Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bon je viens de voir le bulletin de la mi-journée de MF73, c'est donc du mauvais temps à perte de vue, même l'éventuelle accalmie du milieu de semaine est vraiment loin d'etre assuré ! Limite pluie neige de moins de 1000m à plus de 2000m suivant les ondulations de masses d'air...

Par contre ce qui m'énerve c'est qu'ils donnent une limite pluie-neige globale sans faire de distinction préalpes/massifs intérieurs, alors que ca sera sûrement pas le même niveau partout...

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le diagramme reste encore largement au-dessus des normes, mais de façon plus raisonnable :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Sachant que Février est le mois le plus froid au niveau de la courbe de t° à 850hpa, cela n'est pas trop grave s'il y a 1 ou 2 degrés de plus que la moyenne...

Le diagramme reste encore largement au-dessus des normes, mais de façon plus raisonnable :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Sachant que Février est le mois le plus froid au niveau de la courbe de t° à 850hpa, cela n'est pas trop grave s'il y a 1 ou 2 degrés de plus que la moyenne...

Oozap à ton avis pour Maurienne et Haute Maurienne penses tu que celà peut augmenter sensiblement l'enneigement car selon les mOdèles il semble que celà passerait un plus au NORD???

Bon je viens de voir le bulletin de la mi-journée de MF73, c'est donc du mauvais temps à perte de vue, même l'éventuelle accalmie du milieu de semaine est vraiment loin d'etre assuré ! Limite pluie neige de moins de 1000m à plus de 2000m suivant les ondulations de masses d'air...

Par contre ce qui m'énerve c'est qu'ils donnent une limite pluie-neige globale sans faire de distinction préalpes/massifs intérieurs, alors que ca sera sûrement pas le même niveau partout...

MF73 ? Certes, mais quel bulletin ? La Savoie présente la particularité de proposer 2 bulletins (le départemental et le montagne) rédigés par 2 prévisionnistes différents de 2 centres différents (Voglans d'une part, Bourg St Maurice d'autre part). Il n'y a guère de contacts entre les 2 bureaux et finalement, les 2 bulletins, concernant pourtant les mêmes massifs du même département, diffèrent. C'est le cas en cette mi-journée, aucune limite pluie-neige ne correspond entre les 2 bulletins. Selon mon humeur du jour, ça m'énerve ou ça me fait rire. Today ça me faire rire default_clover.gif

Posté(e)

Ah ok, on peut donc supposer que le bulletin "plaine" (disons plutôt vallée) parle des préalpes essentiellement, alors que le bulletin montagne parle plutôt des massifs intérieurs alors. Encore fallait-il le savoir default_clover.gif

Ah ok, on peut donc supposer que le bulletin "plaine" (disons plutôt vallée) parle des préalpes essentiellement, alors que le bulletin montagne parle plutôt des massifs intérieurs alors. Encore fallait-il le savoir default_clover.gif

Non, le bulletin de Voglans se doit d'être généraliste et concerne donc l'ensemble du département. Le bulletin montagne concerne lui l'ensemble des reliefs du département. Les écarts entre les 2 bulletins illustrent bien un disfonctionnement qu'on ne saurait justifier de mon point de vue.

Posté(e)

OK alors il doit s'agir d'une guéguerre entre 2 centres de prévisions lol parce c'est quand même étonnant qu'à 24h ils ne soient pas d'accord entre eux sur le timing de la perturbation de demain, le bulletin montagne la fait passer environ 3h plus tôt que ce qu'annonce le bulletin départemental...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je rentre a l'instant du col de Porte ( Chartreuse ) , entre 30 et 35 cm au sol , température de 3 °C ( Thermo voiture) a 16h30 , quelques photos dans la soirée !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Je rentre a l'instant du col de Porte ( Chartreuse ) , entre 30 et 35 cm au sol , température de 3 °C ( Thermo voiture) a 16h30 , quelques photos dans la soirée !

C'est a quelle altitude stp Ricos??

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La période la plus prometteuse pour les Alpes semble être de la soirée de lundi jusqu'à mardi en cours de journée, avec un flux passant temporairement au nord ouest, avec des précipitations qui devraient rester bien accrochées au relief, le tout avec une limite pluie neige en forte baisse ( jusqu'à 800m? en fin d'épisode).

A suivre, mais cela est vu par plusieurs modèles depuis plusieurs runs, et serait en liaison avec une dépression qui devrait traverser notre pays, et entraîner un bon refroidissement en montagne en s'éloignant vers l'est.

Posté(e)

Le Col de Porte cet apres midi , 5 °C vers 15 h45 :

pict1823ol7.th.jpg

Posté(e)

En Isère :

Nouvelle perturbation en fin de nuit , neige au dessus de 1000 a 1200 m . Amelioration vers la mi journée !

Un passage perturbé plus actif est prévu en cours de nuit de samedi a dimanche , neige au dessus de 1300 a 1500 m .

Dimanche , amélioration !

Lundi , temps pertubé , neige a 2000 m au plus haut , s'abaissant vers 1000 m la nuit suivante !

Mardi , ciel chargé , nombreuses averses , neige a 1000 m voir plus bas !

Mercredi a vendredi , maintien du courant perturbé d'ouest , LPN 1500 m .

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

La circulation perturbée semble se maintenir une bonne partie de la semaine prochaine, avec un vilain redoux lundi qui devrait rapidement laisser la place à un courant plus frais en fin de journée lundi et début de nuit avec une LPN s'abaissant certainement en fond de vallée la nuit. Les précipitations semblent être prévues relativement modérées ce qui améliorerait le manteau neigeux en altitude et le réconforterait après le redoux.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La circulation perturbée semble se maintenir une bonne partie de la semaine prochaine, avec un vilain redoux lundi qui devrait rapidement laisser la place à un courant plus frais en fin de journée lundi et début de nuit avec une LPN s'abaissant certainement en fond de vallée la nuit. Les précipitations semblent être prévues relativement modérées ce qui améliorerait le manteau neigeux en altitude et le réconforterait après le redoux.

Elles sont même fortes sur le dernier GFS, mais cela devrait encore bouger... En fonction de l'instensité des précipitations, la neige pourrait tomber en effet assez bas.

Elles sont même fortes sur le dernier GFS, mais cela devrait encore bouger...

En fonction de l'instensité des précipitations, la neige pourrait tomber en effet assez bas.

Effectivement configuration à grosse chute de neige lourde et collante jusque dans le fond des hautes vallées (700 à 800m).... à suivre.

Voici le bulletin du soir de météo Chamonix :

Bulletin du 9 février - 17h

WEEK-END PERTURBE ET DOUX

Dans un flux d'Ouest à Sud-Ouest, une nouvelle perturbation Atlantique touchera nos massifs par l'Ouest en cours de matinée de samedi. Elle ne sera pas très active. La suivante d'activité modérée nous balayera dimanche puis une autre lundi avec un redoux plus marqué à l'avant et sera suivie d'un afflux d'air plus frais et instable mardi. Le défilé des zones pluvio-neigeuses se maintiendra toute la semaine prochaine avec toujours une alternance chaud/froid aux passages des systèmes perturbés.

Les vacances d'hiver commencent avec un décor enfin plus hivernal mais l'enneigement reste très faible pour la saison particulièrement en dessous de 1600/1800 mètres. La perturbation de samedi devrait pouvoir donner 5 à 20 cm de neige du Sud au Nord des massifs. C'est une nouvelle fois le Chablais, les Aravis et les Alpes Vaudoises qui seront les plus touchés alors que les vallées intérieures Alpines seront moins arrosées par effet d'abri au vent d'Ouest.

L'enneigement pourrait retrouver des valeurs normales au dessus de 1800 mètres après mardi alors que les redoux temporaires ne permettront qu'une faible hausse du manteau neigeux à plus basse altitude.

Cette nuit

Temps dégagé mais voilé par des nuages de haute altitude plus nombreux par l'Ouest en fin de nuit.

Samedi 10 février 2007

Rapide dégradation. Le ciel se couvre vite par l'Ouest et de nouvelles pluies faibles et intermittentes traversent nos massifs d'Ouest en Est entre le milieu de la matinée et le milieu d'après-midi. Neige vers 800 puis 1000/1100 mètres. Vent de Sud-Ouest puis Ouest modéré à assez fort.

Les éclaircies reviennent vite en fin d'après-midi et soirée depuis l'Ouest.

Les températures sont en baisse par rapport à vendredi avec des maximales de 5/7° à basse altitude et -5° vers 2000 mètres.

Conditions de circulation parfois difficiles en après-midi sur les routes au dessus de 1200 mètres.

Isotherme 0° vers 1100 puis 1400 mètres.

Isotherme -10° vers 3000 mètres.

La nuit suivante est d'abord claire et dégagée puis le ciel se charge de nouveau en toute fin de nuit.

Dimanche 11 février 2007

Nouvelles pluies modérées et intermittentes. Neige passant de 900 à 1300/1500 mètres. Vent d'Ouest devenant fort particulièrement sur les crêtes Jurassiennes et au dessus de 2000 mètres dans les Alpes.

Lundi 12 février 2007

Une perturbation plus active touche nos massifs dès le lever du jour avec une limite pluie/neige vers 1500 puis 2000 mètres. Lessivage du manteau neigeux en moyenne montagne. La neige redescend progressivement dès la fin de l'après-midi.

Tendance de Mardi 13 février à mercredi 14 février 2007

Mauvais temps avec des précipitations fréquentes et localement assez fortes mardi avec neige vers 600/800 mètres grâce au flux qui retourne au nord-Ouest. Amélioration temporaire mercredi avant de nouvelles faibles pluies et neige en moyenne montagne jeudi.

Même si la vallée de Chamonix ne sera pas la plus favorisée, je trouve les prévisions plus encourageantes que fut un temps (pas plus tard que hier !). A partir de mercredi, je trouve les températures un peu haute sur les diagrammes mais, j'espère que d'ici là ça changera en mieux. Quant à la neige pour mardi assez bas, je pense qu'il y a du potentiel !

QUelle galère, je passe une semaien par an à la montagne et ca va etre la plus pourrie de l'hiver, en tous cas, entre neige, pluie et vent fort jusqu'a mercredi c plié

et à partir de jeudi à nouveau dégradation default_huh.png

j'espre que ma combi sera assez étanche

Posté(e)

QUelle galère, je passe une semaien par an à la montagne et ca va etre la plus pourrie de l'hiver, en tous cas, entre neige, pluie et vent fort jusqu'a mercredi c plié

et à partir de jeudi à nouveau dégradation default_huh.png

j'espre que ma combi sera assez étanche

Tu vas ou Laurent ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...