Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut Oozap default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

L'autre jour ( vendredi ) au JT pour l'ouverture de la saison là haut , ils ont fait voir Val Thorens , l'enneigement semblait correct pour un début de saison a la station ( 40 cm a 2300 m avec du canon certainement ? ) , quelle calotte default_sick.gif !

Ce n'est pas les retours que j'ai eu : Environ 20 à 30 cms sur Val Tho...

Autant dire que 20 cms à 30 cms c'était pas beaucoup et c'est vite parti.

Pour la suite, si les modèles confirment, c'est du tout bon pour les Alpes du nord,a vec succession de temps frais et doux, ce qui est l'idéal pour un enneigement à grande échelle sur les Alpes du Nord...

N'oublions pas que nous arrivons au minimum solaire avec de longues nuits, et la température baisse vite dans nos contrées (1°C ici ce matin).

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour la suite, si les modèles confirment, c'est du tout bon pour les Alpes du nord,a vec succession de temps frais et doux, ce qui est l'idéal pour un enneigement à grande échelle sur les Alpes du Nord...

Tu peux développer Oozap ? ce scénario me semblait pourtant isolé, UKMO et NOGAPS par exemple ne voient qu'un zonal sur la GB pas trop chez nous, pourquoi priviligies-tu le GFS ? (tant mieux, ceci dit...) default_sick.gif

Ce matin de petites gelées blanches de retour en fond de vallée, inversion plus haut, sinon cette nuit et demain possible soupoudrage vers 2000m mais rien d'important. Ensuite temps calme jusqu'à Lundi, rien ce week-end contrairement à certaines prévi. bidons, ensuite(après le 3 déc) c'est le flou artistique total, ça part dans tous les sens :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Genf_ens.png

pourquoi priviligies-tu le GFS ? (tant mieux, ceci dit...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Devine. Tu vas pas chercher longtemps. default_sick.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin de petites gelées blanches de retour en fond de vallée, inversion plus haut, sinon cette nuit et demain possible soupoudrage vers 2000m mais rien d'important. Ensuite temps calme jusqu'à Lundi, rien ce week-end contrairement à certaines prévi. bidons, ensuite(après le 3 déc) c'est le flou artistique total, ça part dans tous les sens :

La pertu initialement prévue le 3/12 semble arriver surtout le 4/12 :c'était a nnoncé qu'il pourrait y avoir un petit décalage vers le 4/12 : à une telle échéance supérieure à J+6, il ne faut surtout pas tout prendre au pied de la lettre.

Dimanche la pertu devrait donner quelques averses mais semble affaiblie par les pressions encore élevées...

Cela devrait marquer un changement de temps bienvenu avec un flux bien plus favorable pour l'enneigement dans les Alpes...

assez d'accord avec toi. Bravo pour ton objectivité même si parfois les prévisions c'est pas terrible pour vos montagnes.

Sérieusement. Demain un peu de neige à partir de 1700 mètres mais pas grand chose. Rien ensuite pour les 3 jours suivant. Nouvelle possibilité dimanche mais encore une fois, la perturbation devrait perdre son activivité.

Par contre, peut être pour la semaine d'après mais c'est tellement loin.

Posté(e)

Sérieusement. Demain un peu de neige à partir de 1700 mètres mais pas grand chose. Rien ensuite pour les 3 jours suivant. Nouvelle possibilité dimanche mais encore une fois, la perturbation devrait perdre son activivité.

Par contre, peut être pour la semaine d'après mais c'est tellement loin.

Oui c'est vrai, mais bon on est seulement fin novembre, et les modèels semblent tout de même assez encourageants pour la suite, même si on est pas à l'abri d'un fameux retournement de situation...

A priori Arpège annonce comme GFS pour l’après-WE...

Perso je resterai septique jusqu’à -48h, vu ce qu’on vient de subir (et ce n’était pas la première fois, loin de là...) Le temps anticyclonique a tout le temps de résister une fois de plus...

La chute de neige de demain ne donnera pas grand-chose, si elle a lieu, je considère déja cela comme un non-évenement default_sleeping.gif ....

Un point positif quand même l’activité dépressionnaire est bien bien présente sur le proche atlantique cette année.... L’AA à l’air de vouloir retourner dans ses pénates açoriennes ! (NAO+ cette année ??)

Un point positif quand même l’activité dépressionnaire est bien bien présente sur le proche atlantique cette année.... L’AA à l’air de vouloir retourner dans ses pénates açoriennes ! (NAO+ cette année ??)

Mais l'AE (anticyclone européen) le remplace bien malheureusement. default_sleeping.gif

A priori Arpège annonce comme GFS pour l’après-WE...

Perso je resterai septique jusqu’à -48h, vu ce qu’on vient de subir (et ce n’était pas la première fois, loin de là...) Le temps anticyclonique a tout le temps de résister une fois de plus...

La chute de neige de demain ne donnera pas grand-chose, si elle a lieu, je considère déja cela comme un non-évenement default_sleeping.gif ....

Je crois que Arpege ne va pas plus loin que 72 voir 96 heures. Au delà de 72 heures, MF utilise principalement le CEP (pour nous, on n'a que le modele déterministe ECMWF).

ha ?? bon le plus simple est que je donne l'origine de mon info :

michael37 à dit :

C'est à partir de Dimanche que Arpege voit des choses interessantes , les cartes de pressions retransmises sur les sorties ALADIN sont impressionnantes, c'est un véritable flux d'ouest, avec des isolignes parallèles, marquant un flux rapide sur la France, avec une telle situation les perturbations n'auront pas de mal à defiler rapidement d'ouest en est.

Typique de ce type de configuration à l'echelle d'une perturbation, vent de sud ouest à l'avant, et de nord ouest à l'arriere, avec de la neige qui fera du yoyo.

En altitude, meme scenario, les isohypses sont parallèles, la ligne des 5560 m se trouvent sur la France, les depressions circuleront vite avec entre chacune une poussée anticyclonique amenant un flux de nord très temporaire

en conclusion, si ces previsions se vérifient, c'est encourageant pour nos massifs, douceur sans excès et bonnes precipitations. Et surtout cel afait du bien car cela fait bien longtemps qu enous n'avons pas eu cette configuration

Ces prévisions ne sont pas les miennes, et il s'git aussi d'etre prudent ca reste du moyen terme

mais cela redonne le sourire

le lien : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/m...ujet-75856.html

Il parle pas du CEP, mais c'est quoi Aladin ?

A noter qu'il fait régulièrement de très bon bulletin sur skipass...

Bah moi on m'a toujours dit (et cela a été confirmé sur le forum par des mecs qui bossaient à MF) que l'échéance d'Arpege ne dépassait pas 72 voir 96 heures. C'est un modele a mailles fines. Aladin reprend les données d'Arpege en les affinant encore plus.Au dela de 4 jours, MF utilise le CEP (modele ensembliste de ecmwf).

Maintenant, cela a peut être changé mais j'ai des doutes.

Mais l'AE (anticyclone européen) le remplace bien malheureusement. default_sleeping.gif

Tu veux parler de l'AF, l'Anticyclone de France ?

Celui qui est là presque toute l'année sauf au mois d'Aout ?

J'ai bien peur qu'il n'y ait aucun espoir avant longtemps (hormis quelques miettes).

Il est bien rare qu'un anticyclone aussi large, puissant et persistant s'effondre en quelques jours.

Les scenarios d'ECMWF et de GFS voient bien quelques possibles incursions dépressionnaires sur notre pays, mais toutes sont timides ou de courte durée. L'anticyclone est toujours autant présent sur les cartes.

Il faudrait regarder du coté des modèles saisonniers, savoir ce qu'ils en pensent. Savoir si la redistribution des cartes aura lieu mi-décembre, en janvier, ou même en février...

Je suis allé voir sur ton lien, je peux me tromper mais je vois , ce matin, vraiment pas beaucoup de chance d'être optimiste, en faisant le tour on voit qu'on a autant de scénarii favorables que défavorables, et jusqu'ici ce sont les défavorables qui gagnent ! ..

Sur les derniers runs, toujours rien en perspective dans les 7 jours, si ce n'est un fléchissement modéré des Tp, sinon toujours un temps mou qui selon moi n'est pas prêt d'être délogé...

Vous connaissez pas la dernière ! MF prévoit cette nuit de la neige à 1000m, ca y est le pipeau à touristes est route, regardez ça (lien ci-dessous) et celui qui me voit de la neige à 1000m même d'ici 8 jours change ses lunettes...pour info ajd il fait 12°C à 1500m à 13h...

http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...amp;lon=6.46619

Sur les derniers runs, toujours rien en perspective dans les 7 jours, si ce n'est un fléchissement modéré des Tp, sinon toujours un temps mou qui selon moi n'est pas prêt d'être délogé...

...Et si le temps devait rester globalement doux, contrairement aux trois hivers derniers: ce sont justement les stations de basse et moyenne altitude ( majoriaires en H savoie) qui trinqueront...

Oui enfin pour l'instant ce sont celles de haute altitude qui trinquent, car ils ne peuvent pas ouvrir en avant-saison, il n'y a plus de neige jusqu'à 2200m et au dessus c'est la cata aussi. Pour couronner le tout pas de gelées dans les 10 jours pour nos chers canons qui remplissent les alpages, mais la nature ne se commande pas !

Oui enfin pour l'instant ce sont celles de haute altitude qui trinquent, car ils ne peuvent pas ouvrir en avant-saison, il n'y a plus de neige jusqu'à 2200m et au dessus c'est la cata aussi. Pour couronner le tout pas de gelées dans les 10 jours pour nos chers canons qui remplissent les alpages, mais la nature ne se commande pas !

bref: on n'est pas dans la m***** ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Oui çà fait un moment que je tire la sonnette d'alarme (pour le plaisir car la nature ne se commande pas, on ne peut rien faire pour changer le cours des choses)...

Seul un changement de temps majeur peut sauver l'ouverture de la saison, et force est de constater qu'à ce jour ce changement n'est toujours pas en vue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui çà fait un moment que je tire la sonnette d'alarme (pour le plaisir car la nature ne se commande pas, on ne peut rien faire pour changer le cours des choses)...

Seul un changement de temps majeur peut sauver l'ouverture de la saison, et force est de constater qu'à ce jour ce changement n'est toujours pas en vue default_unsure.png

Pourtant, contre toute attente, le bulletin du soir de LCM remis a jour annonce clairement des températures plus basses et le retour des perturbations actives à partir de dimanche et suivants, qui traverseront toute la france, avec le retour de la neige en montagne... ( je cite !)Alors là: moi je dis: j'y comprends plus rien...Parce que d'habitude quand il y a incertitude Louis Bodin le précise, et là il était bien affirmatif. default_mad.gif

Pourtant, contre toute attente, le bulletin du soir de LCM remis a jour annonce clairement des températures plus basses et le retour des perturbations actives à partir de dimanche et suivants, qui traverseront toute la france, avec le retour de la neige en montagne... ( je cite !)

Alors là: moi je dis: j'y comprends plus rien...Parce que d'habitude quand il y a incertitude Louis Bodin le précise, et là il était bien affirmatif. default_unsure.png

Inertie... il n'a pas vu le dernier GFS default_mad.gifdefault_huh.png .

Tu veux parler de l'AF, l'Anticyclone de France ?

Celui qui est là presque toute l'année sauf au mois d'Aout ?

Ah non pas l'AF, celui là c'est autre chose encore ! Avec un AF on a des inversions et des températures dans les normes voire en dessous, tandis qu'avec un AE c'est flux de SO indéboulonnable et douceur. default_unsure.pngS'il faut choisir je préfère encore l'AF alors c'est pour dire ! default_mad.gif

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Je n'aurai rien d'affirmatif, mais j'ose espérer que depuis que LCM s'est faite racheter par MétéoConsult, ils n'ont pas perdu une certaine indépendance au niveau des prévis... Annoncer de la neige c'est bon pour les stations de ski, relisez l'un de mes derniers messages à ce sujet ("gare à la désinformation")...

Fred Decker (qui a quitté LCM de son propre chef) semble plus proche de la réalité vue par ENS (à la date d'édition de ce message) :

J7.gif

Pas très rassurant, mais on le savait déjà...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...