Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Le GFS 6Z reprend ses scénarii d'hier, mais toujours avec des hautes pressions donc pas ou peu de précipitations sur les AN , mais en revanche, un courant de Nord Est froid... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le GFS 6Z reprend ses scénarii d'hier, mais toujours avec des hautes pressions donc pas ou peu de précipitations sur les AN , mais en revanche, un courant de Nord Est froid... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons qu'avant que la bise se lève lundi prochain on ait le temps d'avoir quelques cms de neige...

En tout cas, on approche de la vague de froid si ça continue comme ça... Les canons vont cracher tout ce qu'ils peuvent, et s'il n'y a pas assez de neige dans les Vosges ou le Jura ou le MC, alors ça risque d'être bondé notamment sur le 73... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons qu'avant que la bise se lève lundi prochain on ait le temps d'avoir quelques cms de neige...

En tout cas, on approche de la vague de froid si ça continue comme ça... Les canons vont cracher tout ce qu'ils peuvent, et s'il n'y a pas assez de neige dans les Vosges ou le Jura ou le MC, alors ça risque d'être bondé notamment sur le 73... default_sorcerer.gif

default_laugh.png Oui, chez moi ils tournent jour et nuit depuis dimanche default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

default_huh.png Oui, chez moi ils tournent jour et nuit depuis dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.domaine-espace-diamant.com/webc...-praz-sur-arly/

Oui ici aussi, en plein après-midi et on est à 1 000 mètres....!

Une vingtaine de cms à Notre dame de Bellecombe (1130m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Val Thorens reprend une allure plus hivernale grâce aux dernières chutes de neige et aux canons qui tournent à plein régime ici aussi. Aujourd'hui, tempête de ciel bleu pour ne rien gâcher... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.valthorens.com/webcam/webcam_36...ex.php?langue=3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Val Thorens reprend une allure plus hivernale grâce aux dernières chutes de neige et aux canons qui tournent à plein régime ici aussi. Aujourd'hui, tempête de ciel bleu pour ne rien gâcher... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.valthorens.com/webcam/webcam_36...ex.php?langue=3

l'enneigement n'a pas l'air super epais non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de 12Z beaucoup moins optimiste que celui de 6Z concernant les précipitations de dimanche à lundi prochain : presque plus rien à signaler ! default_devil.gif

et, excusez moi l'échéance mais les diagrammes ENS de précipitations sont plat comme la Bauce ! Et ce, jusqu'a 27/12. Ca sent le sapin pour les vacances de noel (du moins, pour la neige fraiche ou le hors piste.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je crois les grandes lignes de ce qu'on voit: il devient de plus en plus probable qu'aucune chute de neige significative n'interviennent avant le 19/20 au moins. Nous serons à trois jours des vacances, on peut juste commencer à se dire qu'il y a de plus en plus de chance que la saison commence avec ce qu'on a en neige naturelle, les canons pouvant toutefois largement faire l'appoint grace au froid relatif.

Ca n'est pas une certitude car il reste 3/4 jours "d'invisibilité prévisionnelle", mais seulement 3/4 jours...

Faut s'y attendre, c'est tout, il nous reste quelques jours pour voir si il y a des revirements dans les modèles a long terme. Cette chute de vendredi dernier aura,( si ça se confirmait, cette tendance sèche) vraiment "sauvé la mise", et surtout les apparences, c'est déjà pas pire comme on dit au Québec...

Vous ne croyez pas ? default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

La différence entre les 2 runs successifs de GFS montre que la situation n'est pas encore bien cernée et que tout peut encore évoluer dans un sens comme dans l'autre. On va attendre les autres modèles avant de tirer des conclusions possiblement hâtives...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence entre les 2 runs successifs montre que la situation n'est pas encore bien cernée et que tout peut encore évoluer dans un sens comme dans l'autre. On va attendre les autres modèles avant de tirer de tirer des conclusions possiblement hâtives...

Oui, mais quels que soient les runs, (je parle pas de froid, ni de descente), juste d'une situation favorable à un bon ré-enneigement dans les AN, et vu les HP qui sont une récurrentes de tous les runs ou presque, c'est peu probable, c'est ce que je voulais dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quels que soient les runs, (je parle pas de froid, ni de descente), juste d'une situation favorable à un bon ré-enneigement dans les AN, et vu les HP qui sont une récurrentes de tous les runs ou presque, c'est peu probable, c'est ce que je voulais dire.

oui, les runs diffèrent un peu, mais ce qui est frappant c'est que sur chaque diagramme, il y'a une correlation quasi parfaite entre tous les runs, même à 0_380h (sur celui de 12Z). Par exemple, sur le 74, ces diagrammes ne voient aucune précipitations (même pas 1mm) sur cette échéance ! Aucun run ne décolle. Ca fait peur. Le GFS semble dire la même chose ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout ceci n'est pas nouveau ça fait 1 semaine que je dis qu'il ne se passera rien d'ici noel et depuis 8 jours la moyenne des runs est très stable à ce niveau c'est pas bien compliqué il y a des AA de partout avec des pressions très elevées donc indélogeables, les canons vont pouvoir montrer toute leur "efficacité"... à nous (surtout aux touristes moi je leur laisse !)la neige bien pourrie des canons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, pour avoir discuté avec des responsables des stations des massifs intérieurs en savoie: avec 50 cm en moyenne vers 2500m; ils ne savent pas s'ils pourront ouvrir, et, en tous cas, ca sent les cailloux au bout de trois jours.

Je ne sais si elle tombera encore avant les cavances, je dis juste qu'on a connu des situations sur le papier plus encourageantes que ça, maintenant, ... on verra bien.

Donc, il en faut encore, absolument, les stations d'altitude ne peuvent se contenter de 30 meme 50 cm au dessus de 2000m, même si c'est joli. Désolé, c'est là encore pas du pessimisme: juste une réalité d'exploitant, et un tour rapide des enneigements en tarentaise maurienne montre a peu près ces valeurs la à ces altitudes là....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Oui, mais quels que soient les runs, (je parle pas de froid, ni de descente), juste d'une situation favorable à un bon ré-enneigement dans les AN, et vu les HP qui sont une récurrentes de tous les runs ou presque, c'est peu probable, c'est ce que je voulais dire.

no problem guillaume1 je répondais à olivier avant qu'il ne modifie son message en ajoutant la référence aux diagrammes default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Ben mince alors j'aurai préféré que tu confirmes en me disant si si t'as mal vu ca va bouger le 19 default_laugh.png

Non parce que je vous assure que la situation est loin d'être gagnée en station, alors bien sur il y en a toujours qui vont tirer leur épingle du jeu parce qu'elle sont faites pour tourner avec 30 cm, mais pour les autres c'est un vrai problème, il ne faut pas confondre paysage blanc et skiabilité en station... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Par ailleurs, pour avoir discuté avec des responsables des stations des massifs intérieurs en savoie: avec 50 cm en moyenne vers 2500m; ils ne savent pas s'ils pourront ouvrir, et, en tous cas, ca sent les cailloux au bout de trois jours.

L'année dernière à Noël c'était pas la joie non plus, et c'est clair que les cailloux on les a vu... Voici d'ailleurs ce que j'ai écris comme observation l'année dernière peu avant noël (dans les obs montagne) :

Le 20 décembre :

Température de -6° en station ce matin, dégel probablement peu marqué en journée et redescente du termomètre ensuite avec -4° en ce moment. De quoi maintenir, au moins en versant nord, le manteau neigeux. Heureusement car ici en Vanoise l'enneigement n'a rien d'exceptionnel, il y a tout juste assez de neige pour skier dans des conditions correctes (neige dure, mais les cailloux ne sont malheureusement jamais très loins) : de 40 à 50 cm sur la grande majorité du domaine des 3 Vallées avec faible amplitude nivologique entre 2000 et 3000m.

Le 23 décembre :

Températures en hausse constante depuis le début de la semaine, ainsi depuis 2 jours le manteau neigeux commence à souffrir, sérieusement en versant sud. Le dégel devient marqué jusqu'à 2000m au moins, après des matinées de moins en moins froide (-3° relevés ce matin à la station). La neige se transforme pour devenir "de printemps", c'est-à-dire dure et gelée le matin, collante et humide l'après-midi. Les cailloux sont hélas toujours aussi nombreux, les skis souffrent !

Cette année ca s'annonce du même topo à priori entre le 17 et le 24/12...

Après une semaine de noel très sèche, ca s'est nettement amélioré par la suite avec de bonnes chutes juste avant le nouvel an...

PS : Y aurait-il une âme charitable qui puisse répondre à /index.php?showtopic=17789'>cette question concernant GFS ? Merci d'avance default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière à Noël c'était pas la joie non plus, et c'est clair que les cailloux on les a vu...

Voici d'ailleurs ce que j'ai écris comme observation l'année dernière peu avant noël (dans les obs montagne) :

Le 20 décembre :

Le 23 décembre :

Cette année ca s'annonce du même topo à priori entre le 17 et le 24/12...

Après une semaine de noel très sèche, ca s'est nettement amélioré par la suite avec de bonnes chutes juste avant le nouvel an...

PS : Y aurait-il une âme charitable qui puisse répondre à /index.php?showtopic=17789'>cette question concernant GFS ? Merci d'avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me souviens aussi des températures fin décembre 2005..avec un mémorable -19°C à Grenoble le 27/12?, puis l'arrivée d'une pertubation océanique assez douce avec de la neige dans premier temps en vallée (9cm), remplacée par des pluies verglaçantes ensuite. Comme quoi, rien est jamais figé, même si cet Anti cyclone à l'air drôlement bien vissé !

conferer les photos infoclimat : http://www.infoclimat.fr/photolive/?motcle...amp;=Rechercher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z :

la situatioin "semblerait" se débloquer default_wub.pngdefault_wub.png vers le 22-23 décembre avec un retour de flux d'ouest. A suivre bien sûr, mais ca fait du bien au moral ce petit run ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

A J+10 sur un run intermédiaire (18h)... hum hum attention aux déceptions !

Sinon merci guillaume pour la réponse sur GFS default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A J+10 sur un run intermédiaire (18h)... hum hum attention aux déceptions !

Sinon merci guillaume pour la réponse sur GFS default_flowers.gif

heureusement il n'y a pas que GFS, qui d'ailleurs est terriblement instable actu d'un run à l'autre, car il ne parvient pas à gérer l'emplacement, la forme et l'intensité de l'AA qui devrait se positionner vers l'Irlande (récurrence depuis plusieurs années).

On peu espérer quelques cms de neige avec certains scénarii de GFS ou avec nogaps.

Mais effectivement, rien de notable actuellement, juste pour le décord.

Après la possible pause temporaire entre le 14 et le 17, les canons devraient reprendre du service...

Ils vont s'avérer une fois de plus précieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca se joue a peu de choses mais si l'AA vient se visser sur nous avec du 10°C à 850 hpa alors ça va pas mal craindre pour la montagne: soleil et surtout douceur garantis là haut et pour la plaine nuages bas et inversions default_flowers.gif

Maintenant si cet anti se décalle un peu et qu'un semblant de flux de nord ou de nord-est parvient à s'installer alors le froid sauvera les meubles, même si niveau précipitations ça restera certainement bien faible...

On a le choix entre ces 2 scénarios et pour le moment c'est du 50/50, avec peut-être un scénario intermédiaire frais mais sec... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bon, on oublie les précipitations pour ce we (qui de toute façon n'ont jamais été vues plus qu'anecdotiqes), et le bon refroidissement ne sera finalement qu'un rafraichissement... bon pour la montagne on s'en contentera, celà permettra de faire de la neige artificielle la nuit default_wacko.png

Après, un changement de temps plus sérieux est envisagé vers le 20/12 avec l'anti qui se décalle (temporairement?) sur l'atlantique, mais là çà reste une fois encore au-delà de J+5 avec donc une fiabilité toute relative...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Bon, on oublie les précipitations pour ce we (qui de toute façon n'ont jamais été vues plus qu'anecdotiqes), et le bon refroidissement ne sera finalement qu'un rafraichissement... bon pour la montagne on s'en contentera, celà permettra de faire de la neige artificielle la nuit default_wacko.png

Après, un changement de temps plus sérieux est envisagé vers le 20/12 avec l'anti qui se décalle (temporairement?) sur l'atlantique, mais là çà reste une fois encore au-delà de J+5 avec donc une fiabilité toute relative...

Gfs a évolué favorablement pour mercredi/jeudi en 8. Après la faiblesse (quoique atténuée) des pressions du week-end prochain, il y a queqlues éléments d'un éventuel changement pour la semaine précédant Noël et c'est déjà pas mal puisque ce matin tout semblait figé jusqu'au 27. On va attendre avec impatience le run de ce midi...................
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...