Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Pareil ( pour l'instant) car la depression peut encore se décaler de 300 km dans un sens ou dans l'autre, ça peut tout changer pour les AN, qui, pour l'instant ne sont pas en possition de championne des cumuls éventuels.

• Réponses 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sans vouloir en rajouter, nous allons en plus avoir 48h de lessivage Jeudi et Vendredi, pour avoir ce week-end un manteau neigeux des plus déplorable....qui ne sera pas réalimenté avec l'arrivée du froid. On enverra des camions pour aller chercher la neige en vallée du Rhone et enneiger nos pistes.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

avant lessivage : default_ermm.gif

http://www.webcam-ski.com/station.php3?station=manigod

malgré tout, si les Aravis sont en première place pour les lessivages en règle c'est vrai, elles le sont aussi souvent pour les coups de blancs par temps froid, même dans cette situation là, a suivre...

celà dit franchement, il est bien tot pour commencer a se réjouir ou à s'inquiéter, on aest a une semaine de l'évènement et le placement des centres d'action peut tout bouleverser, surtout en montagne. La seule chose qui semble acquise c'est un froid intense et durable en altitude.

@mogwaie: tu vois, y'a plus rien a lessiver, alors pff !... default_ermm.gif

@mogwaie: tu vois, y'a plus rien a lessiver, alors pff !... default_unsure.png

Ceci dit même au premier degré tu as raison il n’y a plus rien à lessiver et la neige restante a subit de multiple cycles gel / dégel – ce qui la rend bien résistante - à l’attitude du probable « lessivage » qui à mon humble avis ne changera donc pas fondamentalement la donne....

Je me préoccupe plus du manque de précipitations avec le flux de nord est aénnoncé...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ceci dit même au premier degré tu as raison il n’y a plus rien à lessiver et la neige restante a subit de multiple cycles gel / dégel – ce qui la rend bien résistante - à l’attitude du probable « lessivage » qui à mon humble avis ne changera donc pas fondamentalement la donne....

Je me préoccupe plus du manque de précipitations avec le flux de nord est aénnoncé...

mais quelle misèèèèèèèèère ! default_unsure.png

Et quand je pense qu'au mois d'août il neigeait à la Croix de Chamrousse à 2200m ... et que ça tenait en plus ! arff ...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sans vouloir en rajouter, nous allons en plus avoir 48h de lessivage Jeudi et Vendredi, pour avoir ce week-end un manteau neigeux des plus déplorable....qui ne sera pas réalimenté avec l'arrivée du froid. On enverra des camions pour aller chercher la neige en vallée du Rhone et enneiger nos pistes.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

avant lessivage : default_unsure.png

http://www.webcam-ski.com/station.php3?station=manigod

Por la Haute Savoie , il pleuvra faiblement jeudi , LPN a 2300 m , vendredi , les pluies seront plus fréquentes avec de la neige au dessus de 2300 a 2500 m , autant dire que beaucoup de stations vont repartir de zero aux pieds des pistes !

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

En faisant un petit tour de l'ensemble des modèles, on peut voir que malheureusement, la situation prévue pour le début de semaine prochaine n'est pas trés propice a de fortes chutes de neige pour les alpes du Nord.

Ma page Web

Rien est figé puisque l'échéance est encore assez lointaine pour prévoir des précipitations, mais a se sjour se sont une vingtaien de cm ou juste un peu plus qui tomberait sur les alpes du nord.

Posté(e)

En faisant un petit tour de l'ensemble des modèles, on peut voir que malheureusement, la situation prévue pour le début de semaine prochaine n'est pas trés propice a de fortes chutes de neige pour les alpes du Nord.

Ma page Web

Rien est figé puisque l'échéance est encore assez lointaine pour prévoir des précipitations, mais a se sjour se sont une vingtaien de cm ou juste un peu plus qui tomberait sur les alpes du nord.

A partir de mardi , il devrait neiger jusqu'en plaine sur les Alpes du Nord , ce n'est pas la meilleure situation pour d'abondantes chutes de neige en montagne , a suivre , c'est très très loin pour évaluer l'intensité des précipitations et leurs localisations , ça va bouger !

A partir de mardi , il devrait neiger jusqu'en plaine sur les Alpes du Nord , ce n'est pas la meilleure situation pour d'abondantes chutes de neige en montagne , a suivre , c'est très très loin pour évaluer l'intensité des précipitations et leurs localisations , ça va bouger !

Attendons encore un peu avant de vraiment désepérer default_w00t.gif , a cette échéance seul les grandes lignes sont fixées, un décallage de 200km au nord est tout a fait possible et le scénario exact de la semaine prochaine est trés loin d'être précisé! Soyez optimiste, moi j'y vois la première véritable offensive hivernale de la saison.

Posté(e)

Attendons encore un peu avant de vraiment désepérer default_devil.gif , a cette échéance seul les grandes lignes sont fixées, un décallage de 200km au nord est tout a fait possible et le scénario exact de la semaine prochaine est trés loin d'être précisé! Soyez optimiste, moi j'y vois la première véritable offensive hivernale de la saison.

Salut Thib default_sorcerer.gifAttention , c'est marqué , " il devrait " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu as raison , pas d'emballement pour les chutes de neige , seul le froid semble pratiquement acquis ( Intensité ? durée ?) , pour le reste ? default_w00t.gif

Posté(e)

Message Anti CGDN : Confederation Generale des Desesperes Nevrotiques

C'est pas bien ça mon Alti ! default_w00t.gifdefault_sorcerer.gif !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

le run de 12Z est pas mal ... pour dimanche, le nord Savoie est favorisé avec 10-15cm potentiellement .... je pense que ça dépendra du timing "pertubartion/front froid" ... il semblerait que le front froid ait un poil d'avance ce qui abaisserait la neige vers 1000m assez vite pour dimanche après midi ...

pour mardi, c'est encore le sud qui est concerné. La vallée du Rhônes s'en prendrait plein la poire ... donc pour les Alpins, les skieurs du Vercors ou du Dévoluy ont de bonnes espérances .... les Alpes du Sud devraient être très concernés. On peut aussi espérer en ouest-Chartreuse ? ... de toute façon l'ouest Chartreuse prend toujours default_blushing.gif du sud, du nord, de l'ouest ... ça charge ! ... ici dans les Bauges, vu la configuration du dernier run j'attends pas plus de 10-15cm pour l'instant ... mais j'ai pas vu les dernières stats avec les autres modèles ....

... dimanche + mardi ça pourrait faire + de 30cm à 1500m ? maybe ... le pb c'est qu'il n'y a plus de sous couche ... et avec la neige froide les planches vont vite toucher le fond ....

Posté(e)

pour mardi, c'est encore le sud qui est concerné. La vallée du Rhônes s'en prendrait plein la poire ... donc pour les Alpins, les skieurs du Vercors ou du Dévoluy ont de bonnes espérances .... les Alpes du Sud devraient être très concernés. On peut aussi espérer en ouest-Chartreuse ? ... de toute façon l'ouest Chartreuse prend toujours default_devil.gif du sud, du nord, de l'ouest ... ça charge

! ... ici dans les Bauges, vu la configuration du dernier run j'attends pas plus de 10-15cm pour l'instant ... mais j'ai pas vu les dernières stats avec les autres modèles ....

... dimanche + mardi ça pourrait faire + de 30cm à 1500m ? maybe ... le pb c'est qu'il n'y a plus de sous couche ... et avec la neige froide les planches vont vite toucher le fond ....

L'ouest Chartreuse prend toujours default_blushing.gif ça depend , donnes moi les quantités sur l'épisode du 28 Janvier dernier , certainement pas grand chose default_devil.gif !

Posté(e)

L'ouest Chartreuse prend toujours default_ermm.gif ça depend , donnes moi les quantités sur l'épisode du 28 Janvier dernier , certainement pas grand chose default_flowers.gif !

ooarf c'est quand même pas le massif qui prend le moins en France ... je pense que l'enneigement annuel de St Laurent du Pont est un des plus forts à cette altitude en France ... et les flux de NO et SO concernent quasiment toujours le Vercors et le SO de la Chartreuse ....

je pense que l'enneigement annuel de St Laurent du Pont est un des plus forts à cette altitude en France ... e

C'est vrai, en mars 2005, j'y suis passé au plus fort de l'enneigement, en pleine chute d'ailleur, c'était assez incroyable.... y avait 70cm je pense à 450m d'altitude....

Posté(e)

ooarf c'est quand même pas le massif qui prend le moins en France ... je pense que l'enneigement annuel de St Laurent du Pont est un des plus forts à cette altitude en France ... et les flux de NO et SO concernent quasiment toujours le Vercors et le SO de la Chartreuse ....

Je suis d'accord avec toi pour les précipitations abondantes sur la Chartreuse default_blink.png , mais sur l'épisode de remontée méditérranéenne du 28 Janvier , Le massif n'a quasiment rien eu ! :!:

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela s'annonce tout de même pas mal pour les Alpes car la dépression devrait stagner assez longtemps dans les parages... A suivre dès que les modèles seront bien calés dans les détails...

A noter aussi des pointes vers -14 à -15°C à 850hpa sur les diagrammes de Genève, signe d'une coulée froide intense...

Le bulletins de météo France 74 (chamonix) est pas si mal, neige à 1800m demain comme météo suisse, avec 30 à 40 à 2000m (étonnant autant de neige à peine 200m au dessus de la LPN !). Refroidissement dimanche avec quelques neiges et lundi : froid et neigeux évidemment sans quantités....

On a vu pire pas de foehn annoncé, pas de LPN au dessus de 1800m.

MF 73 est moins cool, pas plus de 15cm et LPN qui monte à 2400m sur la fin....

bjr

j ai tel ce matin au répondeur meteo france 74 : grosses quantites de pluie jeudi et vendredi en dessous de 2000 avec risque de débordement des cours d eau. Au dessus de 2000 voir 2500 vendredi 50 cm de neige annocées

pour samedi soleil et doux , pour dimanche, lundi et mardi refroidissemnt avec neige à 1500, puis 1000 puis en plaine ( 15 cm attendus)

Peut on se fier à ces prévis car cela a déja changé depuis hier , Qu en pensez vous vous les pros ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis pas "pro" mais à vue de nez de modèle actuel, la prévi de MF 73 est crédible à ce jour: la situation est propice a un gros lessivage en fin de semaine puis à peu de précipitations ( mais froides) en début de semaine suivante, mais oozap est plus optimiste, alors faut voir.

Posté(e)

Oui pour l'instant j'y crois pas trop à la neige en dessous de 2000m ... le météogram annonce 5°c à 1500m en fin d'épisode .... à moins d'avoir un fort phénomène d'orographie ça fera plutôt de la neige vers 2200m.

sinon pour la semaine prochaine, oui le blocage a l'air de sepoudrer un peu plus les Alpes que dans les modèles d'hier ... on pourrait attendre 20-30cm de neige ....

j'attends le run de midi pour voir la suite .... la sitation froide n'a plus l'air de vouloir traîner en route qqes jours.

En tout cas , (meme si c'est pas du long therme c'est pour mettre au courant ) de la neige est prévue cette nuit a tres basse altitude : par exemple Aux Arcs => http://www.meteoconsult.fr/montagne/previs...num_station=155

J ai vu 850 m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca me parait bizarre car MF parle de 1500 metres pour le début d echeance avnat une remontée raipde vers 2000!

Posté(e)

En tout cas , (meme si c'est pas du long therme c'est pour mettre au courant ) de la neige est prévue cette nuit a tres basse altitude : par exemple Aux Arcs => http://www.meteoconsult.fr/montagne/previs...num_station=155

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce serait pas les prévisions pour le 17 janvier ... 2006 ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

... parce que les -2°c à Chambé ... c'est quand même pas trop le cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 7.4°c actuellement à 820m d'altitude ....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...