Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Comme je l'ai déjà dit, la "fenêtre de tir" pour la neige existe toujours entre le 5 e le 10/12.

Effectivement, concernant les quantités comme les hauteurs de chute, il faudra attendre d'avoir les dernières options choisies par les perturbations, les flux, basses couches, ... Et je ne me prononce pas là dessus.

Mais globalement, sur la période citée plus haut, la probabilité pour que l'événement "enneigement naturel jusqu'à de 1200m" se produise est maintenue voir quasi acquise.

Un second paramètre est à prendre en compte c'est l'activation de la neige artificielle. Avec 0°C vers 1500m les snowmakers vont mettre en route la fabrication de neige de culture 24h/24, dans les stations d'altitude supérieure et même pendant les chutes de neige, ceci afin d'établir une sous couche plus importante et de bétonner un maximum la "réserve" de neige de départ .. En cas d'éventuels coups durs pour la suite.

Donc, à partir d'aujourd'hui, j'ai moins de soucis, la majorité de stations des alpes du nord sera skiable à l'horizon du 15/12.

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_huh.png Ca veut dire quoi ça?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...rien, toi, c'est l'Ours en chef ! default_w00t.gifdefault_w00t.gifj'entends ce que vous dites, je pense juste que l'option "froide" est moins évidente et de plus en plus fragile depuis quelques runs, donc une situation moins "gagnée" pour les stations basses, et j'ai bien vu l'ensemble des sorties hier et ce matin.

Concernant les -2,7° nécésssaires au moins a la production de neige, je doute sincèrement qu'ils soient acquis dans la durée cette semaine (au moins jusqu'à vendredi). Il faut du temps pour enneiger comme ça.

Après, il se peut que mon expérience personnelle basée sur l'observation en Sud Maurienne, région assez délicate a enneiger copieusement "biaise" mon impression, mais y'a pas débat, j'écoute et je me fais mon opinion, ce forum est fait pour ça... Et les infos croisées qu'apportent nos barbus sont précieuses, même lorsqu'elles divergent, c'est d'ailleurs le plus grabnd intéret d'Infoclimat, sinon y'aurait qu'a se contenter de mF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...rien, toi, c'est l'Ours en chef ! default_w00t.gifdefault_huh.png

j'entends ce que vous dites, je pense juste que l'option "froide" est moins évidente et de plus en plus fragile depuis quelques runs, donc une situation moins "gagnée" pour les stations basses, et j'ai bien vu l'ensemble des sorties hier et ce matin. Après, il se peut que mon expérience personnelle basée sur l'observation en Sud Maurienne, région assez délicate a enneiger copieusement "biaise" mon impression, mais y'a pas débat, j'écoute et je me fais mon opinion, ce forum est fait pour ça... Et les infos croisées qu'apportent nos barbus sont précieuses, même lorsqu'elles divergent, c'est d'ailleurs le plus grabnd intéret d'Infoclimat, sinon y'aurait qu'a se contenter de mF default_w00t.gif

En parlant de Météo France au dernier bulletin du répondeur Chamonix Météo ( voir prévisions Centre Est ) , mieux vaut habiter au Grand Saint Bernard ou a Val Thorens pour être sur de faire le plein d'or blanc au cours des prochains jours !

Je pense que l'approche de l'échéance de la première vague pluvieuse n'amène pour une fois pas plus de certitude, mais au contraire sème quelques doutes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dépression du 5 -6 décembre était vue depuis très longtemps et avec une remarquable unanimité. Seulement voilà, depuis hier soir, et plus encore ce matin, se profile une évolution qui n'est pas des plus favorables : 1) celle-ci passe un peu plus au nord. 2) Les pressions sont plus élevées, notemment sur l'europe centrale, induisant chez nous une composante plus SO voire sud, que ouest comme prévu initialement. Tiens...ça ne vous rapelle pas des mauvais souvenirs...?

Nous serions même en limite foehn sur les Alpes du Nord.

Alors, bien sur, il reste la prochaine les 8 et 9 décembre. Toute belle, toute fraiche. Celle-ci se présente à peu près comme l'était celle du 5 -6 il y a encore deux jours. Il n'est donc pas du tout certain qu'elle amène ce qu'elle promet aujourd'hui. D'autant plus que les pressions restent élevées à l'est et au sud.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je pense que l'approche de l'échéance de la première vague pluvieuse n'amène pour une fois pas plus de certitude, mais au contraire sème quelques doutes... default_flowers.gif

La dépression du 5 -6 décembre était vue depuis très longtemps et avec une remarquable unanimité. Seulement voilà, depuis hier soir, et plus encore ce matin, se profile une évolution qui n'est pas des plus favorables : 1) celle-ci passe un peu plus au nord. 2) Les pressions sont plus élevées, notemment sur l'europe centrale, induisant chez nous une composante plus SO voire sud, que ouest comme prévu initialement. Tiens...ça ne vous rapelle pas des mauvais souvenirs...?

Nous serions même en limite foehn sur les Alpes du Nord.

Alors, bien sur, il reste la prochaine les 8 et 9 décembre. Toute belle, toute fraiche. Celle-ci se présente à peu près comme l'était celle du 5 -6 il y a encore deux jours. Il n'est donc pas du tout certain qu'elle amène ce qu'elle promet aujourd'hui. D'autant plus que les pressions restent élevées à l'est et au sud.

A l'inverse, GFS nous faisait remonter rapidement les températures derrière alors que là c'est reporté et surtout c'est moins net, avec 4 scénarios bas : je sais que pas mal d'intervenants préfèrent 1 tiens à 2 tu l'auras, mais je trouve que globalement c'est mieux comme cela pour la haute montagne et que le tour viendra certainement en fin d'épisode pour la moyenne montagne...

A suivre...

je partage a la fois ces deux dernières analyses, mais je penche pour l'histoire du tiens plutôt que du tu l'auras... En fait nos points de vues ne sont finalement pas si éloignés. On verra. default_flowers.gif

J'ai toujours préféré du bon à J5 que de l'excellent à J7 !

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Et bien, plus personne pour poursuivre la discution ? Pourtant, les prévis sont toujours bonnes, mais simplement avec un décalage de 2 jours pou la partie la plus intéressante par rapport aux prévis initiales.

Avec la sortie du GFS 0Z c'est même la fiesta pour vendredi/samedi prochain, avec une dépression passant en plein sur la France (à J+6 on croise les doigts pour que ca bouge pas trop) et donc de bonnes précips, avec un bon flux de NO après le passage de la dépression. Mais bon, scénario à confirmer vu que ca patauge pas mal dans les modèles pour le WE prochain.

Bon par contre c'est sûr que les tempés seront pas très basses, et que la moyenne montagne en-deçà de 1300/1500m risque d'avoir pas mal de flotte entre les refroidissements liés aux passages des fronts... Mais pour les stations hautes notemment de Tarentaise là c'est le pactole, d'autant que (reprenez-moi si je me trompes) ce sont ces situations d'ondulations marquées de masses d'air entre les perturbations (alternance chaud/froid) qui donnent les plus fortes précips default_flowers.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Légère couche ce matin au dessus de 2000m sur Belledonne, mais vraiment léger léger ...

C'est vrai que les modèles font plaisir ce matin, personnellement une LPN à 1300 pour la semaine prochaine c'est déjà très bien compte tenu de l'enneigement actuel (Inexistant) à cette altitude ... default_flowers.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

une seule remarque:

Si le vent est trop fort > à 2000 m la neige risque de passer à l'horizontale default_flowers.gif

comme quoi on est jamais content default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Effectivement , en dessous de 1500 m , ne pas s'attendre a des miracles avec ce genre configuration , au moins jusqu'a vendredi , apres ?

Certainement les premieres bulletins d'enneigement le week end prochain , même si en debut d'hiver , il sont souvent obtimistes , c'est deja un signe du demarrage de la saison default_flowers.gif .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je vous trouve bien pessimistes les amis... le syndrome MF aurait-il encore frappé ?

Après quelques excès nocturnes, j'avoue ne pas avoir suivi depuis hier en mi journée, mais malgré un certain type de mal aux cheveux, il m'a semblé ce matin que le situation n'avait pas énormément changé en 24 heures côté prévis?...Pas de cata style retournement des modèles ou un truc comme ça? ... Donnez moi une sapirine si je me trompe... default_blink.png

Bonjour a tous !

En tant que nouveau ( enfin je vous lis depuis longtemps ) ...

Alors voila j'adore la photographie , la montagne ( d'où j'habite d'ailleurs default_blink.png ) , la neige , les tempêtes , les orages ( enfin chaque chose dans sa saison ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) voila je vis a Val Thorens ( 2300m ) une station chaleureuse .

Benh pour cette semaine , je pense que nous pouvons tout simplement dire un ouffff de soulagement car les stations qui sont au dessus de 1600m vont se régaler avec la vraie premiére sous couche comme on l'apelle ici a Val ...

Cet apres-midi la limite pluie neige ( résidus de ce qui se passe dans le Sud ) sera de 2000m en descendant a 1900 ce soir .

Demain la limite pluie neige sera de 1600/1700m , un premier avant goût de ce que l'on va connaître dans les jours suivants !

Voila @+ et bonne journée a tous !

Posté(e)

Après quelques excès nocturnes, j'avoue ne pas avoir suivi depuis hier en mi journée, mais malgré un certain type de mal aux cheveux, il m'a semblé ce matin que le situation n'avait pas énormément changé en 24 heures côté prévis?...Pas de cata style retournement des modèles ou un truc comme ça? ... Donnez moi une sapirine si je me trompe... default_blink.png

Non pas de grand changement ces derniers temps dans les tendances générales, tu peux ranger les aspirines...

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bonjour a tous !

Alors voila j'adore la photographie , la montagne ( d'où j'habite d'ailleurs default_sick.gif ) , la neige , les tempêtes , les orages ( enfin chaque chose dans sa saison ... default_sleeping.gif ) voila je vis a Val Thorens ( 2300m ) une station chaleureuse .

Benh pour cette semaine , je pense que nous pouvons tout simplement dire un ouffff de soulagement car les stations qui sont au dessus de 1600m vont se régaler avec la vraie premiére sous couche comme on l'apelle ici a Val ...

Cet apres-midi la limite pluie neige ( résidus de ce qui se passe dans le Sud ) sera de 2000m en descendant a 1900 ce soir .

Demain la limite pluie neige sera de 1600/1700m , un premier avant goût de ce que l'on va connaître dans les jours suivants !

L' "Info-Climateur" le plus haut d'Europe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Veinard default_ermm.gif

Posté(e)

L' "Info-Climateur" le plus haut d'Europe default_sleeping.gif ! Veinard default_ermm.gif

Et avec une hauteur cumulée de 7 mètres

de neige en moyenne par saison ! default_sick.gif

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Bonjour a tous !

Alors voila j'adore la photographie , la montagne ( d'où j'habite d'ailleurs default_ermm.gif ) , la neige , les tempêtes , les orages ( enfin chaque chose dans sa saison ... default_sick.gif ) voila je vis a Val Thorens ( 2300m ) une station chaleureuse .

Eh oui, il y a de quoi être optimiste surtout pour Val-Tho. A mons avis, 10 cm cette nuit pour vous parce que ce matin c'est pas joli le paysage là haut. Pour tt le monde, on va pas bouder son plaisir même si les scénarios sont maintenant plus doux qu'il y a 2 jours. Et puis, il manquait surtout de la neige à haute altitude où il en faut beaucoup pour couvrir les cailloux. A plus basse altitude, il en faut nettement moins pour pouvoir glisser correctement. Et n'oubliez jamais, l'enneigement est rarement bon à Noël !

Posté(e)

Salut releves-montagne, bienvenue sur le forum.

C'est certain que ce type de cartes est très favorable à une station comme val-tho.

Pour la moyenne montange, c'est la 2e partie de semaine qu'il faudra surveiller.

Comme tu dis fort justement, en décembre la norme sur 30 ans est un enneigement assez faible.

Il faut garder cela à l'esprit et apprécier les épisodes positifs à leur juste mesure.

Et avec une hauteur cumulée de 7 mètres

de neige en moyenne par saison ! default_sleeping.gif

Oui ricos , l'année derniére cumul de 7m et 45cm

Il y a 2 ans , cumul de 8m16cm default_sick.gif

Des cumuls qui varient entre 7m et 8m voir 9m sur les hivers les plus vigoureux ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui aujourd'hui le temps est " triste " pas pour le temps vu que le soleil est radieux actuellement mais pour l'enneigement malheuresement , on aperçois l'herbe et nous sommes le 3 décembre a une altitude de 2300 m ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce soir , je me dis que seulement 5/7cm sont probable , au moins demain je pourrais aller au boulot tranquilemment default_ermm.gif

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Et bien guillaume1, je pense que le prévi de MF73 peut t'en donner des aspirines, pour merdredi le fameux 20/30 cm est devenu "un peu de neige" avec un temps "très incertain"... on va dire qu'il y a du lissage dans l'air, tout du moins l'espérer, parce que vu les modèles le bulletin montagne MF73 parait très pessimiste (par rapport à ce qui se dit ici dans les forums) pour qui attend la neige...

Posté(e)

Oui ricos , l'année derniére cumul de 7m et 45cm

Il y a 2 ans , cumul de 8m16cm default_mad.gif

Des cumuls qui varient entre 7m et 8m voir 9m sur les hivers les plus vigoureux ... default_mad.gif

Oui aujourd'hui le temps est " triste " pas pour le temps vu que le soleil est radieux actuellement mais pour l'enneigement malheuresement , on aperçois l'herbe et nous sommes le 3 décembre a une altitude de 2300 m ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce soir , je me dis que seulement 5/7cm sont probable , au moins demain je pourrais aller au boulot tranquilemment default_stuart.gif

Bienvenue Releves Montagne default_sick.gif ,Allez , c'est sans doute la derniere fois que tu vois l'herbe là haut avant un bon moment ! default_sick.gif

Posté(e)

Et bien guillaume1, je pense que le prévi de MF73 peut t'en donner des aspirines, pour merdredi le fameux 20/30 cm est devenu "un peu de neige"... on va dire qu'il y a du lissage dans l'air, tout du moins l'espérer, parce que vu les modèles le bulletin montagne MF73 parait très pessimiste (par rapport à ce qui se dit ici dans les forums) pour qui attend la neige...

C'est cartain qu'il ya du lissage, car tous les modèles voient entre 20 et 30mm en vallée, localement plus sur les préalpes du nord... donc plus haut ça devrait donner pas mal. Mais chut, ça reste entre nous bien entendu...

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_00/prec6h_84.gif

Bienvenue Releves Montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Allez , c'est sans doute la derniere fois que tu vois l'herbe là haut avant un bon moment ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui car il y a une semaine , les prévisions était inquiétantes !

Mais "heuresement" que les modéles nous ont sortis ce rafraichissement car sans celui-la sa aurait été la cata ...

L'année derniére , cela fesait un bon moment a cette date ) que l'on ne voyait plus l'herbe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...