Nico 080 Posté(e) 19 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Situation à surprises donc, perso, j'estime à - 50 % un bon coup de blanc, plus limité sur certains massifs de l'intérieur (comme d'hab dans ce genre de config)(Le style 15 à 25 en plaine, 40 à 60 dans la tranche 1000-1500, pas beaucoup plus au-delà) - 25 % de soupoudrage faible - 25 % pour un coup de blanc certain mais limité (10 / 20-40) Les hauteurs de neige vont enfin pouvoir bouger et les stations soufler Pour les stations de moyenne est basse altitude, la saison va enfin pouvoir commencer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Comme je le sentais, les precipitations ne se cantonnent plus qu'à la journée de Mardi, et en très faibles quantités, 10-15cm à tout casser en montagne, complètement insuffisant d'autant que ce sera du vrai coton (matière très volatile...) bref un coup dans l'eau, seul le froid sera remarquable. Ensuite le flou le plus total. Ajd records de douceur ici, une vrai journée de mois Mai (sauf qu'en Mai il y a plus de neige...), 11°C à 1800m, mais bon il parait qu'il faut rester optimiste, alors.... Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pas que chez nous, je dois prochainement aller faire un stage ici : http://www.lofer.at/relaunch/de/cam/axis.html C'est pas la joie non plus habituellement un vrai trou à neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 20 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 En tous cas pour la meteo de Chamrousse : http://www.meteo-chamrousse.com/index.php Vivement lundi soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 En tous cas pour la meteo de Chamrousse : http://www.meteo-chamrousse.com/index.php Vivement lundi soir ! Très instructif comme météo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Comme je le sentais, les precipitations ne se cantonnent plus qu'à la journée de Mardi, et en très faibles quantités, 10-15cm à tout casser en montagne, complètement insuffisant d'autant que ce sera du vrai coton (matière très volatile...) bref un coup dans l'eau, seul le froid sera remarquable. Ensuite le flou le plus total. Ajd records de douceur ici, une vrai journée de mois Mai (sauf qu'en Mai il y a plus de neige...), 11°C à 1800m, mais bon il parait qu'il faut rester optimiste, alors.... Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pas que chez nous, je dois prochainement aller faire un stage en Autriche ici : http://www.lofer.at/relaunch/de/cam/axis.html C'est pas la joie non plus ! Et bien t'arrêtes pas toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Tu devrais aller habiter à la mer au moins tu es sur d'avoir de l'eau /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca fait combien de temps que tu habites en montagne? Car sérieux le samedi 16h tu écoutes les quantités de neige pour la semaine et tu es à 2 doigts de te pendre Tu devrais être le 1er au courrant que les quantités annoncées sont preque jamais ce que tu trouves lors de la fin des chutes ( que se soit en plus ou en moins). En plus la situation n'est pas encore vraiment définie vu ce qui va se passer, entre autre on ne sait pas encore où va se jouer les conflits des masses d'air. Mais bon c'est loin d'être la première fois que tu es pessimiste loin de là, de plus t'apportes quoi au prévisions là? Ben rien ou alors tu cherches à que tous te dise mais on il va tomber 1m là ou là ne pleure pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ton bien ne regarde plus les sites météo et reviens samedi prochain, t'aura moins d'ulcéres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 20 janvier 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Très instructif comme météo ! Effectivement. Avec en plus les prévisions pour les Alpes (Nord et Sud séparées) et les fiabilités possibles pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude des conditions de fiabilité au delà des trois jours http://www.portalpes.com/meteo.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Très instructif comme météo ! Très instructif comme remarque. A oui c'est vrai tu ne veux pas de neige et là c'est annoncé fortes chutes de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 20 janvier 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 lol ! t'enerve pas Oakley ! Tu trouves pas qu'il a un petit coté "Michael" ce Mogwaie ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Comme je le sentais, les precipitations ne se cantonnent plus qu'à la journée de Mardi, et en très faibles quantités, 10-15cm à tout casser en montagne, complètement insuffisant d'autant que ce sera du vrai coton (matière très volatile...) bref un coup dans l'eau, seul le froid sera remarquable. Ensuite le flou le plus total. Ajd records de douceur ici, une vrai journée de mois Mai (sauf qu'en Mai il y a plus de neige...), 11°C à 1800m, mais bon il parait qu'il faut rester optimiste, alors.... Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pas que chez nous, je dois prochainement aller faire un stage ici : http://www.lofer.at/relaunch/de/cam/axis.html C'est pas la joie non plus habituellement un vrai trou à neige ! Tu as tout à fait raison : le dépression va se creuser dans le sud-ouest et remonter vers la belgique en nous envoyant un flux de sud très doux puis nord-ouest avec comme tu le dis pas plus de 15 cm... Cette fois-ci, c'est la plaine qui va prendre puisqu'on pourrait bien avoir 20 cm en vallée et 15 cm 1000m plus haut... Incroyable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cham4ever Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Comme je le sentais, les precipitations ne se cantonnent plus qu'à la journée de Mardi, et en très faibles quantités, 10-15cm à tout casser en montagne, complètement insuffisant d'autant que ce sera du vrai coton (matière très volatile...) bref un coup dans l'eau, seul le froid sera remarquable. Ensuite le flou le plus total. Ajd records de douceur ici, une vrai journée de mois Mai (sauf qu'en Mai il y a plus de neige...), 11°C à 1800m, mais bon il parait qu'il faut rester optimiste, alors.... Oui, on partage aussi cette inquiètude ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Très instructif comme remarque. A oui c'est vrai tu ne veux pas de neige et là c'est annoncé fortes chutes de neige... Et bien écoutes je te propose d'en reparler en fin de semaine prochaine, et on verra qui de moi ou de toi aura raison sur les quantités, mais c'est vrai toi tu te mouilles pas encore plus instructif ! PS : pour ton info j'y suis né (en montagne) j'y habite et tout celà depuis 35ans et environs 33 sur des ski tous les hivers dans beaucoup de pays (de montagne) alors à toi de juger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Et bien écoutes je te propose d'en reparler en fin de semaine prochaine, et on verra qui de moi ou de toi aura raison sur les quantités, mais c'est vrai toi tu te mouilles pas encore plus instructif ! ça part en sucette ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Et bien écoutes je te propose d'en reparler en fin de semaine prochaine, et on verra qui de moi ou de toi aura raison sur les quantités, mais c'est vrai toi tu te mouilles pas encore plus instructif ! Aller moi je dis si t'as pas 40 cm à 1500m d'ici samedi prochain t'auras raison. Mais ça ne change pas sur le fait que tout au long de se post tu ne fais que te plaindre.. Profite te la région avec ses plus et ses moins. On habite une superbe région, il y a pas de neige tant pis, penses à ceux qui habitent genre Aubertvillier ... PS : pour ton info j'y suis né (en montagne) j'y habite et tout celà depuis 35ans et environs 33 sur des ski tous les hivers dans beaucoup de pays (de montagne) alors à toi de juger... C'est bien et malgrès ça tu sembles vraiment connaitre le milieu dans lequel tu vis et en plus les Aravis qui reçoivent souvent plus qu'ailleurs... Pour en revenir aux prévisions on a eu tellement souvent des grosses surprises avec se genre d'arrivée brutal du froid que moi j'y crois, car le conflit risque d'être très important. Et ça se voit sur le diagramme tout au long de la journée la quatité des précipitations baissent ou augmentent. Mais je pense aussi vu le changement de temps et comme il s'opére et par rapport à d'autres situations y ressemblant les quantités peuvent varier énormement rien que d'une vallée à l'autre. Aller prends un calmant et detend toi. Je suis un drogué de ski et je vis avec le manque de neige je fais autre chose, puis surtout je bouge mes fesses si jamais faut aller la chercher dans la vallée à côté /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 De plus ça va être une neige très froide, donc c'est du 1mm pour 2 à 2.5 cm de neige. Donc 15/20 mm sur la semaine de précipitation me donnerait raison, j'espère ne pas me tromper. Le hic c'est qu'il n'a pas de sous couche /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et une neige comme ça ne porte pas donc vu les conditions de neige en montagne le HP ça va pas trop le faire .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 20 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 20 janvier 2007 De plus ça va être une neige très froide, donc c'est du 1mm pour 2 à 2.5 cm de neige. Donc 15/20 mm sur la semaine de précipitation me donnerait raison, j'espère ne pas me tromper. Le hic c'est qu'il n'a pas de sous couche /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et une neige comme ça ne porte pas donc vu les conditions de neige en montagne le HP ça va pas trop le faire .... Ton 1mm pour 2 à 2.5 cm de neige est valable en plaine aussi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Ton 1mm pour 2 à 2.5 cm de neige est valable en plaine aussi ? Sûrement pas ! ce sera une neige (si neige il y a) très lourde et collante car au tout début du refroidissement (rien à voir avec la neige du 28 décembre 2005 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 20 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 20 janvier 2007 OK alors pour la plaine 1mm pour 1cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Ton 1mm pour 2 à 2.5 cm de neige est valable en plaine aussi ? Je parle pour 1500m, pour la plaine je ne sais pas. Si neige très humide en plaine ça peu faire moins de 1mm=1cm. De plus, au plus la couche de neige est importante et au plus elle est humide, le rapport 1mm/1cm diminu alors encore davantage car la neige est très lourde et elle se tasse très vite, et ce même au cours de la chute (dépose). Voilà en gros Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Je parle pour 1500m, pour la plaine je ne sais pas. Si neige très humide en plaine ça peu faire moins de 1mm=1cm. De plus, au plus la couche de neige est importante et au plus elle est humide, le rapport 1mm/1cm diminu alors encore davantage car la neige est très lourde et elle se tasse très vite, et ce même au cours de la chute (dépose). Voilà en gros Voici qui confirme mes prévisions ... : http://www.chamonix.com/meteocham/MetPre.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 J'espère qu'ils se trompent sur ce coup Par contre je sais pas si j'ai bien vu mais dans la nuit de mercredi à jeudi il peut faire vers -30°C à 2500m Avec a partir de mardi max -20°C jusqu'à mini samedi... Des conditions aussi froide en montagne ça va faire bizarre ça depuis le temps. Je ne me souviens pas d'un -30°C à 2500 Pour les précitations on aurait 30mm sur la région sur 6 jours .... donc les 40cm sont tjs possibles. On a déjà eu 2cm cette nuit WAHOUUUUU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 MF38 voit les précipitations débuter lundi en fin d'après midi sur vercors devoluy et oisans (les massifs du sud quoi) seulement, avant l'arrivée de la neige par le nord pour mardi. Ils se gardent bien de donner des quantités. On est pas très loin d'un scenario bien connu où les précipitations se cantonnent à la vallée du rhone et à quelques massifs sudistes, avant un classique régime d'averses dans un flux de nord pour mardi et mercredi, qui enneigera les préalpes et quelques haut sommets des alpes intérieures. Je ne pense qu'il faille espérer que cet épisode puisse changer la donne au niveau de l'enneigement des alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 MF38 voit les précipitations débuter lundi en fin d'après midi sur vercors devoluy et oisans (les massifs du sud quoi) seulement, avant l'arrivée de la neige par le nord pour mardi. Ils se gardent bien de donner des quantités. On est pas très loin d'un scenario bien connu où les précipitations se cantonnent à la vallée du rhone et à quelques massifs sudistes , avant un classique régime d'averses dans un flux de nord pour mardi et mercredi, qui enneigera les préalpes et quelques haut sommets des alpes intérieures. Je ne pense qu'il faille espérer que cet épisode puisse changer la donne au niveau de l'enneigement des alpes. Exact , c'est d'ailleurs la derniere version du repondeur MF 38 , bulletin de 12h30 .! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Exact , c'est d'ailleurs la derniere version du repondeur MF 38 , bulletin de 12h30 .! Rien d'étonnant et je vois que certains commencent à réaliser un scénario prévisible depuis 1 semaine déjà...sans vouloir rentrer dans le pessimisme (mais plutot la realité) je tiens à mettre une alerte concernant les conditions actuelles et surtout futures qui vont être pires que les vacances de noel, pour les premières semaines de vacances de Février, à savoir une skiabilité (puisque le terme est en vogue...) nulle entre 1000 et 2000m sur les domaines dépourvus d'eneigment artificiel, et il y en a encore beaucoup ! Le grand froid est le pire ennemi pour des chutes de neige en montagne...et il semble s'installer durablement. Décidemment cet hiver cultivera les paradoxes jusqu'au bout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Et pourtant... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La dernière màj du bulletin montagne de MF 73 lance un "avis de fortes chutes de neige" entre lundi soir et mardi sur les massifs de savoie avec 40 à 80 cm ! Hier encore on ne parlait que de faibles neiges ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Et oui suivant la température de chute la quantité peut vairer énormement. Comme je le disais hier soir je disais 40cm vers 1500m. Mais vu que now ils annoncent 30mm de précipitation, ça peut donc varier de 40cm à 80cm. 30mm x 1.3 = 40 cm (ça si la neige tombe dans une température pas très froide) mais si il le froid arrive plus vite et est plus fort 30mm x2.6 (cequi est l'extrème en densité de la neige par temp glaciale)= 80cm. Maintenant il peu y avoir plus que 30mm suivant les vallées et donc ils ne se basent pas sur 2.6 mais entre 1.5 et 2, car le grand froid me semble arriver plus tard quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés