metbeziers Posté(e) 21 février 2007 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 21 février 2007 erreur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saramaca Posté(e) 21 février 2007 Corenc Partager Posté(e) 21 février 2007 La météo de TV8 Mont Blanc (source MF ?) ce soir annonce de faibles précipitations samedi avec des T° douces. Dimanche, LPN s’abaisse peu à peu jusqu’à 1000 m en fin de journée. Lundi : temps perturbé et frais (LPN 800m). Mardi : légère remontée de la LPN. Mercredi : radoucissement. Bonne fiabilité jusqu’à dimanche, suite à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saramaca Posté(e) 21 février 2007 Corenc Partager Posté(e) 21 février 2007 Je vois que tout le monde repart dans son délire....mais désolé de vous décevoir, le grand lessivage se précise et se confirme, 30,50 à 1500m, là je crois que vous faites de plus en plus fort dans l'hallucination (je ne vois que ce terme...). La semaine prochaine sonnera le glas des domaines < 1500m. Tu nous a déjà dit ça il y a 15 jours ! Résultat : 30 cm à 1500 m (sauf à la Clusaz bien sûr /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! On en reparle la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 21 février 2007 Partager Posté(e) 21 février 2007 La météo de TV8 Mont Blanc (source MF ?) Non, source indépendante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 22 février 2007 Partager Posté(e) 22 février 2007 Excuses nous d'être un peu plus objectif et surtout plus optimiste que toi ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'objectivité ? eh bien on va être objectif, voici l'état d'un domaine à 1500m dans les Aravis http://www.webcam-ski.com/station.php3?station=manigod voici les prévis (précipitations, tp, Iso 0°) sur la Clusaz ce WE : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...e&tendance= Conclusion, il va pleuvoir au dessus de 1500m certes la LPN descendra dimanche soir, mais mardi et mecredi elle remontera et ce coup ci au dessus de 2000m, il faut pas être sorti de Saint Cyr pour imaginer la suite, mais bon à chacun son objectivité. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 22 février 2007 Partager Posté(e) 22 février 2007 http://avalanche-net.com/meteo/gfs/affiche...=74&Ville=1 (colonne de droite iso 0°...) mais il parait qu'on va prendre 50 à 1500m /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y en a qui doivent changer de lunettes c'est urgent... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, il n'a pas gelé une seule fois de la semaine (nous sommes en plein Févreir...) alors que toutes les nuits ont été claires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 22 février 2007 Partager Posté(e) 22 février 2007 La réalité est sur le terrain ! http://www.meteo-chamonix.org/edito/herve/article.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 22 février 2007 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 22 février 2007 La réalité est sur le terrain ! http://www.meteo-chamonix.org/edito/herve/article.php On dirait que tu prends ton pied à nous faire des observations pessimistes...me trompe-je? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince Posté(e) 22 février 2007 Partager Posté(e) 22 février 2007 http://avalanche-net.com/meteo/gfs/affiche...=74&Ville=1 (colonne de droite iso 0°...) mais il parait qu'on va prendre 50 à 1500m /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y en a qui doivent changer de lunettes c'est urgent... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, il n'a pas gelé une seule fois de la semaine (nous sommes en plein Févreir...) alors que toutes les nuits ont été claires... Comme tu le sais sans nul doute, les prévisions sur avalanche.net sont effectuées de manière automatique (d'où des changements brutaux dans les LPN et la quantité des précipitations) à partir des modèles GFS, qui n'ont pas nécessairement brillé durant cet hiver (hormis pour la période du 20 janvier qui avait été très bien anticipé). Je t'invite donc à également observer ECWMF, modèle européen, qui te permettra sans doute d'être moins pessimiste ! Meteo chamonix annonce par ailleurs : "Dimanche : maussade - précipitations faibles à modérées - limite pluie neige s'abaissant vers 1000 m. Lundi : variable et froid - averses de neige le matin - éclaircies l'après-midi. Mardi : variable - faible risque d'averse - redoux." Je t'invite par ailleurs à passer de l'autre coté de la montagne où la situation n'est certes pas réjouissante mais où cela semble skiable à 1000m : http://www.domaine-espace-diamant.com/webc...-praz-sur-arly/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 22 février 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 22 février 2007 On dirait que tu prends ton pied à nous faire des observations pessimistes...me trompe-je? Pour la station Peisey Vallandry (station qui relie les Arcs et la Plagne) selon ski france hauteur neige en bas du domaine (1650m) 52cm en haut du domaine (3226m) 166 cm mais sur le critère ambiance blanche ils indiquent "partiel" (un flocon contre 2 si ambiance blanche totale) Cela veut donc dire qu'en dehors des pistes ça souffre énormément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 22 février 2007 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 22 février 2007 Quand mogwaie74 vous parle de conditions de fin de saisons pour la plupart des domaines en dessous de 1500 m, il n'éxagère pas et il est totalement objectif ! Pas compliqué, il suffit d'ouvrir les yeux ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y surement des endroits protégés (comme les Planards à Chamonix ou le bas des pistes aux Houches) mais globalemnt jusqu'à 1300 m, en moyenne, il n'y a plus de neige du tout ! C'est seulement, un super travail des services des pistes qui permetra de laisser les remontées tournées....Encore 1 semaine ou 10 jours au mieux pour ces altitudes vue la douceur annoncée. Chez moi, à 1100 m, la (toute) petite mais très active station est.... fermée, malgrès des réserves d'eau pour les canons à neige qui débordent . C'est une catastrophe financière ! (Le maire de la commune est mon proprio pour la validité des infos). Pas de gelées sufisantes depuis des semaines. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce WE, pensez vous qu'une LPN à 1200 voir 1000 m puis un iso 0° à 2000, 2500 et 2800 m, 3 jours plus tard va sauver quelque chose ? Les sols sont chauds et gorgés d'eau, et j'ai plus tendance à me fier aux sites indépendant qui annoncent des chutes de neige à 1500 faibles et modérées plutôt qu'aux météorolgues complices des offices de tourisme. "Bonne condition et neige fraiche aux Gets" entendus cette semaine ! Je rêve /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors quand on vous dit qu'il n'y a plus de neige et que celle attendue ce WE ne fera que repousser, un tout petit peu, une fermeture très prématurée des remontées en moyenne montagne, c'est que c'est vrai. Il suffit d'ouvrir les yeux A bon entendeur, salut ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 22 février 2007 Partager Posté(e) 22 février 2007 Quand mogwaie74 vous parle de conditions de fin de saisons pour la plupart des domaines en dessous de 1500 m, il n'éxagère pas et il est totalement objectif ! Pas compliqué, il suffit d'ouvrir les yeux ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y surement des endroits protégés (comme les Planards à Chamonix ou le bas des pistes aux Houches) mais globalemnt jusqu'à 1300 m, en moyenne, il n'y a plus de neige du tout ! C'est seulement, un super travail des services des pistes qui permetra de laisser les remontées tournées....Encore 1 semaine ou 10 jours au mieux pour ces altitudes vue la douceur annoncée. Chez moi, à 1100 m, la (toute) petite mais très active station est.... fermée, malgrès des réserves d'eau pour les canons à neige qui débordent . C'est une catastrophe financière ! (Le maire de la commune est mon proprio pour la validité des infos). Pas de gelées sufisantes depuis des semaines. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce WE, pensez vous qu'une LPN à 1200 voir 1000 m puis un iso 0° à 2000, 2500 et 2800 m, 3 jours plus tard va sauver quelque chose ? Les sols sont chauds et gorgés d'eau, et j'ai plus tendance à me fier aux sites indépendant qui annoncent des chutes de neige à 1500 faibles et modérées plutôt qu'aux météorolgues complices des offices de tourisme. "Bonne condition et neige fraiche aux Gets" entendus cette semaine ! Je rêve /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors quand on vous dit qu'il n'y a plus de neige et que celle attendue ce WE ne fera que repousser, un tout petit peu, une fermeture très prématurée des remontées en moyenne montagne, c'est que c'est vrai. Il suffit d'ouvrir les yeux A bon entendeur, salut ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entièrement d'accord avec toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les Gets je rêve ! c'est comme un certain ***** qui annonce 60cm en bas du praz-de-lys /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'y suis passé le WE dernier triste à voir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut-être a-t-il reneigé cette semaine la-bas (micro-climat ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 22 février 2007 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 22 février 2007 Je t'invite par ailleurs à passer de l'autre coté de la montagne où la situation n'est certes pas réjouissante mais où cela semble skiable à 1000m : http://www.domaine-espace-diamant.com/webc...-praz-sur-arly/ C'est seulement, un super travail des services des pistes qui permetra de laisser les remontées tournées.... Oui, chapeau aux services des pistes....ils sont capables d'effacer un maximum de tâches marrons sur les pistes qui apparaissent le soir et sont arrangées le matin. Pour ce qui est de Praz, c'est encore skiable à 1 000 mètres, comme je le disais hier pour Flumet...mais ces webcams à 1000 mètres, éloquantes, c'est sûr, Mogwaie ne nous les sortiras pas, englué qu'il est dans ces certitudes locales! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 22 février 2007 Partager Posté(e) 22 février 2007 mais sur le critère ambiance blanche ils indiquent "partiel" (un flocon contre 2 si ambiance blanche totale) Ils savent plus quoi inventer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 22 février 2007 Partager Posté(e) 22 février 2007 aller un peu d'humour dans ce topic qui se "tend" à l'arrivée de la moindre dépression... : nous on s'en fout on a 860% du domaine d'ouvert avec 530 remontées et 730 pistes d'ouvertes (cf lien ci-dessous) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.laclusaz.com/index.jsp?c=10280 Trop tard ils ont corrigé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 22 février 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 22 février 2007 Ils savent plus quoi inventer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble que ce critère existe depuis pas mal de temps déjà...L'info qu'y est donnée corrobore les dires de Mogwaie sur le fait qu'en moyenne montagne la situation n'est pas excellente du tout. D'ailleurs pour avoir discuté avec une responsable de l'office du tourisme de Vallandry, les infos portées sur ski france sont fournies par les OT de chaque station. Donc s'ils indiquent ambiance blanche partielle c'est qu'il ne doit pas y avoir grand chose en station (cette station est à 1650m !, je la connais bien d'ailleurs puisque j'y vais très régulièrement été comme hiver, petite station familiale avec petites résidences style chalet, et en plein centre du domaine paradiski) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 22 février 2007 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 22 février 2007 Les webcams sont placées à titre d'informations et... pour des raisons commerciales. Alors oui, on trouvera des zones skiables à moyenne altitude sur les sites des stations. Regarde celle la ICI. C'est chez moi. Certes, pas de canon à neige mais il y a des primevères ! (l'image est pourrie, désolé) Les intérêts économiques sont considérables, mais dans toutes la Haute-Savoie c’est des centaines de saisonniers qui sont rentrés chez eux et ça ce n’est pas une preuve que l’enneigement est correct…. Me semble. Pour ce qui est des offices de tourisme.... Ce n'est par leur intérêt d'être honnête dans ce cas de figure. Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied. Ils mentent, tout simplement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou du moins ils racontent ce qu'ils veulent. On parle d'un paquet de fric là et toutes considérations météorologiques objectives passent aux oubliettes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 22 février 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 22 février 2007 Il me semble que ce critère existe depuis pas mal de temps déjà... L'info qu'y est donnée corrobore les dires de Mogwaie sur le fait qu'en moyenne montagne la situation n'est pas excellente du tout. D'ailleurs pour avoir discuté avec une responsable de l'office du tourisme de Vallandry, les infos portées sur ski france sont fournies par les OT de chaque station. Donc s'ils indiquent ambiance blanche partielle c'est qu'il ne doit pas y avoir grand chose en station (cette station est à 1650m !, je la connais bien d'ailleurs puisque j'y vais très régulièrement été comme hiver, petite station familiale avec petites résidences style chalet, et en plein centre du domaine paradiski) Oui, petite station satellite familiale des Arcs orienté plein sud ouest à 1500m en versant de vallée ouverte, station que j’ai plus vue en herbe (j’ai appris à skier aux Arcs) qu’avec 50cm de neige..... Bref c’est ultra mal exposé – versant chaud et peu propice aux grosses accumulations - et il est certain qu’en ce moment l’herbe est verte puisque la neige n’était déjà plus qu’à moitié présente samedi alors que je me gavais derrière l’Aiguille Rouge... Bon à part ça je risque d’enchaîner mon 3ième WE poudreux de suite... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je prends mon lundi (ou mardi ?) évidemment. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tiens le redoux de mardi / mercredi est toujours là et dans la durée sur GFS mais moins virulent (exit les 10°C à 850Hpa) et ECMWF prévoie la continuation d’un flux d’ouest à oscillation (et pas un flux de sud ouest mortellement pourri) : la Haute montagne prend doucement mais sûrement cette année, c’est pas plus mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saramaca Posté(e) 22 février 2007 Corenc Partager Posté(e) 22 février 2007 Sinon, il n'a pas gelé une seule fois de la semaine (nous sommes en plein Févreir...) alors que toutes les nuits ont été claires... Dis-moi, tu es sûr d'habiter en Haute Savoie ? Cela fait 10 jours que je monte presque tous les matins au ski depuis Cluses (vallée de l'Arve, environ 500 m d'alt.). Il m'a fallu plusieurs matins gratter la voiture, et il y avait du givre que ce soit à Morillon (690 m) ou aux Carroz (1140 m), et des températures négatives à Samoens (1600), sur le bas de Flaine (1600 également) et sur les Platières (2400)... (malgré les phénomènes d'inversion). Donc, soit tu n'es pas dans le coin en ce moment, soit il y a vraiment un microclimat sur Les Aravis...Je ne conteste pas le fait que l'enneigement en moyenne montagne est très insuffisant et les températures extrêmement élevées en journée pour février (plus le foehn qui n'arrange rien), mais il faut conserver une certaine honnêteté intellectuelle . Oui, les faces sud sont dégarnies, oui la neige en-dessous de 2000 m est une neige de printemps et les conditions sont effectivement pourries (soupe, voire terre, cailloux et glace là où la soupe a été raclée) en dessous de 1500 m, et il ne reste plus rien en-dessous de 1000m. MAIS il reste de belles possibilités pour le ski et les randos raquettes au-dessus de 2000 , voir plus bas pour les domaines orientés au nord (Praz de Lys Sommand conserve un très bon enneigement entre 1500 et 2000). Si Flaine n'est pas trop loin de chez toi, vas y faire un tour, tu verras que les conditions restent top en haut et dans la combe de Gers. Si tu as des ski de rando, descend vers les chalets de Sales ou monte aux Lindars, il reste de quoi s'éclater... Plus près de chez toi, va faire un tour dans la combe de Balme ou celle de Tardevant, je t'assure que ça reste bon ! Voici "la réalité du terrain" pour reprendre ton vocabulaire, par des gens qui sortent les peaux dans ton coin : Col des Verts hier : http://www.skitour.fr/sorties/col-des-verts,5412.html#sortie La Tournette avant hier : http://www.skitour.fr/sorties/la-tournette,5404.html#sortie Ils n'ont pas l'air de se lamenter sur les conditions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 22 février 2007 Partager Posté(e) 22 février 2007 Dis-moi, tu es sûr d'habiter en Haute Savoie ? Cela fait 10 jours que je monte presque tous les matins au ski depuis Cluses (vallée de l'Arve, environ 500 m d'alt.). Il m'a fallu plusieurs matins gratter la voiture, et il y avait du givre que ce soit à Morillon (690 m) ou aux Carroz (1140 m), et des températures négatives à Samoens (1600), sur le bas de Flaine (1600 également) et sur les Platières (2400)... (malgré les phénomènes d'inversion). Donc, soit tu n'es pas dans le coin en ce moment, soit il y a vraiment un microclimat sur Les Aravis... Voici "la réalité du terrain" pour reprendre ton vocabulaire, par des gens qui sortent les peaux dans ton coin : Col des Verts hier : http://www.skitour.fr/sorties/col-des-verts,5412.html#sortie La Tournette avant hier : http://www.skitour.fr/sorties/la-tournette,5404.html#sortie Ils n'ont pas l'air de se lamenter sur les conditions... effectivement : Conditions de neige : variable, trafolée gelée en bas, croutée sur roulements à billes >1400, béton par plaques et au col Par fabrice dufus, le jeudi 22 fevrier 2007 à 08:55 crampons et piolets peuvent être utiles sur la fin de la montée en direction de la pointe percée, à cause d'une neige béton et des cailloux...on est redescendu vers 12h, pas du tout transfo...pour la moquette, y'aurait fallu attendre une bonne heure. interessant comme conditions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les bons observateurs se feront une idée sur les Webcams suivantes (très variées donc interessantes) : http://www.grand-massif.net/web/?page=webcams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 22 février 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 22 février 2007 Oui, petite station satellite familiale des Arcs orienté plein sud ouest à 1500m en versant de vallée ouverte, station que j’ai plus vue en herbe (j’ai appris à skier aux Arcs) qu’avec 50cm de neige..... Bref c’est ultra mal exposé – versant chaud et peu propice aux grosses accumulations - et il est certain qu’en ce moment l’herbe est verte puisque la neige n’était déjà plus qu’à moitié présente samedi alors que je me gavais derrière l’Aiguille Rouge... Bon à part ça je risque d’enchaîner mon 3ième WE poudreux de suite... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je prends mon lundi (ou mardi ?) évidemment. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tiens le redoux de mardi / mercredi est toujours là et dans la durée sur GFS mais moins virulent (exit les 10°C à 850Hpa) et ECMWF prévoie la continuation d’un flux d’ouest à oscillation (et pas un flux de sud ouest mortellement pourri) : la Haute montagne prend doucement mais sûrement cette année, c’est pas plus mal ! Enfin à ce point là en février c'est pas fréquentJ'ai connu des Nôël à Vallandry très enneigés de même en Février... S'il y avait , comme tu dit, si peu souvent de neige la station ne se développerait pas aussi rapidement (Club Med, CGH/MGM). D'ailleurs un critère qui doit faire que cette station n'est pas si mal enneigée est le prix de l'immobilier qui est en train d'y flamber (pour info un appart au pied des pistes de 72m² sans piscine est proposé à la vente pour 676 000 € soit 2 fois plus qu'aux Arcs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 22 février 2007 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 22 février 2007 Entierement d'accord avec toi Saramaca ... à 2000M... Mais le sujet de cette petite polèmique concerne les conditions en dessous. La Tournette est à 2500m, sur qu'il y a dela neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous pourrons même faire de la rando en août surement... au col du Midi a 3350 m... La grande majorité des stations de Haute-savoie sont en dessous de 1500 m pour le bas des pistes. Je gratte aussi ma voiture le matin, mais pas de T° en dessous de -2,3 depuis 19 jours exactement (ICI, dans les graphiques), donc pas de canon. En fond de vallée tu béneficis en plus des phénomènes d'inversion le matin, qui sont si j'en juge par l'aspect marron de l'air de la vallée de l'arve que je vois depuis chez moi, encore d'actualité. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon j'ai troqué mes skis de rando pour mes chaussures de trail depuis 10 jours.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 22 février 2007 Partager Posté(e) 22 février 2007 Dis-moi, tu es sûr d'habiter en Haute Savoie ? Cela fait 10 jours que je monte presque tous les matins au ski depuis Cluses (vallée de l'Arve, environ 500 m d'alt.). Il m'a fallu plusieurs matins gratter la voiture, et il y avait du givre que ce soit à Morillon (690 m) ou aux Carroz (1140 m), et des températures négatives à Samoens (1600), sur le bas de Flaine (1600 également) et sur les Platières (2400)... (malgré les phénomènes d'inversion). Donc, soit tu n'es pas dans le coin en ce moment, soit il y a vraiment un microclimat sur Les Aravis... Fouilles bien sur ce site (très fiable) tu as dans graphiques (bas de la page) la Tp mini des 31 derneirs jours su tu passes le curseur de la souris sur chaque point tu as les valeurs jours par jour et tu pourras constater qu'à 1000m d'allti au pied des glières il n'a pas gélé depuis J-5 comme je le disait, et c'est une réalité ici aussi au pied des Aravis. http://www.meteoglieres74.fr/meteo/index.html Guère mieux sur Abondance au coeur du Chablais http://www.valdabondance.com/vallee/meteo/index.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 22 février 2007 Partager Posté(e) 22 février 2007 Entierement d'accord avec toi Saramaca ... à 2000M... Mais le sujet de cette petite polèmique concerne les conditions en dessous. La Tournette est à 2500m, sur qu'il y a dela neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous pourrons même faire de la rando en août surement... au col du Midi a 3350 m... La grande majorité des stations de Haute-savoie sont en dessous de 1500 m pour le bas des pistes. Je gratte aussi ma voiture le matin, mais pas de T° en dessous de -2,3 depuis 19 jours exactement (ICI, dans les graphiques), donc pas de canon. En fond de vallée tu béneficis en plus des phénomènes d'inversion le matin, qui sont si j'en juge par l'aspect marron de l'air de la vallée de l'arve que je vois depuis chez moi, encore d'actualité. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon j'ai troqué mes skis de rando pour mes chaussures de trail depuis 10 jours.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tournette 2352m, véritable trou à neige mieux enneigé que toutes les combes des Aravis, en temps normal on y skie jusqu'en Juin. Effectivement ce n'est pas une référence de l'enneigement général actuel de la Hiaute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 22 février 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 22 février 2007 Enfin à ce point là en février c'est pas fréquent J'ai connu des Nôël à Vallandry très enneigés de même en Février... S'il y avait , comme tu dit, si peu souvent de neige la station ne se développerait pas aussi rapidement (Club Med, CGH/MGM). D'ailleurs un critère qui doit faire que cette station n'est pas si mal enneigée est le prix de l'immobilier qui est en train d'y flamber (pour info un appart au pied des pistes de 72m² sans piscine est proposé à la vente pour 676 000 € soit 2 fois plus qu'aux Arcs). Le critère qui a fait ces prix, c’est l’ouverture de cette benne inutile de Vanoise Express : si on parle de la globalité du domaine de Paradiski, Peisey Vallandry est la station la mieux placé du domaine car permettant un accès pratique à la fois Aux Arcs et à la Plagne. Cela attire les anglais victimes du marketing de la CDA (400km de piste et tout le tintoin), mais aussi sensible à un vrai argument, la qualité de l’hébergement, plus récent, plus vaste, plus « montagne » et offrant de meilleures prestations qu’aux Arcs 1600, 1800 et 2000, tout en ayant un coût moindre qu’à 1950.... Le tout avec le soleil ! Bref l’ambiance blanche et l‘enneigement naturel comme tu dis c’est secondaire ! Puisque de toute manière il n’y aucun problème de retour station, avec la neige artificielle... Note que le domaine de Peisey-Vallandry est en plus en lui-même super sympa avec ces pistes en forets souvent très bien préparée, en milieu de journée, quand elles commencent juste à dégeler, c’est un vrai bonheur : perso j’adore ce coin des Arcs pour faire de la piste ! Sinon oui, l'enneigement est comme partout sur les AN en ce moment fabile pour la saison, je ne dis pas non plus que c'est normal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés