Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Slt! RAS en vue sur l'Isère, temps tjrs incroyablement sec, pas un pet de neige en montagne et pas de pluie...Voila bientôt 2 mois et demi que je suis sur Grenoble et il ne pleut pas! Quels sont les cumuls sur Grenoble pour Septembre/Octobre et jusqu'à aujourd'hui?

Grenoble/St-Etienne-St-Geoirs

pour septembre, octobre et novembre : 153 mm default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

concernant la perturbation de ce dimanche, MF73 parle de quelques cm seulement et peut être, au dessus de 1800 à 1500 m.

Après, on devrait soit rester en marge, soit etre foehnés.

Possible éventuellement mieux le week end d'après, mais j'ose plus rien dire après tant de déceptions ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Guillaume default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Mf 38 ( répondeur de la mi journée) annonce pratiquement rien en Isère pour ce week end , hormis un ciel couvert et quelques gouttes , c'est surtout un raffraichissement temporaire qu'il faut attendre pour dimanche et lundi matin avec une forte bise , les Savoies ont l'air bien un peu mieux placé pour cette dégradation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Moi aussi je suis petit nouveau ... Sur ce forum ! ... En météo j'èspère être moins "bleu" !

Je voulais vous soumettre ma vision de la situation :

> Tout d'abord, comme j'aime à le répéter, il n'y a pas d'automne et de printemps. Ces deux saisons sont des inventions de poètes ! Il y a des étés et des hivers qui proposent des transitions marquées, longues, légères, courtes, etc.

> L'hiver 05/06 fut relativement long à s'estomper. Il a encore marqué de sa présence quelques week-ends de mai où l'on s'attendait à avoir du "beau et chaud".

> Outre un mois d'absence en août, l'été 06 est pour moi encore présent aujourd'hui. En témoigne la douceur présente de nuit comme de jour malgré des jours de plus en plus courts et des nuits longues.

> Sur 06, depuis mi mars, il s'est produit un nombre de jours important sous flux de sud. Septembre et octobre sont marquants de ce côté là !

Maintenant, bien heureux qui pourra dire quand l'hiver s'installera et si il y aura de la neige et en quelle quantité ... Je fais de la prévision, pas de la prédiction ! Nuance ...

Mais je voudrais aussi attirer l'attention sur les points suivants :

> si l'hiver tarde à s'installer (ce qui est le cas - désolé, au début des années 90, on skiait pour Toussaint. La dernière fois que cela s'est produit, ce fut en 2003) dans une tendance douce, c'est à dire avec inversion de température comme en ce moment et des gelées nulles en dessous de 2500m, inutile de farter trop tôt les skis !

> si les phénomènes de foehn persistent, la quantité comme la qualité de l'enneigement pourrait en pâtir. Sur certains secteurs exposés, de gros coups de foehn sont souvent plus catastrophiques que de la pluie sur la même période.

> Cela démontre une tendance apportée par le changement climatique : des hivers moins longs et moins enneigés même si par épisodes (de dérèglement ?) on peut avoir de gros coups de froids avec neige importante jusqu'en plaine !

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bienvenue sur le forum a Plagnard 25 et Dephasage 73 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Pour repondre a Dephasage , Octobre 2003 fut en effet exeptionnel au niveau des chutes de neige ( 50 cm a 2000 m ) , par contre on ne skiait quand même pas de manieres regulieres ( d'année en année ) a la Toussaint au debut des années 90 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , surtout que cette période est au contraire reconnue pour son enneigement très moyen ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bienvenue à toi Déphasage73!

Je suis tout à fait d'accord avec nombre de tes remarques, surtout deux : il n'existe bien que deux saisons pour moi aussi et les coups de foenh sont plus catastrophiques que la pluie pour la couche neigeuse en montagne (très souvent!).

Tu poses par la même un problème, qui est de plus en plus soulevé et qui le sera de plus en plus, à savoir celui de l'enneigement qui ne cesse de faiblir chaque anéne en moyenne suivant un trend inquiétant. Et les réponses sont bien maigres, ou utopistes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite précision lorsque j'écris : "au début des années 90, on skiait pour Toussaint" il fallait lire " au début des années 90, on skiait pour Toussaint dans le secteur Beaufortain/Val d'Arly ..."

De même quand je dis "skier", j'entends ouverture du domaine ski de fond sur les Saisies (1650m).

Reste que les années 87 - 91 n'ont pas été formidables côté enneigement mais que le micro climat côté français du Mont Blanc a fait que comparativement aux autres vallées, à altitude comparable, le secteur Aravis, Beaufortain, Pays du mont Blanc et Val d'Arly sont plus arrosés et avec des limites pluie neige inférieures. Le Mont Blanc stoppant les nuages et apportant une "masse froide"

Mieux que cela ! J'observe souvent lors de chutes de neige -toujours à altitude identique- des quantités plus importantes sur le pourtour immédiat du Mont Blanc.

Toujours en observant, il n'est pas rare que sur une même perturbation, la hauteur de neige relevée chez moi à 730m soit proche voire identique à la hauteur d'une station comme Les Menuires !

Il y a donc des secteurs plus "arrosés" que d'autres. Et pour complèter un post pus haut, ce qui tombe sur Chabais/Bornes dans le 74 diffère en quantité de ce qui tombe en Aravis/ Beaufortain/Pays du Mont Blanc qui est aussi différent de Bauges (bien que souvent proche de Beaufortain) qui est aussi différent de Tarentaise (attention à haute tarentaise qui prend gros en neige par retour d'est ou lombarde) qui est aussi différent de Maurienne, qui est différent de Belledonne, qui est différent de Vercors, qui est différent d'oisans, ...

Voilà pour ces petits points ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait, et c'est pour ça qu'il est difficile voire impossible de faire une météo précise pour l'ensemble des alpes du nord.

Mais que le Chablais, les Aravis, le Beaufortain et Belledonne soient des trous à neige, ça n'est pas un secret ! default_flowers.gif

A part ça, je ne vois dans les modèles aucune situation propice à l'enneigement ( en quantité) des alpes du Nord pour l'instant, même si pour vendredi et samedi, UKMO et ECMWF ne sont pas si mauvais ce matin ( avec un flux moins "sud" donc moins propice au foehn, et des pressions plus basses) à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonsoir,

Petite précision lorsque j'écris : "au début des années 90, on skiait pour Toussaint" il fallait lire " au début des années 90, on skiait pour Toussaint dans le secteur Beaufortain/Val d'Arly ..."

De même quand je dis "skier", j'entends ouverture du domaine ski de fond sur les Saisies (1650m).

Reste que les années 87 - 91 n'ont pas été formidables côté enneigement mais que le micro climat côté français du Mont Blanc a fait que comparativement aux autres vallées, à altitude comparable, le secteur Aravis, Beaufortain, Pays du mont Blanc et Val d'Arly sont plus arrosés et avec des limites pluie neige inférieures. Le Mont Blanc stoppant les nuages et apportant une "masse froide"

Mieux que cela ! J'observe souvent lors de chutes de neige -toujours à altitude identique- des quantités plus importantes sur le pourtour immédiat du Mont Blanc.

Toujours en observant, il n'est pas rare que sur une même perturbation, la hauteur de neige relevée chez moi à 730m soit proche voire identique à la hauteur d'une station comme Les Menuires !

Il y a donc des secteurs plus "arrosés" que d'autres. Et pour complèter un post pus haut, ce qui tombe sur Chabais/Bornes dans le 74 diffère en quantité de ce qui tombe en Aravis/ Beaufortain/Pays du Mont Blanc qui est aussi différent de Bauges (bien que souvent proche de Beaufortain) qui est aussi différent de Tarentaise (attention à haute tarentaise qui prend gros en neige par retour d'est ou lombarde) qui est aussi différent de Maurienne, qui est différent de Belledonne, qui est différent de Vercors, qui est différent d'oisans, ...

Voilà pour ces petits points ...

Les massifs cités reçoivent en effet de bonnes précipitations.

J'y ajouterais tout de même la Chartreuse et les Bauges qui n'ont pas été les plus exposés les hivers derniers (flux souvent de nord ou foehn), mais qui en général enregistrent de fortes précipitations malgré leur altitude plus modeste (flux devenus plus rares depuis 2003 à composante ouest). Des stations comme Le Margériaz ou La Ruchère n'ont en général rien à envier niveau enneigement à celles des Aravis, Bornes, Chablais ou Beaufortain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la sortie de GFS 12Z est plutot plus froide, moins "sud" et plus dépressionnaire sur les alpes pour le week end prochain, en celà il se rapproche des ECMWF et UKMO de ce matin. Si ça ne "foehne" pas trop, on pourrait avoir une surprise le week end prochain, ça n'est pas à exclure si cette tendance "fine" se maintient. A voir default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

la sortie de GFS 12Z est plutot plus froide, moins "sud" et plus dépressionnaire sur les alpes pour le week end prochain, en celà il se rapproche des ECMWF et UKMO de ce matin. Si ça ne "foehne" pas trop, on pourrait avoir une surprise le week end prochain, ça n'est pas à exclure si cette tendance "fine" se maintient. A voir default_ermm.gif

Comme tu viens de le souligner, une petite possibilité d'avoir quelque chose de sympa pour le week-end prochain : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Mais bon pour le moment la neige est aussi "de la partie" ce week-end default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la sortie de GFS 12Z est plutot plus froide, moins "sud" et plus dépressionnaire sur les alpes pour le week end prochain, en celà il se rapproche des ECMWF et UKMO de ce matin. Si ça ne "foehne" pas trop, on pourrait avoir une surprise le week end prochain, ça n'est pas à exclure si cette tendance "fine" se maintient. A voir default_sorcerer.gif

Surprise? quelle surprise pour le gfs de 12 z? de la neige à 2200 m? un peu de neige entre 1800 et 2000m?

vous vous contentez de très peu quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..on se contente surtout de ce qu'on peut ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

De la neige au dessus de 2000m, s'il n'y a pas trop de foehn, c'est bon a prendre à un mois de la saison. Ca forme la première couche là où il y en a le plus besoin, à l'étage alpin et là ou il y a des cailloux...

Ensuite elle fond, se tasse puis regèle: c'est du béton armé !

Et il peut encore y avoir des variations de la LPN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise? quelle surprise pour le gfs de 12 z?

de la neige à 2200 m? un peu de neige entre 1800 et 2000m?

vous vous contentez de très peu quand même.

Vu qu'il n'y a rien ce serait déja enorme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De la neige sur un sol à peine gelé et en tout cas pas gelé en profondeur ne donne jamais une bonne sous couche qui tient et cela se vérifie lors de la période de fonte ou des "trous" apparaissent plus rapidement.

A choisir, mieux vaut 70 à 90h de gel -8 vers 2000 / -3 vers 1000m avant une cheute de neige car là, ça tient bien mieux ...

Sauf que des fois, on n'a pas le choix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

..on se contente surtout de ce qu'on peut ! default_mad.gif

De la neige au dessus de 2000m, s'il n'y a pas trop de foehn, c'est bon a prendre à un mois de la saison. Ca forme la première couche là où il y en a le plus besoin, à l'étage alpin et là ou il y a des cailloux...

Ensuite elle fond, se tasse puis regèle: c'est du béton armé !

Et il peut encore y avoir des variations de la LPN.

Oui c'est bien vrai,

Tout ce qui tombera sous forme solide au-dessus de 2000 et même 2200m est bon à prendre de nos jours... de toutes façons s'il faisait trop froid, les massifs intérieurs auraient du mal à faire le plein de précipitations, et la neige serait trop légère pour la sous-couche : 50 morts en Savoie je crois l'an dernier dans les avalanches à cause de cette neige froide, pas la peine de renouveler l'hécatombe !

C'est plus que pour tous les autres phénomènes météos réunis en France l'an dernier.

Le mieux c'est un temps assez doux suivi d'un refroidissement progressif en fin de perturbation, comme jadis lors des flux d'ouest... (on commence à parler comme des petits vieux quand on parle du flux zonal !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme jadis lors des flux d'ouest... (on commence à parler comme des petits vieux quand on parle du flux zonal !)

... default_online2long.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png

OOzaps, tu as aussi tout a fait raison de souligner que c'est paradoxalement le manque de neige ( ou la faiblesse du manteau) l'an dernier qui a provoqué tous ces morts par avalanches....

N'empêche que ça bouge dans le sens d'un temps toujours de + en + perturbé ( sur le long terme) il semble que le Gros soit définitivement parti à cette échéance, avec un courant océanique doux, mais marqué. moi je préfère ça: au moins ça bouge et on a souvent des surprises avec la LPN ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'état du manteau neigeux est certainement la cause d'avalanches ...

En revanche, je ne partage pas votre point de vue sur le lien météo nombre de morts. Certains jours suivant une forte chute ou avec un redoux en cours, il n'y a vraiment RIEN à faire en dehors des pistes balisées. Si certains riders veulent se suicider, cela n'est en aucun cas la cause de la météo !

Quand tous les professionnels (météo, pistes, sécurité civile, prefecture, ...) lancent un appel à la vigilence et demandent de ne pas sortir des pistes, c'est qu'il y a une raison ...

Les marins sortent-ils par gros temps ? Pourtant, combien de morts y a-t-il par an sur les côtes françaises ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, c'est pas la joie pour les alpes selon MF.

De mardi à jeudi temps sec et très doux sur les alpes du nord avec 16 degrés en plaine, 14 degrés à 1000 m et 11 degrés à 1500 m. Episode de foehn. Isotherme 0 degré à 3100 m

vendredi à dimanche : Possible dégradation mais avec de la neige seulement à partir de 2000m voir 2500m au passage du front chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour en revenir au sujet, c'est pas la joie pour les alpes selon MF.

De mardi à jeudi temps sec et très doux sur les alpes du nord avec 16 degrés en plaine, 14 degrés à 1000 m et 11 degrés à 1500 m. Episode de foehn. Isotherme 0 degré à 3100 m

vendredi à dimanche : Possible dégradation mais avec de la neige seulement à partir de 2000m voir 2500m au passage du front chaud.

Oui, vivement que la semaine passe, que l'on puisse passer à autre chose ( à moins que ... default_wub.png ) ... En tous cas, thib91 ne pourra encore pas profiter de la vue splendide de Belledonne enneigée et éclairée par le soleil couchant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour en revenir au sujet, c'est pas la joie pour les alpes selon MF.

De mardi à jeudi temps sec et très doux sur les alpes du nord avec 16 degrés en plaine, 14 degrés à 1000 m et 11 degrés à 1500 m. Episode de foehn. Isotherme 0 degré à 3100 m

vendredi à dimanche : Possible dégradation mais avec de la neige seulement à partir de 2000m voir 2500m au passage du front chaud.

Au moins on aura notre sous couche en haute montagne default_pinch.gif , mais c'est vrai qu'une LPN a 2500 m un 18 Novembre , ça fait quand même bien haut default_blink.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Au moins on aura notre sous couche en haute montagne default_pinch.gif , mais c'est vrai qu'une LPN a 2500 m un 18 Novembre , ça fait quand même bien haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sa le fait pas du tout... default_blink.pngOn finira bien par être récompenssé default_laugh.png ! (je l'éspére)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le 12Z: GFS se rapproche de UKMO qui nous colle un flux plus "ouest" que "sud" pour le samedi 18, avec plus de fraicheur. Ca pourrait vouloir dire moins de foehn sur les AN, a voir si ça se maintient comme ça dans les prochaines sorties. default_blink.png

Cela dit, bien que, sur ce run là, la situation synoptique paraisse moins défavorable, je ne m'explique pas que le meme GFS ne voit pas de précipitation ce jour là... default_pinch.gif

Et puis pour les rêveurs, jetez un coup d'oeil (juste pour les yeux) au 26 nov sur ce run là ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le 12Z: GFS se rapproche de UKMO qui nous colle un flux plus "ouest" que "sud" pour le samedi 18, avec plus de fraicheur. Ca pourrait vouloir dire moins de foehn sur les AN, a voir si ça se maintient comme ça dans les prochaines sorties. default_pinch.gif

Et puis pour les rêveurs, jetez un coup d'oeil (juste pour les yeux) au 26 nov sur ce run là ! default_laugh.png

Mais bon... default_blink.png

Bof que ce soit pour ukmo ou gfs, le flux reste bien orienté au sud ouest sur les alpes avec même pour ces 2 modéles une nouvelle pulsion chaude en cours avec l'arrivée d'une dépression sur l'atlantique

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que le flux attaque les alpes moins verticalement que dans les précédents runs, ça peut avoir une influence sur le foehn en savoie, au moins dans certaines vallées.

Mais c'est vrai que c'est pas une situation idéale...Loin de là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...