mogwaie74 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Oui et le 12Z voit de bonnes chutes de neige suivies d'un froid remarquable et durable espéront que le lessivage actuel ne sera pas trop un frein à la qualité du manteau neigeux (attention aux futures avalanches....). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 18 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Oui et le 12Z voit de bonnes chutes de neige suivies d'un froid remarquable et durable espéront que le lessivage actuel ne sera pas trop un frein à la qualité du manteau neigeux (attention aux futures avalanches....). Ouais en haute montagne (> 2300 métres) la couche devrait continuer de monter comme il faut en cour de semaine prochaine, déja aujourd'hui et cette nuit, les hauteurs vont devenir pas mal la haut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Terrible ce matin, pluie continue depuis hier soir >2300m lessivage impressionnant. Nous allons passer à des tp d'une douceur exceptionnelle à des tp d'un froid exceptionnel en l'espace d'une semaine (de +10°C à -20°C). Le manteau neigeux en fin de semaine prochaine sera terriblement instable avec ce qui ce passe en ce moment. Le temps pète un boulon ! http://www.webcam-ski.com/station.php3?station=manigod Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 avec cette situation, février s'annonce catastrophique pour stations des AN entre 1000 et 2000m, car on va passer d'un lessivage intégral à un froid intense, durable et sec ici ! aucune chute de neige conséquente en vue, le changement est trop brutal ! il va falloir aller skier dans les Vosges ! un comble.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 avec cette situation, février s'annonce catastrophique pour stations des AN entre 1000 et 2000m, car on va passer d'un lessivage intégral à un froid intense, durable et sec ici ! aucune chute de neige conséquente en vue, le changement est trop brutal ! il va falloir aller skier dans les Vosges ! un comble.... Jamais content notre Mogwaie , c'est vrai que les conditions de la semaine prochaine ne sont pas les meilleures pour d'abondntes chutes de neige en montagne , mais quand même , actuellement il n'a quasiment plus de neige jusque vers 1500 m , on va quand même pas faire la fine bouche !30 a 40 cm de fraiche permettront d'ouvrir les domaines des stations de faibles altitudes qui pour certaines n'ont encore pas put le faire , il ne faut pas oublier que c'est ces villages avec un domaine qui commence a 900/1000 m , sommet des pistes vers 1800 , qui souffrent le plus des hivers sans neige ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Surtout que tout n'est pas encore fixé. Donc calme toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il peu y avoir de tres bonnes surprises encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 19 janvier 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 19 janvier 2007 avec cette situation, février s'annonce catastrophique pour stations des AN entre 1000 et 2000m, car on va passer d'un lessivage intégral à un froid intense, durable et sec ici ! aucune chute de neige conséquente en vue, le changement est trop brutal ! il va falloir aller skier dans les Vosges ! un comble.... ben je suis assez d'accord avec toi ... situation pas favorable du tout ... 30-40cm de neige ... froide ! c'est le pire ... ça n'accorche pas au sol gelé. Bref les canons vont tourner à plein régime certes (et m**** ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais c'est pas ça qui va faire tourner les stations de Chartreuse et des Bauges ... au mieux elles vont ouvrir une semaine ... ensuite c'est tas de cailloux glacés. ... pour la rando c'est catastrophique : lessive, gros gel, et neige froide par dessus .... instable à mort, pas de sous couche .... ma seule réjouissance c'est que quelque soit la qualité de la neige, c'est toujours bon pour la photo donc je ronge mon frein mais dès que ça tombe je fonce en moyenne montagne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon pour février par contre on a encore le temps de voir venir ... ... il y a 2 semaines on donnait pas cher de la fin janvier .... et finalement il va être glacial ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 avec cette situation, février s'annonce catastrophique pour stations des AN entre 1000 et 2000m, car on va passer d'un lessivage intégral à un froid intense, durable et sec ici ! aucune chute de neige conséquente en vue, le changement est trop brutal ! il va falloir aller skier dans les Vosges ! un comble.... A voir, car la situation est certes cata en dessous de 1800 actuellement, mais les prévisions sont loin d'être pliées pour la fin de semaine. Je pense que les Aravis, peut-être le chablais seront sauvés dans la Haute, mais le Mont-Blanc risque fort de ne rien ramasser de potable .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 19 janvier 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Ne soyons pas si pessimistes : premièrement je pense qu’il y a des chances pour les Préalpes prennent plus que les 30 à 40 que j’aurais aussi intuitivement donné pour les Alpes du nord en général, je pense à la Chartreuse notamment... En même temps pour les massifs internes 30 à 40 me semble être une fourchette haute... MAIS eux, ils ont déjà une certaine couche sur leur domaine en moyenne plus élevé ! Bref peut être que cette semaine va juste permettre d’équilibrer les choses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 19 janvier 2007 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Si on te suit mogwaie, tu préfères donc qu'il ne tombe rien du tout, quite à ce que tous les saisonniers, les hoteliers et les commerçants tirent une g****e encore plus longue que celle qu'ils affichent déjà /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut revenir à la réalité, il faut bien que la neige tombe à un moment ou à un autre, elle se tassera bien avec les jours et on ignore la suite de cet épisode au delà de 200 heures après son début. La seule consigne, rester prudent et humble face à la montagne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Ne soyons pas si pessimistes : premièrement je pense qu’il y a des chances pour les Préalpes prennent plus que les 30 à 40 que j’aurais aussi intuitivement donné pour les Alpes du nord en général, je pense à la Chartreuse notamment... En même temps pour les massifs internes 30 à 40 me semble être une fourchette haute... MAIS eux, ils ont déjà une certaine couche sur leur domaine en moyenne plus élevé ! Bref peut être que cette semaine va juste permettre d’équilibrer les choses... Et bien dites moi , mes 30/ 40 cm font taper beaucoup de touches /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'était en effet une moyenne , il me parait fort probable que sur la Chartreuse , les 70 cm ( voir plus si ça se goupille bien ) soient envisageables ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 A voir, car la situation est certes cata en dessous de 1800 actuellement, mais les prévisions sont loin d'être pliées pour la fin de semaine. Je pense que les Aravis, peut-être le chablais seront sauvés dans la Haute, mais le Mont-Blanc risque fort de ne rien ramasser de potable .... qu entends tu par rien de potable ?merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Ne soyons pas si pessimistes : premièrement je pense qu’il y a des chances pour les Préalpes prennent plus que les 30 à 40 que j’aurais aussi intuitivement donné pour les Alpes du nord en général, je pense à la Chartreuse notamment... En même temps pour les massifs internes 30 à 40 me semble être une fourchette haute... MAIS eux, ils ont déjà une certaine couche sur leur domaine en moyenne plus élevé ! Bref peut être que cette semaine va juste permettre d’équilibrer les choses... Beaucoup de stations ont le pied des pistes vers 1000 mètres même si le domaine monte plus haut .... (la clusaz, megève, saint-gervais, les houches, samoens, ...). Tu sais, actuellement il n'y a quasi plus rien en dessous de 1800/2000 ....donc je ne fais pas la fine bouche, je préfère attendre d'être lundi pour voir (comme Mogwaie). Mais je partage son pessimisme pour les massifs intérieurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 qu entends tu par rien de potable ? merci Souvent dans ce genre de config, on ne prend que des miettes. 50 à 100 cm en avant pays / préalpes et 10/20 dans les massifs intérieurs protégés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Toute est encore possible avec ce genre de situation à haute incertitude, mais quand même pour les massifs intérieurs je n'y crois pas encore au vu des placements, sauf le chablais et les aravis en première ligne si ca tombe de nord. Je pense qu'avec ce genre de situation c'est encore très tôt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Toute est encore possible avec ce genre de situation à haute incertitude, mais quand même pour les massifs intérieurs je n'y crois pas encore au vu des placements, sauf le chablais et les aravis en première ligne si ca tombe de nord. Je pense qu'avec ce genre de situation c'est encore très tôt... Tout à fait, je vais passer à travers sur ce coup là /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Beaucoup de stations ont le pied des pistes vers 1000 mètres même si le domaine monte plus haut .... (la clusaz, megève, saint-gervais, les houches, samoens, ...). Tu sais, actuellement il n'y a quasi plus rien en dessous de 1800/2000 .... donc je ne fais pas la fine bouche, je préfère attendre d'être lundi pour voir (comme Mogwaie). Mais je partage son pessimisme pour les massifs intérieurs. C'est sur Mont Blanc /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> que sur ce type de configuration , sur la Haute Savoie , c'est Chablais , Giffre , Borne , Aravis qui ramassent le Jackpot , la vallée de Chamonix sera certainement un peu moins gatée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Tout à fait, je vais passer à travers sur ce coup là /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas rien du tout quand meme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">2cm histoire de blanchir le paysage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 pas rien du tout quand meme /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2cm histoire de blanchir le paysage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> là, tu utiises ton avatar Marlychois ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 2cm bien tassés avec du froid intense, ça peut durer une bonne semaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 19 janvier 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Et bien dites moi , mes 30/ 40 cm font taper beaucoup de touches , c'était en effet une moyenne , il me parait fort probable que sur la Chartreuse , les 70 cm ( voir plus si ça se goupille bien ) soient envisageables ! Non, mais en fait j’avais ouvert ce post justement pour donner ces estimations ! et tu m’as grillé ! Et de même je pensais aussi à 70cm (70, pas 80, pas 60 ! lol) pour la Chartreuse ! Les grands esprits se rencontrent (mouarf, si on se plante....) ! MT Blanc > je te suis totalement niveau quantité, je parlais à Mogwaie en fait, et de fait, j’ai juste une lecture plus « positive » pour la même situation que toi. Parce qu’à 1000m pas besoin de 1 mètre pour skier, ce qui me fait dire que les basses stations POURRAIENT (rien de sur ! d’ailleurs ECWMF et GFS n’ont pas tout à fait les mêmes réglages fins pour mardi) devenir skiables alors que celles en haut le sont déjà.... Bon effectivement le Mt blanc est défavorisé c’est un massif interne avec certaines stations/pistes à basses altitudes, et le flux n’est vraiment pas terrible pour vous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 19 janvier 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 19 janvier 2007 ouaip ben sur le dernier run ça a tendance à s'amoindrir niveau précipitation mardi et mercredi .... ... donc je ne suis toujours pas optimiste .... j'attends de voir les prochains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Moi je ne l'ai jamais été (optimiste) surtout dans ce genre de situation, du -10, -15°C n'a jamais donné de neige ici meme à 1000m, on en reparlera....d'autant qu'effectivement l'épisode de précipitations prend une claque dans le 12Z mais c'était à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Moi je ne l'ai jamais été (optimiste) surtout dans ce genre de situation, du -10, -15°C n'a jamais donné de neige ici meme à 1000m , on en reparlera....d'autant qu'effectivement l'épisode de précipitations prend une claque dans le 12Z mais c'était à prévoir. Les - 10 , - 15 °C , ça seraient en deuxieme partie de semaine prochaine Mogwaie lorsque la masse d'air s'assechera et non pendant les chutes de neige , attention de ne pas tout confondre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Bonsoir à tous ! Il faut positiver : 1. Chapeau aux modèles : En effet, les prémices de cette situation, retour ou arrivée (selon les appréciations ...) du froid vu à plus de 10 jours tout de même par certains modèles ... C'est quand même pas mal … 2. Mardi, c'est loin ! D'ordinaire, arriver à être suffisamment précis à 3 jours sur l'estimation des précipitations, ce n'est pas simple, la à prés de 4 jours et avec cette situation (passage de petites pertub plus ou moins organisées avec du bien froid en embuscade), cela tient de la boule de cristal …. Donc, retenons le côté potentiel de quelques bonnes CN sachant que pour que cela se produise, il faudra que le centre de la pertub soit suffisamment au sud pour nous ramener de la douceur et de l'humidité de méditerranée, mais pas trop pour nous aspirer en basse couche de l'air froid venant du nord, bref une jolie cuisine dont il faut bien respecter la recette pour que cela fonctionne. Et même à moins de 24h00, il sera sans aucuns doutes encore bien difficile de faire une prévision fiable. Reste qu'un autre passage perturbé (vu dans certains run) pourrait se produire entre Mercredi et jeudi (cf aussi G. Plaut). Ce n'est pas parce que cette éventualité n'appairait plus sur un run qu'elle n'existe plus … Enfin, il y a ce que l'on peut envisager par intuition : Situation à surprises donc, perso, j'estime à - 50 % un bon coup de blanc, plus limité sur certains massifs de l'intérieur (comme d'hab dans ce genre de config)(Le style 15 à 25 en plaine, 40 à 60 dans la tranche 1000-1500, pas beaucoup plus au-delà) - 25 % de soupoudrage faible - 25 % pour un coup de blanc certain mais limité (10 / 20-40) ATTENTION, la neige sera assez vite très légère dans certains scénarios, donc, pas beaucoup d'épaisseur une fois tassée. Dans tous les cas, 4 à 5 nuits au moins de bonnes conditions pour la production de CN (beaucoup de stations pouvant ré-enneiger à minima en moins de temps et les réserves sont bien pleines !) 3. Ça n'empêche pas de zioter encore plus loin : Le run 12z constitue peut être la version LT pessimiste et le run 06z la plus intéressante … Dans tous les cas beaucoup moins catastrophique que les pluies d'hier et de d'aujourd'hui avec une LPN au-delà des sommets … Bref, il y a quand même bien du changement dans l'air pas seulement pour la semaine prochaine mais aussi pour la suite …. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés