Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pluviomètre vantage pro 2

tudgur
 Partager

Messages recommandés

Un petit truc pour obtenir de nombreux basculements d'augets avec un volume donné d'eau, pour calibrer le pluvio sans rester lui tenir compagnie.

Se procurer un bouteille d'eau minérale à parois lisses.

Découper le fond de la bouteille.

Percer le bouchon avec un mêche de 4,8 mm.

Dans le trou ainsi fait, visser un goutteur réglable ou un vanne d'arrêt du système microdrip de Gardena.

Le goutteur étant fermé, placer la bouteille à l'envers dans un support, un pot de fleur par exemple.

Y verser un volume d'eau mesuré, par exemple 340 mL (qui devront correspondre à 16 mm de pluie).

Puis placer la bouteille dans le cône du pluvio après avoir ouvert le goutteur : choisissez le débit en ouvrant plus ou moins le goutteur (ou la vanne).

Puis vous vaquez à vos occupations et quand la bouteille est vide, regardez ce que vous dit votre console.

Vous pourrez alors serrer ou déserrer les vis et recommencer un nouveau test.

N'oubliez pas d'effacer les mesures sur la console !

En cas de vent la bouteille peut être lestée puisque le fond est ouvert.

Les goutteurs du système microdrip se trouvent en jardinerie mais ne sont pas vendus à la pièce...

-

Bricolage intelligent, Tudgur !

Il y a aussi les poches pour perfusions de chlorure de sodium, avec leur tuyauterie et surtout le petit régulateur de débit qui peut aller d'une goutte toutes les minutes à un filet continu.

C'est ce que j'utilise depuis longtemps, et mettre son pluvio en perf une fois ou deux par an permet de lui assurer longue vie default_flowers.gif

(et surtout de vérifier qu'il compte bien !)

-

• 1 year later...

Il y a aussi les poches pour perfusions de chlorure de sodium, avec leur tuyauterie et surtout le petit régulateur de débit qui peut aller d'une goutte toutes les minutes à un filet continu.

C'est ce que j'utilise depuis longtemps, et mettre son pluvio en perf une fois ou deux par an permet de lui assurer longue vie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(et surtout de vérifier qu'il compte bien !)

Très bonne idée de mettre le pluvio sous perfusion, je viens d'étalonner le mien comme ça, c'est impec!

J'ai reçu ma vantage pas du tout réglée, basculement des augets à 3,5 gr, dans un premier temps réglage a la seringue 5,4 ml approximatif (je suis à 0.01in), pas besoin de mettre le cône pour ça.

Ensuite le réglage sérieux commence avec la perf, un chrono et une feuille de papier pour noter les temps de basculement et donc équilibrer les augets au besoin.

A ma grande surprise il n' y a pas de différence entre 40mm/h et 120mm/h, pour 15mm/h j'ai eu une fois une sous estimation de 3% et encore pas le coup d'après.

Par contre impossible pour moi de mettre un cône de spiea avec réglage pour 0.2mm et 8ml par auget, l'un d'eux n'a pas assez de marge de réglage, il y aurait la possibilité de régler pour 0.1mm et 4 ml mais adieu la précision, ce bidule est conçu a la base pour 0.254mm soit 5.43ml, à 0.2 et 4.2ml c'est moins précis, avec un cône spiea 0.1mm 4ml encore moins, même si on a plus de résolution.

En tout cas je suis très surpris de la régularité avec les divers débits, maintenant le pluvio est dehors et il reste a régler en condition réelle avec le vent et les vibrations qui risquent de me faire basculer les augets plus vite malgré le poteau de 9X9.

• 3 weeks later...
Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Salut,

Système astucieux.

Toutefois, les goutteurs ne sont ils pas conçus pour fonctionner à une pression de service de 1 bar ?

Le fait de le placer à la sortie d'une bouteille d'1L ne peut pas garantir la pression de 1bar ( 1 bar = 10,33m d'eau).

Après recherche sur divers sites, certains goutteurs réglables ( entre 0 et 0.7l/h), qui correspond si mes calculs ne sont pas faux à une intensité comprise entre 0 et 33.25mm/h, fonctionne à debit constant entre 0.5bars et 4 bars.

Ludo

Un petit truc pour obtenir de nombreux basculements d'augets avec un volume donné d'eau, pour calibrer le pluvio sans rester lui tenir compagnie.

Se procurer un bouteille d'eau minérale à parois lisses.

Découper le fond de la bouteille.

Percer le bouchon avec un mêche de 4,8 mm.

Dans le trou ainsi fait, visser un goutteur réglable ou un vanne d'arrêt du système microdrip de Gardena.

Le goutteur étant fermé, placer la bouteille à l'envers dans un support, un pot de fleur par exemple.

Y verser un volume d'eau mesuré, par exemple 340 mL (qui devront correspondre à 16 mm de pluie).

Puis placer la bouteille dans le cône du pluvio après avoir ouvert le goutteur : choisissez le débit en ouvrant plus ou moins le goutteur (ou la vanne).

Puis vous vaquez à vos occupations et quand la bouteille est vide, regardez ce que vous dit votre console.

Vous pourrez alors serrer ou déserrer les vis et recommencer un nouveau test.

N'oubliez pas d'effacer les mesures sur la console !

En cas de vent la bouteille peut être lestée puisque le fond est ouvert.

Les goutteurs du système microdrip se trouvent en jardinerie mais ne sont pas vendus à la pièce...

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut,

Système astucieux.

Toutefois, les goutteurs ne sont ils pas conçus pour fonctionner à une pression de service de 1 bar ?

Le fait de le placer à la sortie d'une bouteille d'1L ne peut pas garantir la pression de 1bar ( 1 bar = 10,33m d'eau).

Après recherche sur divers sites, certains goutteurs réglables ( entre 0 et 0.7l/h), qui correspond si mes calculs ne sont pas faux à une intensité comprise entre 0 et 33.25mm/h, fonctionne à debit constant entre 0.5bars et 4 bars.

Ludo

Dans la méthode proposée le débit est donné par la quantité et le temps (un litre et un chronomètre) et non pas par le calibrage absolue du goutteur (l’étalonnage du fabricant)Pour un réglage donné du goutteur, la variation du débit (en fonction de la pression) est négligeable.

Très bonne idée de mettre le pluvio sous perfusion, je viens d'étalonner le mien comme ça, c'est impec!

J'ai reçu ma vantage pas du tout réglée, basculement des augets à 3,5 gr, dans un premier temps réglage a la seringue 5,4 ml approximatif (je suis à 0.01in), pas besoin de mettre le cône pour ça.

Ensuite le réglage sérieux commence avec la perf, un chrono et une feuille de papier pour noter les temps de basculement et donc équilibrer les augets au besoin.

A ma grande surprise il n' y a pas de différence entre 40mm/h et 120mm/h, pour 15mm/h j'ai eu une fois une sous estimation de 3% et encore pas le coup d'après.

Par contre impossible pour moi de mettre un cône de spiea avec réglage pour 0.2mm et 8ml par auget, l'un d'eux n'a pas assez de marge de réglage, il y aurait la possibilité de régler pour 0.1mm et 4 ml mais adieu la précision, ce bidule est conçu a la base pour 0.254mm soit 5.43ml, à 0.2 et 4.2ml c'est moins précis, avec un cône spiea 0.1mm 4ml encore moins, même si on a plus de résolution.

En tout cas je suis très surpris de la régularité avec les divers débits, maintenant le pluvio est dehors et il reste a régler en condition réelle avec le vent et les vibrations qui risquent de me faire basculer les augets plus vite malgré le poteau de 9X9.

SalutSurtout ne moidifie pas le réglage pour les vibrations du potau au vent! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même avec un mât plus fin, le fait que le vent puisse faire vivrer le mat ne doit pas etre pris en compte au moment de l'étalonnage, ces vibrations sont aléatoires et nécéssitent un vent vraiment fort pour vraiment modifier le résultat, en général elles ne provoquent que des surestimations ponctuelles de l'intensité, donc rien de grave. Alors que les pertes dues au vent (gouttes qui devraient rentrer dans le pluvio mais qui ne le font pas en raison des tubulences) sont généralement plus importantes.

Donc pour ceux qui mettent leur pluvios sur un toit ou dans un lieu tres venté, il vaut mieux au contraire modifier le réglage de façon à faire tres légèrement surestimer le pluvio, car il y aura forcément une sousestimation par vent tres fort en particulier si la pluie est "fine".

Pour ce qui est de la régularité entre 40 et 120mm/h lors d'un test à débit contrôlé, elle est explicable en prenant en compte la vitesse de basculement des augets et le débit du goutte à goutte à la sortie du cône du pluvio.

Imaginons que le basculement des augets se fasse pour 50 gouttes. Je fais volontairement abstraction des gouttes gagnées ou perdues de manière intempestive comme ça arrive de temps en temps, dans le test suivant on imagine donc qu'on a un pluvio parfait default_laugh.png dont les augets basculent à chaque fois précisément au bout de 50 gouttes.

On fait un test en augmentant lentement l'intensité simulée: lorsqu'on augmente l'intensité, le goutte à goutte s'éccélère, si bien qu'au bout d'un moment la 51ème goutte tombe dans l'auget en train de basculer au lieu de tomber dans l'auget suivant, résultat à partir de ce moment la on a 51 gouttes par basculement, ce qui correspond à une perte de cumul. Le test continue et on continue d'augmenter l'intensité lentement, mais jusqu'à ce que la 52ème goutte tombe dans l'auget en train de basculer, la sousestimation du cumul pour chaque basculement restera la même, alors que l'intensité augmentera.

Je sais pas si je me suis bien expliqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais en gros ce qu'il faut retenir c'est que la sousestimation du pluvio Davis lors d'un test à débit controlé, n'augmente pas linéairement (même si on augmente l'intensité linéairement), mais par "palier", chaque palier conrrespondant à une goutte "perdue". D'ou le fait que le nombre de basculements puisse rester le même pour une certaine plage d'intensité. Plus l'intensité est forte, plus les gouttes sont rapprochées, du coup plus les "paliers" sont rapprochés, la sousestimation du cumul croît donc de manière exponentielle.

Avec une pluie "naturelle", le goutte à goutte à la sortie du cône peut varier sensiblement lorsque l'intensité est faible, moins lorsque l'intensité est forte, mais c'est dans tous les cas moins constant que lorsqu'on fait un test, la sousestimation est alors plus aléatoire.

@+!

Salut

Surtout ne moidifie pas le réglage pour les vibrations du potau au vent! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+!

J'ai pas modifié le réglage, j'ai modifié le poteau, dans quelques jours le pluvio sera fixé avec 3 vis a bois sur un poteau de 1m de haut est de 15 X 15 cm de section enfonçé dans le sol et bétonné.

Je ne me poserai plus la question des vibrations.

J'ai pas modifié le réglage, j'ai modifié le poteau, dans quelques jours le pluvio sera fixé avec 3 vis a bois sur un poteau de 1m de haut est de 15 X 15 cm de section enfonçé dans le sol et bétonné.

Je ne me poserai plus la question des vibrations.

En effet la question ne se posera plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">