Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

a quand le redoux en finlande c'est pas juste default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha bah il arrive : T°(13h) = -8°C default_pinch.gif

Je plaisante. Par contre un redoux plus marqué devrait arrive à l'arrière des perturbations de la semaine prochaine avec possibilité de températures positives. ( pour la Finlande du sud seulement )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle des 15° que l'on vivons en france actuelement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

sa arrivera en juillet non? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ha oui tu as raison, je ne sais même pas si je connaitrai ces températures ici, je quitte la Finlande fin mai ! Enfin..je pense que si quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+8,5°C entre 8h00 et 10h00 a Lathi ce matin ! T°actu = -10,5°C

Helsinki : T°Actu= -7,4°C en légère hausse. Sous un franc soleil ( comme depuis 7 jours )

La semaine qui arrive s'annonce neigeuse (dès demain) avec des températures douces, on devrait fleurter avec le 0°C en milieu de semaine. A priori par de dégel default_dry.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helsinki :

Tx=-6,1°C

Tn=-11,3°C.(actu)

En attendant la neige prévue par le front monétaire international comme dirait syltty default_pinch.gif www.fmi.fi/ puis un redoux non négligeable, on devrait retrouver de +3°C dans quelques jours. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays du Mont Blanc / à 980m d altitude.

Bonjour Olivier,

Merci de nous faire vivre à Helsinki par tes posts.

Je suis de l'autre coté , coté russe et je vois que le redoux ressenti arrive à grand pas aussi ici de meme que la neige! Merci pour tes infos à savoir si l'épisode neigeux sera conséquent.

Sur moscou depuis auj , vent de Sud assez fort. A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Merci de nous faire vivre à Helsinki par tes posts.

Je suis de l'autre coté , coté russe et je vois que le redoux ressenti arrive à grand pas aussi ici de meme que la neige! Merci pour tes infos à savoir si l'épisode neigeux sera conséquent.

Sur moscou depuis auj , vent de Sud assez fort. A plus.

Merci Arnaud ! Effectivement la neige est au rendez sans toute fois être conscéquente : 4 cm tombé depuis 11h ce matin! c'est peu. Les flocons sont très très fin, et le vent est de la partie. par -4,5°C ca vole et les accumulations sont très innégales.

voici ici la rocade nord d'helsinki : http://www.tiehallinto.fi/alk/english/keli.../kamera-BS.html

Peut être que les prochaines perturbations nous apporteront plus d'humidité, mais les températures seront assez élevée. Croisons les doigts pour ne pas voir la pluie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tu pourrais peut être créer un post pour reporter tes observations, ca serait super ! Bienvenue à toi en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays du Mont Blanc / à 980m d altitude.

Slt Olivier,

Pour mon info, je cherche une animation satellite qui puisse etre calée sur la partie occidentale de la russie et donc Moscou mais impossible de trouver cela. As tu des sites qui pourraient m'aider?

Je t'en remercie d'avance. Les news à venir sur la météo à Moscou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non a ma connaissance je ne peux pas t'aider. Les sites russes ne sont sûrement pas en anglais, et les recherches sont donc plus difficiles. Peut etre peux tu demander a un russe le nom de l'agence météo locale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

sur www.myforecast.com tu peux trouver quelques cartes, mais celles ci sont très approximatives. Bon courage default_mellow.png

Aujourd'hui c'est le printemps : Tx=-1°C, très faible neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le redoux s'accentue aujourd'hui, on est pas loin du dégel sur la Finlande du sud. Les précipitatioçns semblent s'accentuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le redoux s'accentue aujourd'hui, on est pas loin du dégel sur la Finlande du sud. Les précipitatioçns semblent s'accentuer.

Effetivement on pourrait appeler ca les premiers giboulés de mars ! Des inverses plus ou moins fortes se sont succèder aujourd'hui, avec une intensification ce soir, les routes blanchissent malgré les nombreux déneigement. T°actu : -0,5°C default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les 7 a 10cm tombés ces deux derniers jours sont bien humides, et j'ai pu observer de nombreuses branches ou arbres arrachés aujourd'hui ? default_huh.png . Tn=0°C Tx=2°C T°actu=1°C. Il a pleuviotter aujourd'hui...sisi ! Ca sent l'hiver qui s'en va doucement. La hauteur de neige hors ville reste cependant assez bonne, je l'estime a 20-25cm dans les endroits à l'abri du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La moitier de la Finlande a presque retrouvé des températures supérieures a 0°C, et cette douceur devrait même toucher Rovaniemi d'ici quelques temps : http://www.fmi.fi/saa/paikalli.html?Keywor...kunta=Rovaniemi

Helsinki aujourd'hui :

Tx = 1,3°C a 15h

Tn = 0°C a 00h

Tactu = 1,2°C

Que d'amplitude !

Temps couvert, la neige fond, c'est gris et...moche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays du Mont Blanc / à 980m d altitude.

Bonjour Olivier et aux autres !

Sur MOSCOU, je confirme le net redoux. Depuis vendredi soir, la neige s'est tranfornée en pluie avec des températures de +1 ou +2°C... je vous raconte pas la gadoue...

Vous verrez qqphotos sur le fil de discussion hiver à moscou. Que de gris annoncé pour les jours à venir, c'est pareil pour toi oliver. ici pas d'amélioration avant mardi ou mercredi....

Et la neige est revenue ce matin mais tiens très mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour Olivier et aux autres !

Sur MOSCOU, je confirme le net redoux. Depuis vendredi soir, la neige s'est tranfornée en pluie avec des températures de +1 ou +2°C... je vous raconte pas la gadoue...

Vous verrez qqphotos sur le fil de discussion hiver à moscou. Que de gris annoncé pour les jours à venir, c'est pareil pour toi oliver. ici pas d'amélioration avant mardi ou mercredi....

Et la neige est revenue ce matin mais tiens très mal...

Exactement pluie toute cette après midi et vers 16 ca c'est transformé en neige, ca a réussi a tout reblanchir quand meme...Il neige encore à l'heure actuelle.

Tx=2,5°

Tn=-1,1°C (actu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Aujourd'hui c'est le printemps qui gagne du terrain en Europe du Nord :

Tactu=Tx=3,9°C ! Soit la Txx depuis que je en Finlande (arrivé le 8 Janvier)

Tn=-1°C à 3h.

Pression = 1019.0 hPa

Vent = 4m/s secteur sud ouest

La neige résiste pourtant assez bien.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le soleil commence a revenir a une vitesse phénoménale en Scandinavie. Demain le soleil se lève à 7:07 et se couche à 17:58. Durée du jour 10 h 51 min! Il y'a 2 mois c'était plutot 9h40-16h00.

Latitude d'Helsinki : 60° 10′ N

Pour comparé avec Paris : 7h25 / 18h39 - 11h39 de jour.

Latitude de Paris : 48°51' N.

Il n'y a donc plus "que" 48min de retard d'ensoleillement par rapport à la France. Et ca commence a se fait sentir sur la remontée des températures :

http://www.fmi.fi/saa/paikalli.html?kunta=Helsinki

plus une gelée à l'horizon (même si bien sûr il y'en aura encore).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ca commence a se fait sentir sur la remontée des températures :

http://www.fmi.fi/saa/paikalli.html?kunta=Helsinki

plus une gelée à l'horizon (même si bien sûr il y'en aura encore).

Salut Olivier,

en ce moment (comme mi-novembre à mi-janvier) on a droit à un courant doux venant de l'atlantique. Si tout se déroule normalement, mais cet hiver rien n'est vraiment "normal", on aura de belles amplitudes entre jour et nuit avec parfois de bonnes gelées. Tu as du aussi remarqué que le soleil chuaffe alors qu'en janvier, pas vraiment, même à Helsinki. Chez moi on a eu -17 en Tn et autour de 0 en Tx la même journée il y a quelques jours. D'ailleurs il est déjà arrivé que le mois de mars soit le mois le plus froid de l'hiver. Tiens, ça me fait juste penser à mars 2005, le rêve des hivernophiles default_ermm.gif :

Reurmapt2005030106.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut Olivier,

en ce moment (comme mi-novembre à mi-janvier) on a droit à un courant doux venant de l'atlantique. Si tout se déroule normalement, mais cet hiver rien n'est vraiment "normal", on aura de belles amplitudes entre jour et nuit avec parfois de bonnes gelées. Tu as du aussi remarqué que le soleil chuaffe alors qu'en janvier, pas vraiment, même à Helsinki. Chez moi on a eu -17 en Tn et autour de 0 en Tx la même journée il y a quelques jours. D'ailleurs il est déjà arrivé que le mois de mars soit le mois le plus froid de l'hiver. Tiens, ça me fait juste penser à mars 2005, le rêve des hivernophiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Oui mais je pense que cet hiver est définitivement à mettre au placard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est marrant les températures au Groenland sur la carte +5°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hop petite mise a jour (désoler j'ai moins le temps en ce moment) :

Ce soir pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur le sud de la Finlande...

Tactu=+1,1°C

Tmin=0,0°C

Tmax=3,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Chaleur sur toute la Finlande aujourd'hui! Et oui, meme a Rovaniemi le temps doux sévit...

Helsinki :

Tx = +4,2°C!

Tn = +0,9°C

Oulu :

Tx=+1,6°C (ca t'est t'as bien dégelé toi aussi Syltty default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tn=+0,0°C

Rovaniemi

Tx=+0,7°C

Tn=-2,8°C

Quelques trous a froids résistent :

Enontekiö Kilpisjärvi

Tx=-2,1°C

Tn=-5,0°C

Tactu respecivement : +2,6°C, +1,1°C, +0,3°C , -3,6°C

. Je crois que la valeur en bleue est une des valeurs les plus basses en Laponie actuellement... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...