marcel Posté(e) 10 octobre 2006 NANTES-EST Partager Posté(e) 10 octobre 2006 J'ouvre ce topic car il me semble qu' à partir de cette nuit et jusque demain AM, ça va bien donner sur le nord-ouest en terme de pluies pluvio-orageuses voire d'orages tout court ! Même le CAPEet LI s'y met ! c'est dire http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/12h.htm A suivre donc d'autant que le festival semble déjà commencer sur le Finistère A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RA_F4UNK Posté(e) 10 octobre 2006 Partager Posté(e) 10 octobre 2006 A suivre sur la nouvelle version de Strikestar http://www.strikestareu.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 10 octobre 2006 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 10 octobre 2006 Vous pouvez en gros dire ce qu'il va se passer en gros, pour le débutant que je suis!Car j'ai vu les cartes mais ça me parle pas du tout!....Le 28 sera concerné!? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 11 octobre 2006 NANTES-EST Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2006 Bonsoir, bon après ce bon arrosage retour au calme. Pas grand chose à se mettre sous la dent jusque mardi au moins. temps anticyclonique, tranquille , brumeux, frais le matin et le soir, agréable en journée. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo44 Posté(e) 12 octobre 2006 Partager Posté(e) 12 octobre 2006 aujourd'hui journee tres ensoleillee un peu fraiche le matin :8.1° mais l'apres midi ca passe:17.0° PAS DE PLUIE ET D'ORAGES A PREVOIR MAIS HIER CA A BIEN PETE 1 ECLAIRE TOUTES LE 20 SECONDES /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 14 octobre 2006 Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Bulletin pour les jours à venir -Lundi : Averses faibles possibles. Tn 11° à 13°-Tx de 17° à 20°. Vent faible à modérée de secteur SE. -mardi : Dépression plus ou moins active le matin. Cumul variant de 5 à 10mm. Tn de 12 à 14°-Tx de 17° à 19°. Vent faible à modérée de secteur S. Pression de 1005Hpa. -mercredi : Dépression très active en début d'après-midi. Cumul d'environ 20mm, plus selon les endroits. Tn de 12° à 14°- Tx de 16° à 18° Vent faible à modérée de secteur S. 990Hpa -jeudi : Ciel de traîne actif. Tn de 11° à 13°- Tx de 14° à 16°. Vent de secteur SO modérée à fort. 985Hpa -vendredi : Pluie toujours d'actualité! Averses plus ou moins fortes, voir front secondaire. Tn de 9° à 11°-Tx de 12° à 14°. Vent fort à très fort de secteur O . 985Hpa -samedi : Vent très fort à violent dans la nuit du vendredi au samedi. 990Hpa, isobares très ressérés! Front pluvieux possible en journée. Tn de 8° à 11° Tx de 12 à 13°. -dimanche : baisse des Températues, retour à un temps plus calme. Etant donné que j'avais un peu de temps devant moi, j'ai fait une prévision basé sur le dernier GFS. Beaucoup de changements auront lieu dans les prochains runs, avec des décallages possibles des phénomènes cette semaine. Ne pas prendre en considération mes prévisions Sur ce, bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 15 octobre 2006 Partager Posté(e) 15 octobre 2006 Un peu de flux d'ouest (ou SO) océanique perturbé, pluvieux et venteux à partir de mercredi? Quelle bonne idée pour une 2è quinzaine d'octobre. à suivre. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 16 octobre 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 16 octobre 2006 Toujours une sucession de front pluvieux et venteux jusqu'au week-end inclus. Pour le vent, apres un premier coup de vent vendredi, un 2eme pourrait suivre pour le week-end. Bien que ca n'atteigne sans doute pas le seuil de la tempête, il faudra qd meme surveiller ces petits creusements dépressionnaires sous ce dynamique flux de sud-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 octobre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 octobre 2006 bonjour, il y a un risque de fort coup de vent voir de tempête dans la nuit de jeudi à vendredi pour le Grand Ouest, principalement sur la Vendée, Deux-Sèvres et la Loire Atlantique, ECMWF prévoit du 32m/s (soit environ 110 km/h) en vent moyen à 850hPa ! ECMWF Météo-ouest avait précisé dans son actualisation de Dimanche un risque de tempête sur nos régions avec des vents en rafales de 120 à 130 km/h. à suivre de près on est encore à J-3, et celà à le temps de se décaler plus au Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 octobre 2006 Partager Posté(e) 16 octobre 2006 Exactement JEPE86, on a hier soir émis un bulletin spécial concernant cette forte dégradation entre mercredi et le week-end prochain. Attention, tout peut changer dans un sens comme dans un autre. Mais il est clair que ca va s' agiter fortement en haut . De plus, nous avons émis un bulletin spécial sur ALOUETTE dans la rubrique Météo cette après-midi. A suivre de près... Bruno www.meteo-ouest.fr www.alouette.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 16 octobre 2006 Nantes Partager Posté(e) 16 octobre 2006 bonjour, il y a un risque de fort coup de vent voir de tempête dans la nuit de jeudi à vendredi pour le Grand Ouest, principalement sur la Vendée, Deux-Sèvres et la Loire Atlantique, ECMWF prévoit du 32m/s (soit environ 110 km/h) en vent moyen à 850hPa ! ECMWF Météo-ouest avait précisé dans son actualisation de Dimanche un risque de tempête sur nos régions avec des vents en rafales de 120 à 130 km/h. à suivre de près on est encore à J-3, et celà à le temps de se décaler plus au Nord. Afin de satisfaire ma curiosité avide de connaissances, peut on m'expliquer s'il est possible que le vent au sol soit plus fort que le vent en altitude (850 hPA) ?. Car s'il l'on a 110 km/h à 850 hPA, comment peut on avoir du vent tempétueux au sol ?Merci d'avance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 octobre 2006 Partager Posté(e) 16 octobre 2006 Afin de satisfaire ma curiosité avide de connaissances, peut on m'expliquer s'il est possible que le vent au sol soit plus fort que le vent en altitude (850 hPA) ?. Car s'il l'on a 110 km/h à 850 hPA, comment peut on avoir du vent tempétueux au sol ? Merci d'avance... Seb Volley, le vent à 850 Hpa sur ECMWF est un vent moyen... Si l' on a 110 km/h de vent moyen au sol, alors la, bonjour les rafales de vent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 octobre 2006 Partager Posté(e) 16 octobre 2006 GFS vient de sortir et ne voit pas beaucoup de vent contrairmeent au run de 06h. Rien est joué, dans un sens comme dans un autre. A suivre www.meteo-ouest.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 16 octobre 2006 Nantes Partager Posté(e) 16 octobre 2006 Seb Volley, le vent à 850 Hpa sur ECMWF est un vent moyen... Si l' on a 110 km.h de vent moyen au sol, alors la, bonjour les rafales de vent... Merci pour la précision... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 16 octobre 2006 NANTES-EST Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2006 Ah la télé c'est super, on y apprend plein de trucs ! Sur tf1 , notamment chaîne très instructive comme chacun sait. Eh ben ce soir, je remercie Evelyne Dhélia qui m'a appris, en parlant de la dépression sur l'Atlantique, je cite: " Nous aurons une toupie qui tourne sur elle-même ". mince alors! Une toupie peut donc tourner sur elle même /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Evelyne, que ferions nous sans toi ? C'est chouette une télé culturelle non ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 16 octobre 2006 Partager Posté(e) 16 octobre 2006 Ah la télé c'est super, on y apprend plein de trucs ! Sur tf1 , notamment chaîne très instructive comme chacun sait. Eh ben ce soir, je remercie Evelyne Dhélia qui m'a appris, en parlant de la dépression sur l'Atlantique, je cite: " Nous aurons une toupie qui tourne sur elle-même ". mince alors! Une toupie peut donc tourner sur elle même /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Evelyne, que ferions nous sans toi ? C'est chouette une télé culturelle non ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Une toupie tourne sur elle-même! C'est pas possible. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai moi aussi entendu sa tout à l'heure, mais j'y croyait pas! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 octobre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 octobre 2006 Une toupie tourne sur elle-même! C'est pas possible. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai moi aussi entendu sa tout à l'heure, mais j'y croyait pas! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bof, elle a dit çà dans le feu de l'action, elle a pas du s'en rendre compte! Un vrai pléonasme de journaliste! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso, j'ai même pas fait attention! Peut-être parce que je trouve que c'est elle qui fait mieux passer le message météo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 http://www.meteo.fr/test/gratuit/ARPEGEF/ISO04801.GIF Inquiétant ce creusement vu par ARPEGE , d'autant que ce modèle (version grand public) ne nous a pas habitué à ce genre de bombe. 55kt au moins vers ouessant , se dirigeant ensuite vers la manche . BOLAM , semble aussi luii emboîter le pas , avec 982/986 hpa , et 25 m/s sur la zone précitée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 http://www.meteo.fr/test/gratuit/ARPEGEF/ISO04801.GIF Inquiétant ce creusement vu par ARPEGE , d'autant que ce modèle (version grand public) ne nous a pas habitué à ce genre de bombe. 55kt au moins vers ouessant , se dirigeant ensuite vers la manche . BOLAM , semble aussi luii emboîter le pas , avec 982/986 hpa , et 25 m/s sur la zone précitée . Qu'est ce que tu racontes? ce n'est pas une bombe mais le coeur de la vaste dépression qui va remonter lentement vers l'irlande http://www.meteo.fr/test/gratuit/ARPEGEF/ISO04201.GIF puis au large de la bretagne http://www.meteo.fr/test/gratuit/ARPEGEF/ISO04801.GIF http://www.westwind.ch/?link=arpm,http://w...,ARPEGEE/ISO048 vu aussi par gfs http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn421.png Pour les éventuelles bombes, il faudra que le fort courant de sud ouest dépressionnaire se mette en place avec un fort jet stream mais c'est pas avant vendredi. Maintenant ça risque de souffler fort sur les cotes bretonne sjeudi puis sur les cotes de la manche vendredi (mais rien d'extraordinaire à priori), ça oui mais ne melangeons pas tout car y a pas de dépression explosive qui tienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Nous avons décidé de lancer une pre-alerte sur Meteo-Ouest pour vent tempêtueux dés la nuit de mercredi à jeudi : Bonsoir, la situation météo devrait devenir critique en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi sur la Bretagne principalement, loire Atlantique et Manche incluse. Le vent devrait souffler en tempête sur ces départements avec des pointes probables à 130/140 km/h voire plus sur les caps durant cet épisode. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un talweg ou dépression fermée se situera dans le Golf de Gascogne et se dirigera vers le Morbihan. Le vent se renforcera déjà sensiblement sur la côte Atlantique avec des pointes à 100/110 km/h. Mais, en milieu de seconde partie de nuit, c' est sur la Loire Atlantique puis le Morbihan et enfin le Finistère et les Côtes d' Armor que le vent sofuflera le plus fort, avec des pointes à 130/140 km/h voire plus sur les caps notamment dans le 56, 29 et 22. Sur les côtes de Loire Atlantique, on attend des pointes à 120/130 km/h. Dans l' intérieur des terres, le vent devrait atteindre 100 à 110 km/h sur les départements placés en pré-alerte orange, un peu moins en Loire Atlantique, Ille-Et-Vilaine et Manche. Après une accalmie en matinée de jeudi, un nouveau renforcement du vent est attendu avec de très fortes rafales, à priori un peu moins fortes que lors du premier épisode. Nous affinerons nos prévisions dans les prochains bulletins et si elles se confirment, l' alerte viendra succéder à la pré-alerte mercredi après-midi vers 16h00. Bonne soirée. Toute l' équipe de Meteo-Ouest www.meteo-ouest.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Pourquoi votre site Meteo-Ouest ne rime pas avec objectivité? On peut être amateur et passionné de météo, et d'un phénomène en particulier et ne pas partir dans des excés, c'est pas incompatible. J'écris cela car ce n'est pas seulement pour la prévision du coup de vent de ce soir mais pour tous les coups de vent en général. JE N'AI JAMAIS VU QUAND UN COUP DE VENT SE PREPARE UNE PREVISION DE VOTRE PART SUR LA VITESSE DES VENTS EQUIVALENT? PIRE VOIR INFERIEUR AUX ORGANISMES OFFICIELS DONT MF. Si c'était la seule prévision qui surestimait la vitesse des vents, je ne dirais rien mais là à chaque fois et c'est systématique vous rajoutez automatiquement 30 à 40 km/h aux prévisions de MF. MF prévoit 90 à 100 km/h en rafales sur les sotes et 60 à 80 à l'intérieur pour la bretagne (et sa partie sud notamment) et vu les modéles, cela me semble assez correcte et assez objectif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Mais quel culot ce VIRGILE ! Je te signale que l' on est partenaire avec alouette et que l' on a de tres bons echos de la part d' auditeurs ! Par ailleurs, il me semble que mf pour la tempête ds le SO ne voyait pas 166 km/H la denrnere fois ??? Il voyait pas plus de 130 ... De plus, pour la tempête de demain soir, quoi que t en dise, y a un reel risque d' avoir de tres fortes rafales de vent, t a ka regarde ARPEGE et Bolam ! Sur ce, bonne soirée. Bruno. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 17 octobre 2006 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Oui c'est vrai que les valeurs de vents sur météo ouest sont a chque fois surévaluées. Mais un bon amateur de météo ne se fit pas à un site ou deux. Certains site surévalu, d'autre sous évalue. Au final je me permet d'estimer que le coup de vent annoncé pour la nuit de mercredi à jeudi devrait donner des rafales de l'ordre de 100 à 110 km/h. Arpège voit environ 40 noeuds de vent moyen en Bretagne sud entre 21 h et 0h mercredi A noter tout de même que cela fait un bon moment que la situation n'a pas été aussi agitée (question vent). car si on regarde la TENDANCE pour les 2 semaine à venir, c'est un vrai rail de depression qui nous attends. 'Et je parle pas de l'irlande qui va être aux premieres loges /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 17 octobre 2006 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Le message de Brubru a eu le mérite de me refaire faire un tour des modeles Le climat de Bretagne je connais pas trop, on peut penser que la pointe sera exposée à de forts coups de vents effectivement jeudi, mais c'est toujours la meme chose une mesure à la Pointe du Raz ne vaut pas une mesure à Morlaix... Pour mon lopin de terre (on va situer entre Ouistreham et Dieppe) rien a signaler pour l'instant. On peut penser que la Heve nous fera un ptit 90km/H, Deauville un petit 60/65 km/H. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Rectification de pour SEB 56 : arpege voit 50N de vent moyen dans la nuit de mercredi à jeudi puis 55N sur nord Bretagne en seconde partie de nuit de vent moyen... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés