Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Meteo France avai raison la temperature a chuté d un coup passant de 6.5 a 3.7 actu en une heure environ et il neige ici a 1150m d altitude!

a voir ce que ca va donner le radar suisse semble encourageant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Meteo France avai raison la temperature a chuté d un coup passant de 6.5 a 3.7 actu en une heure environ et il neige ici a 1150m d altitude!

a voir ce que ca va donner le radar suisse semble encourageant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui les T° chuttent même Aux Contamines! Ou le mercure est désormais négatif.

Regardez cette webcam en Alaska (Merci Mogwaie pour le lien skipass) :

http://www.alyeskaresort.com/page.asp?intNodeID=29977

c'est tout simplement...PLATRé A MORT.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

D'après les modèles la semaine prochaine sera anticyclonique et peu pertubée dans les Alpes, courant perturbé passant plus au nordPour MF temps perturbé la semaine prochaine....

Je ne comprends pas... Ils ont des modèles différents ????

superbes les images.... ça fait réver !effectivement aux glières et aux contamines la température baisse, ce qui peut laisser entrevoir une LPN plus basse que les 1200 mètres annoncés

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

D'après les modèles la semaine prochaine sera anticyclonique et peu pertubée dans les Alpes, courant perturbé passant plus au nord

Pour MF temps perturbé la semaine prochaine....

Je ne comprends pas... Ils ont des modèles différents ????

Sur la plupart des derniers modèles, flux de Sud-Ouest très faiblement perturbé atténué par des pressions toujours élevéessur les Alpes. Météo france mise sans doute sur un décalage plus au Sud de l'anticyclone. Un pari qui me paraît difficile à tenir pour l'instant. J'éspère qu'ils auront raison....

Invité Guest

Il neige à la Clusaz vers 1000-1100m inespéré ce matin. default_stuart.gif

Ha bah voila, je savais que ton pessimisme te jouerai des tours default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il neige à la Clusaz vers 1000-1100m inespéré ce matin.

Ha bah voila, je savais que ton pessimisme te jouerai des tours

LOl oui vas y mogwaie dit nous que l episode est finit , on pourra esperer qu il dure encore des heures!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

LOl oui vas y mogwaie dit nous que l episode est finit , on pourra esperer qu il dure encore des heures!

default_wacko.pngdefault_blink.png

c'est vrai que c'était réellement inespéré ce matin .... en plus personne ne l'avait pas prévu (Météo Chamonix annoncait une limite s'abaissant à 900 dans la nuit en fin d'épisode). Donc ce matin grosse déception avec la fonte et l'iso > 2000 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et now la neige ... Tant mieux et ouf... default_ermm.gif . en plus les précipitations ont l'air d'être plus conséquences que les 5/10 cm annoncés pour 1800 mètres.

Le Jura est resté plus froid semble - t- il, il y neige à gros flocons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.webcam-ski.com/station_vues.php...ation=catheline

Je confirme, la vallée de cette station (Lelex) est juste de l'autre coté de la montagne par rapport à chez moi, mais comme c'est une vallée intérieure les températures y sont plus fraîche qu'ailleur.

Pour comparaison, hier je suis allé dans cette même vallée dans un village situé à la même altitude que chez moi et ils ont eu la neige (environs 10cm) alors qu'ici rien default_w00t.gif

A vol d'oiseau juste derriére la montagne a 3 km de chez moi (mais 30 par la route)

Ce matin Grand beau temps, petites gelées, et 13cm de fraiche à 1800m, le redoux va s'amorcer dès aujourd'hui jusqu'en milieu de semaine prochaine avec de petites zones pluvieuses, neigeuses au dessus de 1700-1800m mais rien d'important. A long terme il semblerai qu'après des perturbations plus importantes arrivent en fin de semaine prochaine avec de la neige jusqu'en vallée.

Salut,

Avez vous vu les prévis saisonnières de météo france ? Elles ont été réactualisés le 28 décembre:

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=29650

Elle confirment les précédentes prévisions:

Après analyse des six modèles de prévisions saisonnières*, Météo-France privilégie des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières.

En revanche, aucun scénario ne se dégage pour les cumuls de précipitations, dont la prévisibilité reste faible.

A noter que les modèles qu'ils utilisent avaient fort bien vu l'automne exceptionnelement doux que nous avons connu.

Les chances de voir la neige en plaine ou à basse altitude sont probablement faibles pour cet hiver.

En revanche on ne sais pas grand chose des précipitations.

Il est vrai que ce début d'hiver tranche avec les précédents: auparavant nous avions un anticyclone de france qui se déplacait de temps à autre sur l'atlantique nord et le groenland, causant de fréquentes descentes froides (peu humides malheureusement), cette année l'anticyclone de france est toujours là mais ne semble pas vouloir monter sur l'atlantique nord. De même depuis le début de l'hiver l'atlantique nord est traversé de profondes dépressions, plus profondes que ce que les hivers précédents nous avaient habitués.

Salut

Perso, j'aurai tendance également à privilégier les prévisions saisonnières de MF qui paraissent plus honnêtes que celles qu'on peut rencontrer sur le forum du même nom et sur les différents sites concernés. Voici le lien apportant des précisions très terre à terre concernant ces prévisions.

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=20200

Pour la prévision des cumuls de précipitations, pas de surprise, elles restent et resteront un certain temps encore difficiles à faire, à peu près comme pour les prévisions à long terme où il est plus facile de prévoir une tendance que de prévoir les quantités de précipitations.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oubliée, la descente "froide" en fin de semaine prochaine sur le 6Z, parcontre de la pluie est toujours prévue et la neige bien haute trop haute !

Mogwai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu prends ta voiture , tu fais 120 km et hop

!Météo au col du Gd-St-Bernard

Relevé du vendredi, 05. janvier 2007 à 8 H 00

Chute de neige du jour précédent 22 cm

/ Nuit: 13 cm

Hauteur à ce jour : 303 cm

Température : - 8.1

Vent (Wind): 38 S.E.

Holàlà ! c'est pas fameux fameux, voir un peu la cata pour la semaine à venir, beaucoup trop doux, un peu humide, encore une fois les hautes pressions nous emm****nt ! Et j'ai à peine pu profiter des bonnes conditions de cette semaine ! Je reviens de La Rosière, enneigement plutot bon à très bon coté français, limite climatique hallucinante entre l'Italie et la France, il n'y RIEN coté Italien du col (le peit frere... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ou tout a été soufflé, le tout en franchissant une ligne de crête !

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

D'ailleurs le peu d'activité récente de ce topic est bien révélateur... Sommes-nous encore en hiver ? D'ailleurs y a-t-il eu un hiver cette année ?

MF avait envisagé un hiver doux, ce qui pour l'instant est clairement le cas... ca peut plus durer !

Posté(e)

D'ailleurs le peu d'activité récente de ce topic est bien révélateur... Sommes-nous encore en hiver

? D'ailleurs y a-t-il eu un hiver cette année ?

MF avait envisagé un hiver doux, ce qui pour l'instant est clairement le cas... ca peut plus durer !

Oui !

Non !

Les scénarios commencent, comme je le prévoit, à bouger sérieusement aux alentours du 20 qui sera une date charnière...en attendant c'est le dégèl ici, fonte accélérée de la neige, une vraie cata...d'autant que la pluie va finir le travail dès demain et la chaleur en fin de semaine (records en vue d'ailleurs) va couronner le tout mais patience...vivement fin janvier, et vive frévier.

Posté(e)

Les scénarios commencent, comme je le prévoit, à bouger sérieusement aux alentours du 20 qui sera une date charnière...en attendant c'est le dégèl ici, fonte accélée de la neige, une vraie cata...

Salut Mogwai default_flowers.gifCombien de cm au village ?

Salut Mogwai default_flowers.gif

Combien de cm au village ?

ça dépend, versant sud 0cm, versant nord 10-15 en comptant l'enneigement artificiel le week-end prochain une partie du domaine (tout le bas) fermera default_ermm.gif

Tiens, d'ailleurs il s'est remi à pleuvoir !

Posté(e)

ça dépend, versant sud 0cm, versant nord 10-15 en comptant l'enneigement artificiel le week-end prochain une partie du domaine (tout le bas) fermera default_blink.png

Merci pour l'info default_blink.png , c'est clair que la situation ne va pas aller en s'ameliorant a cette altitude ces prochains jours default_blink.png !

Merci pour l'info default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est clair que la situation ne va pas aller en s'ameliorant a cette altitude ces prochains jours default_blink.png !

affirmatif, vraiment un temps pourri. la neige et le froid, c'est le top, mais actu du domaine du fantasme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La douceur avec le soleil pourquoi pas, même si c'est pas le top (gel la nuit au moins en fond de vallée) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? mais, là c'est le pire, doux et humide default_blink.png LPN trop haute, accélérant la fonte en bas, et en plus on ne peut même pas profiter de la douceur (3°C actu). Bref je crise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et, les paris sont ouverts pour la Kandahar : annulation ? default_blink.pngCe genre de temps montre la limite des canons à neige .... car si le RC se traduit par ce genre de temps .... default_sick.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...