où je préparais ma thèse, le réseau était absolument remarquable et plus dense que dans bien des pays européens

Depuis 1975, hélas! je crois qu'il a en grande partie disparu. Combien y a-t-il de postes en dehors des stations automatiques et synoptiques ?

Merci d'avance . Joyeux Noël et heureuse année ! En espérant que le Liban sortira de la crise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Prof.

Excusez moi le retard.

Quand j'ai été vers fin novembre à l'aeroport, j'ai fait cette question au nouveau directeur. Il y en a 15 - 16 stations pour eux (qui ne fonctionnent pas toutes toujours!).....ce qui est tres peu meme pour un petit pays, mais montagneux comme il est....Mais il semble que des privées aient commencé avec un autre réseau, il me disait....

(Selon lui, le probleme sera résolu avec la privatisation. Selon un ingegneur meteo là bas, les programmes sont vieux et personne ne fait de recherches pour developper la meteo au Liban....)

Pour voir ces 15-16 stations vous pouvez voir le site de l'aeroport de Beyrouth (avec google), branche meteo, il y en a une carte et quelques explications...il m'a montré la meme chose le directeur mais sur un grand panneau....Je ne vous ecris pas de la maison, sinon je vous aurai cité les noms des localités. Si ca vous interesse, je vous les écrirai la prochaine fois. J'en ai ecris quelques unes la derniere fois....

Joyeux Noel et Bonne année! espérons bien pour le Liban....on a besoin d'un miracle ici ......

N.B. : pas de pluies depuis 14 novembre à Jiita et je pense, tout le Liban......et les hautes montagnes sont encore sans neiges (à part quelques peu au delà de 2500 m). Par contre il fait assez froid la nuit avec ce beau temps....

A la prochaine! Auguri!

AE

Merci Andy. Joyeux Noël et Heureuse Nouvelle Année pour vous , votre famille et le Liban!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, pour avoir une ambiance plus adapte à Noel, on a eu dès hier, mais surtout aujourd'hui, de fortes pluies! finalement! Je suis en train de voir à quelle altitude il neige. Au moins 2000 m c'est sur, et j'espère encore beaucoup moins.....

Auguri di nuovo! (meilleurs voeux à nouveau)

André

Merci Andy. Joyeux Noël et Heureuse Nouvelle Année pour vous , votre famille et le Liban!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était vrai, il avait un peu neigé avant Noel à 1800-1900 m.....mais ca ne me suffisait pas.....puis le soleil était retourné et j'étais triste....

On avait eu 5 degrés de t min à 200 m....c'etait assez bas pour la cote libanaise.....

Heureusement hier, il a plu à nouveau fortement, et il a neigé assez je crois....aujourd'hui la neige est prévu à 1100 m (donc, presque la moitié du Liban sera couvert de neige).

Je vous invite à voir le webcam en haut et à gauche du site www.skileb.com , regardez les links de Faraya et Les Cèdres...

Ciao ciao!

AE

Heureusement, pour avoir une ambiance plus adapte à Noel, on a eu dès hier, mais surtout aujourd'hui, de fortes pluies! finalement! Je suis en train de voir à quelle altitude il neige. Au moins 2000 m c'est sur, et j'espère encore beaucoup moins.....

Auguri di nuovo! (meilleurs voeux à nouveau)

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier il a neigé jusqu'à 300 m au Liban sans que ca tienne au sol.

La neige tenait à 500 -1000 m.

Quand meme, c'est très bien par rapport à la saison qui ne semblait pas bonne avec la neige.

Aujourd'hui c'est assez beau le temps, on espère qu'il neigera à nouveau le week end......

Ciao ciao!

AE

C'était vrai, il avait un peu neigé avant Noel à 1800-1900 m.....mais ca ne me suffisait pas.....puis le soleil était retourné et j'étais triste....

On avait eu 5 degrés de t min à 200 m....c'etait assez bas pour la cote libanaise.....

Heureusement hier, il a plu à nouveau fortement, et il a neigé assez je crois....aujourd'hui la neige est prévu à 1100 m (donc, presque la moitié du Liban sera couvert de neige).

Je vous invite à voir le webcam en haut et à gauche du site www.skileb.com , regardez les links de Faraya et Les Cèdres...

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...