Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Bonjour de Lahti, Finlande ! 
 

Je n’habite plus ici ( je suis reparti aux USA (Arizona)) mais je continue à venir en vacances (été, fêtes de fin d’année). 
Bref, oui, pas de quoi se plaindre ici, on a 28 cm de neige au sol, enneigement continu depuis la mi-novembre en gros. Lacs gelés depuis plusieurs semaines. 
 

-3° actu à 14h00 et typiquement gris, probablement la Tx du jour. Tn de -7° sous quelques flocons. Plus doux qu’hier. 

On nous annonce une vague de froid à partir du 31/12, on verra. 
 

Pour finir, joyeuses fêtes et une photo prise aujourd’hui à midi
 

IMG_4526.jpeg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Ça y est, comme promis, ça s’est bien refroidi ici. 🇫🇮
-17° de Tn ce matin vers 9h00 (le soleil se lève à 9h30), -15° de Tx. Grand soleil, comme souvent quand le grand froid arrive. 

Balade d’après-midi, avant que la longue nuit nous envahisse, par -16°. Magnifique ambiance. 
Les prochains jours seront bien plus froids, ça promet ! 
Une photo de cet après-midi au port, et bien sûr, bon réveillon ! 😉

IMG_4652.jpeg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année / Godt nytt år à tous les amateurs de contrées nordiques !

Météo très intéressante en ce début janvier avec l'hiver qui s'intensifie encore dans toute la zone !

 

Froid mordant au nord où les -40°C sont largement franchis, en Suède il faut remonter en 2021 pour retrouver ce seuil : https://www.smhi.se/bloggar/vaderleken-2-3336/under-40-for-forsta-gangen-i-sverige-sedan-2021-1.203233

Au plus bas pour l'instant on a eu -42.3°C à Nikkaluokta, et peut-être un peu moins dans d'autres stations voisines mais données pas encore complètes ou validées.

 

La cote sud de la Norvège, dans un autre registre, subit une tempête de neige qui fait rage sans relâche depuis plus de 48h, avec des cumuls qui deviennent dantesques. Seule une petite frange sud dans la région de Kristiansand a subit une advection douce qui a fait tomber de gros cumuls de pluie (parfois plus de 30 mm) dans la journée du 31, mais tout est passé en neige à quelque kilomètres de la côte. Et dès la nuit du nouvel an, le refroidissement a été généralisé de toutes façons. Certains coins sont passés de 20 cm à 90 cm de neige au sol dans la région d'Arendal, et il pourrait encore en tomber une dizaine d'ici la fin progressive de l'épisode demain.

Article et quelques images ici : https://www.nrk.no/sorlandet/snokaos-pa-forste-hverdag-i-2024-1.16698283

Plus d'images ici (en date de ce matin) : https://www.nrk.no/sorlandet/snoens-helter-1.16698783

Sur les webcams du réseau routier, ce sont de hauts murs de neige qui bordent toutes les routes désormais : https://www.vegvesen.no/trafikk/kart#/weatherCctv/0929003_1?lat=58.28169&lng=8.42851&zoom=9&layer=ctv,tfl

 

 

0929003_1.jpg.52b43ee694a76bd5532bb992806de396.jpg

 

0929007_1.jpg.10244654c3eb37d4ed1ce1a18ae8e81b.jpg

 

3000768_2.jpg.a26bdddad06eef34ba7dc292462accb1.jpg

 

 

 

Il faut rappeler que vu sa position, ce coin n'est pas forcément le plus habitué aux gros épisodes neigeux, c'est un peu la "Côte d'Azur" de la Norvège si on peut dire 😄

 

Et pour finir, Oslo qui a été concernée en marge a 36 cm de neige à la station officielle, ce qui est très correct pour un début janvier, et attend des températures très froides en fin de semaine : prévisions à -26°C de Tn et -18°C de Tx par l'institut météo norvégien, soit proche des records absolus.

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

🇫🇮 Oui, le froid s’est bien accentué depuis hier et il faut vraiment empiler les couches de vêtements si l’on souhaite passer quelques heures dehors. 
-23° de Tx hier à Lahti, -27° de Tn. 
Heinola, non loin d’ici, charmante bourgade au bord du majestueux lac Päijänne, est descendue à -29 (idem ce matin). 
-26 de Tn ce matin à Lahti, c’était déjà la température dans la soirée à 23h00 (-25° à 16h00), quelques nuages bas ce matin et -23° à 10h15 mais tout cela devrait se dissiper d’ici la mi-journée. Tx prévue de -22°. 
Bref, sans trop en faire, c’est tout de même une semaine remarquable par ici car l’on ne devrait pas faire plus « doux »  que -20° jusqu’à dimanche prochain inclus, d’après les prévisions ! 
Quelques photos d’hier

IMG_4758.jpeg

IMG_4767.jpeg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

A préciser quand même que la station a changé d'emplacement à partir de 2008, avec 5 années de recouvrement entre les deux (2008 à 2013). Et cette période permet de constater que le nouvel emplacement est légèrement plus froid que l'ancien sur les Tn, d'autant plus en moyenne que les valeurs sont basses. Le -43.6°C qui vient d'être relevé aurait donc été probablement plutôt un -41.9°C, et pas tout à fait un record absolu puisqu'il y avait déjà eu -42.0°C en janvier 1950 puis janvier 1999. Bon, ça reste un détail, on est dans les jours les plus froids de la station de toutes façons.

 

Sinon, oui, Årrenjarka est un coin fabuleux, un camping + hôtel + auberge sur une presqu'île d'un lac entouré de forêt boréale, complètement au bout du monde. Je recommande pour ceux qui auraient l'occasion 🤩

(De mon point de vue, plus sympa et plus sauvage qu'Abisko)

 

Quant à l'épisode sur le sud de la Norvège, il touche à sa fin après 3 jours de tempête de neige ! Risør sur la côte a pris littéralement 1 m de neige (20 cm avant l'épisode à 120 cm actuellement). De plus le vent s'est invité avec pas mal de congères !

Plein d'images encore ici : https://www.nrk.no/sorlandet/_-vi-har-makt-sno-i-over-tre-timer-1.16700099

Et surtout là : https://www.nrk.no/sorlandet/snokaos-pa-sorlandet-_-send-oss-dine-bilder-1.16700372

 

J'en mets quelques unes ici pour la postérité 😄

 

Clipboard02.thumb.jpg.f4b1c4fefccfc5f81fa69725ecaf3505.jpg

 

Clipboard07.thumb.jpg.c23b91083a09e5050de6270232e2af27.jpg

 

Clipboard08.thumb.jpg.9004888236ec6953969f3e87db577fa8.jpg

 

Clipboard11.jpg.459033a4e2fc83c4a9cdd0c434585965.jpg

  • J'aime 12
  • J'adore 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Message du matin et photo en cadeau du thermomètre de la cuisine prise à 9h30. Tn de -26°, mais on est très probablement descendu plus bas dans le coin. 
-25 actu à 10h20, ressenti de -32 à cause d’un petit vent de NE très désagréable (encore un cadeau de nos amis russes …(blague finlandaise)). Pas un nuage, Tx prévue de -21° (c’est la Tx d’hier). Le soleil encore très bas commence à éclairer la cime des arbres du quartier. Bonne journée. 😉

IMG_4837.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 02/01/2024 à 21:36, Arkus a dit :

Bonne année / Godt nytt år à tous les amateurs de contrées nordiques !

Météo très intéressante en ce début janvier avec l'hiver qui s'intensifie encore dans toute la zone !

 

Froid mordant au nord où les -40°C sont largement franchis, en Suède il faut remonter en 2021 pour retrouver ce seuil : https://www.smhi.se/bloggar/vaderleken-2-3336/under-40-for-forsta-gangen-i-sverige-sedan-2021-1.203233

Au plus bas pour l'instant on a eu -42.3°C à Nikkaluokta, et peut-être un peu moins dans d'autres stations voisines mais données pas encore complètes ou validées.

 

La cote sud de la Norvège, dans un autre registre, subit une tempête de neige qui fait rage sans relâche depuis plus de 48h, avec des cumuls qui deviennent dantesques. Seule une petite frange sud dans la région de Kristiansand a subit une advection douce qui a fait tomber de gros cumuls de pluie (parfois plus de 30 mm) dans la journée du 31, mais tout est passé en neige à quelque kilomètres de la côte. Et dès la nuit du nouvel an, le refroidissement a été généralisé de toutes façons. Certains coins sont passés de 20 cm à 90 cm de neige au sol dans la région d'Arendal, et il pourrait encore en tomber une dizaine d'ici la fin progressive de l'épisode demain.

Article et quelques images ici : https://www.nrk.no/sorlandet/snokaos-pa-forste-hverdag-i-2024-1.16698283

Plus d'images ici (en date de ce matin) : https://www.nrk.no/sorlandet/snoens-helter-1.16698783

Sur les webcams du réseau routier, ce sont de hauts murs de neige qui bordent toutes les routes désormais : https://www.vegvesen.no/trafikk/kart#/weatherCctv/0929003_1?lat=58.28169&lng=8.42851&zoom=9&layer=ctv,tfl

 

 

0929003_1.jpg.52b43ee694a76bd5532bb992806de396.jpg

 

0929007_1.jpg.10244654c3eb37d4ed1ce1a18ae8e81b.jpg

 

3000768_2.jpg.a26bdddad06eef34ba7dc292462accb1.jpg

 

 

 

Il faut rappeler que vu sa position, ce coin n'est pas forcément le plus habitué aux gros épisodes neigeux, c'est un peu la "Côte d'Azur" de la Norvège si on peut dire 😄

 

Et pour finir, Oslo qui a été concernée en marge a 36 cm de neige à la station officielle, ce qui est très correct pour un début janvier, et attend des températures très froides en fin de semaine : prévisions à -26°C de Tn et -18°C de Tx par l'institut météo norvégien, soit proche des records absolus.

Oui c'est ouf

 

Dans la région d'Agder, je connais des gens coincés dans leur maison, la porte vers l'extérieur ne pouvant plus s'ouvrir

Les photos dans l'article ici sont éloquentes

https://www.nrk.no/sorlandet/_-vi-har-makt-sno-i-over-tre-timer-1.16700099

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les inversions sont folles en Laponie

Comme ici à Kilpisjarvi (Finlande) entre la station au bord du lac à 478 m où il fait -39° et la station "en air libre" sur la montagne à 1000 m d'altitude avec - 12°

image.png.d583f5b5335147cbed64714d464b611c.png

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gallivare, nord Suède

Je ne me souviens pas d'avoir eu aussi froid pour une première semaine de saison.

Tout est déjà pris dans le glace depuis plusieurs jours

Aujourd'hui c'est resté autour de -36°c

Ciel clair

C'était assez difficile de rester à l'extérieur longtemps

La prévision est plutôt surprenante, ça devrait dans les prochains jours remonter violemment vers 0

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nci-df a dit :

Avec ce froid exceptionnel, a-t-on une carte de l'extension de la banquise ? J'imagine qu'une grande partie doit être prise par les glaces ?

 

Bonjour, vous pouvez suivre sur le site meteorologique de la finlande ici: https://www.ilmatieteenlaitos.fi/jaatilanne https://cdn.fmi.fi/marine-observations/products/ice-charts/latest-full-color-ice-chart.pdf

 

Sinon les -30 dépassé ici aussi a Varkaus, une premiere pour moi qui vie depuis 4 ans en finlande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça vaut le coup de mettre la carte d'englacement ici. On voit que toute la partie nord du Golfe de Botnie est prise dans les glaces. Apparemment il faut remonter à 2011 pour trouver autant de glace à cette date.

 

Glace_Baltique.thumb.png.a371f47de1adb13bdabdae70f3b2e421.png

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour ! Ça colle bien avec la carte des temperatures

 

Sur le littoral suédois on est vers les -8/-10 si la mer est libre tandis qu'on plonge sous les -25 quand la mer est prise par les glaces.

 

A voir si la banquise peut s'étendre jusqu'aux îles Aland les prochains jours...

 

Quel est le record sur les temps modernes d'extension des glaces sur la Baltique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-34° ce matin a Varkaus, le pic est probablement atteint, mardi avec le gros redoux on devrait prendre 30° de plus par rapport a aujourd'hui 🤪

la station météo ne donne plus de relevé de temperature depuis hier 21h. bizarre 🤔

Capture d'écran 2024-01-05 092620.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les températures ce matin sont glaciales sur les plateaux norvégiens

Très vite -30° et des stations à -40° comme Leiflaten à 599 m d'altitude

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/leirflaten/MNO14200.htmlmme

 

image.png.5d7cf6713e9fc97e9350f25e10215bdb.png*

 

Toutes les stations du pays sont dans le négatif, ce qui est rare car il y a pas mal de stations sur des îlots sur les phares de l'ouest (hier il restait des îlots de positif)

 

-17,8° à Oslo-Blindern

-17,7° à Trondheim-Vaernes (aéroport)

 

Je découvre avec délectation cette carte des épaisseurs de neige

J'adore leur échelle. 0 puis < 25 cm. Comme si 10 cm ce n'était rien :D 

https://www.senorge.no/?lang=en

 

Plus d'1 m dans certains zone de l'Agder touchées par la tempête de ces derniers jours

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Salut greedin, ami finlandais ! J’aime bien ton coin, et plus précisément celui de Savonlinna où j’essaye d’aller chaque été pour quelques jours.

ici aussi à Lahti, nouvelle nuit glaciale, certes pas aussi froide qu’à Varkaus, mais tout de même un autre -27° de Tn atteint à la maison de la belle-famille cette nuit ! Tx impressionnante de -22° hier sous un ciel tout bleu. Heureusement, le vent était faible, voire absent par moments. 
On vit vraiment une période pas banale. 


Nébuleux ce matin avec -22° à 11h00, la Tx du jour devrait être plus « douce » que ces derniers jours et atteinte dans la soirée à la faveur de l’arrivée d’un peu de neige à partir de 17h00. 
Deux photos prises hier au port (satama), la première à 12h30 et l’autre à 20h30

IMG_4920.jpeg

IMG_4919.jpeg

  • J'aime 11
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Localité Gallivare nord Suède

Moins froid, -20 °c au chalet

Visiblement on a été sous un front froid faible toute la matinée, du stratocumulus, c'est entrain de se morcelé, un peu de brise de nord ce matin

Toujours en prévision du 0° dans les prochains jours et sec

Le soleil apparaît sur les parties hautes

Pression à l'aéroport 1005hpa

 

https://www.smhi.se/vader/prognoser/ortsprognoser/q/Gällivare/606086#tab=chart

 

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, RomainD a dit :

Je découvre avec délectation cette carte des épaisseurs de neige

J'adore leur échelle. 0 puis < 25 cm. Comme si 10 cm ce n'était rien :D 

https://www.senorge.no/?lang=en

Merci pour ce lien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 04/01/2024 à 03:24, Mika a dit :

encore un cadeau de nos amis russes …(blague finlandaise)

Si quelques Finlandais t'en ont parlé, pourrais-tu s'il te plaît nous dire en deux mots quelle opinion ils ont très sincèrement vis-à-vis « des Russes » ? (ou en MP si c'est trop longuement HS)

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Dann, la plupart des Finlandais avec qui j’en parle savent faire la différence entre Poutine et le peuple russe. 
Dans ma belle-famille, la grand-mère (décédée en 2019) était une réfugiée de Carélie, perdue par la Finlande au profit de l’URSS en 1940. Elle avait 9 ans à l’époque et se souvenait encore des soldats russes qui les ont chassés de chez eux. Inutile de dire qu’elle ne mâchait pas ses mots envers les Russes et elle en avait toujours peur ! La perte de la Carélie hante encore les mémoires ici. La situation actuelle la terrifierait. 
 

Pour en revenir à la météo, temps toujours aussi glacial ici avec -18 de Tx hier comme aujourd’hui. Temps magnifique aujourd’hui, -20 actu et on nous prévoit -27 en fin de nuit ! 
Une photo du port prise aujourd’hui avec un joli -19 à 14h30 :

IMG_5037.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Localité de Gallivare

La situation inverse a démarré et devrait durer une semaine

Plusieurs jours de prévu avec des températures positives 3 voire 4°c et un vent d'ouest, le ressenti va être violent

Plus que -14 °c ce matin

Pression 1019 hpa à l'aéroport

Ciel voilé de cirrus, teinte pastel et bleu gris à l'opposé

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Temps toujours aussi glacial ici 🇫🇮 avec une Tx de -22° en cours mais la Tx sera atteinte en soirée, le redoux arrivant.

-27° de Tn ce matin vers 9h20 (le soleil se lève à 9h25) ! Ciel bleu magnifique aujourd’hui encore. 

-6 de Tx prévue demain, ça va faire drôle, sans parler du (court) dégel de mardi/mercredi puis ça rebaissera ensuite. 
Je quitte Lahti demain (ibon timing même s’il n’y a jamais de bon timing pour quitter Lahti), direction Paris où il ne fera pas chaud (mais ça nous paraîtra sûrement doux après la 🇫🇮😉), puis les 🇺🇸 🌵.

Pour finir, deux photos prises ce matin, celle du thermomètre de la cuisine à 9h45, bien raccord avec la station de Lahti Sopenkorpi à 1 km de là. Et l’autre prise à 10h30 par -24°.

IMG_5066.jpeg

IMG_5067.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour à toi Mika.

 

La temperature est bien remonté aujourd'hui, on est passé de -29 ce matin a -15.

le redoux devrait continuer lundi mardi et mercredi avant un retour du froids jeudi. Des temperatures positive sur une grosse partie de la finlande, le thermometre pourai monter jusqu' a 3 ° ici a varkaus.

 

Sinon la mer baltique continue son speedrun https://cdn.fmi.fi/marine-observations/products/ice-charts/latest-full-color-ice-chart.pdf

1704641850068-65f83fc8-6ed7-45c8-9957-a9459ce5743d_1.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

D'ailleurs, on a une belle vue sur la baltique sur cette webcam.

https://www.windy.com/fr/-Webcams/Suède/Comté-de-Västernorrland/Nätra-District/Ulvöhamn-Höga-Kusten/webcams/1375510916?temp,63.387,16.128,6,i:pressure

 

 

4h9a.jpg

 

L'année dernière au 4 janvier

 

r00x.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...