ricos Posté(e) 4 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 ça devrait être comme ça mercredi soir là haut , je compte sur toi pour les photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 4 décembre 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Bah ouais y a un an j'avais déja fait un WE de poudre..... En meme temps, à cette époque c'est pas tous les ans et ça me parait pas anormal pour Chamrousse (pour la haute altitude par contre.... ) l..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 4 décembre 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 4 décembre 2006 ça devrait être comme ça mercredi soir là haut , je compte sur toi pour les photos ! T'inquiètes Ricos, c'est déjà planifié depuis un petit moment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 4 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Pour info: le bulletin nivo/météo de l'Isère nous colle quand même une LPN vers 2200 / 2000m sur l'essentiel de l'épisode de mercredi (avant une baisse, mais sur la fin de pertu seulement ...) . Les autres la mettent plus bas, jusqu'à 1200m selon les sources. Bref: c'est encore un peu flou semble-t-il à H-48h, quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
releves-montagne Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Superbe photo grenobleisere , moi faudrait que le pére noel m'achéte un appareil photo numérqiue ... En tout cas je pense que les -20° pourrait être atteint en fin de semaine selon GFS , pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Pour info: le bulletin nivo/météo de l'Isère nous colle quand même une LPN vers 2200 / 2000m sur l'essentiel de l'épisode de mercredi (avant une baisse, mais sur la fin de pertu seulement ...) . Les autres la mettent plus bas, jusqu'à 1200m selon les sources. Bref: c'est encore un peu flou semble-t-il à H-48h, quand même ! Grosse incertutude effectivement sur la LPN de mercredi soir , c'est pourtant très proche ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
releves-montagne Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Je suis allé voir le bulletin a l'office de tourisme : voici quelques morceaux que j'ai pu retenir : Relief bouché. Les précipitations sont abondantes en matinée, surtout sur les préalpes . Elles prennent un caractère d'averses l'après-midi. La neige descend d'abord vers 1500m puis jusque vers 1200m sous les giboulées. Voila , voila Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riclusaz74 Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Ouais, j'ai un peu l'impression qu'ici au Grand-Bo, on n'aura que de la pluie Mercredi... Enfin, j'espère me tromper! Actu, 6,6°c et la pluie a enfin cessé. Elle tombait en continue depuis la nuit dernière! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 4 décembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Je suis allé voir le bulletin a l'office de tourisme : voici quelques morceaux que j'ai pu retenir : Relief bouché. Les précipitations sont abondantes en matinée, surtout sur les préalpes . Elles prennent un caractère d'averses l'après-midi. La neige descend d'abord vers 1500m puis jusque vers 1200m sous les giboulées. Voila , voila /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la journée de mercredi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 4 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Oui, je trouve quand même ça bizarre. (je parle du bulletin nivo de MF38 enregistré aujourd'hui..) En revanche ils sont plus optimistes pour la fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
releves-montagne Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Oui Oui c'est bien pour jeudi , je suis même re aller voir spécialement pour vous , j'avais un doute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 "Just for fun", Voilà comment cela se présentait il y a un an, le 5 decembre 2005, à 1700m d'altitude, à Chamrousse .... http://barnab.ice.fr/b/s/390/fiches/TIMG_9...48411856255.jpg Oui les différents bulletins de MF sont assez optimistes, ils envisagent même le passage d'une troisième perturbation en début de semaine prochaine. Actuellement, 0 cm aux 7 laux vers 1500m, alors que l'an passé jour pour jour, on chatouillait les 30 cm de neige fraiche (a dessus de la base de neige travaillée) 7 laux le 05/12/05 : Peut être n'aurons nous qu'une semaine de retard par rapport à l'an passé finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 4 décembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Pour le moment les 7 Laux sont en retard mais peut-être lundi prochain ils seront en avance par rapport à la saison derniére Faut pas s'inquiter, la neige sera bien rpésente pour ctete hiver en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 5 décembre 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Pour la Coupe du Monde, y'a encore du chemin ... Sans compter que l'on peut additionner le neige naturelle aux 6 canons neige pour arriver à faire une boucle de 2,5Km skiable ... Ensuite, la décision n'interviendra qu'en seconde partie de cette semaine, largement le temps pour y voir clair (si je puis dire) sur ce qui va se passer dans le ciel ! Moi, j'y crois ... Si je ne me trompe pas, pas mal d'épreuves de la Coupe du Monde ont bel et bien été définitivement annulée par manque de neige, d'autres reportées dans d'autres pays. L'incertitude des chutes de neige puis le manque de temps en cas de chutes de neige sont bien entendu les deux facteurs retenus, ainsi que l'incapacité à produire de la neige artificielle en ce moment. On en attend parlé pas mal dans les journaux ici (bon dans le 06 mais ça doit être le cas partout également sur l'ensemble de la chaine des Alpes) mais les canons à neige ne peuvent pas fonctionner et il est encore impossible de produire de la neige artificielle, les températures étant trop douces. Quand on voit les 8° l'aprem à Valberg par exemple à 1800 mètres... Bref, pour revenir au sujet central de la neige. Enfin la première véritable apparition à partir du milieu de semaine... ?! On l'attend tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 5 décembre 2006 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 5 décembre 2006 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez moi, à 1000 mètres, il a fait +10,1 au plus chaud de la journée ! Cette nuit à 3h40 ! Sous un déluge de pluie.... La montagne de Sous-Dine qui culmine à 2004 m a une apparence printanière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Si je ne me trompe pas, pas mal d'épreuves de la Coupe du Monde ont bel et bien été définitivement annulée par manque de neige, d'autres reportées dans d'autres pays. L'incertitude des chutes de neige puis le manque de temps en cas de chutes de neige sont bien entendu les deux facteurs retenus, ainsi que l'incapacité à produire de la neige artificielle en ce moment. On en attend parlé pas mal dans les journaux ici (bon dans le 06 mais ça doit être le cas partout également sur l'ensemble de la chaine des Alpes) mais les canons à neige ne peuvent pas fonctionner et il est encore impossible de produire de la neige artificielle, les températures étant trop douces. Quand on voit les 8° l'aprem à Valberg par exemple à 1800 mètres... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, pour revenir au sujet central de la neige. Enfin la première véritable apparition à partir du milieu de semaine... ?! On l'attend tous ! D'un autre côté la saison ne commence que le 15 et surtout après le 22/12... Installer des épreuves de ski avant le 15 décmbre est un pari très risqué : il vaudrait mieux les mettre le 15 avril où l'enneigement est bien supérieur : mais voilà, ceux qui prennent ces décisions assez stupides le font pour faire la promotion de la saison dans leur station, et non pas pour le sport en lui-même... Là avec ces histoires de coupe du monde au début décembre on a surtout affaire à une histoire de publicité et de gros sous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déphasage73 Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 D'un autre côté la saison ne commence que le 15 et surtout après le 22/12... Installer des épreuves de ski avant le 15 décmbre est un pari très risqué : il vaudrait mieux les mettre le 15 avril où l'enneigement est bien supérieur : mais voilà, ceux qui prennent ces décisions assez stupides le font pour faire la promotion de la saison dans leur station, et non pas pour le sport en lui-même... Là avec ces histoires de coupe du monde au début décembre on a surtout affaire à une histoire de publicité et de gros sous... T'es certain de ce que tu acance ici ??? - En avril, le regel est déjà incertain et le redoux arrive trop rapidement en journée. Les conditions de course en sont trop affectées (voilà pourquoi les dernières étapes se déroulent souvent en scandinavie : finale à Are en 2005) - Si la saison ski n'est pas lancée en novembre décembre par les acteurs de la neige, ce n'est pas en avril avec les férias, le soleil et le printemps dans le sud qu'il faut se placer ! Il faut tout de même rappeler que la Coupe du Monde de ski de date pas d'hier... Dans les années 50/60, les courses n'étaient pas annulées à cette époque (depuis la mi novembre). Je vous invite à voir les historiques des courses sur le site de la Fédération Internationale de Ski www.fis-ski.com. Pour faire une particularité sur Val d'Isère, ce n'est que la 5ème fois qu'il est annulé pour manque de neige ... Alors qu'il a plus souvent été annulé ou reporté pour raisons météo "turbulentes" ... Après, faire un opening sur glacier (ski alpin) ou en centre ville de Dusseldorf fin octobre, c'est effectivement discutable ... Et là FIS risque de ne plus proposer cela dès l'année prochaine Pour cette saison, seul 3 épreuves internationales ont été annulées à ce jour pour manque de neige : Solden (28 et 29/10), St Moritz (9 et 10/12) et Val d'Isère (9 et 10/12) ... Cogne (ski de fond) est déplacé au 13/12. Tout le reste est encore au programme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plagnard25 Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Bonjour, Je viens de regarder les différents scénarios de l'ensembliste gefs... D'après ces derniers à partir du 11 décembre, 2 scénarios tendent à nous coller de la douceur sur les Alpes du Nord /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant les 9 autres scénarios tendent à nous laisser des températures de saison voir froide par moment avec suivant les models soit des petites pertus /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , soit un anti... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est ce que quelqu'un ( Savoyard ou Haut Savoyard, ou prévisionniste amateur) pourrait m'éclaircir un peu et me dire ce qu'il en pense Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2006 c'est vrai que les courses de ski se satisfont tout à fait d'un ruban blanc de neige dure à canon, plutôt qu'une grosse épaisseur de neige de printemps. En attendant, où en est-on de notre affaire ? Etant absent hier, j'ai pas pu tout suivre... Pas de débandade ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Etant absent hier, j'ai pas pu tout suivre... Pas de débandade ? Pas de débandade, mais pas de quoi bander non plus.L'air froid ne fera que de timides incursions en tout fin de perturbation, que ce soit pour la pertu mercredi-jeudi ou celle de vendredi-samedi. Logiquement ca devrait bien tomber entre 1400 et 1700 (selon les massifs), par contre fort peu de chances d'avoir une épaisseur significative en dessous et surement rien du tout en dessous de 1000 (sauf averse localisée). Pour la suite retour inexorable de l'anticyclone, même si les modèles ont tendance à repousser en plus loin ce retour (ex: ECMWF). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 décembre 2006 T'es certain de ce que tu acance ici ??? - En avril, le regel est déjà incertain et le redoux arrive trop rapidement en journée. Les conditions de course en sont trop affectées (voilà pourquoi les dernières étapes se déroulent souvent en scandinavie : finale à Are en 2005) - Si la saison ski n'est pas lancée en novembre décembre par les acteurs de la neige, ce n'est pas en avril avec les férias, le soleil et le printemps dans le sud qu'il faut se placer ! Il faut tout de même rappeler que la Coupe du Monde de ski de date pas d'hier... Dans les années 50/60, les courses n'étaient pas annulées à cette époque (depuis la mi novembre). Je vous invite à voir les historiques des courses sur le site de la Fédération Internationale de Ski www.fis-ski.com. Pour faire une particularité sur Val d'Isère, ce n'est que la 5ème fois qu'il est annulé pour manque de neige ... Alors qu'il a plus souvent été annulé ou reporté pour raisons météo "turbulentes" ... Après, faire un opening sur glacier (ski alpin) ou en centre ville de Dusseldorf fin octobre, c'est effectivement discutable ... Et là FIS risque de ne plus proposer cela dès l'année prochaine Pour cette saison, seul 3 épreuves internationales ont été annulées à ce jour pour manque de neige : Solden (28 et 29/10), St Moritz (9 et 10/12) et Val d'Isère (9 et 10/12) ... Cogne (ski de fond) est déplacé au 13/12. Tout le reste est encore au programme ! Oui, je suis à peu près sûr de ce que j'avance. C'est vrai que ces épreuves ont souvent 50 ans, mais depuis le temps, les organisateurs peuvent s'adapter au climat qui a tout de même évolué depuis cette période, ce n'est pas un scoop de le rappeler. Je comprends les attentes des sponsors et surtout des stations qui veulent mettre des épreuves tôt dans la saison, mais je ne pense pas que ce genre de prises de risques inutiles joue en faveur des stations. Enfin c'est mon avis.... Pour le reste, pas de gros changements dans les modèles, légèrement moins actifs pour demain mais ça peut rechanger d'ici là, ce sont les derniers régalges fins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Pas de débandade, mais pas de quoi bander non plus. L'air froid ne fera que de timides incursions en tout fin de perturbation, que ce soit pour la pertu mercredi-jeudi ou celle de vendredi-samedi. Logiquement ca devrait bien tomber entre 1400 et 1700 (selon les massifs), par contre fort peu de chances d'avoir une épaisseur significative en dessous et surement rien du tout en dessous de 1000 (sauf averse localisée). Pour la suite retour inexorable de l'anticyclone, même si les modèles ont tendance à repousser en plus loin ce retour (ex: ECMWF). Ouaw la Vache ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">En tous cas MF73 ne voit pas le retour de l'anti lunid mardi, mais un redoux relatif et perturbé avec LPN vers 1700m.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Oui, on devrait avoir un temps encore faiblement perturbé la semaine prochaine mais a priori avec moins d'intensité du fait de pression a priori plus élevées... Temps souvent assez doux, parfois un peu frais. A suivre, c'est encore un peu tôt, mais pas de grosse catastrophe en vue pour la haute montagne. Pour la moyenne montagne, faudra essayer de faire tourner les canons entre le 9 et le 12 pour compléter la couche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 5 décembre 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Neige à partir de 1200 m demain mercredi sur les Alpes, s'abaissant vendredi jusqu'à 800 m sur tous les massifs de l'est. Source MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déphasage73 Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Autant j'avais repris du "poil de l'optimiste" en fin de semaine dernière mais à ce stade, je crains que nos pertus de mercredi et vendredi soient très insignifiantes par rapport aux besoins en neige et aux attentes des gens de la montagne ... De même, si les vents passent sud ouest, l'inversion de température risque de compromettre le froid en moyenne altitude (1300 à 2000m). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si le doux se confirme pour la semaine du 18 au 24/12, c'est plié pour les vacances de Noël ... Car à la différence des autres hivers qualifiés de sans neige (1964, 1989, ...) cette année, il n'y a pour l'instant RIEN de skiable en dessous de 2300m. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Or, même dans les pires situations par le passé, certains secteurs vers 1600m proposaient quelques pistes sur noël ... Sans parler des grosses stations qui commençaient à s'équiper en neige de culture fin des années 80. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui, je reviens que mes impression d'il y a une semaine ... Ca sent le sapin ! PS, paquerettes et primeverts sont de retour dans ma pelouse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés