Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il a neigé un peu à Rovaniemi ce soir car cet A-M ce n'était plus aussi blanc et c'était plus de la gadoue...

Kamera4_00001.jpg

PS: d'ailleurs on dirait qu'il neige encore en ce moment, il fait -1,2° actuellement là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Chaleur sur toute la Finlande aujourd'hui! Et oui, meme a Rovaniemi le temps doux sévit...

Helsinki :

Tx = +4,2°C!

Tn = +0,9°C

Oulu :

Tx=+1,6°C (ca t'est t'as bien dégelé toi aussi Syltty default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tn=+0,0°C

Rovaniemi

Tx=+0,7°C

Tn=-2,8°C

Quelques trous a froids résistent :

Enontekiö Kilpisjärvi

Tx=-2,1°C

Tn=-5,0°C

Bon j'appelle pas ça de la chaleur moi default_ermm.gif . Tu as du te promener en short et T-shirt surement avec +4!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour de Stockholm

pour remettre les choses au clair, la Finlande NE FAIT PAS parti de la scandinavie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seul la Suède, la Norvège et le Danmark default_ermm.gif

M'enfin bon pas bien grave...

Je suis ici pour 3 mois donc un ptit suivi s'impose.

Comme la finlande, la suede subit un bon redoux, d'ici dimanche on prevoit +11º C à stockholm, soleil et vent fort du SW et a peine des temperatures negatives au Nord de la Suede, soit 5-8º au dessus des normales.

Aujourd'hui +4, couvert, 10 cm de neige restant sur les pentes exposées au nord, 5-15 cm de glace dans les bras intérieurs de la mer et surtout dans le Mälaren (estuaire assez large et grand finissant 100 km dans les terres)

Puis la semaine prochaine retour probable de la fraicheur avec de la neige mouillé vers Jeudi, vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour de Stockholm

pour remettre les choses au clair, la Finlande NE FAIT PAS parti de la scandinavie default_stuart.gif

Seul la Suède, la Norvège et le Danmark default_sorcerer.gif

M'enfin bon pas bien grave...

Je suis ici pour 3 mois donc un ptit suivi s'impose.

Comme la finlande, la suede subit un bon redoux, d'ici dimanche on prevoit +11º C à stockholm, soleil et vent fort du SW et a peine des temperatures negatives au Nord de la Suede, soit 5-8º au dessus des normales.

Aujourd'hui +4, couvert, 10 cm de neige restant sur les pentes exposées au nord, 5-15 cm de glace dans les bras intérieurs de la mer et surtout dans le Mälaren (estuaire assez large et grand finissant 100 km dans les terres)

Puis la semaine prochaine retour probable de la fraicheur avec de la neige mouillé vers Jeudi, vendredi...

Hyvää paivä de Québec !

("bonjour" en finnois)

Euh désolé de te contredire, mais bien sûr que SI, la Finlande fait bien partie de la scandinavie. default_chris.gif

J'ai des amis finlandais qui pourtant ne sont pas trop pro-suédois (la suède avait annexé la Finlande y a quelque temps, donc y a des restes), sont bien évidemment scandinaves dans leur têtes et dans les faits. D'ailleurs c'est ce qu'ils apprennent à l'école.

Mais voici un lien assez sérieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scandinavie

Tu constateras par ailleurs que le fameux "noyau dur" scandinave ne contient pas le Danemark, seulement Norge et Sverige... mais il va de soi que sont en plus largement inclus dans cette dénomination scandinave le Danemark et la Finlande, bien entendu ! D'ailleurs, il y a même l'Islande... eh oui !

Désolé pour ce post qui n'a rien de météorologique, mais bon il fallait que je parle au nom des Finnois. Ce n'est pas très sympa, entre autres, de les "rejeter" de la sorte !

Nääkemiin (= au revoir !) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nääkemiin (= au revoir !) default_flowers.gif

lol, je crois pas que tu puisses dire ca, c'est seulement aurevoir au téléphone apparement. Pas bien grave default_chris.gif

Tmin=0,7°C à 6h

Tmax=2,8°C à 13h30

Tactu=1,6°C.

Temps .. couvert..bravo vous avez deviné. La mer reste bien gelée, on y marche encore dessus, mais par endroit elle fond bien dans sa partie supérieure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

lol, je crois pas que tu puisses dire ca, c'est seulement aurevoir au téléphone apparement. Pas bien grave default_crying.gif

Tmin=0,7°C à 6h

Tmax=2,8°C à 13h30

Tactu=1,6°C.

Temps .. couvert..bravo vous avez deviné. La mer reste bien gelée, on y marche encore dessus, mais par endroit elle fond bien dans sa partie supérieure.

D'ailleur je passe par Rovaniemi le 18 Janvier..petit reportage à suivre.

Une amie en est revenue le weekend dernier..J'ai vu ses photos..c'est platré à mort. J'ai même reconnu le pont des webcams sur ses photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D'ailleur je passe par Rovaniemi le 18 Janvier..petit reportage à suivre.

Une amie en est revenue le weekend dernier..J'ai vu ses photos..c'est platré à mort. J'ai même reconnu le pont des webcams sur ses photos.

Le 18 janvier?? Ben dis donc c'est encore loin... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hyvää paivä de Québec !

("bonjour" en finnois)

Euh désolé de te contredire, mais bien sûr que SI, la Finlande fait bien partie de la scandinavie. default_crying.gif

J'ai des amis finlandais qui pourtant ne sont pas trop pro-suédois (la suède avait annexé la Finlande y a quelque temps, donc y a des restes), sont bien évidemment scandinaves dans leur têtes et dans les faits. D'ailleurs c'est ce qu'ils apprennent à l'école.

Mais voici un lien assez sérieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scandinavie

Tu constateras par ailleurs que le fameux "noyau dur" scandinave ne contient pas le Danemark, seulement Norge et Sverige... mais il va de soi que sont en plus largement inclus dans cette dénomination scandinave le Danemark et la Finlande, bien entendu ! D'ailleurs, il y a même l'Islande... eh oui !

Désolé pour ce post qui n'a rien de météorologique, mais bon il fallait que je parle au nom des Finnois. Ce n'est pas très sympa, entre autres, de les "rejeter" de la sorte !

Nääkemiin (= au revoir !) default_crying.gif

En fait pour beaucoup, la Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie. D'un point de vue historique, ethnique, linguistique, géobotanique, géologique etc etc et même dans une certaine mesure climatologique. En botanique on parle d'ailleurs de Fennoscandie. Mais d'un point de vue de géographe on peut facilement tout mettre ensemble. C'est pour ça qu'il y a la scandinavie au sens large et au sens strict. Personne n'a raison et personne n'a tord non plus à mettre la finlande en Scandinavie. C'est tout une question de point de vue. Je pense aussi que respecter les Finnois, c'est plus respecter la différence et l'originalité que de mettre tout le monde dans le même sac. Il n'est pas question de rejet. D'ailleurs on en avait déjà parlé auparavant.

Sinon pour en revenir au temps qu'il fera en Fennoscandie default_pinch.gif la semaine prochaine s'annonce très printanière! Jusqu'à +10 dans le sud de la Fennie, enfin de la Finlande je veux dire default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleur je passe par Rovaniemi le 18 Janvier..petit reportage à suivre.

Une amie en est revenue le weekend dernier..J'ai vu ses photos..c'est platré à mort. J'ai même reconnu le pont des webcams sur ses photos.

Aïe, vu les températures annoncées, tu vas arriver trop tard...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le 18 janvier?? Ben dis donc c'est encore loin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mince je voulais dire mars bien sûr...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Aïe, vu les températures annoncées, tu vas arriver trop tard...

Oui j'en ai bien peur...mais il est encore bien trop tot pour dire ca..Il y'a quand même une sacrée couche de neige par la bas...

Au fait, avez vous vu que la webcam de Rovaniemi a été renommé "Lordi" depuis le nouveau nom de la place après l'Eurovision ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai bien peur...mais il est encore bien trop tot pour dire ca..Il y'a quand même une sacrée couche de neige par la bas...

Je voulais dire pour voir par exemple des arbres bien platrés de neige, évidemment la neige va tenir jusque fin avril en principe. Faut bien dire "en principe" cette année...

Le square Lordi a été renommé peu après la victoire à l'eurovision, vu que le chanteur est de rovaniemi. Cette décision n'a pas fait l'unanimité... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je voulais dire pour voir par exemple des arbres bien platrés de neige, évidemment la neige va tenir jusque fin avril en principe. Faut bien dire "en principe" cette année...

Le square Lordi a été renommé peu après la victoire à l'eurovision, vu que le chanteur est de rovaniemi. Cette décision n'a pas fait l'unanimité... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui oui, l'eurovision a fait des ravages...y'a même du cocacola "Lordi" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En ce moment : platrage en règle à Helsinki, ca fait du bien de revoir de la neige. T°actu=0°C tout juste.

Je me suis rendu à Lahti aujourd'hui un peu plus au nord, les conditions n'étaient pas meilleurs qu'ici.

un petit cliché pour la forme :

http://www.endorsen.com/photo.php?id=197&pays=Finland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, l'eurovision a fait des ravages...y'a même du cocacola "Lordi" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En ce moment : platrage en règle à Helsinki, ca fait du bien de revoir de la neige. T°actu=0°C tout juste.

Je me suis rendu à Lahti aujourd'hui un peu plus au nord, les conditions n'étaient pas meilleurs qu'ici.

un petit cliché pour la forme :

http://www.endorsen.com/photo.php?id=197&pays=Finland

rrraa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> veinard t'es allé voir la coupe du monde. Sympa la photo de saut avec ces "pare-vent"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui c'était vraiment sympa, les Francais étaient au rendez vous ! Mais je me rend compte de plus en plus que la focale 200/300mm me manque! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmm, 10º et soleil jusqu'a 16h de laprem, puis pluie fine

il reste tout juste quelques plaques de neige dans les coins à froids, donc le printemps est temporairement en route...

hmm, 10º et soleil jusqu'a 16h de laprem, puis pluie fine

il reste tout juste quelques plaques de neige dans les coins à froids, donc le printemps est temporairement en route...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus de 6° actuellement à Levi en Laponie, c'est le grand degel là-haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Plus de 6° actuellement à Levi en Laponie, c'est le grand degel là-haut!

Oui le dégel aura été total aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca fait tôt pour la saison je pense.

Je vais arriver trop tard en Laponie, je ne verrai pas ces arbes platrés...A moins que la semaine prochaine me réserve quelques surprises (j'y serai du 18 au 24).

Helsinki :

Tactu=2,5°C

Tx=2,5°C

Tn=-1,1°C

Couvert - Brouillard

Illustration : http://www.endorsen.com/photo.php?id=201&pays=Finland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui le dégel aura été total aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca fait tôt pour la saison je pense.

Je vais arriver trop tard en Laponie, je ne verrai pas ces arbes platrés...A moins que la semaine prochaine me réserve quelques surprises (j'y serai du 18 au 24).

Helsinki :

Tactu=2,5°C

Tx=2,5°C

Tn=-1,1°C

Couvert - Brouillard

C'est bien possible que la semaine prochaine te réserve des surprises la haut, puisque le vortex polaire a tout l'air de vouloir se décaller en direction de la Scandinavie. Il devrait cependant pas y faire très froid, mais en dessous de 0 en Laponie et possiblement neigeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est bien possible que la semaine prochaine te réserve des surprises la haut, puisque le vortex polaire a tout l'air de vouloir se décaller en direction de la Scandinavie. Il devrait cependant pas y faire très froid, mais en dessous de 0 en Laponie et possiblement neigeux.

Merci twister de ces prévisions "rassurantes"...mais je dois prendre ca avec des pincettes vu l'échéance. Je n'ai plus accès au site www.meteociel.com pour les cartes GFS/GEM/ECMWF/UKMO..vous utilisez tous watterzentral ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

meteociel

C'est la nouvelle adresse de meteociel, ou du moins l'adresse temporaire. Tu trouve effectivement à peu près la même chose sur wetterzentrale.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci twister.

L'équipe de la chaine météo aurait contacté infoclimat pour diffusé une photo que j'ai prise ce matin même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

C'est la famille qui va être contente default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'avais vu cette photo hier sur infoclimat, superbe!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, j'avais vu cette photo hier sur infoclimat, superbe!

Merci, quoiqu'a la vue de la note, tout le monde n'en pense pas tant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Helsinki :

Tactu=10,1°C default_wub.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Tn=1,8°C à 3h

Tx=10,1°C actuellement.

Très beau temps.

Les nouvelles de Twister se confirment avec le run GFS de 6h, malgré une perturbation très douce qui devrait arrivér dans la soirée de Jeudi (pluie a priori jusqu'en Laponie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, aux latitudes les plus extrêmes), les jours suivant s'annoncent bcp plus frais avec le retour probable de la neige jusqu'au sud du pays ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement en Finlande seule un petite partie Nord-Est de Laponie est sous les 0 degré. `La limite est la ligne Muonio-Sodankylä.

actuellement -4 à Ivalo, Kilpisjärvi et Saariselkä, -3 à Kittilä et Muonio, +1 à Sodankylä, +1 à Kuusamo, +2 à Tornio et Rovaniemi, +1 à Oulu, +7 à Jyväskylä, Kuopio et Tampere, +10 à Helsinki-Vantaa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...