Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Val est à 1850m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> compares ce qui est comparable....

Quant à mon "coin" sur un hiver normal, c'est l'un des massifs les mieux enneigés de France et j'y suis très bien (depuis 35ans) et je ne "larmoye" pas mais pour les "bouchés" comme toi je le répète : je constate.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut mogwai tu doit te mettre le doit dans l'oeil car peut etre vers 1000 m c'est pas skiable mais bon généralement on ski au dessus de 1500 m, et quand on regarde megève au centre village tu as quand meme 20 cm et donc ou la station commence (vers 1300m) tu doit avoir un bon 50 cm si ce n'est pas plus en haut a 2000m il y a 1m60. ok en dessous de 1500 m la neige n'est pas terrible mais c'était quand meme inespéré il y a 1 semaine!

et franchement quand on regarde les hauteurs dans les autres stations on peut plus trop dire que c'est catastrophique surtout que la neige est arrivé juste pour les vacances. tu croit pas?

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Environ 57 cm au sol sur la nivose du Col de Porte a 1325 m , c'est pas mal , mais malheureusement cette couche de neige va souffrir avec la flotte de demain et la douceur de ses prochans jours !

Photo_h17.jpg

Conditions en Haute Montagne

Après les différentes perturbations,il est tombé une quarantaine de cm au dessus de 3000 m (limite pluie-neige longtemps vers 2000 m).

C'est un flux de nord-ouest qui s'est installé hier lundi.

On relève aujourd'hui une bonne cinquantaine de cm vers 2000 m et près de 80 cm au dessus de 3000 m.

Depuis le 7 février les vents ont toujours été forts et ont favorisé la formation de plaques : attention au risque d'avalanches !

Photo_h17.jpg

Conditions en Haute Montagne

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

L'enneigement s'est nettement amélioré au-dessus de 1200 m mais il reste toujours faible à basse altitude.

C'est blanc dès les fonds de vallées, avec 10/20 cm à 1000 m, par endroits moins. A 1500 m, on a entre 50 et 80 cm et à 2000 m entre 1m et 1m50. On peut chausser les skis ou raquettes dès 1000/1200 m dans d'assez bonnes conditions mais attention toujours aux cailloux à basse altitude.

Mercredi matin, avant la pluie, la neige sera poudreuse en altitude mais pas forcément légère parfois ventée ou cartonnée, elle sera plus lourde et humide à basse altitude. L'après-midi, avec la pluie, la neige s'humidifiera en toute exposition jusque vers 2000/2200 m.

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :

Depuis lundi matin, il a beaucoup neigé au-dessus de 2000 m (50 à 80 cm vers le Mont Blanc, 40/50 cm sur Aravis et Chablais). Plus bas, c'était d'abord de la pluie puis de la neige (20 à 50 cm). Du vent fort a également accompagné ces précipitations. Ces chutes de neige ne sont pas stabilisées pour l'instant.

Plus bas que 2000/2200 m, en matinée, il sera encore possible de déclencher une avalanche de plaque au passage d'une seule personne, dans quelques raides pentes d'orientations diverses, et pas forcément à l'approche des cols et des crêtes. Avec la pluie l'après-midi, le risque d'avalanche augmentera nettement avec de nombreuses pentes qui purgeront naturellement sous forme d'avalanche de neige lourde et humide. Ces avalanches seront de tailles moyennes, parfois assez grosses selon la configuration du terrain, surtout vers le Mont Blanc.

ils sont pas trop d'accord avec toi non?

source: meteofrance bulletin neige et avalanches haute savoie.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Val est à 1850m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif compares ce qui est comparable....

Quant à mon "coin" sur un hiver normal, c'est l'un des massifs les mieux enneigés de France et j'y suis très bien (depuis 35ans) et je ne "larmoye" pas mais pour les "bouchés" comme toi je le répète : je constate.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te retournes la remarque mogwaie, la situation est pourrie... à la Clusaz, précises le au lieu de généraliser tes constatations à l'ensemble des AN. Regarde les nivoses sur la site de Météo France, regarde les bulletins d'enneigement des stations de l'Oisans, de Belledone, des Grandes Rousse, de la Tarentaise et de la Haute Tarentaise, m****... Val d'Isère est à 1850 m, La Clusaz est à 1000 m, c'est normal que lors de flux d'ouest doux, La Clusaz soit moins bien servi !

Penses-tu qu'ils se sont tous ligués contre toi pour nous démontrer que la Clusaz est cette saison le domaine le plus ********.

Au moins Riclusaz au Gd Bornand, lui il relativise, comme Mt Blanc aux Houches, certes la neige va ramasser au dessous de 2000 m ces prochains jours, alors profitons de celle qui est tombé ces 2 derniers jours. Il te faut quoi, 200 cm de neige en 2 jours à la Clusaz village, oh non tu serais capable de râler parce que le domaine est fermé le temps qu'il sécurise les pistes pour tous ces "couillons" de touristes, étrangers ou français, qui justement les font vivre ces stations remplies de gens jamais satisfaits...

Fin de la discussion, c'est usant, une chose est sure, pour mon prochain WE de ski, début mars, je ne foutrai pas les pieds à La Clusaz, c'est une certitude, quelqu'un m'en a définitivement dissuadé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Fin de la discussion, c'est usant, une chose est sure, pour mon prochain WE de ski, début mars, je ne foutrai pas les pieds à La Clusaz, c'est une certitude, quelqu'un m'en a définitivement dissuadé default_flowers.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bulletin de chamonix météo .org , le maître mot : doux

!

Mercredi 14 février 2007

Temps très nuageux et couvert. Pluies intermittentes faibles à modérées dès le milei de la matinée par l'Ouest. Limite des chutes de neige vers 1500 le matin puis 2200 puis 1200 mètres le soir. Nouveau lessivage du manteau neigeux en dessous de 1800 mètres surtout. Douceur bien marquée avec des maximales de 10/12° à basse altitude. Il neige faiblement au dessus de 1200 mètres la nuit suivante.

Jeudi 15 février 2007

Temps bien ensoleillé et doux

. Isotherme 0° vers 2500 mètres.

Tendance de Vendredi 16 à Lundi 19 février

Vendredi, ciel voilé avec un fort Foëhn, pluies faibles vers le soir par l'Ouest. Neige vers 1500.

Samedi, Faibles pluies intermittentes. Neige vers 1200/1400 mètres.

Dimanche, assez ensoleillé et doux

.

Lundi, ensoleillé et doux

.

Etonnant ! (enfin pas tout à fait...) je peux t'affirmer qu'il a pas neiger plus de 10cm à Chamrousse cette nuit (voir autre post) Mais effectivement Chamrousse est peu sensible au effet de barrage.... Il n'y a pas de relief derrière, ou au dessus, et la Croix est guère haute et un peu isolée...

Fait ch***, j'aurais du aller aux 7 laux !

Oui, on y était à Chamrousse. C'est les plus hauts massifs qui semblent avoir bloqué. Ca me fait penser un peu, même si la situ n'était pas du tout la même, à l'épisode du 22 août 2005 où il était tombé plus de 280mm au refuge de La Pra mais 160mm à Chamrousse et une trentaine à Grenoble.

Un petit topo pour les amateurs de vallée blanche.

Date d'observation 10/02/2007

Les conditions de neige :

- arête en neige dure pas facile à descendre

- neige compactée par le vent prenant les skis.

Itinéraire globalement pas complètement pisté avec neige compactée par le vent.

Meilleure neige dans la partie basse où il y avait encore un peu de poudreuse.

Le passage sous les séracs avant la traversée au Requin est exposé à la chute de séracs.

Quelques chutes de séracs se sont produites, depuis le 27 janvier, ça descent bien.

Information sur l'équipement en place

L'arête de l'aiguille du midi est équipée de sur deux voies, marches en neige.

Informations sur la neige:

Neige ventée , compactée par le vent et prenant les skis par endroits.

Limite de l'enneigement sur l'itinéraire : 100 m avant le Montenvers.

Informations sur le glacier:

Glacier ouvert délicat .

Ca a du s'améliorer un peu depuis hier.

A Val cenis y'a pas neigé beaucoup et avec le redoux qui va y avoir et l'éspisode neigeux qui était prévu pour ce week end et qui est plus d'actualité je peut vous dire que je vais arriver en station à Val cenis avec les quantitées de neiges suivantes: 0cm!

Bon, dans la famille massifs, des nouvelles de la Tarentaise et plus particulièrement des Arcs ou je me trouve en ce moment (à 1800)

Pluie hier matin jusque vers 2000 rendant le ski très difficile.

Neige en milieu d'après midi sous forme d'averses parfois très fortes jusqu'à ce matin 10h00 environ.

Au final, 40 à 50 cm à 2000, 20 à 30 à 1800 et peu de candidats de bonne heure ce matin (beaucoup d'Anglais pas courageux !) donc gros gavage dans un paquet de secteurs non tracés, surtout dans les sapins (la couche ne tient pas du tout) mais également sur les pistes !

Soleil cet après midi en attendant demain.... (à chaque jour suffit sa peine !)

Raoul...

Fidèle lecteur mais (très) faible contributeur météo...(uniquement à posteriori ! car on au moins on est sur de ne pas se tromper !)

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Bon, dans la famille massifs, des nouvelles de la Tarentaise et plus particulièrement des Arcs ou je me trouve en ce moment (à 1800)

Pluie hier matin jusque vers 2000 rendant le ski très difficile.

Neige en milieu d'après midi sous forme d'averses parfois très fortes jusqu'à ce matin 10h00 environ.

Au final, 40 à 50 cm à 2000, 20 à 30 à 1800 et peu de candidats de bonne heure ce matin (beaucoup d'Anglais pas courageux !) donc gros gavage dans un paquet de secteurs non tracés, surtout dans les sapins (la couche ne tient pas du tout) mais également sur les pistes !

Soleil cet après midi en attendant demain.... (à chaque jour suffit sa peine !)

Raoul...

Fidèle lecteur mais (très) faible contributeur météo...(uniquement à posteriori ! car on au moins on est sur de ne pas se tromper !)

Merci de cette bonne humeur, et comme dirait Raoul "à chaque jour suffit sa peine" que l'on peut résumer par "carpe diem". Profitons de ce que veut bien nous donner cet hiver qui n'a que le nom et attendons des jours encore meilleurs.

Salut mogwai tu doit te mettre le doit dans l'oeil car peut etre vers 1000 m c'est pas skiable mais bon généralement on ski au dessus de 1500 m, et quand on regarde megève au centre village tu as quand meme 20 cm et donc ou la station commence (vers 1300m) tu doit avoir un bon 50 cm si ce n'est pas plus en haut a 2000m il y a 1m60. ok en dessous de 1500 m la neige n'est pas terrible mais c'était quand meme inespéré il y a 1 semaine!

et franchement quand on regarde les hauteurs dans les autres stations on peut plus trop dire que c'est catastrophique surtout que la neige est arrivé juste pour les vacances. tu croit pas?

Pour ton info le centre du village est à 1200m.

Sauf qu'ils ne mettent pas les pieds en montagne eux !

Exactement, comme beaucoup ici default_blushing.gif c'est ce qui doit les tendre un peu, ils devraient s'ahérer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en vanoise on est souvent à plus d'un mètre a 2000M

très bonnes conditions donc actuellement (ça devrait se dégrader quelque peu dans la semaine)

Posté(e)

Exactement, comme beaucoup ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est ce qui doit les tendre un peu, ils devraient s'ahérer

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils devraient adhèrer default_blushing.gif , en voila une bonne idée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

chez moi un petit 15cm ce matin, mais la c etait juste a la limite a morzine il ets tombé pas plus de 7/8cm je dirais et des kon monte un peu la couche augmente vraiment vite.

Le retour a ski est qd meme assuré en station grace au travail des canons les semaines passés.

Finallement les vacances commence et le stouristes ont la neige tout va bien default_blushing.gif

C'est vraie que ya a peine 10jours c'etait inesperer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

chez moi un petit 15cm ce matin, mais la c etait juste a la limite a morzine il ets tombé pas plus de 7/8cm je dirais et des kon monte un peu la couche augmente vraiment vite.

Le retour a ski est qd meme assuré en station grace au travail des canons les semaines passés.

Finallement les vacances commence et le stouristes ont la neige tout va bien default_blushing.gif

C'est vraie que ya a peine 10jours c'etait inesperer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Champfoman default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,Connais tu l'enneigement a Avoriaz ?

Exactement, comme beaucoup ici default_blushing.gif c'est ce qui doit les tendre un peu, ils devraient s'ahérer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la meilleure celle là... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est plutot toi qui devrait t'aérer, sortir de sa vallée, voir la neige ailleur... Si y a un gars tendu ici on sait ou le chercher !

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Clair mogwai, des fois il y sortir de son trou ! Et je parle en connaissance de cause [ étant originaire de Vars (paumé) et Casteldelfino (très paumé)] ! Quand il n'y a pas de neige dans les Alpes du Sud je bouge la ou il y en a ....

Tu connais la barj-team ? Bah va voire sur skipass et tu seras surpris du nombre de km qu'ils font des fois pour avoir de bonnes conditions !

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...