Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après 114 posts depuis hier soir on ne sait toujours pas si il va neigé, si il a neigé, si les stations ferment, par contre on sait que les alpes du nord, c'est vraiment le nord donc chez Mogwaie et nul part ailleurs, donc il n'a pa neiger chez Mogwaie, donc nul par ailleurs, et il ne neigera plus sur les alpes du nord, avant 2008 donc conclusion il n'a pas neiger et il ne neigera pas.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après 114 posts depuis hier soir on ne sait toujours pas si il va neigé, si il a neigé, si les stations ferment, par contre on sait que les alpes du nord, c'est vraiment le nord donc chez Mogwaie et nul part ailleurs, donc il n'a pa neiger chez Mogwaie, donc nul par ailleurs, et il ne neigera plus sur les alpes du nord, avant 2008 donc conclusion il n'a pas neiger et il ne neigera pas.

Bein je dirais qu´il a neigé un peu, qu´il va continuer a neiger faiblement pendant quelques jours, ce qui va permettre des accumulations de neiges qui a la fin seront importantes jusqu´a mi-semaine prochaine,et baisse des températures..

Aprés on aurait le retour d´un anti possiblement.. mais c´est loin default_flowers.gif

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je me permet tout juste une p'tite-réflexion-qu'a-rien-à-faire-ici-je-sais-désolé, à tous les détracteurs de l'économie du ski et ses dérivés que c'est celle-là même qui a permi d'enrayer l'inexorable crise démographique qui se profilait sur nos montagnes... La préservation des paysages et leurs richesses écologique est essentielle (parole d'écolo !) néanmoins quel est l'attrait d'un territoire dépeuplé, comme mort ?

La montagne est vivante préservons-là !

Oui il a neigé.

Oui il neigera encore.

Non les stations ne ferment pas, au contraire.

Oui c'est vrai que depuis 114 posts on a pas trop avancé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Merci au moins quelqu'un d'optimiste, et de positif, car le pessimisme de certains pollue le topic, et altère les prévisions pertinentes et avisées des autres.

C'était juste un coup de g****e, même si je ne participe pas activement à ce topic, j'apprecie de vous lire et de m'informer... default_sleeping.gif

Juste pour dire ce que Mogwaie ne dit pas puisqu'il n'est pas là ce soir! Je suis aussi sur La Clusaz (Et Le Grand-Bornand!) et il neige ici en quasi continue depuis 16h30 environ! La neige a eu du mal a tenir au début (trop humide) mais depuis 18h, plus de problème, elle accroche bien. A 23h, 3cm au sol (routes comprises) à La Clusaz (1050m) et autant chez moi à 1000m. La LPN doit se situer autours de 800m environ!

default_clover.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il a neigé en fond de vallée mais ça n'a pas tenu à 1000 mètres

il va neiger aujourd'hui, mais ce sera significatif en altitude (ce qui est déjà cela)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_huh.png

Il a neigé en fond de vallée mais ça n'a pas tenu à 1000 mètres

il va neiger aujourd'hui, mais ce sera significatif en altitude

(ce qui est déjà cela)

Effectivement , vers 1300/1400 m ça commence a sentir bon pour les congés de Février default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et c'est tout de même pas trop tôt default_clover.gif !

Merci au moins quelqu'un d'optimiste, et de positif, car le pessimisme de certains pollue le topic, et altère les prévisions pertinentes et avisées des autres.

C'était juste un coup de g****e, même si je ne participe pas activement à ce topic, j'apprecie de vous lire et de m'informer... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste une réflexion. Parce qu'il faut être optimiste pour ne pas polluer le topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???Tout le monde applaudit quand 3 cm de neige tombent à 1000 mètres un 8 février.... default_w00t.gif Si cela était arrivé ici, je l'aurais signalé également. Malheureusement ce n'est pas le cas. Je signale les choses qu'elles fassent ou ne fassent pas plaisir, je donne mon avis dans la limite de la déontologie du forum, que cela plaise ou non. Et pour Mogwaie c'est pareil. On est sur ce forum pour informer, donner ses prévisions (en les argumentant), dans le respect des autres. En ce qui me concerne, je ne pense pas être pessimiste même si réalisme signifie pour certains pollueur de forum .... Fin de la parenthèse default_flowers.gif

Ici depuis hier soir +4cm de "mélasse" à 1100m, plus de précipitations et rien d'interessant les 5 prochains jours avec une LPN entre 1300 et 2000m de jeudi à lundi et des quantités largement insuffisantes en dessous de 1800m.

Des flux de sud-sud-ouest à perte de vue.

Ici depuis hier soir +4cm de "mélasse" à 1100m, plus de précipitations et rien d'interessant les 5 prochains jours avec une LPN entre 1300 et 2000m de jeudi à lundi et des quantités largement insuffisantes en dessous de 1800m.

Tu vas te faire taper sur les doigts et taxer de pessimiste pollueur de forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais je partage complètement ton analyse default_w00t.gif sauf pour le rien d'intéressant, car si on aime la neige, c'est vrai que default_flowers.gif , mais de toute façon ça va charger la haut, et on a besoin d'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Il faudrait plutot dire des flux d'ouest domainant, parfois sud-ouest, perfois nord-ouest... parce sud/sud-ouest = foehn = aucune précipitations, ca n'a rien à voir...

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

rien d'interessant les 5 prochains jours avec une LPN entre 1300 et 2000m de jeudi à lundi et des quantités largement insuffisantes en dessous de 1800m.

default_flowers.gif

Météociel, pages GFS, prévoit un bon arrosage en règle à 60h, soit pour ce we avec des températures de saison en flux d'ouest-nord-ouest...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/174h.htm

Le radar là est quand même impressinnant non? Avec un temp de 3°C à 500m je ne sais pas encore ou se situe la limite pluie neige mais elle doit être vers 1000m non?

Je monte voir sur place photos au retour default_flowers.gif Chez moi déjà 4.0mm en 1h30 de pluie.

Par contre les courbes du diagramme ont pris une envolé pour les temp default_w00t.gif Pas très bien ça

Tp à 1000m dans les Bornes default_flowers.gifhttp://www.meteoglieres74.fr/meteo/index.html

LPN (trempée...) vers 1100m mais remontant à 1300-1400m en journée. Ce sont les bas de domaines qui vont déguster.

Le diagramme des Tp ce matin à 10jours est un vrai cauchemar ! espérons 2 ou 3°C de moins car sinon c'est la fin.

Lundi la pluie devrait remonter à plus de 2000m comme prévu depuis le début de semaine.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Oui bon là c'est sûr les diagrammes sont pas top... mais je pense que ca va encore pas mal changer vu que pour l'instant çà bouge pas mal... mais c'est sûr que les domaines skiables en-dessous de 1500 m ont encore du soucis à se faire je pense.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les bonnes chutes de neige cette semaine en montagne se confirment, contrairement à certains posts assez déconnectés des réalités.

Par contre, la crainte initiale d'une remontée importante des températures pour après le 15/02 semble prendre plus de poids ce matin : n'oublions pas que nous sommes en plein réchauffement climatique, et que le thrermo a vite fait de remonter très vite...

A ce niveau le dernier diagramme est tout de même fort inquiétant pour la suite, mais bon heureusement cela peut encore changer d'ici là même si c'est assez resserré...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

En tout cas avec de tels diagrammes, la Savoie est privilégiée sur la Haute Savoie !

Je ne vois pas ou les bonnes chutes de neige se confirment??

J'aimerai bien etre contredit mais jusque la, il n'est pas tombe 5cm de neige en Savoie, ou au moins dans les 3 vallees que j'observe regulierement, il devrait peut-etre tombe 10 cm aujourd'hui au mieux et apres plus rien ou presque avant a nouveau 10 ou 15 cm dans la nuit de lundi et avec une LPN sans doute vers 2000m.

Ils sont ou les 60 ou 80 cm que certains annoncaient?

Les bonnes chutes de neige cette semaine en montagne se confirment, contrairement à certains posts assez déconnectés des réalités.

Par contre, la crainte initiale d'une remontée importante des températures pour après le 15/02 semble prendre plus de poids ce matin : n'oublions pas que nous sommes en plein réchauffement climatique, et que le thrermo a vite fait de remonter très vite...

A ce niveau le dernier diagramme est tout de même fort inquiétant pour la suite, mais bon heureusement cela peut encore changer d'ici là même si c'est assez resserré...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

En tout cas avec de tels diagrammes, la Savoie est privilégiée sur la Haute Savoie !

?? La semaine est déja bien entamée et bilan des courses : même pas 10cm à 1500m rien à 1000m et pas plus à 1800m fautdrait peut-être arreter de se contenter de 10cm complètement insiginifiant. Pour rappel, l'an passé à la même époque aux "Confins" au dessus de la Clusaz à 1400m il y avait 1m80 cette année ajd il y a meme pas 20cm et encore la ou les canons avaient préparés la coupde du monde de Décembre ! un peu de réalisme SVP ! Je pense sincèrement que c'est toi qui est déconnecté, montes un peu en montagne pour venir constater sur le terrain. Désolé pour ce coup de g****e mais trop c'est trop.

Quant au redoux, il est prévu dès Lundi, soit dans 72h et ce depuis le début de semaine (mais beaucoup se sont vouilés la face alors que la lisibilté ne laissait que peu de doutes), et non à partir du 15.

Quant à Ajd, les précipitations cesseront en début d'après midi pour n'apporter que qq maigres cm vers 1500m.

Tp à 1000m dans les Bornes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteoglieres74.fr/meteo/index.html

LPN (trempée...) vers 1100m mais remontant à 1300-1400m en journée. Ce sont les bas de domaines qui vont déguster.

Le diagramme des Tp ce matin à 10jours est un vrai cauchemar ! espérons 2 ou 3°C de moins car sinon c'est la fin.

Lundi la pluie devrait remonter à plus de 2000m comme prévu depuis le début de semaine.

Confirmation suis à Annecy now. Pluie avec 3°C. Sur le trajet, -1 aux Houches sec, 6 à Bonneville pluie, 2 au col d'évires pluie et neige mélées. Hier, la neige a commencé à blanchir les arbres aux Houches vers 1200 mètres (soupoudrage). Je confirme que je ne vois pas où sont tombés les 15 cm à 2300 ???? Mais en passant, j'ai noté que vers Mont-saxonnex (à 1000 mètres) les arbres étaient blanc et que les précipitations avaient du être plus importantes. Pour la suite, lessivage en dessous de 1500 et je pense que le peu de neige ici aura fondu.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je ne vois pas ou les bonnes chutes de neige se confirment??

J'aimerai bien etre contredit mais jusque la, il n'est pas tombe 5cm de neige en Savoie, ou au moins dans les 3 vallees que j'observe regulierement, il devrait peut-etre tombe 10 cm aujourd'hui au mieux et apres plus rien ou presque avant a nouveau 10 ou 15 cm dans la nuit de lundi et avec une LPN sans doute vers 2000m.

Ils sont ou les 60 ou 80 cm que certains annoncaient?

Personne (il me semble) n'a annoncé 60-80 cm. Oui moi je me suis risqué à dire que l'on aurait environ 50 cm à 2000m à la fin de l'épisode. Et puis pour te montrer que les chutes de neige sont là, regarde le radar : enfin une perturbation qui n'arrive pas atténuer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela fait tout de même plusieurs jours qu'on le sait: les stations sous 1500m vont suffrir pendant quelques jours. Alors arrêtez d'espérer des dizaines de cm tout de suite à 1000m.

Délivrance sans doute par la suite.

Et comme l'a dit si justement Edel, le flux ne sera pas toujours du même secteur. Et ça change pas mal.

Nous sortons d'un temps ******** avec hp à fond, on n'espérait plus ce qui se passe, alors bcessons les plaintes.

Personne (il me semble) n'a annoncé 60-80 cm. Oui moi je me suis risqué à dire que l'on aurait environ 50 cm à 2000m à la fin de l'épisode. Et puis pour te montrer que les chutes de neige sont là, regarde le radar : enfin une perturbation qui n'arrive pas atténuer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

?? J'ai même vu des prévis de 80 à 1m30 à 2000m ! default_flowers.gif et beaucoup annoncait 60 à 80cm.

Ici par ex http://snoweather.ifrance.com/

ca en devient risible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ajd on peut attendre 15-20cm à 1500m mais qui seront vites inefficaces dès Lundi...

Il faudrait plutot dire des flux d'ouest domainant, parfois sud-ouest, perfois nord-ouest... parce sud/sud-ouest = foehn = aucune précipitations, ca n'a rien à voir...

Pour info ci-joint le lien d'un site dont je me sers notemment pour le WindSurf que je pratique au printemps et à l'automne (depuis 20ans) et qui est très fiable sur l'orientation des vents et tu pourras constater que sur les 8 prochains jours nous aurons 6 jours de flux de Sud (je ne compte pas celui d'hier ou le foehn à soufflé toute l'après-midi, j'étais sur place donc ce n'est pas du pipeau...). Très fiable aussi pour les Tp et niveau de préciptations (basé sur les run de GFS mais ré-interprétés).

http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=178

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

pour ta 1ere phrase je préfère attendre la fin de semaine avant de me prononcer ... mais les 2 derniers jours ont laissé 5cm même en montagne ... donc rien.

... sinon pour ton 2e paragraphe : " n'oublions pas que nous sommes en plein réchauffement climatique, et que le thrermo a vite fait de remonter très vite... "

désolé de te contredire, mais affirmer ça c'est aussi être déconnecté de la réalité ... même en période de refroidissement climatique, le thermo peut remonter très vite ... ça n'a rien à voir. Juste un changement de direction de flux et basta ... dans les années 80 le réchauffement climatique était moindre, je me souviens parfaitement de journées où en - de 48h la LPN passe de 400m à 2500m pour redescendre en plaine ensuite .... donc s'il te plait, arrête ce genre de raccourci ... c'est bon pour les médias qui veulent nous faire croire que chaque événement météo "neige à paris" "tempête", etc ... sont dû au RC ... mais ici on est sur un forum de gens informé donc ATTENTION ! ... un peu de rigueur ne fait pas mal ... surtout en parlant d'un sujet aussi important que le RC.

... bon côté météo, LPN à 900m au dessus de Chambéry (qqes flocons chez moi) 2.5°c actuellement, 12mm d'eau dans la nuit ... vent à 20-30km/h. positif pour la montagne mais les hauts sommets vont être soufflés .... et les prévisions pour les 7j à venir sont pas très bonnes ... lundi : iso 0°c à 2400m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oublié pas non plus que selon les massifs et à quelques kilomètres près, il peut neiger fortement à un endroit et très peu à un autre, d'aiilleurs oozap à bien souligné, ce qui se confirme d'ailleurs, que cette épisode sera bien meilleur pour la savoie, et notament maurienne, haute maurienne... que sur la haute savoie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...