Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

grandes marées en normandie

Messages recommandés

j'étais en normandie ce week-end (dans un triangle fécamp/st-valéry-en-caux/rouen), et c'était celui des grandes marées, alors j'en ai profité (entre autres choses) pour réaliser quelques photos et vous en faire profiter.

donc, comme je disais, c'était l'heure des grandes marées:

0001so3.jpg

attention madame, faut pas rester là:

0002lt8.jpg

que ce soit le monsieur devant sa porte...:

0003af2.jpg

...le livreur qui fait du surf...:

0004hl7.jpg

...ou le père de famille qui doit se trimballer la fille sur le dos et le terre-neuve derrière lui (sisi regardez au fond)...:

0005zd5.jpg

...tout le monde en a raz-le-bol, même l'écluse du port:

0006kt1.jpg

pour preuve, l'entrée du port de st-valery-en-caux à 12h30:

0007nq6.jpg

0008wl6.jpg

le même cinq heures plus tard:

radC7588.jpg

rad23D4C.jpg

et pour finir quelques images de la côte, à marée montante:

rad28D9D.jpg

à marée descendante:

radC7609.jpg

et... bon ben je vais vous laisser, ma copine m'attend (après elle va encore faire la tronche) default_w00t.gif :

0013wd9.jpg

photos prises avec un canon 350D et filtre polarisant.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Toujours aussi impréssionant les grandes marés ! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que ce week-ened le coef était de 114.

Bravo pour ce reportage. default_blink.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Grecale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ce super reportage photos default_blink.png !

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut !

Ah les grandes marées, ah la Normandie, si il y a une chose qui me manque depuis que je suis installé en Ardèche, c'est ça ! Les grandes marées, les mascarets, la pêche à pieds, la Baie des Veys et LA BAIE DU MONT SAINT MICHEL.... et les coups de vent !

Merci grecale2b et même si c'est la haute normandie, ça fait plaisir ces superbes photos !

OK, ces fameuses grandes marées expliquent aussi la photo postée par Gael29 sur Photolive montrant l'Elorn sortir de son lit à Landerneau (29):

40120081020061910.jpg

J'ais trouvé étonnant que personne ne parle de ce "débordement" ... default_sorcerer.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Impressionnant ces marées! Les premières habitations ne sont-elles pas touchées par des inondations? Connais-tu les coefs actuellement?

à priori ça devait tourner autour de 115 mais je ne trouve pas le coef exact pour le coin où j'étais.pour les maisons c'était limite, comme tu vois l'eau était au pas de leurs portes, mais d'une part les habitants se préparent et d'autre part ça n'est pas monté plus haut que ça. cependant ce ne sont pas les plus forts coef de marées, et ce qui aidait un peu c'était la houle. et puis tout le monde prenait ça plutôt à la rigolade (y'a qu'à voir les gamins sur leurs vélos).

merci à tous pour vos compliments default_w00t.gif

c'est pas souvent que je poste des photos, alors j'essaierais de récidiver. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne trouve pas le coef exact pour le coin où j'étais

Les coefficients sont les mêmes partout en France. Il s'agit de ceux calculés pour le Port de Brest. Ce week-end, dans tous les ports français de l'Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord, le coefficient maximal fut de 114. Le maximum possible est de 120, le minimum possible de 20. Nous avons atteint 119 en mars 1993 il me semble.

Ce sont les hauteurs d'eau et le marnage (amplitude de la marée) qui changent beaucoup suivant les lieux.

Ce dimanche au Havre, la hauteur d'eau en pleine mer a atteint 8,25m contre 0,73m en basse mer, ce qui nous a fait un marnage de 7m52.

Le même jour à Dieppe, la hauteur d'eau en pleine mer a atteint 9,77m contre 0,42m en basse mer, ce qui nous a fait un marnage de 9m35.

Pendant ce temps à Saint-Malo, en baie du Mont-Saint-Michel, la hauteur d'eau a atteint 13,25m en pleine mer contre 0,8m en basse mer : le marnage fut de 12m45 !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le spectacle est grandiose, merci encore pour ces photos

Ce sont les hauteurs d'eau et le marnage (amplitude de la marée) qui changent beaucoup suivant les lieux.

Ce dimanche au Havre, la hauteur d'eau en pleine mer a atteint 8,25m contre 0,73m en basse mer, ce qui nous a fait un marnage de 7m52.

Le même jour à Dieppe, la hauteur d'eau en pleine mer a atteint 9,77m contre 0,42m en basse mer, ce qui nous a fait un marnage de 9m35.

Pendant ce temps à Saint-Malo, en baie du Mont-Saint-Michel, la hauteur d'eau a atteint 13,25m en pleine mer contre 0,8m en basse mer : le marnage fut de 12m45 !

Impréssionnant tous ces chiffres ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Tres belles photos Grecale, d'un reportage tres interessant. Ta copine, tu parles qu'elle va faire la tronche, elle est plutot en train de se la faire bronzer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reviens à la maison, tu vas finir, par ne plus savoir si tu montes ou tu descends. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Grecale. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce beau reportage.Nous aimons beaucoup ces photos et la belle lumière. Mais c'est vrai, @lti a raison, l'ennui au bord de l'Océan, c'est qu'on sait jamais quand il est là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je sais que je vais me faire incendier par beaucoup default_online2long.gif ). Tu viens au port pour voir la mer, oups elle est partie, tu t'installe sur la grève pour un pic-nic et tu te retrouves comme la dame en train de prendre un bain de siège.

Enfin, c'est beau quand même (même si je préfère notre grande Bleu default_laugh.pngdefault_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_flowers.gif

Merci pour ce beau reportage.Nous aimons beaucoup ces photos et la belle lumière. Mais c'est vrai, @lti a raison, l'ennui au bord de l'Océan, c'est qu'on sait jamais quand il est là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je sais que je vais me faire incendier par beaucoup default_whistling.gif ). Tu viens au port pour voir la mer, oups elle est partie, tu t'installe sur la grève pour un pic-nic et tu te retrouves comme la dame en train de prendre un bain de siège.

Enfin, c'est beau quand même (même si je préfère notre grande Bleu default_online2long.gifdefault_flowers.gifdefault_laugh.png ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à noter qu'après la grosse houle du samedi, le dimanche la mer était presque calme, et me rappelait parfois cette grande bleue qui me manque. j'ai même pu y faire de belles séries de ricochets, c'est dire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les coefficients sont les mêmes partout en France. Il s'agit de ceux calculés pour le Port de Brest. Ce week-end, dans tous les ports français de l'Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord, le coefficient maximal fut de 114. Le maximum possible est de 120, le minimum possible de 20. Nous avons atteint 119 en mars 1993 il me semble.

Exact Yann76 pour mars 1993. J'étais à Saint-Valéry-en-Caux précisément à l'époque et ça fait plaisir de voir ces photos de Grecale2b.Malgré le coefficient 119 (dit du siècle dans les journaux), la marée avait eu des effets identiques car ce jour là, il n'y avait eu quasiment pas de vent. Je pense que le vent devait être plus sensible ce week-end, car le débordement me semble un tout petit peu plus important qu'à l'époque.

Florent.

Exact Yann76 pour mars 1993. J'étais à Saint-Valéry-en-Caux précisément à l'époque et ça fait plaisir de voir ces photos de Grecale2b.

Malgré le coefficient 119 (dit du siècle dans les journaux), la marée avait eu des effets identiques car ce jour là, il n'y avait eu quasiment pas de vent. Je pense que le vent devait être plus sensible ce week-end, car le débordement me semble un tout petit peu plus important qu'à l'époque.

Florent.

oui samedi il y avait une bonne brise de mer et une houle assez importante. comme je disais plus haut, c'est surtout la houle qui faisait déborder le niveau à l'entrée du port.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Très belles photos et toujours un moment magique les grandes marées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que tes photos sont de samedi car il y avait du vent et de la houle avec une pression atmosphérique < à 1015 hpa ce qui explique le niveau .

Dimanche le temps était beaucoup plus calme et malgré un coefficient légèrement supérieur le niveau devait-çetre moins haut ?

Coefficient de Saint-Valery-En-Caux

http://www.shom.fr/fr_page/fr_serv_predict...nn_marees_f.htm

d’autres infos

http://www.shom.fr/fr_page/fr_serv_predict...nn_marees_f.htm

C'est impressionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas allé sur la côte ce week-end, mais ça ne déborde pas à ma connaissance comme çà sur les quais à Saint-Malo-Dinard. Pierrick ou seb35 pourraient préciser. Peut-être que les quais sont construits trop bas, sous-estimant un peu les grandes marées. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et peut-être une houle favorable qui a amplifié le phénomène.

Ici à Dinan, à cause de système d'écluses en amont, la marée n'y remonte plus. Il paraît qu'il y avait un mascaret autrefois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yann76 : une précision quand même, St-Malo ce n'est pas la baie du Mt-St-Michel. Granville et Cancale le sont déjà plus. D'ailleurs l'amplitutde maximale est mesurée à Granville.

Juste une petite remarque. La date du sujet n'est pas la bonne. a bientot

ah vi exact, toutes mes confuses. je peux pas le changer moi, mais si un modo passe par là... on n'est pas encore en novembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Merci Grecale76

je croyais qu'on était amis, alti default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

St-Malo ce n'est pas la baie du Mt-St-Michel. Granville et Cancale le sont déjà plus. D'ailleurs l'amplitutde maximale est mesurée à Granville.

Exact, si on considère que la baie du Mont-Saint-Michel commence - ou fini - dans sa partie ouest à la Pointe du Grouin, à quelques kilomètres au nord de Cancale.

Exact Yann76 pour mars 1993. J'étais à Saint-Valéry-en-Caux précisément à l'époque et ça fait plaisir de voir ces photos de Grecale2b.

J'étais au Havre en mars 1993, et j'avais trouvé cette "marée du siècle" assez décevante. Le vent orienté au sud-est conjugué à des conditions très anticycloniques nous avait valu des marées hautes en sous-cotes...Autrement dit la haute mer fut moins haute que prévue ! Je me rappelle en revanche d'une marée basse très marquée, au point où l'on a pu atteindre le chenal du port de commerce à pied sec à proximité de la digue nord ! C'était au crépuscule, le soleil venait de se coucher, et il faisait très doux pour la saison...

Exact, si on considère que la baie du Mont-Saint-Michel commence - ou fini - dans sa partie ouest à la Pointe du Grouin, à quelques kilomètres au nord de Cancale.

Ce n'est pas pour pinailler gratuitement mais je pense qu'il faut le considérer comme tel car une baie a une forme concave en gros, et ça a doit avoir son importance sur les marées. Or St-Malo n'est vraiment pas dans le creux de la baie. default_rolleyes.gif Et au niveau vagues il n'y a pas photo !

Ce n'est pas pour pinailler gratuitement mais je pense qu'il faut le considérer comme tel car une baie a une forme concave en gros, et ça a doit avoir son importance sur les marées. Or St-Malo n'est vraiment pas dans le creux de la baie. default_crying.gif Et au niveau vagues il n'y a pas photo !

Saint-Malo reste au fond du Golfe du même nom, dont la position, la forme générale et les fonds doivent avoir une très grande importance pour expliquer l'amplitude exceptionnelle des marées...dans la baie du Mont-Saint-Michel. Après, tout est question de l'échelle de référence !

default_devil.gif

bravo et merci grecale2b de Brando magnifique tes photos .justement j'avais mis ce message samedi sur xtremweather76 : Si j'avais prévu la houle j'y serais allé. vive la CORSE default_crying.gif

GRANDES MAREES CE WEEKEND ET LUNDI 112/113 DE COËF LE VENT EST D OUEST DONC POUSSE LA MER DANS LES ESTUAIRES ATTENTION A LA PRESSION ATMO SI ELLE BAISSE... ACTU Rouen : 1020 h/PA .NOUS AVONS EU DE FORTES PLUIES AUX SOURCES DES FLEUVES. A SUIVRE.

http://gerardlh.free.fr/meteo/current_Vantage_Pro.htm site créé par Chamois dans le :06