Virgile Posté(e) 12 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Ca correspond à la Nouvelle Lune de nos Papys, nouvelle Lune qui n'a rien donné d'ailleurs en décembre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme quoi c'est du pure hasard et que certains retiennent seulement quand ça fonctionne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Voilà pour vos changements de lune, c'est pas moi qui l'ai inventé http://perso.orange.fr/sud-meteo/lune.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 janvier 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Nouvelle lune ou pas, le temps devrait radicalement changer à partir du 20, avec un flux de nord-ouest puis possiblement nord froid et humide, idéal pour la montagne. Peut-être la neige daignera-t'elle enfin toucher les vallées les jours suivants ? Après les pluies et neige en altitude de ce jour, la grande douceur assez sèche jusqu'au 18 où le temps devrait commencer à se gater sérieusement. La haute montagne s'annonce bien servie à partir du 18... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 12 janvier 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Nouvelle lune ou pas, le temps devrait radicalement changer à partir du 20, avec un flux de nord-ouest puis possiblement nord froid et humide, idéal pour la montagne. Après les pluies et neige en altitude de ce jour, la grande douceur assez sèche jusqu'au 18 où le temps devrait commencer à se gater sérieusement. La haute montagne s'annonce bien servie à partir du 18... J'espère que tu as raison oozap Autour de Grenoble les stations ferment les unes après les autres ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Ici aussi, les domaines skiables ferment un par un et ce week-end sera le pire week-end de l'hiver 2007 en matière de skiabilité. Quand à la Lune ce n'est pas du tout un hasard, ni une croyance, c'est une réalité statistiquement prouvée et qui parfois marche bien mieux que les meilleurs modèles informatiques, pourquoi ? parcequ'ils n'intègrent pas ce paramètre, pourquoi ? car c'est un paramètre non-paramétrable au jour d'aujourd'hui car les scientifiques ne le maitrisent pas encore vis à vis de la météo (pour les marées c'est plus simple.). Je sens que je vais rallumer un vieux débat .... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Ici aussi, les domaines skiables ferment un par un et ce week-end sera le pire week-end de l'hiver 2007 en matière de skiabilité. Quand à la Lune ce n'est pas du tout un hasard, ni une croyance, c'est une réalité statistiquement prouvée et qui parfois marche bien mieux que les meilleurs modèles informatiques, pourquoi ? parcequ'ils n'intègrent pas ce paramètre, pourquoi ? car c'est un paramètre non-paramétrable au jour d'aujourd'hui car les scientifiques ne le maitrisent pas encore vis à vis de la météo (pour les marées c'est plus simple.). Je sens que je vais rallumer un vieux débat .... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas au bord de la mer je confirme que celà fonctionne à 80% pour déterminer le temps que l'on va avoir dans les 8 jours après le changement de lune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Etant également windsurfer, je peux vous dire que pour les prévis de vent (en pleine lune) ça marche super bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2007 J'espère que tu as raison oozap /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autour de Grenoble les stations ferment les unes après les autres ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est pas teminé , 17 °C annoncés demain en plaine , 11 a 13 °C a 1500 m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 janvier 2007 On va encore entendre parler de la vague de froid du siècle dès que les températures vont retrouver les normes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2007 On va encore entendre parler de la vague de froid du siècle dès que les températures vont retrouver les normes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Effectivement , et pour l'instant , on est plus près de la vague de douceur du siecle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Effectivement , et pour l'instant , on est plus près de la vague de douceur du siecle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Tout à fait, c'est vraiment incroyable, jamais je n'aurais cru vivre (et pouvoir nerveusement supporter ) une telle période d'extrême douceur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 janvier 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Tout à fait, c'est vraiment incroyable, jamais je n'aurais cru vivre (et pouvoir nerveusement supporter ) une telle période d'extrême douceur ! Oui, on se croirait en Avril, j'ai du tomber la grosse veste d'hiver car il faisait vraiment trop chaud ! Incroyable mais vrai... jusqu'où irons-nous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Oui, on se croirait en Avril, j'ai du tomber la grosse veste d'hiver car il faisait vraiment trop chaud ! Incroyable mais vrai... jusqu'où irons-nous ? Les minimales correspondent même a des valeurs d'un mois de Mai et demain après midi va être certainement l'apothéose de ce long /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , très long /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , trop long /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> épisode de forte douceur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 ce qui est etonnant c'est que c'est presque s'il ne fait pas plus chaud en montagne qu'en plaine , ici a laprade je suis obligé de mettre une grosse veste quand meme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Les temperatures devrait baisser lundi dans les AN mais remonter mecredi puis redescendre a nouveau jeudi pour une echéance un peut plus longue , 4 jours peut etre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Ricos, je parlais pour le WE prochain.... et heureusement que ça a été revu à la baisse parce que là : /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien moi aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le redoux sera enorme demain , tu étais donc trop obtimiste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est vrai qu'on en a tellement marre de cette incroyable et interminable douceur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 12 janvier 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Oui ... enfin ... bref ... avec des pressions à + de 1020 HPa pour le 20-21 je vois pas comment on pourrait avoir des tonnes de neiges /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... du frais certes ... mais bon ça va pas améliorer le manteau neigeux, tout juste permettre aux canons de marcher /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..... autant dire que je suis pas près de commencer ma vrai saison de ski /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la rando ça devient des conditions de mai avec + d'1h de portage avant de pouvoir mettre les peaux .... bref je suis encore sceptique quand un gros retour de l'hiver fin janvier .... dur dur pour ma saison photographique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Oui ... enfin ... bref ... avec des pressions à + de 1020 HPa pour le 20-21 je vois pas comment on pourrait avoir des tonnes de neiges /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... du frais certes ... mais bon ça va pas améliorer le manteau neigeux, tout juste permettre aux canons de marcher ..... autant dire que je suis pas près de commencer ma vrai saison de ski /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> la rando ça devient des conditions de mai avec + d'1h de portage avant de pouvoir mettre les peaux .... bref je suis encore sceptique quand un gros retour de l'hiver fin janvier .... dur dur pour ma saison photographique /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf que les dernières grosses chutes ont eu lieu avec plus de 1030 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Ici aussi, les domaines skiables ferment un par un et ce week-end sera le pire week-end de l'hiver 2007 en matière de skiabilité. Quand à la Lune ce n'est pas du tout un hasard, ni une croyance, c'est une réalité statistiquement prouvée et qui parfois marche bien mieux que les meilleurs modèles informatiques, pourquoi ? parcequ'ils n'intègrent pas ce paramètre, pourquoi ? car c'est un paramètre non-paramétrable au jour d'aujourd'hui car les scientifiques ne le maitrisent pas encore vis à vis de la météo (pour les marées c'est plus simple.). Je sens que je vais rallumer un vieux débat .... c'est du grand n'importe quoi. il est facile d'écrire fierement avec une telle certitude que les nouvelles lunes ne sont pas des croyances , que c'est une réalité statistique et tout le blabla qui va avec SI ON N'APPORTE PAS DES PREUVES, DES FAITS, DES ETUDES. Nous sommes sur le net et y aura aucun mal si c'était la vérité de trouver des articles (compétents évidemment) sur la corrélation nouvelles lunes/changement de temps. Les nouvelles lunes, c'est comme la religion, c'est basé sur des croyances (parfois déformés rien de plus avec le temps) et qui ne sont pas explicables scientifiquement. Si je te demande quel est le mécanisme scientifique qui fait que les nouvelles lunes provoquent un changement de temps, tu ne serais pas capable de l'expliquer. Mais ça apparament ça ne dérange pas grand monde de ne pas regarder plus loin que le bout de son nez. Quand on veut croire ou faire croire aux autres quelque chose, il faut maitriser le sujet et pas colcorter des rumeurs qui sont comme les chasses aux sorcières. LES NOUVELLES LUNES CONCERNENT LA PLANETE ENTIERE ET IL FAUDRAIT QUE LE TEMPS CHANGE PARTOUT DANS LE MONDE EN MEME TEMPS. est ce possible? J'ai posté un article sur ce forum que tu n'as même pas évoqué ou une étude avait été faite par MF sur cela et que c'était du hasard complet. JE TE PROPOSE COMME TU AS LES DATES DES CHANGEMENTS DE LUNE DE ME LES DIRE (car je ne les connais pas) ET de ce pas je vais créer une rubrique sur infoclimat pour vérifier sur l'année si changement il y a. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 janvier 2007 En tout cas au bord de la mer je confirme que celà fonctionne à 80% pour déterminer le temps que l'on va avoir dans les 8 jours après le changement de lune Comment expliques tu ce phénomène? peux tu me dire les dates des nouvelles lunes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Comment expliques tu ce phénomène? peux tu me dire les dates des nouvelles lunes? HS ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Etant également windsurfer, je peux vous dire que pour les prévis de vent (en pleine lune) ça marche super bien ! mais on peut dire n'importe quoi. Tiens, les cheveux poussent plus vite au changement de nouvelle lune car je l'ai vérifié, les femmes enceintes accouchent quand c'est la pleine lune, gerard va au bistrot du coin quand c'est la nouvelle lune. c'est du grand n'importe quoi mais pas plus que ceux qui font de la prévision météorologique a grande échelle avec la lune. Bah oui, j'évoque des faits sans apporter aucune explication, aucune preuve, aucune étude chiffrée comme vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 12 janvier 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Sauf que les dernières grosses chutes ont eu lieu avec plus de 1030 hpa oui c'est vrai ... mais c'est assez exceptionnel ... et ça n'a duré que 2j ... avec de la pluie d'abord à 2200m ... tant que le gros anticyclone méditerranéen sera là pour nous apporter des HP, je ne crois pas à un retour de l'hiver dans de bonnes conditions .... certes les chutes de neige sont possibles, mais l'établissement d'un temps froid anticyclonique comme on en a connu en janvier 2006 ça m'étonnerait ... du coup il neige 50cm et 2j après il fait 10°c à 1000m ... pas de quoi charger la montagne à long terme .... il n'y a que des HP sibériennes qui pourraient me combler avec une belle goutte froide sur l'Italie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 janvier 2007 HS ... C'est peut être HS mais j'ai quand même un droit de réponse surtout quand on écrit du n'importe quoi. C'est dingue que ceux qui sont passionnés de MF soit aussi naifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 si on en revenait aux prévisions , parceque la lune ... jpense pas qu'elle face poussait les radis ou qu'elle est un effet sur les conditions météorologiques de la Terre , alors les superstitions ... c'est pas vraiment un cadre scientifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 12 janvier 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 12 janvier 2007 les femmes enceintes accouchent quand c'est la pleine lune .. pour le reste j'en sais rien ... mais pour ça, tout les hôpitaux vous le diront (je dis bien... les hôpitaux et pas les infirmières /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ... il n'y a aucune stats qui le prouvent ... les seuls pics de naissance qui ressortent ce sont les veilles de jour férié (noël et jour de l'an en tête) ... donc accouchement provoqué /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés