cirrus007 Posté(e) 7 octobre 2006 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 7 octobre 2006 Je vous explique mon problème: Hier chez moi a rouen il pleuvait des trombes d'eau, possédant un pluviométre WS 9004 de la crosse technologie j'ai donc suivi l'évolution des précipitations. A la fin des précipitations (vers 19h30) mon pluviométre m'indiquait 31 mm d'eau; et a rouen boos la station climatique la plus proche (environ 6 km) elle n'indiquait que 10 mm. Abérant ! Pourtant il a plus beacoup chez moi (sans interruption de 17h30 vers 19h30, dont une puissant averse vers 18h00 ou il est tombé sur mon pluvio 7 mm en 5 minutes) Je ne comprend pas comment il a pu pleuvoir le triple de la pluie a 5 km de distance ! De plus mon pluvio marche très bien (de nombreux essais concluant) Ce cas de figure est-il possible ou es-ce un probléme de mon pluvio ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 octobre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 octobre 2006 Ce cas de figure arrive tous les jours et partout. Rien de plus normal, surtout avec des averses. Peut même tomber 50mm en 1 heure à un endroit et 0 mm 1 km à coté. Et ça sera normal. Ca dépend en fait du déplacement, de l'orientation et de la continuité des pluies. Une bande pluvieuse qui emprunte en longueur toujours le même chemin et hop nous voilà dans ton cas de figure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 7 octobre 2006 Saint André de Sangonis (34) Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2006 Ce cas de figure arrive tous les jours et partout. Rien de plus normal, surtout avec des averses. Peut même tomber 50mm en 1 heure à un endroit et 0 mm 1 km à coté. Et ça sera normal. Ca dépend en fait du déplacement, de l'orientation et de la continuité des pluies. Une bande pluvieuse qui emprunte en longueur toujours le même chemin et hop nous voilà dans ton cas de figure. Merci pour ta réponse damien49; donc il a bien plut 30 mm chez moi hier en 2h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 7 octobre 2006 Partager Posté(e) 7 octobre 2006 1988 Nîmes 3 octobre : de mémoire sur les pentes des collines : de l'ordre de 240 mm, à garons de l'ordre de 50 mm ( 8 km de distance) 2005 même ville, 6-8 septembre, chez moi , à l'ouest 530 mm, à Courbessac 12 km de l'ordre de 200 ( je n'ai plus le chiffre en tête -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 7 octobre 2006 Partager Posté(e) 7 octobre 2006 Oui, s'il s'agissait d'averses, il pleut flotter 30 mm chez toi, et 0mm quelques centaines de mètres plus loin. En cas de pluie continue, c'est peu probable par contre, la valeur doit varier peu d'un endroit à l'autre. Mais si le doute t'habite, tu peux acheter un pluvio qu'on trouve pour 5€ dans les jardineries, et le placer à côté du pluvio de ta station. Dans le cadre de tests, tu peux ensuite voir si le cumul de pluie est cohérent ou non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 8 octobre 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 8 octobre 2006 Bonjour Cirrus007 .c'est à mon avis beaucoup d'écart , le centre de Rouen est à 8km de la station de Boos et moi à 4 km. en aout j'ai eu 93 mm Boos 98 mm , juillet : 90mm Boos 94mm , avril sec j'ai 37 mm Boos 37 mm , en juin par contre j'ai 79 mm et Boos 61 mm. Sur IC ,forum , instrumentation , titre du sujet du : 20/10/2004 : pluvio vantage pro, différence de résultats. Tu trouveras la procédure pour étalonner ton pluvio. Vendredi 06/10 j'ai eu 10.5mm de 17 à 19h comme Boos!. tout ceci c'est du blabla, tu peux aussi aller sur le site de ChristianP et de Chamois pour étalonner ton pluvio. en bas de cet article tu as l'adresse de ma station .Bon dimanche.. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 J'ai eu l'occasion il y a très peu de temps de m'apercevoir à quel point la pluie peut être très localisée. Sur Villeurbanne il y a quelques jours on avait une toute petite pluie fine, à peine un peu plus nerveuse par moments. ET j'apprends ensuite par la bouche de mon amie qui venait de faire les courses à la lisière Villeurbanne-Lyon (cad à 1 km environ de là) qu'elle s'était pris une méga averse avec débuts de filets d'eau dans les rues et tout... J'en avais parlé en Observations. Mieux que ça encore, ça me revient tout à coup. En 2003 je crois, j'étais dans une rue toujours à Villeurbanne, et il pleuvait au début de la rue alors que la portion finale de la rue était sèche ! En fait je devais me trouver à l'extrémité du rideau de pluie... Quand on voit l'aspect extrêmement compact de certains rideaux de précipitations, on se dit qu'effectivement les transitions pluie-non pluie doivent être parfois très contrastées, même à petite échelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 8 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 8 octobre 2006 Dans une ville comme Paris, il est fréquent que des averses touchent des quartiers et pas d'autres. exemples qui me restent en tete pour moins de 2 km d'écart (respectivement paris montsouris / parc georges brassens) 23 juin 2005 : 4mm /autours de 35mm (je n'ai plus la valeur exacte, je crois 37) 24 avril 2006 : 4mm / 23mm les données du genre ne manquent pas en mai 2003, un violent orage a donné plus de 50mm vers montmartre, et quasi rien a 1 ou 2km! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 octobre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 octobre 2006 Je reviens sur ce que j'ai dit en rajoutant ceci également : Ca dépend en fait du déplacement, de l'orientation et de la continuité des pluies. Une bande pluvieuse qui emprunte en longueur toujours le même chemin et hop nous voilà dans ton cas de figure. Ce cas de figure correspondrait par exemple dans sa forme violente à un orage en V. la pointe du V est la zone la plus forte en pluie, mais aussi la moins étendu géographiquement. La pointe en V est de plus stable dans son déplacement généralement. Une autre raison correspond aussi à la nature même des averses qui naissent et meurent, parfois très rapidement et parfois de façon très violente. Un orage monocellulaire à pulsation par exemple donnerait un cas typique de ce genre là. Très forte averse, très localisé et très brêve. Mettez-vous à 5 km dans la direction de cet orage. 5 mn plus tard ce qui devait arriver logiquement chez nous si on suit le déplacement de l'orage, et plus rien. Plus qu'une petite pluie faible. L'orage à pulsation à déversé tout ce qu'il pouvait déverser d'eau, 5 mn avant et 5km plus loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés