Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et oui, -30,0°c tout ronds à Levi actu, avec à peine du -5/-6°c à 850 hpa !

Merci le soleil bas et les vallées montagneuses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Et oui, -30,0°c tout ronds à Levi actu, avec à peine du -5/-6°c à 850 hpa !

Merci le soleil bas et les vallées montagneuses !

-31,6 actuellement et il s'agit de Muonio-Tapojärvi. Sinon y'a pas de vallées montagneuses comme on peut se l'imaginer, mais suffisamment de relief quand même pour avoir de belles inversions.

les températures baissent concidérablement aujourd'hui : -5,2° chez moi actuellement, -6 à -7° quelques km plus au nord. En Laponie le mercure est compris entre -26° et -30°C. En voila des températures de saison! Enfin ! default_w00t.gif

T'affoles pas si vite. Si tu es hivernophile, t'as intérêt à avoir les nerfs solides ou alors à voyager dans le Nord régulièrement. Regarde les prévisions à 5 jours et notamment mardi prochain, tu comprendras...

http://www.fmi.fi/weather/local.html?kunta=Helsinki

gramYo_Helsinki_en_2007011314_2007011214.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inondations à Saint-Pétersbourg

mercredi 10 janvier 2007, mis à jour à 17:59

Reuters

2007-01-10T171738Z_01_NOOTR_RTRIDSP_3_OFRWR-RUSSIE-INONDATIONS-20070110.jpg

Une balustrade à moitié inondée à Saint Pétersbourg. La capitale de la Russie impériale était en proie mercredi à des inondations provoquées par des vents en provenance du golfe de Finlande.

Saint-Pétersbourg, capitale de la Russie impériale, était en proie mercredi à des inondations provoquées par des vents en provenance du golfe de Finlande.

La deuxième ville de Russie, construite sur un ensemble d'îles et de marais près du fleuve Neva, a dû fermer au trafic une partie de ses quais, des vagues ayant fait passer le niveau des eaux à 2,2 mètres au-dessus de la normale.

La Russie d'Europe traverse un hiver exceptionnellement chaud là où elle connaît normalement des températures très basses avec neige et glace, pluie et boue. D'ordinaire, Saint-Pétersbourg subit des inondations aux abords du printemps.

La ville, parsemée de canaux et de ponts, abrite quelques-unes des plus belles collections d'art moderne.

Le ministère des Situations d'urgence a fait savoir que l'eau n'avait pas encore atteint le célèbre musée de l'Ermitage.

L'eau continue cependant à monter et quelques habitations de la périphérie sont déjà inondées. Selon des représentants du métro de la ville, certaines stations devront être fermées si la tendance s'accentue.

Les Russes cultivent une affection particulière pour Saint-Pétersbourg, fondée en 1703 par Pierre le Grand qui la concevait comme une "fenêtre sur l'Europe", en raison de son élégance toute impériale et d'un passé qui en a fait le foyer d'écrivains tels qu'Alexandre Pouchkine et Fiodor Dostoïevski.

Sous la présidence de Vladimir Poutine, qui est né à Saint-Pétersbourg, la ville a attiré des entreprises nationales et a reconquis un lustre que lui avaient fait perdre les bolcheviques en transférant la capitale à Moscou en 1918.

Source : http://www.lexpress.fr/info/infojour/reute...=35022&1807

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inondations à Saint-Pétersbourg

Déjà que la Finlande en Scandinavie est assez foireux mais bon je dis rien, mais alors que fait la russie en Scandinavie?

Sérieusement, à part ça regardez la webcam des ponts à rovaniemi:

kamera300001tx5.jpg

Et bien a a un bon brouillard de particules de glaces qui donnent ces piliers au dessus des lumières. C'est le même phénomène que ce qui se passe avec les nuages d'altitude et le soleil (piliers solaires).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà que la Finlande en Scandinavie est assez foireux mais bon je dis rien, mais alors que fait la russie en Scandinavie?

Et bien a a un bon brouillard de particules de glaces qui donnent ces piliers au dessus des lumières. C'est le même phénomène que ce qui se passe avec les nuages d'altitude et le soleil (piliers solaires).

Il suffit de regarder la carte pour comprendre : Tous ces pays et ces villes sont autour de la même Mer Baltique et sont soumises grossièrement aux mêmes influences au niveau du 60eme parrallèle. Je ne comprends pas ce genre de chauvinisme très mal venu quand on sait que la météo n'a pas de frontières...scandinavie75qi1.jpg

/index.php?showtopic=16937'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16937

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder la carte pour comprendre : Tous ces pays et ces villes sont autour de la même Mer Baltique et sont soumises grossièrement aux mêmes influences au niveau du 60eme parrallèle. Je ne comprends pas ce genre de chauvinisme très mal venu quand on sait que la météo n'a pas de frontières...

scandinavie75qi1.jpg

/index.php?showtopic=16937'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16937

Florent.

Ne t'inquiète pas, c'était sur le ton de la plaisanterie ce que j'avais dis. Mais basé sur quelque chose de fondé quand même:

- wikipedia. En biologie par exemple et sûrement dans d'autres domaines aussi quand on met la Finlande avec la Scandinavie on parle de Fennoscandie.

Mais tu as raison la météo n'a pas de frontière mais alors peut-être le titre n'est-il pas tout à fait adapté? En tout cas ma réflexion n'a rien à voir avec un quelconque chauvinisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, c'était sur le ton de la plaisanterie ce que j'avais dis. Mais basé sur quelque chose de fondé quand même:

- wikipedia. En biologie par exemple et sûrement dans d'autres domaines aussi quand on met la Finlande avec la Scandinavie on parle de Fennoscandie.

Mais tu as raison la météo n'a pas de frontière mais alors peut-être le titre n'est-il pas tout à fait adapté? En tout cas ma réflexion n'a rien à voir avec un quelconque chauvinisme.

Tu ma rassures... Je sais que la Russie n'a pas forcément bonne presse dans le secteur pour des raisons historiques, de nombreux états ayant eu à subir son impérialisme à un moment ou à un autre. Cependant, ce n'est pour moi pas le débat dans un forum de météorologie.Scandinavie, c'est tout de même bien l'acception géographique qui résume cette partie du monde, étant entendu que cela n'interdit pas d'aller voir ce qu'il se passe dans les zones immédiatement contigües...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un petit reportage sur la seconde chute de neige de l'hiver. Elle a débuté sous -8°C vers 4h du matin (oui je rentrai d'une soirée Sauna lol) ! Et actuellement il fait 0°C. Le reste en image :

1.JPG

4.JPG

3.JPG

2.JPG

Ca manquait un peu de soleil forcément...Mais vivement demain pour les troisieme chute ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleur ca promet du gros pour demain sur le sud de la Finlande, non ? Je ne suis pas expert en modèles météo..mais apparement ca s'annocne pas mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

d'ailleur ca promet du gros pour demain sur le sud de la Finlande, non ? Je ne suis pas expert en modèles météo..mais apparement ca s'annocne pas mal!

Selon ce site en tout cas ca s'annonce limite pour la neige demain à Helsinki avec des temperatures légérement positives. Et la semaine prochaine s'annonce à nouveau bien douce... default_cool.png

meteo Helsinki

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ce site en tout cas ca s'annonce limite pour la neige demain à Helsinki avec des temperatures légérement positives. Et la semaine prochaine s'annonce à nouveau bien douce... default_cool.png

meteo Helsinki

c'est sur helsinki meme, moi je suis 10 km au nord au banlieue, et souvent il y fais 1 a 2°C de moins. il n'y a qu'a consulter http://testbed.fmi.fi/history_browser.php pour s'en rendre compte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les perspectives sont assez bonnes, loin du littoral (20 à 30km) les quantités attendues sont assez importantes d'apres les diagrammes, surtout si la pertu fait du surplace comme ajourd'hui. Je pense qu'on y atteindra 20cm, et plus on ira vers le sud, plus cette couche diminuera bien sur.

Wait and see, mais le dernier run de GFS voit déjà un front un peu plus doux. L'eternal combat pluie/neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, c'est une journée bien neigeuse qui devrait concerner la Finlande du sud demain, ça sera plus limite près du littorale, où la pluie ne sera pas loin, ou tombera quelques heures dans la journée, avant un nouveau refroidissement le soir. En tout cas d'après les modèles, une belle couche pourraît tomber sur la Finlande du sud, puisque les précipitations devraient bien s'attarder.

Nouveau redoux prévu pour lundi, toujours avec des précipitations, la pluie pourraît donc prendre le relais de la neige sur la moitié sud de la Finlande.

Le froid semble bien vouloir s'installer pour la deuxième partie de semaine de façon peut être plus durable, avec le décallage du vortex polaire un peu plus vers l'Est.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est une journée bien neigeuse qui devrait concerner la Finlande du sud demain, ça sera plus limite près du littorale, où la pluie ne sera pas loin, ou tombera quelques heures dans la journée, avant un nouveau refroidissement le soir. En tout cas d'après les modèles, une belle couche pourraît tomber sur la Finlande du sud, puisque les précipitations devraient bien s'attarder.

Nouveau redoux prévu pour lundi, toujours avec des précipitations, la pluie pourraît donc prendre le relais de la neige sur la moitié sud de la Finlande.

Le froid semble bien vouloir s'installer pour la deuxième partie de semaine de façon peut être plus durable, avec le décallage du vortex polaire un peu plus vers l'Est.

A suivre

tout est tres humide à l'heure acutelle. Il fait 0°C, tout est blanc, mais on sent que tout peut fondre en quelques heures. J'espère que demain je ne verrai que des flocons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, il neige à Helsinki, tout est blanc. On apercois tout de même que la neige a du mal à tenir sur les routes en raison d'une température tout juste de 0°

Voici une webcam en directe:

netcam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En effet la neige a du mal à tenir et fond dans la banlieue d'Helsinki avec des temperatures largement positives entre 1,5° et 2,5°. Mais il suffit d'aller un peu plus au Nord pour que la neige tienne sans probleme comme à Mantsala ou la couche commence à etre assez épaisse et ou il fait tout juste 0,0°...Olivier tu es plus au Sud je pense non??

MANTSALA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la neige a du mal à tenir et fond dans la banlieue d'Helsinki avec des temperatures largement positives entre 1,5° et 2,5°. Mais il suffit d'aller un peu plus au Nord pour que la neige tienne sans probleme comme à Mantsala ou la couche commence à etre assez épaisse et ou il fait tout juste 0,0°...Olivier tu es plus au Sud je pense non??

MANTSALA

J'habite a environ 10/12 km au nord d'Helsinki, la neige a aucun mal a tenir ici par 0°C. Sur www.ytv.fi vous pouvez voir que là ou j'habite (Klannettitie) est a environ 1km a vol d'oiseau de MÄNTSÄLÄTIE. Actuellement il ne neige plus du tout. Peut etre que les précipitations reprendront dans la soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La neige font de plus en plus dans Helsinki avec une température de +2° mais pas de panique, ce n'est qu'un début d'offensive hivernale, les températures devraient chuter pendant la semaine à venir et la neige pourrait tomber en Abondance sur toute la Finlande. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige font de plus en plus dans Helsinki avec une température de +2° mais pas de panique, ce n'est qu'un début d'offensive hivernale, les températures devraient chuter pendant la semaine à venir et la neige pourrait tomber en Abondance sur toute la Finlande. A suivre...

oui pas de panique effectivement...les prévisions sont excellentes pour les weekend prochain, a confirmer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pas de panique effectivement...les prévisions sont excellentes pour les weekend prochain, a confirmer!

et les températures sont largement négatives a Rovaniemi : -14°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vague de froid prévue en fin de semaine semble se confirmer au fil des runs (ECMWF & GFS). On peut observer un bon pic dans les diagrammes, autour du 23 janvier, avec une témpérature proche de -16°C a 850hp (sur Helsinki bien sur) !

A partir de Mercredi les précipitations seront uniquement neigeuses avec la journée de vendredi qui semble prometteuse !

Vous en pensez quoi ?

Actuellement : 2°C la pluie a remplacé la neige malheureusement. Elle baisse progressivement mais demain s'annonce doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Actuellement : 2°C la pluie a remplacé la neige malheureusement. Elle baisse progressivement mais demain s'annonce doux.

Pas pour longtemps, un nouveau refroidissement est attendu dans la nuit de lundi à mardi, la neige devrait à nouveau remplacer la pluie, petit redoux a nouveau mardi après midi, ca va jouer un peu au yoyo en début de semaine prochaine en finlande mais ensuite ca sera le grand froid et de vrai chutes de neige partout default_clover.gif

A noter que malgré la pluie ce soir, la neige tient encore bien au sol par endroits, on en voit encore sur la webcam alors qu'il fait nuit. Et ce ne sont que de petites pluies, rien d'alarmant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pour longtemps, un nouveau refroidissement est attendu dans la nuit de lundi à mardi, la neige devrait à nouveau remplacer la pluie, petit redoux a nouveau mardi après midi, ca va jouer un peu au yoyo en début de semaine prochaine en finlande mais ensuite ca sera le grand froid et de vrai chutes de neige partout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que malgré la pluie ce soir, la neige tient encore bien au sol par endroits, on en voit encore sur la webcam alors qu'il fait nuit. Et ce ne sont que de petites pluies, rien d'alarmant...

La neige tient en effet, meme en banlieue (avait la pluie il y'avait pas loin de 8 à 10cm!)

Effectivement j'ai fais une erreur, j'ai confondu la journée de lundi et mardi, qui elle s'annonce douce (5 à 6°C tout de meme).

Le GFS 18Z voit du très grand froid s'installer le weekend prochain (on atteindra -10°C, sans doute -12/-15 si les nuits sont dégagées et calmes.) default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Le vrai visage de la Finlande s'ouvrira peut etre a mes yeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...