Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

si je comprends bien va tomber 80 mm de flotte en 3 jours sous 1500m et le 4eme jour il fera 8° avec foehn à cette altitude default_flowers.gif . C'est sûr que ça va faire mal et remettre quasiment les compteurs à zéro sous les 1400

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En attendant pendant que ca poser grave tu n'étais plus trop la default_flowers.gif

ah bon, et toi ?

Quand ça pose grave comme tu dis, je suis sur les pistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré Mogwaie, tu nous racontais il y a 4 jours qu'il n'y aurait RIEN sous 1600m le week-end dernier, "sauf pour le décor"...

Résultat 50 cms de neige vers 1500m

, 20 cms à 800m

(tu prévoyais de la "flotte" sous 1200m) !

Je rêve ! no comment, ici à 800cm il est tombé 2cm fondu le jour même, à 1500m, il est tombé 15cm.

20cm à 800m, on aura tout entendu ici...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Résultat 50 cms de neige vers 1500m, 20 cms à 800m (tu prévoyais de la "flotte" sous 1200m

) !

C'est bien ce qui s'est passé, à 1200m depuis samedi dernier sur 90mm il est tombé 10mm en neige soit 90% de pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est pas fini ! --->

http://www.metcheck.com/V40/UK/FREE/snow_f...sp?resortID=148

si ça c'est pas faire preuve d'un égo SUR dimensionné...!

Ici tu es sur un forum météo, on te demande pas de jouer les psychanalystes, juste de faire des prévis et des obs chose que tu ne fais jamais..., pour le reste tu vas dans google tu trouveras des forums à ta portée.

Il fait 5,5°C à 1000m à 8h30, averses eparses pour l'instant, avant le "gros" qui va initier une lessive de 60h suivie de 2 journées (dimanche et Lundi) dignes d'une mi-mai. Ensuite il faudra prendre de l'altitude pour gouter aux joies de la glisse.

Je rêve ! no comment, ici à 800cm il est tombé 2cm fondu le jour même, à 1500m, il est tombé 15cm.

20cm à 800m, on aura tout entendu ici... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu disais a qq'un qu'il se trouvait sur un forum météo et non psy:

Et toi tu es sur un topic conscré aux Alpes du Nord, pas à ton Bled.

Je comprends très bien qu'on puisse voir le monde à travers ses deux pans de montagnes, mais chez toi c'est pathologique.

oozap a parlé de ce genre de valeur parce qu'il a du la relever quelque part.

Contrairement à toi, il est ici depuis longtemps sur ce forum, c'est un gars sérieux. Ca veut pas dire qu'il a toujours raison, mais:

1/ il ne monopolise pas la parole en nous parlant du monde depuis le rebord de sa fenêtre,

2/ Il est comme tout le monde, il peut se tromper

3/ Il prend soin lorsqu'il fait une prévi de prendre en compte l'ensemble des massifs.

4/ Il n'affirme rien de façon péremptoire, c'est peut être de la modestie.

5/ l'univers va plus loin que son regard chez lui.

Depuis que tu es ici ( soit cet hiver, alors que la plupart des forumeurs assidus sont là depuis quelques années) les conversations tournent autour de ton Bled, qui, en plus a la mauvaise idée de se trouver régulièrement à l'altitude des seaux d'eau cette année.

Change-en, ou change de Topic et créé en un pour nous raconter le monde depuis le bout de ton jardin.

Désolé mais cette fois tu nous les brises, Mogwaie, et c'est dommage parce que t'as un réel savoir faire côté météo.

C'est le ton, qui déconne, et le nombril aussi...

Puisses tu juste comprendre ça ! default_crying.gifdefault_rolleyes.gif

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il fait 5,5°C à 1000m à 8h30, averses eparses pour l'instant, avant le "gros" qui va initier une lessive de 60h suivie de 2 journées (dimanche et Lundi) dignes d'une mi-mai. Ensuite il faudra prendre de l'altitude pour gouter aux joies de la glisse.

Regarde les modèles et tu verras qu'ensuite comme tu dis il s'accord tous a nous mettre de la bonne neige a des altitudes plus que correctes dés le début ou milieu de la semaine prochaine.Evidemment c'est un peu loin mais tous les modèles ont l'air d'accord, alors faut espérer !

Moi 1°C. je situerai la LPN vers 13/1600 aujourd'hui.Pour la semaine prochaine, je compte sur le raffraichissement à partir de mercredi. D'ici là, en dessous de 1800 il faudra faire le dos rond

Regarde les modèles et tu verras qu'ensuite comme tu dis il s'accord tous a nous mettre de la bonne neige a des altitudes plus que correctes dés le début ou milieu de la semaine prochaine.

Evidemment c'est un peu loin mais tous les modèles ont l'air d'accord, alors faut espérer !

Et toi regardes et lis mes posts, je t'ai pas attendu pour voir ça en milieu de semaine prochaine, je l'ai vu depuis 8 jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Tu disais a qq'un qu'il se trouvait sur un forum météo et non psy:

Et toi tu es sur un topic conscré aux Alpes du Nord, pas à ton Bled.

Je comprends très bien qu'on puisse voir le monde à travers ses deux pans de montagnes, mais chez toi c'est pathologique.

oozap a parlé de ce genre de valeur parce qu'il a du la relever quelque part

.

Contrairement à toi, il est ici depuis longtemps sur ce forum, c'est un gars sérieux. Ca veut pas dire qu'il a toujours raison, mais:

1/ il ne monopolise pas la parole en nous parlant du monde depuis le rebord de sa fenêtre,

2/ Il est comme tout le monde, il peut se tromper

3/ Il prend soin lorsqu'il fait une prévi de prendre en compte l'ensemble des massifs.

4/ Il n'affirme rien de façon péremptoire, c'est peut être de la modestie.

5/ l'univers va plus loin que son regard chez lui.

Depuis que tu es ici ( soit cet hiver, alors que la plupart des forumeurs assidus sont là depuis quelques années) les conversations tournent autour de ton Bled, qui, en plus a la mauvaise idée de se trouver régulièrement à l'altitude des seaux d'eau cette année.

Change-en, ou change de Topic et créé en un pour nous raconter le monde depuis le bout de ton jardin.

Désolé mais cette fois tu nous les brises, Mogwaie, et c'est dommage parce que t'as un réel savoir faire côté météo.

C'est le ton, qui déconne, et le nombril aussi...

Puisses tu juste comprendre ça ! default_crying.gifdefault_rolleyes.gif

Où ??

Pour Guillaume : à mon avis certains ici justement ne regardent que depuis leur fenêtre et c'est là le problème.

Quant à moi je n'ai jamais raconté aucun bobard puisque je suis sur place default_crying.gifdefault_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Petit point:

aujourd'hui le flux d'Ouest s'accélère et un front ondulant coupe en deux la France a la latitude des Alpes, il fera du surplace jusqu'en fin de nuit prochaine apportant pas mal de flotte ( et d'ailleurs les bulletins de mf semblent bien pessimiste sur les quantitées).

La limite de la neige ne semble pas remonter au delà de 1500/1700m environs, aucuns modèles ne voit plus de 2/3° a 850hPa. Mais perso je me méfierai des zones abritées du vent, avec des précipitations si durables et a priori intenses, des phénomènes d'isothermie de grande ampleur sont a mon avis probables, on en reparlera demain matin.

Quant aux quantitées, il semble que l'on puisse miser sur au moins 30/40cm au delà de 1800m, bolam lui voit 50-80cm rien que pour la nuit, autant dire que les paravalanches aurait du taf!

Demain Vendredi on finira tout de même par se retrouver dans le secteur froid (frais) grace a un mini-creusement sur Gêne, et donc en matinée on devrait avoir encore de bonnes averses, avec cette fois la neige vers 1200/1300m. Ensuite sans doutes des éclaircies dès la mi-journée, faut die qu'il n'y pas vraiment d'afflut d'air froid en altitude pour maintenir un temps instable.

Samedi nouvelle perturbation, neige remontant vers 2200m (ouf) mais a priori redescendant sous les 1500m l'après midi ou le soir.

Dimanche franchement doux mais comme le ciel devrait être au bleu, ça permettra a la neige de souffler un peu.

Lundi passage d'un rapide mais actif front froid, c'est le retour de la neige vers 1000/1200m.

Pour la suite il semble qu'un courant de Nord Ouest se mette en place, en tout cas tout les scénario sont unanimes ce matin/....

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Petit point:

aujourd'hui le flux d'Ouest s'accélère et un front ondulant coupe en deux la France a la latitude des Alpes, il fera du surplace jusqu'en fin de nuit prochaine apportant pas mal de flotte ( et d'ailleurs les bulletins de mf semblent bien pessimiste sur les quantitées).

La limite de la neige ne semble pas remonter au delà de 1500/1700m environs, aucuns modèles ne voit plus de 2/3° a 850hPa. Mais perso je me méfierai des zones abritées du vent, avec des précipitations si durables et a priori intenses, des phénomènes d'isothermie de grande ampleur sont a mon avis probables, on en reparlera demain matin.

Quant aux quantitées, il semble que l'on puisse miser sur au moins 30/40cm au delà de 1800m, bolam lui voit 50-80cm rien que pour la nuit, autant dire que les paravalanches aurait du taf!

Demain Vendredi on finira tout de même par se retrouver dans le secteur froid (frais) grace a un mini-creusement sur Gêne, et donc en matinée on devrait avoir encore de bonnes averses, avec cette fois la neige vers 1200/1300m. Ensuite sans doutes des éclaircies dès la mi-journée, faut die qu'il n'y pas vraiment d'afflut d'air froid en altitude pour maintenir un temps instable.

Samedi nouvelle perturbation, neige remontant vers 2200m (ouf) mais a priori redescendant sous les 1500m l'après midi ou le soir.

Dimanche franchement doux mais comme le ciel devrait être au bleu, ça permettra a la neige de souffler un peu.

Lundi passage d'un rapide mais actif front froid, c'est le retour de la neige vers 1000/1200m.

Pour la suite il semble qu'un courant de Nord Ouest se mette en place, en tout cas tout les scénario sont unanimes ce matin/....

Que du bonheur ! default_rolleyes.gif

merci pour le bulletin default_crying.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

20cm à 800m, on aura tout entendu ici... default_crying.gifdefault_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas que chez toi Mogwaie, faudrait que tu te le mettes dans le crâne une bonne fois pour toutes...

Bourg-Saint-Maurice (860m), pour ne citer que la station officielle de Savoie, relevait ces 20 cms si on en croit les relevés diffusés sur le forum... Si on avait suivi tes prévis, il n'y aurait plus de neige depuis longtemps dans les Alpes, et les stations auraient mis la clé sous la porte, ou presque...

Quant aux stations de moyenne montagne, elles sont aujourd'hui plus ennneigées qu'elles ne l'étaient la semaine passée, alors que tu annonçais la flotte sous 1200m et juste de quoi blanchir le décor sous 1600m (au leu des 40 à 50 cms relevés assez souvent)...

Pour la suite, certains focalisent vraiment trop sur les pics de chaleur des modèles et pas assez sur les baisses, mais ça, on le savait déjà...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

On a 2 descentes vers 0°C à 850 hpa sur le diagramme de Genève, sachant qu'à l'intérieur des Alpes cela peut descendre quelques degrés plus bas, sans compter l'isothermie vers les préalpes surtout...

Ce qui compte après une ou plusieurs ondulations, ce ne sont pas les pics qui comptent le plus en hiver, mais les baisses, notamment en fin d'ondulation, car ce sont elles qui indiquent prioritairement l'enneigement que l'on va retrouver pour les jours suivants.

Bien entendu, il faut tenir compte des lessivages et des fluctuations de la LPN, mais tout focaliser sur les pics de chaleur est une erreur trop fréquente en matière de prévision d'enneigement...

20cm à 800m, on aura tout entendu ici... default_crying.gifdefault_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu le dis si bien "ici". Ce qui est loin d'être le cas dans toutes les vallées alpines.

En terme de prévisions, et sans prétention puisque je ne m'y égare pas, tu les fais plutôt dans le retroviseur, ou la boule de cristal, qu'avec une analyse fine des modèles.

Lorsque le forum, dans sa grande majorité te tombe dessus en mettant en exergue tes commentaires à l'emporte pièce, une remise en cause semble nécessaire !

J'aimerai que Mogwaie nous fasse une prévision objective pour l'ensemble des AN pour le milieu de semaine prochaine au vu des modèles ensemblistes dont il dispose.

Mogwaie comme le disait un autre forumeur, tu as des compétences en prévision, on discute sur un sujet prévi à moyen long terme alors donne nous ton point de vu pour les altitude de 1200 à 1500m pour la semaine prochaine.... j'aimerai bien savoir si je ressort le panier à Morille ou si je retape mes skis.

Pour faire avancer le chmilllibilic je vais faire mes petits commentaires :

- jusqu'au 5-6 mars période bien difficile pour les stations de moyenne/basse altitude, même si les chutes de neige de début de semaine sauve un peu les meuble. Le problème est maintenant que les sols sont véritablement gorgé d'eau et que les pluies annoncé vont peut être nous faire sortir des torrent au milieu des pistes.....

- A patir du 7 environ un rafraichissement semble se mettre en place dans un flux toujours perturbé cf diagramme de genève :

Situation caractérisée par un minimum dépressionnaire situé entre la Suisse et le golf de Géne entrainant sur nous un flux allant en fonction des scénarios du NO au N, limite de la neige autour de 600 à 800m

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

Je vais donc peut être oublier mon panier à champignon...

Pour Guillaume : à mon avis certains ici justement ne regardent que depuis leur fenêtre et c'est là le problème.

Quant à moi je n'ai jamais raconté aucun bobard puisque je suis sur place default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_sorcerer.gif

On ne te dis pas que tu racontes des bobards, mais que depuis 5 mois tu généralises une situation que tu connais réellement bien étant sur place LA BAS, chez TOI, à l'ensemble des AN, et en plus le cas de La Clusaz est en soi vraiment atypique.Bon, on va passer à autre chose, mais faut juste faire un effort de compréhension sur le fond de ce qui t'est reproché, pour les reste, on est ravi d'avoir des nouvelles des Aravis... default_dry.png

Tu écris des trucs du genre il n'est rien tombé, ca fond, il pleut etc etc, mais chez moi, chez d'autres, ça a pu être différent, voilà tout. C'est le ton péremptoire qui me donne envie de t'envoyer dans la combe de Lachat demain soir sans ARVA, pas le reste ! default_whistling.gif

Je ne veux surtout pas me la jouer à la Mogwaie, mais 20cm à 800m me semble aussi très bizarre, même si je veux bien le croire. En effet, ici, comme l'a dit Mogwaie, on a eu que 2cm de neige collante à 800m et 7cm à 1000m (par contre 30cm à 1500m et bcp plus au dessus!). Alors quand je vois les relevés ailleurs, je vais vraiment finir par croire Mogwaie en disant que c'est pourri qu'à La Clusaz! default_blushing.gif

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_blushing.gif bravo à Météo Suisse qui ne s'est pas planté pour aujourd'hui, en effet en vallée verte, actuellement il neige à 1100m (giboulées) et blanchie légèrement dès 1300m, même si elle ne va pas tenir puisque la t° est trop douce 3° à 1100m et 1° à 1300m , à partir de 1400-1500m, ce devrait pas trop s'abîmer

rappel de meteo suisse pour aujourd'hui : le plus souvent très nuageux, précipitations intermittentes en début de matinée, prenant un caractère continue au fil des heures ; précipitations régionalement abondantes. Limite des chutes de neige vers 1100 à 1500 m.

C'est le ton péremptoire qui me donne envie de t'envoyer dans la combe de Lachat demain soir sans ARVA, pas le reste ! default_blushing.gif

Ouais, et là, je crois qu'il vaut mieux ne pas trop s'y aventurer avec ce qui y tombe en ce moment! Ici, pluie et 3,5°c actu! la LPN se situe aux environ de 1500-1600m environ!

Je ne veux surtout pas me la jouer à la Mogwaie, mais 20cm à 800m me semble aussi très bizarre, même si je veux bien le croire. En effet, ici, comme l'a dit Mogwaie, on a eu que 2cm de neige collante à 800m et 7cm à 1000m (par contre 30cm à 1500m et bcp plus au dessus!). Alors quand je vois les relevés ailleurs, je vais vraiment finir par croire Mogwaie en disant que c'est pourri qu'à La Clusaz! default_blushing.gif

A non! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est que j'arrive samedi moi...

Franchement je comprends que mogwaie soit dégoutté par cet hiver! Faut bien avoué que le village de la clusaz fait peur à voir avec son gazon! Mais heureusement que ce n'est pas le cas de toutes les Alpes! Et puis la semaine prochaine commence à devenir très intérréssante sur les modèles, qui pourrait bien ramené un bon paquet de neige jusqu'au village, et bien sur, sur toutes les Alpes! Même maritime! Donc à suivre....

Le dernier bulletin de JL JAY me semble quand même extremement " optimiste" quand à la LPN, ces prochaines 36 heures, si l'on compare à celui de MF73, ou, pire: MF 38.

Je veux bien qu'il y ait des différences notables d'un massif à l'autre, mais ça n'est vraiment pas le même histoire.

Il me semble que cette fois, le bulletin de Meteo.chamonix.org est particulièrement orienté nord des alpes plutôt qu'alpes du Nord...

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_flowers.gif Après une LPN à 1100m en vallée verte (bassin lémanique) il y a une heure, elle est actuellement à 1300M et la neige a blanchie provisoirement le sol dès 1250m (plateau plaine joux), la T° douce est malgré tout moins élevée qu'annoncée car il fait actuellement 1°5 à 1100M et 1° à 1300m

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Savoie et haute savoie sont passés en VIGI ORANGE avalanches.

Oui, comme prévu...

Attention, cela va charger dru dans les prochaines heures !

Pour la LPN, les diagrammes restent assez larges à très court terme, surtout dans les baisses :

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...