Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Effectivement comme le dit Adrien, il ne faut pas s'énerver car l'enneigement est déjà plus "abondant" cette année que l'année dernière.

Si effectivement, les précipitations sont aussi abondantes qu'annoncées, à 2000 voir 2200m, la sous couche serait bien assurée...Exit les cailloux comme cela pouvait être le cas l'an dernier sur les pistes à l'étage alpin...

Effectivement certains diront que toutes les stations ne se trouvent pas à 2000m mais, il faut souligner que les bas de pistes en station nécessite bcp moins de neige pour être skiable que l'étage alpin...

Et puis avant les principales ouvertures prévues le 16 décembre, il peut se passer encore bcp de choses.

Et puis les vacances de noel ne sont prévues que la semaine d'après...Donc positivons et profitons de ces magnifiques photos et de ces magnifiques webcams qui enfin nous montrent un paysage blanc à perte de vue.

Courage...La neige va encore tombée et à mon avis on pourrait peut être avoir de jolies surprises tant les modèles ont changés leurs prévisions ces derniers runs

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur Belledonne je suppose qu'on doit avoir des superbe accus de 30cm (10 de vendredi + 20 de cette nuit) au maxi.. Du soupoudrage sur les massifs internes savoyards... Reste le 05 bien servi vendredi en Altitude.

Encore bien maigre tous ça... Et quand on voit la fin de semaine.... default_crying.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Sur Belledonne je suppose qu'on doit avoir des superbe accus de 30cm (10 de vendredi + 20 de cette nuit) au maxi.. Du soupoudrage sur les massifs internes savoyards... Reste le 05 bien servi vendredi en Altitude.

Encore bien maigre tous ça... Et quand on voit la fin de semaine.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te trouve bien pessimiste Ced !

Avec ce qui va tomber cette semaine on devrait quand même pas mal limiter les dégats au niveau de l'enneigement à haute altitude, c'est toujours ça de pris ....

Pour les 40 cm de poudre à Prapout on peut encore attendre un petit peu ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te trouve bien pessimiste Ced !

Avec ce qui va tomber cette semaine on devrait quand même pas mal limiter les dégats au niveau de l'enneigement à haute altitude, c'est toujours ça de pris ....

Pour les 40 cm de poudre à Prapout on peut encore attendre un petit peu ... default_sleeping.gif

Bonne journée demain mais à partir de mercredi la limite pluie/neige selon MF va passer du matin de 1400 m à 2200/2500 m le soir.Ensuite, probable épisode de foehn avec grosse douceur!.

Bonne journée demain mais à partir de mercredi la limite pluie/neige selon MF va passer du matin de 1400 m à 2200/2500 m le soir.

Ensuite, probable épisode de foehn avec grosse douceur!.

Une honnete douceur qui devrait perdurer à peine quelques heures avant un très nette reffroidissement vu par bon nombre de modèles ...la neige serait de nouveau très présente default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une honnete douceur qui devrait perdurer à peine quelques heures avant un très nette reffroidissement vu par bon nombre de modèles ...la neige serait de nouveau très présente default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas au dernier bulletin de météo Chamonix ( répondeur ) , neige fluctuant entre 1200 et 2000 m jusqu'a jeudi , puis 2300/2500 m pour le week end et tout début de semaine prochaine !

Bon désolé alors mais l'air très doux et foehné ne pas va améliorer la situation alors.

A propos des photos de Peuf' plus haut dans le topic:

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour une fois Virgile t'as pas à t'excuser : il s'agit de photos prise entre Serre Chevalier et le col du Lautaret sur une face nord, et dans les alpes du sud, visiblement au moins à 2500m.

Quand aux webcams, elles montrent au mieux 15 cm par dessus l'herbe pas gelée...

Ce topic concerne les alpes du nord où il n'en est jamais tombé 60 cm loin de là. La perturbation a toujours été plus active dans le 05 que plus au nord où le foehn a duré longtemps.

Donc, d'un côté c'est vrai qu'on peut tout à fait rester optimiste sur les AN, mais y'a pas encore de quoi crier "venez voir!" , et la suite des évènements avec un gros redoux durable semble-t-il me laisse pour le moins perplexe...

...et pour ma part, pardonnez moi mais je reste un peu tendu quand même... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore une fois, pour qu'il neige suffisamment à haute altitude, il faut un temps doux.

Sinon, ce sont les premiers massifs (plus bas) qui prennent et il reste des miettes pour la haute altitude des massifs intérieurs.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et la crèmière en string...

Nous sommes fin novembre, c'est le bon timing pour la haute altitude.

Pour la moyenne montagne, y a encore de la marge.

Depuis 8 jours, les paysage a bien changé et cela devrait continuer dans les prochains jours.

Pour autant, ce n'est pas encore l'hiver, pour cela il faudra patienter encore un peu.

Encore une fois, pour qu'il neige suffisamment à haute altitude, il faut un temps doux.

Sinon, ce sont les premiers massifs (plus bas) qui prennent et il reste des miettes pour la haute altitude des massifs intérieurs.

Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai même largement développé cette idée aussi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais c'est vrai que je suis pour le pot au lait, le beurre et la suite que vous connaissez à propos de la crémière quand c'est possible default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et la crèmière en string...

Nous sommes fin novembre, c'est le bon timing pour la haute altitude.

Pour la moyenne montagne, y a encore de la marge.

Depuis 8 jours, les paysage a bien changé et cela devrait continuer dans les prochains jours.

Pour autant, ce n'est pas encore l'hiver, pour cela il faudra patienter encore un peu.

C'est vrai mais y a temps doux (flux d'ouest voir ouest sud ouest) et temps extremement doux (flux de sud).

Et je suis certain que si un flux de nord ouest froid et humide avait été prévu, tout le monde serait content et même les montagnards à basses et hautes altitudes. default_whistling.gif

Parce que là, je vois pas comment on pourrait faire pire en terme de douceur aussi bien en plaine qu'en montagne pour la fin de la semaine prochaine. C'est une situation extrême.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn17417.png

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Sérieux c'est dingue dès qu'il y a le retour d'un flux plus doux ouest sud ouest sur 2-3 runs ça y est c'est sur qu'il fera 15 degrés à 1300m default_blink.png Non mais arrétez sérieux de dire que tout est fichu, on l'a vu ça peut changer même à 72h donc vraiment c'est probable comme situation mais pas encore fixées à 100% surtout dans ça durée et son intensité default_whistling.gif

Je pense pas que nous aurions à faire à du 15°C comme il est envisagé mais plutot du 8-10 C° à 1300m (qui est pus cohérent) et donc la neige devrait perdurer vers les 1800m 2000m en attendant la semaine suivante, durant laquelle de mon analyse on devrait voir un retour de la neige en moyenne montagne et en abondance (après pour ce qui est de la chronologie peux pas dire;)) .....

Ce qui est vraiment pas mal c'est que cette situation de fluctuation entre un temps froid ou frais et un temps doux humide et perturbé était envisagé par les modèles saisonniers jusqu'à présent default_sorcerer.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est vrai mais y a temps doux (flux d'ouest voir ouest sud ouest) et temps extremement doux (flux de sud).

Et je suis certain que si un flux de nord ouest froid et humide avait été prévu, tout le monde serait content et même les montagnards à basses et hautes altitudes. default_whistling.gif

Parce que là, je vois pas comment on pourrait faire pire en terme de douceur aussi bien en plaine qu'en montagne pour la fin de la semaine prochaine. C'est une situation extrême.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn17417.png

Oui, c'est un gros redoux, mais encore une fois nous sommes fin novembre, et la nuit est longue : même avec des cartes comme cela, la haute altitude garde une bonne partie de sa neige.

Pour la moyenne atltitude par contre, la neige va filer sauf en faces nord et combes protégées où elle pourrait résister un petit peu mieux...

Rien ne dit que ce redoux sera éternel, c'est beaucoup trop tôt...

Oui, c'est un gros redoux, mais encore une fois nous sommes fin novembre, et la nuit est longue : même avec des cartes comme cela, la haute altitude garde une bonne partie de sa neige.

Je peux pas te donner tort oozap mais là, en plus, le sol pas gelé du tout compliquera le travail.on verra bien...

Posté(e)

Je peux pas te donner tort oozap mais là, en plus, le sol pas gelé du tout compliquera le travail.

on verra bien...

Cette histoire de sol gelée est valable pour une faible chute de neige (quelques cms qui effectivement tiendront bien mieux sur un sol bien gelé).

Mais pour des cumuls un peu plus importants (> à 8 ou 10 cms), la neige peut très bien tenir sur un sol qui était à 10 ou 15°C la veille (en surface) : on l'a vu à maintes reprises par ici...

oui le sol gelé c'est vraiment pas le truc qui m'inquiète : de fait le sol est rarement gelé en montagne l'hiver, mais plutot entre 0°C et +1°C durant l'hiver...

oui le sol gelé c'est vraiment pas le truc qui m'inquiète : de fait le sol est rarement gelé en montagne l'hiver, mais plutot entre 0°C et +1°C durant l'hiver...

Il ne faut pas oublier que nous sommes en Novembre donc il y'a pas le feu au lac pour la moyenne montagne mais c'est la période où les flux d'ouest devrait proliférer et enneiger durablement les massifs au dessus de 2000m, et c'est d'ailleurs ce qui va se passer en ce début de semaine avec une lpn assez basse...

Mais ce qui est rageant c'est de voir encore un flux de Sud à cette époque et ainsi de se prendre des masses d'air à 850hPa de l'ordre de 10°C, ce qui est énorme pour la saison... imaginez du 15°c (voire plus?) en plaine fin novembre...

Il est sûr que cette masse d'air est moins dangereuse, dûe faites que la durée et l'intensité du rayonnement est très faible en ce moment...

Profitons ainsi de l'écoulement qui a lieu sur le proche atlantique pour récupérer des lambeux de fraicheur et pour des masses d'air froid sur nos contrées, attendons la prochaine génèe d'air froid là en haut, et on sera bien touché une fois alors, nous ne sommes pas maudit, nan ?

Et après tout cela il sera alors le temps à l'hiver de prendre ses postions et là on pourra alors s'inquièté si la moyenne montagne ne venant pas à se recouvrir de blanc...

MAis d'ici là , wait and see

PS: le sol gelé est un paramètre en compte pour la tenue au sol des premières chutes, mais une fois le sol recouvert, l'incidence de ce paramètre reste faible...

Salut

Pour le voir tout les hivers(j'suis mono dans une station du vercors). La couche de neige resiste vraiment bien mieu avec un sol gelé en profondeur( mettent jamais les canons en marche sur un sol pas froid. c'est pas un hasard.)

Globalement on peut dire

-En cas de pluie sans vent

c'est pas le pire pour la neige(elle se tasse.. bon juste a un certain point. c'est sur que s'il y a moin de 20cm c'est mal barré.

-Temps doux sans vent avec un ciel clair (souvent par un beau anti avec un izo a faire peur)

La aussi ca va pas trop mal. l'effet corps noir suffit pour faire regeler la neige la nuit.Elle se transforme juste sans trop fondre(ex le queyras vers le 14oct 05 ou on pouver faire du ski de rando(alpi sup 2400 sur de la neige beton le matin avec +5 ou+6 au thermo en temperature mini)

-vent chaud, foehn. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (la puie ne change pas grand chose donc pareil avec vent sud plus pluie )

La la neige est vite netoyée sauf en face nord et combe

Du coup je pense qu'il restera pas grand chose sous 2000m (un peut plus versant sud)

mais au dessus de 2300-2400m tassement mais pas de vrai fonte.

"HS"

Je suis d'ailleur souvent surpris d'entendre dire. Il y avait Xcm maintenant il ya plus que Ycm.

Oui mais c'est pas pour autant qu'il y a moin de kg de neige par metre carré(parfois meme c'est l'invers. ex apres des pluies :!:

En esperant la neige (pour pouvoir travailler lolll) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Posté(e)

Salut

Pour le voir tout les hivers(j'suis mono dans une station du vercors). La couche de neige resiste vraiment bien mieu avec un sol gelé en profondeur( mettent jamais les canons en marche sur un sol pas froid. c'est pas un hasard.)

Globalement on peut dire

-En cas de pluie sans vent

c'est pas le pire pour la neige(elle se tasse.. bon juste a un certain point. c'est sur que s'il y a moin de 20cm c'est mal barré.

-Temps doux sans vent avec un ciel clair (souvent par un beau anti avec un izo a faire peur)

La aussi ca va pas trop mal. l'effet corps noir suffit pour faire regeler la neige la nuit.Elle se transforme juste sans trop fondre(ex le queyras vers le 14oct 05 ou on pouver faire du ski de rando(alpi sup 2400 sur de la neige beton le matin avec +5 ou+6 au thermo en temperature mini)

-vent chaud, foehn. :!: (la puie ne change pas grand chose donc pareil avec vent sud plus pluie )

La la neige est vite netoyée sauf en face nord et combe

Du coup je pense qu'il restera pas grand chose sous 2000m (un peut plus versant sud)

mais au dessus de 2300-2400m tassement mais pas de vrai fonte.

"HS"

Je suis d'ailleur souvent surpris d'entendre dire. Il y avait Xcm maintenant il ya plus que Ycm.

Oui mais c'est pas pour autant qu'il y a moin de kg de neige par metre carré(parfois meme c'est l'invers. ex apres des pluies default_clover.gif

En esperant la neige (pour pouvoir travailler lolll) default_wub.png

Bonne soirée

S'ils mettent jamais les canons en marche sur un sol pas froid, c'est tout simplement aprce qu'il ne fait pas assez froid...

Encore une fois, pour une faible chute de neige inférieure à 8-10 cms, la neige tient effectivement bien mieux sur un sol bien gelé. )C

Mais sous une chute plus importante, comme c'est souvent le cas en montagne, cela joue beaucoup moins. D'ailleurs, rapidement, la température du sol bien enneigé va remonter vers 0 à +1°C comme l'a bien souligné cedski, car la neige constitue un excellent isolant contre le froid.

Pour le Vercors, il sera beaucoup plus sensible au redoux que certains massifs intérieurs : là encore, la fonte ne sera pas la même partout ! Ce qui est intéressant actu c'est pour les massifs intérieurs, pas pour les préalpes qui seront concernées en fin d'épisode ou plus tard, lorsque le vent récupérera une composante ouest ou nord.

A noter ce matin un peu de pluie-neige à Bourg ST Maurice à 860m...

Entièrement d'accord avec toi Gnueek à tout les points de vue ça au moins c'est du vécu !

Sinon, ce matin il pleu bien au dessus de 2000m et oui les prévis se sont encore foutue dedans j'entendais encore ce matin au poste de la neige à 1500m je sais pas ou ils ont vu ça ??

Ci-après la webcam de la clusaz à 1900m : et oui c'est bien de lapluie qu'il tombe même à 2200m

http://www.trinum.com/satelc/infonet/webca.../pano_balme.htm

les 40cm à 2000m prévus oubliez, la neige d'hier prend la flotte et en plus un gros vent de sud souffle aujourd'hui...bref même au vu des modèles de ce matin rien à ce mettre sous la dent dans les 10 jours même au dessus de 2000m, pas de gelées en moyenne montagne, donc pas de sols refroidis encore moins de canons à neige. Pour info il y a un an je commençais ma saison de ski ce week-end dans 1m de poudreuse à 1600m...

PS : 2°C à 1800m à Chamrousse jvois pas comment entre l'isère et la haut-savoie il peut neiger à 850m (cf oozap) avec un iso à plus de 2000m ??

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

Bonjour,

Je rejoins OOZap. Le sol gelé n'est pas une condition nécésaire. C'est une condition favorable ...

Comme j'ai déjà pu l'écrire sur le forum IC, un sol gelé fera surtout la différence au printemps lors de la fonte en préservant plus longtemps la couuche au contact du sol.

Ca ne m’étonne pas du tout la neige à BSM : les massifs internes retiennent le froid ! les redoux à l’avant des perturbations sont souvent largement atténués, ou retardés.

Alors qu’ici l’air froid est vite balayé.

Quand au fort vent de sud rien ici à Grenoble (alors qu’on est souvent « verni » d’habitude) : je suppose que c’est un phénomène plus local ?

Mais cette perturbation va-t-elle réellement arriver ???? Pour l’instant rien de bien consistant, énième soupe à la grimace....

Entièrement d'accord avec toi Gnueek à tout les points de vue ça au moins c'est du vécu !

Sinon, ce matin il pleu bien au dessus de 2000m et oui les prévis se sont encore foutue dedans j'entendais encore ce matin au poste de la neige à 1500m je sais pas ou ils ont vu ça ??

Ci-après la webcam de la clusaz à 1900m : et oui c'est bien de lapluie qu'il tombe même à 2200m

http://www.trinum.com/satelc/infonet/webca.../pano_balme.htm

les 40cm à 2000m prévus oubliez, la neige d'hier prend la flotte et en plus un gros vent de sud souffle aujourd'hui...bref même au vu des modèles de ce matin rien à ce mettre sous la dent dans les 10 jours même au dessus de 2000m, pas de gelées en moyenne montagne, donc pas de sols refroidis encore moins de canons à neige. Pour info il y a un an je commençais ma saison de ski ce week-end dans 1m de poudreuse à 1600m...

PS : 2°C à 1800m à Chamrousse jvois pas comment entre l'isère et la haut-savoie il peut neiger à 850m (cf oozap) avec un iso à plus de 2000m ??

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

Deux petites rect. :

- Bourg Saint Maurice c'est en Savoie et pas en Haute-Savoie

- C'est un village hyper encaisser et les redoux n'y pénètre pas très facilement, les pertus non plus d'ailleur.

Je pense donc que la bas on peut bien avoir quelques flocons mélangés avec la pluie sous les forte averse.

Mais attention j'ai déjà vu des mélange PN sur 800 m de dénivelé : Pluie / Neige à 850 m + 800 m donne neige à 1650-1700 m default_clover.gif

La température du sol n'est pas un problème à cette saison, mais elle compte quand-même. Au printemps, à force d'infiltrations, le sol dégèle en profondeur (heureusement!) avant la disparition du manteau neigeux dès que celui-ci devient disparate. Il est alors doublement attaqué, par dessus et par dessous.

Mais quand le manteau neigeux est plus important, celui-ci joue le rôle de couverture isolente et protège des variations de l'air.

Pour que la neige tienne, il faut qu'elle passe par une phase de stabilisation. Celle-ci s'obtient soit par redoux de surface et regel, soit par tassement et rayonnement si les conditions sont réunies :

-air sec

-pas de vent

-ciel clair

Les deux aboutissant au même résultat : les pointes des cristaux se brisent, moins d'espace pour l'air. Une couche de neige fraiche perd rapidement de son épaisseur après deux ou trois nuits froides.

Mais si le redoux intervient avant la phase de stabilisation et surtout n'est pas interrompu par le regel nocturne, la neige peut fondre rapidement. Qui plus est avec le foehn qui agit à la manière d'un sèche-cheveux.

Comme j'ai déjà pu l'écrire sur le forum IC, un sol gelé fera surtout la différence au printemps lors de la fonte en préservant plus longtemps la couuche au contact du sol

Je ne suis pas d’accord avec ça (ceci dit je ne prétends pas détenir la vérité absolue.. default_clover.gif ) : pour moi au niveau des altitudes inférieures à 2500m le sol n’est pas gelé sous la couche de neige, la température du sol est à peu près constante (avec des épaisseurs de neige supérieure à 40cm) entre 0 et 1°C durant tout l’hiver (et le début du printemps) jusqu’à la fonte de la couche. Seules les couches supérieures du manteau subissent réellement des fortes variations de température (d’où la transformation de la neige par la différence de gradient de T° entre les couches supérieures et les couches inférieures).

‘fin c’est ce que j’ai appris...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ca ne m’étonne pas du tout la neige à BSM : les massifs internes retiennent le froid ! les redoux à l’avant des perturbations sont souvent largement atténués, ou retardés.

Alors qu’ici l’air froid est vite balayé.

Quand au fort vent de sud rien ici à Grenoble (alors qu’on est souvent « verni » d’habitude) : je suppose que c’est un phénomène plus local ?

Mais cette perturbation va-t-elle réellement arriver ???? Pour l’instant rien de bien consistant, énième soupe à la grimace....

Le secteur chaud vient de s'évacuer... il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour l'instant, les averses arrivent... et la neige vers 1500m dès la mi-journée, plus bas ensuite...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...