XAV74 Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Je vais faire concurrence à Xav sur son domaine : sur le plateau de Plaine Joux au dessus de Saint-Jeoire à 1200 m, il restait bien 20-25 cm (mesurés à vue de nez...) ce dimanche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca a peut-être diminué depuis... Voilà pour un bilan en direct. S'il ne neige pas d'ici les vacances, ce ne sera plus skiable. Un froid sec n'apporterait rien. Bienvenu dans mon domaine Saramaca /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis sur les hauts de Saint Jeoire, collé au village d'Onnion, donc en fait (si tu connais) dans la vallée du Risse qui remonte jusqu'à Megevette. Cette vallée (surtout le haut) est en général largement plus enneigé que la vallée du Giffre, située plus bas en altitude, le village de Megevette continue à tracer des pistes de ski de fond a seulement 900m. Effectivement la neige commence a sérieusement fondre sur les parties au soleil et ce même sur le plateau de Plaine Joux. Pour la partie ski de piste (Les Brasses) les pistes à canon sont bien, le reste très moyen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 De bones conditions apparemment a la Station du Super Saint Bernard ( Valais ) ! Extrait de Ski rando du 19 Janvier dernier , avant les chutes de neige de la semaine derniere ( 70 cm de fraiche ) . -------------------------------------------------------------------------------- Sympathique! La neige était très bonne sur piste dans la station du Super Saint Bernard , J'aurais pas cru qu'on vivait un hiver de m**** . Plus sérieusement, pour une fois où il fallait se contenter de la piste, c'était une très bonne journée! Neige tendre à souhait! A part ça, un peu dommage de skier toute la journée dans le brouillard. Quelques éclaircies ont heureusement sauvé la journée, et dès lors qu'il nous parvenait quelques rayons de soleil, c'était du bonheur! Enneigement au 30/01/07 : 100 cm a la station , 170 en haut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 30 janvier 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Une configuration comme celle qui semblerait se mettre en place la semaine prochaine nous donnerait énormément de neige mais vers quelle altitude dans ce genre de configuration. Elle fait le yoyo en général ( entre 1000 et 1800) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Une attitude assez etrange , ah tu parles pour Valloire 1700 m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Non, Valloire village est à 1450m, mais je suis à 1700 m, toute LPN en dessous ne m'importe que peu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">celà dit, c'est assez rigolo de voir le fournisseur de cordes faire des affaires dans le post d'à côté où l'on rêvait d'une vague de froid, moi, a moins que je me plante, je vois plutôt se dessiner sur ECMWF GFS et GEM un flux d'origine océanique plutot frais voire froid qui sent la gavade potentielle avec LPN en basse montagne, à vue de nez, et en dehors des épisodes de foehn a l'avant des pertus comme d'hab. Dites moi vite si je me trompe parce que j'ai mis mes co***lles sur la table auprès de pas mal de gens de ma station /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 janvier 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 +1 Guillaume.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'enfin c'est vraiment pas gagné hein..... Pour les autres : la situation ne ressemblerait (conditionel important....) pas trop à celle du zonal de décembre ou c'était plutot gros géopotentiel et hautes pressions sur les Alpes... Ceci dit, quelques décalages.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Ouh là ! Ca rigole pas à côté ! Ils sont tendus comme des élastiques parce que la vague de froid leur passe sous le nez. Mais bon, moi je suis pret à péter le champagne si c'est pour récupérer un bon vieux flux de nord ouest dynamique @ Ced: oui, les HP début janvier n'avaient exceptionnellement pas empêché des bons cumuls. Là, sur les Trois modèles cités sur ces runs là, c'est une bonne situation à neige globale, mais comme tu dis un p'tit décalage et hop ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Souvenez vous du 23 janvier: à 20 km près on chopait 25 cm de neige à lyon d'après MF que j'ai rencontré lors d'un tournage sur ce thème, et les alpes, foehnées, ont moins pris... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 +1 Pour nous les "montagnards" on prefaire ça à la fague de froid qui vient de faire ****iiit. Je suis content de voir le diagramme de Genéve ce soir. Ca donnerait de la neige entre 1000/1500 vu que les températures seraient légérement au dessus et au dessous des temp de saison ... Ca risque de changer et ça va changer, mais je préfére ça à -20°C et sec ... 99 bis? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Quel hiver de m**** , on est en Février ( ou presque ) et on se croirait revenir il y a deux mois et demi en arriere , a quand la veritable couche de neige sur nos massifs /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 31 janvier 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Si c'est un flux d'Ouest humide moi ça me va, la neige en plaine c'est pas catastrophique si elle n'arrive pas ... ou plutôt si elle ne revient pas ! Et pour le moment a priori on se dirigerait plus vers un flux d'ouest anticycloniqe non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 31 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2007 99 bis? Là oui j'achète ! 11 mètres cumulés à Cham, 7 à Valloire ( ce qui est exceptionnel chez nous) et 1,80m au sol; à 1700m dans mon pré. Fin de saison démente en avril ! Sinon, ce matin ça serait selon GFS un régime d'ondulation passant du doux au froid classique, mais pas spécialement anticyclonoque, non, plutôt actif et de nature à se bloquer sur les alpes à priori.. On verra bien quans ça se sera stabilisé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 31 janvier 2007 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 31 janvier 2007 De quoi, peut-être redonner un peu d'espoir à certains....croisons les doigts! Tendance du SAMEDI 3 au MARDI 6 : Les conditions anticycloniques persistent jusqu'au dimanche avec soleil sur nos massifs et grisailles, au moins le matin, sur les basses vallées. Ensuite, un changement semble s'amorcer avec des pressions qui chutent et des vents qui s'orientent Nord-ouest. Les passages nuageux deviennent alors prédominants mais il est un peu tôt pour parler de précipitations. Les températures sont en baisse régulière. A suivre... Pour samedi 3 et dimanche 4, l'indice de confiance est de 4 sur 5 puis pour lundi 5 et mardi 6, il est de 3 sur 5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 31 janvier 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Le modèle le plus intéressant pour nous et nos chers massifs est sans doute ECMF avec un beau flux de nord ouest plutôt froid en altitude en tout cas... même la neige en vallée ne serait pas forcément exclue au fil des perturbations les plus froides... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 31 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2007 De quoi, peut-être redonner un peu d'espoir à certains....croisons les doigts! Tendance du SAMEDI 3 au MARDI 6 : Les conditions anticycloniques persistent jusqu'au dimanche avec soleil sur nos massifs et grisailles, au moins le matin, sur les basses vallées. Ensuite, un changement semble s'amorcer avec des pressions qui chutent et des vents qui s'orientent Nord-ouest. Les passages nuageux deviennent alors prédominants mais il est un peu tôt pour parler de précipitations. Les températures sont en baisse régulière. A suivre... Pour samedi 3 et dimanche 4, l'indice de confiance est de 4 sur 5 puis pour lundi 5 et mardi 6, il est de 3 sur 5. de toutes façons, si il y a précipitations ça serait après le 6, normal que MF voit cette tendance à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 31 janvier 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 31 janvier 2007 en meme temps depuis le "fameux" run de 12z d'hier soir on a perdu petit à petit les deux tiers du potentiel de précipitations en route, à ce rythme quand on arrivera à des échéances de bonnes prévisibilitées on se retrouvera comme par hasard avec un immonde flux douest anticyclonique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 31 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2007 en meme temps depuis le "fameux" run de 12z d'hier soir on a perdu petit à petit les deux tiers du potentiel de précipitations en route, à ce rythme quand on arrivera à des échéances de bonnes prévisibilitées on se retrouvera comme par hasard avec un immonde flux douest anticyclonique... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est marrant au moins sur GFS 6Z je vois toujours du Gros Bleu en deuxième partie de semaine sur les AN...Mais bon j'ai pas eu le temps de mater les autres modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Chamonix Meteo ( répondeur ) , bulletin de 12h30 , annoncent un changement de temps pour mercredi prochain , un flux d'ouest / Nord Ouest se met en place , avec l'arrivée de la neige , indice de confiance 3/5 . Ils annoncent egalement les vacances de Fevrier ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 31 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Chamonix Meteo ( répondeur ) , bulletin de 12h30 , annoncent un changement de temps pour mercredi prochain , un flux d'ouest / Nord Ouest se met en place , avec l'arrivée de la neige , indice de confiance 3/5 . Ils annoncent egalement les vacances de Fevrier ! ceci explique peut-être celà /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Non, mais ça à l'air tout a fait envisageable, au moins dans les modèles d'aujourd'hui, et pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 janvier 2007 ceci explique peut-être celà Non, mais ça à l'air tout a fait envisageable, au moins dans les modèles d'aujourd'hui, et pour l'instant. C'était une boutade , tout a fait envisageable en éffet a l'instant T pour le milieu de semaine prochaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saramaca Posté(e) 31 janvier 2007 Corenc Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Bienvenu dans mon domaine Saramaca Je suis sur les hauts de Saint Jeoire, collé au village d'Onnion, donc en fait (si tu connais) dans la vallée du Risse qui remonte jusqu'à Megevette. Of course je connais, failli être "Onnionaise" dans une autre vie, Plaine Joux était mon jardin de jeux avant que je vienne de ce côté-ci de la montagne, au fond de la vallée… Je te réponds en MP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 31 janvier 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 31 janvier 2007 La situation actuelle est tres bonne pour les Alpes du Nord avec un passage de quelques perturbations bien actives dans un flux d'ouest, nord/ouest. L'AA étant repoussé au Sud on ne devrait pas avoir trop d'air doux. Ca pourrait commencer le 8 février /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pile pour les vacances, les modeles ont été acheté par les offices du tourisme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 31 janvier 2007 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 31 janvier 2007 Je confirme, les modèles sont parfaits ce soir pour les Alpes du Nord /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourvu que ca ne change pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 31 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2007 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, ça a quand même tendance à sentir la gavade potentielle. je vais aller sacrifier quelques poulets... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euryale Posté(e) 31 janvier 2007 Partager Posté(e) 31 janvier 2007 La situation actuelle est tres bonne pour les Alpes du Nord avec un passage de quelques perturbations bien actives dans un flux d'ouest, nord/ouest. L'AA étant repoussé au Sud on ne devrait pas avoir trop d'air doux. Ca pourrait commencer le 8 février Pile pour les vacances, les modeles ont été acheté par les offices du tourisme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être, mais le dernier GFS en voyant des HP se reformer rapidement sur l'europe de l'est, les Alpes ne pourraient que se retrouver durablement en courant de foehn, la dépression d'Irlande ne pouvant pénétrer suffisemment. C'est à confirmer, mais cela montre que ce n'est pas encore gagné pour l'enneigement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 1 février 2007 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 1 février 2007 Ce matin les diagrammes de GFS sont toujours aussi bon avec gavage de neige à partir du 08 et jusqu'au 11 au moins, de quoi assurer 50 cm à 2000 m sans problème Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 1 février 2007 Partager Posté(e) 1 février 2007 Ce matin les diagrammes de GFS sont toujours aussi bon avec gavage de neige à partir du 08 et jusqu'au 11 au moins, de quoi assurer 50 cm à 2000 m sans problème c'est loin, ne soyons pas trop optimistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés