Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Apparement le froid devrait revenir,mais c'est clair que la couche de neige en a pris coup et en peu de temps!j'espere qu'il va bien neiger d'ici 3 semaines...et que l'on aura pas de redoux(y'en a marre a la fin on est pas a ibiza!lol default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Neige ce matin sur Rovaniemi qui a bien du mal à tenir en ville à cause de la température légèrement positive : http://www.rovaniemi.fi/images/webcam/Kamera4_00001.jpg

Par contre aux alentours vers Napapiiri la neige tient : http://www.tiehallinto.fi/alk/kelikamerat/...ndom=1197098443

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Toujours de la douceur sur la scandinavie et Stockholm n'est pas en reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur bien horrible depuis plusieurs jours sur toute la Finlande et surtout dans le Nord (avec par exemple +5° en ce moment sur l'extrême nord du côté de Kilpisjärvi...), la faute à cet AS collant et qui tarde à s'effondrer. Bien entendu plus aucune trace de neige sur la moitié sud.

Bien que la douceur soit moins vive que l'an dernier (où c'était carrément de la pluie et du +5 en permanence, là c'est du léger froid anticyclonique dans le sud), le spectre de décembre 2006 rôde... Aucun vrai refroidissement n'est prévu dans les 7 prochains jours, et il se pourrait bien qu'on s'achemine pour la 2e année consécutive vers un Noël non blanc sur la capitale et sur tout le sud... default_crying.gifdefault_mad.gif

Je parle de la Finlande mais c'est aussi valable pour les voisins...

Si çà continue Santa Claus va déménager! (et s'installer au Québec...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la...et moi qui part dans 10 jours pour sodankyla,degoute! default_laugh.png vous croyez que le froid et la neige(parce qu' avec des temperatures pareilles je me demande s'il en restera)pourrait revenir d'ici la?

Tu peux surveiller l'évolution de la couche de neige et les prévisions à court terme sur le site du FMI:

http://www.fmi.fi/weather/local.html?neito...826&param=T

Même si çà a bien diminué partout en Laponie ces derniers jours, ne t'inquiètes pas trop, vu la latitude de Sodankylä de la neige il en restera toujours un peu, surtout que le gros de la vague de douceur semble derrière. Et à ces latitudes là en décembre, si il tombe quelquechose il y a 95% de chances que ce soit de la neige...

De toute façon qu'il neige ou non tu verras pas grand chose (sauf dans la lumière de tes phares!), faut être fou pour partir là-bas à cette époque de l'année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je suis alle en laponie en janvier dernier et j ai vraiment eu le coup de coeur,et j'y retourne une semaine avec quelques amis pour le nouvel an mais j'ai un peu peur de ne pas retrouver les paysages enneiges que j'ai connu,je garde espoir que ce coup de chaud va s'arreter et qu'il neigera d'ici la.C'est quand meme fou ces temperatures a cet endroit et a cette epoque,je ne m'y connais pas beaucoup en meteorologie(j'ai les bases quoi! default_cat.gif ),comment peut on expliquer ce qui se passe? default_wub.png

ps:j'adore la periode du kaamos c'est magique! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment mal barré pour Noël vu ce qui est proposé, ce que je craignais déjà depuis une petite semaine default_sorcerer.gif

Encore un anti qui viendrait sur la France et assurerait un flux de sud-ouest pour vous. Décidemment ...

Un espoir de mieux pour la fin d'année default_flowers.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remake de l'an dernier sur une bonne partie de la Scandinavie, notamment en Suède et Finlande ou la neige fut absente pour Noël (et le sera probalement pour le 1er de l'an) sauf sur la Laponie, et encore la couche y semble bien moins épaisse que l'année dernière à la même date... default_sick.gif

Encore un mois de décembre où l'hiver fut le grand absent en Europe (merci le coup de zonal du début du mois) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore un mois de décembre où l'hiver fut le grand absent en Europe (merci le coup de zonal du début du mois)

absent sur l'europe? heu non pas du tout, l'hiver fut absent essentiellement sur une partie du nord de l'europe ( scandinavie, finlande et ouest siberie). Ailleurs, l'europe fut dans le froid avec une bonne anomalie negative sur le mois. Rien à avoir avec decembre 2006...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

absent sur l'europe? heu non pas du tout, l'hiver fut absent essentiellement sur une partie du nord de l'europe ( scandinavie, finlande et ouest siberie). Ailleurs, l'europe fut dans le froid avec une bonne anomalie negative sur le mois. Rien à avoir avec decembre 2006...

Exact, en fait je pensais à un hiver "dynamique" et neigeux avec des masses d'air froides en altitude, après c'est vrai que le froid anticyclonique par inversion a amené des T° parfois très basses sur une bonne partie de l'Europe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Impressionnante douceur en Scandinavie ces 3 derniers jours! Je viens de jeter un coup d'oeil à l'instant sur les températures au coeur de la nuit là-bas et il fait 5 à Helsinki, 4 à Stockholm et 4 également à Oslo (où il faisait un froid de canard il y a encore peu de temps)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Impressionnante douceur en Scandinavie ces 3 derniers jours! Je viens de jeter un coup d'oeil à l'instant sur les températures au coeur de la nuit là-bas et il fait 5 à Helsinki, 4 à Stockholm et 4 également à Oslo (où il faisait un froid de canard il y a encore peu de temps)!

Pas que ces derniers jours mais depuis facilement 15 jours.

En Laponie finlandaise (dans le Sud de la province) il n'y a presque pas de neige à Rovaniemi et le peu qu'il y'avait au sol est à nouveau en train de fondre actuellement avec entre 2 et 3° sur la ville default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je regarde les relevés chaque jour et il fait plus froid dans le Nord-Est de la France que là-bas depuis un bon moment, meme en ce moment ou il géle faiblement ici avec encore un peu de neige au sol des 3cm tombés hier.

La semaine derniere ca gelait à peine à Rovaniemi alors que ca descendait autour des -10° voire moins dans l'Est de la France et qu'ici on a pas dépassé -3° pendant plus de 6 jours.

Webcam de Rovaniemi, pas trés trés joli la gadoue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

http://www.rovaniemi.fi/images/webcam/Kamera4_00001.jpg

Rappelons que les moyennes saisonnieres pour cette ville sont pour:

-Décembre: -13,3°/-6,9° (Tnm/Txm)

-Janvier: -15,1°/-8,5°

Cela devrait cependant enfin bien se refroidir à partir de ce week-end et la FMI prévoit des minimales de -25° et des maximales ne dépassant pas -20° pour mardi prochain. Mais c'est encore loin.

En tout cas encore un noel affreux pour les finlandais cette année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut,

Quelqu'un peut-il me dire si la T° actuelle au Nord de l'Ecosse est crédible sur cette carte :http://www.infoclimat.fr/cartes/europe.php?s=&d= parceque de telles T° ne doivent pas être si courantes par là-bas... le GS doit se prendre une bonne claque avec prise de glaçe dans les zones abritées... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le froid est revenu sur la Scandinavie,

en finlande, il fait actuellement -25.9°C à LEVI.

Cette situation devrait durer jusqu'en début de semaine prochaine avant encore peut-être un nouveau redoux ...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le froid est revenu sur la Scandinavie,

en finlande, il fait actuellement -25.9°C à LEVI.

Cette situation devrait durer jusqu'en début de semaine prochaine avant encore peut-être un nouveau redoux ...

A++

Bonjour et bonne année à tous!

En effet le froid est revenu par ici. La météo finlandaise annonce pour les jours prochains près de -30 pour Kuusamo dans le nord est du pays où il a fait -25 hier. à Oulu, "seulement" -12 ce matin mais avec un petit vent bien frisquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Après quelques jours à Stockholm du 30 Dec au 2 Janv, les conditions très humides m'ont permis d'utiliser souvent mon parapluie avec des températures comprises entre 0 et 2 degrés. Quelques chutes de neige qui ont à peine blanchies le sol, mais aussi de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment -26 à Kuusamo (aéroport), le ciel est clair, le vent nul et la pression de 1057 hPa. Le premier -30 de l'hiver en Finlande demain matin? Il y a de fortes chances que ce soit la station Kuusamo-Kiutaköngäs (50 km au nord de la ville) qui décroche ce record provisoire si la configuration est la même qu'à Kuusamo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...