Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Bonsoir,

Je souhaitais savoir s'il existe de manière significative un effet de foehn au niveau du Jura (le massif).

Si tel est le cas, quelles en sont précisément les conséquences côté suisse et côté franc-comtois ?

Quels sont les contextes favorables à sa manifestation ?

Avez-vous des exemples par le passé ?

Merci d'avance flowers.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut,

Je crois que le Massif du Jura n'est pas trop soumis a l'effet de foehn, cela arrive mais pas très souvent, sa topographie en est la principale cause, sinon je crois que le côté suisse est plus soumis au foehn (Est du Massif) un peu comme la plaine d'alsace mais bon je ne suis pas un expert en la matière, en espérant t'avoir un peu éclairé.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt ,tout massif élevé crée un effet de foehn et un blocage des précipitations suivant la direction du vent .

Invité pab54000

Le foehn survient lors du passage d'une masse d'air sur un relief..

Quand la masse d'air redescend, elle sachesse phénomène inverse de l'orographie et se réchauffe.

Bref il est évident que les cas de foehn sont beaucoup plus présent en Alsace ou en Suisse, oblige,

c'est assez impressionant d'ailleurs.. Vu plusieurs fois en allant de Nancy a Strasbourg. Neige dans les vosges et temps magnifique en Alsace.

Pour le jura, ben c'est assez simple. On a du foehn quand le vent passe sur le massif et redescend..

A Baume on a ce vent observé plusieurs fois quand il est plein sud...

Toute l'humidité passe sur les crêtes et BAume a un temps chaud et sec..

l'humidité se reforme sur les Vosges..

Observé cet été lors d'un front pluvieux..

Bien sur c'est beaucoup moins impressionant que dans le cas Alsace car le vent est déja a l'origine chaud.

Sinon le plus souvent le vent chaud remonte par la vallée..

c'est un tout autre phénomène,

Dans ce cas, on a unn décalage de température trés important avec besançon pendant quelques heures , le temps que le vent chaud remplace l'air froid accumulé en basse couche... ce phénomène est beaucoup plus fréquent.

Posté(e)

Merci aux intervenants d'avoir pris le temps de creuser la question default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Je crois que le Massif du Jura n'est pas trop soumis a l'effet de foehn, cela arrive mais pas très souvent, sa topographie en est la principale cause, sinon je crois que le côté suisse est plus soumis au foehn (Est du Massif) un peu comme la plaine d'alsace mais bon je ne suis pas un expert en la matière, en espérant t'avoir un peu éclairé.

C'est vrai que quand on tape "effet de foehn Jura" dans Google on tombe presque systématiquement sur la météo suisse, il faut dire qu'avec les vents d'Ouest un potentiel foehn surviendrait très fréquemment là-bas.

En dehors de ça, qu'entends tu exactement par "sa topographie en est la cause" ? Est-ce parce que l'altitude ne croît pas très vite entre la plaine comtoise et les crêtes jurassiennes ?

slt ,tout massif élevé crée un effet de foehn et un blocage des précipitations suivant la direction du vent .

Oui je sais bien, l'objectif de ce topic est plus de connaître les effets du foehn plutôt que de voir ce qu'il se passe pour le côté du jura au vent. Pour ce second aspect il suffit de regarder une carte des précipitations annuelles en France et de remarquer la grosse tâche bleue autour de Besançon laugh.png

Pour le jura, ben c'est assez simple. On a du foehn quand le vent passe sur le massif et redescend..

A Baume on a ce vent observé plusieurs fois quand il est plein sud...

Toute l'humidité passe sur les crêtes et BAume a un temps chaud et sec..

l'humidité se reforme sur les Vosges..

Observé cet été lors d'un front pluvieux..

Bien sur c'est beaucoup moins impressionant que dans le cas Alsace car le vent est déja a l'origine chaud.

Sinon le plus souvent le vent chaud remonte par la vallée..

c'est un tout autre phénomène,

Dans ce cas, on a unn décalage de température trés important avec besançon pendant quelques heures , le temps que le vent chaud remplace l'air froid accumulé en basse couche... ce phénomène est beaucoup plus fréquent.

D'accord merci pour l'info. C'est vrai qu'il me semble avoir relevé dans certaines situations de flux de sud une température plus élevée (significativement ? je ne sais pas...) chez moi qu'à Besançon, mais je pense que là-bas aussi le relief favorise une forte hausse des températures lorsque le vent de sud s'enroule autour des Alpes. Un exemple, peut-être, est la journée du 7 octobre 2009 où Besançon avait été une des villes les plus chaudes du pays...

Le Jura étant étiré selon un axe SO-NE, n'a-t-on pas d'effets plus significatifs dans des situations de vents de Sud-Est ou d'Est ?

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a beaucoup d'effet de foehn sur le massif du Jura mais surtout perceptible sur des petites échelles, très localisées, contrairement à la suisse et sa barrière gigantesque des Alpes avec le vent du sud.

je suis très concerné par vent de SE, en effet, avec le massif de l'Herba (1300m)

il faut observer en vivant sur place pour voir toutes ces nuances en fonction du vent et du relief191769.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut ,je repondais à ta question puisque la partie de la suisse qui est derrière le massif du jura est foehné ,ciel clair par fort vent d'ouest ,nord ouest , température plus douce .

Posté(e)

D'accord merci pablo25 pour les précisions !

Oui sylver19, c'est surtout avec ce second message que tu réponds à ma question puisque avec la première tu rappelais simplement le principe de l'effet de foehn en général, merci en tout cas !

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Au niveau des précipitations on observe un effet de foehn en flux de Nord-Ouest au niveau du pays de Gex qui se retrouve bien asséché.

Je l'ai observé pas mal de fois après je sais pas si ça se traduit clairement dans les stats ....

Dans les effets du foehn il y a les migraines favorisées, classique bien connu, par temps de foehn dans la région lémanique et au delà.

Est-ce la sécheresse de l'air qui favorise ces migraines, je ne sais pas. Ou des ondulations barométriques infra-soniques ?

Je n'ai pas d'info de cet effet dans d'autres régions à foehn.

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

quelques unes de mes petites images du fohen du coté du pays de gex

1619271_10201716359819361_4163603150490136080_n.jpg?oh=4edeca21dc362dfb58b30d7fc97e23ad&oe=54F5B5B5&__gda__=1425329805_10124c9a579391e9e22579812d677217

366905IMG8796redimensionnerredimensionner.jpg

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci aux intervenants d'avoir pris le temps de creuser la question smile.png

C'est vrai que quand on tape "effet de foehn Jura" dans Google on tombe presque systématiquement sur la météo suisse, il faut dire qu'avec les vents d'Ouest un potentiel foehn surviendrait très fréquemment là-bas.

En dehors de ça, qu'entends tu exactement par "sa topographie en est la cause" ? Est-ce parce que l'altitude ne croît pas très vite entre la plaine comtoise et les crêtes jurassiennes ?

Oui je sais bien, l'objectif de ce topic est plus de connaître les effets du foehn plutôt que de voir ce qu'il se passe pour le côté du jura au vent. Pour ce second aspect il suffit de regarder une carte des précipitations annuelles en France et de remarquer la grosse tâche bleue autour de Besançon laugh.png

D'accord merci pour l'info. C'est vrai qu'il me semble avoir relevé dans certaines situations de flux de sud une température plus élevée (significativement ? je ne sais pas...) chez moi qu'à Besançon, mais je pense que là-bas aussi le relief favorise une forte hausse des températures lorsque le vent de sud s'enroule autour des Alpes. Un exemple, peut-être, est la journée du 7 octobre 2009 où Besançon avait été une des villes les plus chaudes du pays...

Le Jura étant étiré selon un axe SO-NE, n'a-t-on pas d'effets plus significatifs dans des situations de vents de Sud-Est ou d'Est ?

Voilà exactement ce que je voulais dire par "sa topographie en est la cause principale" c'est-à-dire qu'avec un tel axe d'orientation : SO-NE les effets de foehn se font principalement par vent de SE ou E, ce sont donc et de loin, pas les vents les plus fréquents sur une année d'ou une faible fréquence pour nous qui sommes sur le massif ou du côté français au pied du massif... par contre la suisse et largement soumise à l'effet de foehn puisque pour elle et à cause de l'axe du jura il s'agit plus de foehn par vent de O/SO beaucoup plus fréquent dans ce sens là...

Posté(e)

Voilà exactement ce que je voulais dire par "sa topographie en est la cause principale" c'est-à-dire qu'avec un tel axe d'orientation : SO-NE les effets de foehn se font principalement par vent de SE ou E, ce sont donc et de loin, pas les vents les plus fréquents sur une année d'ou une faible fréquence pour nous qui sommes sur le massif ou du côté français au pied du massif... par contre la suisse et largement soumise à l'effet de foehn puisque pour elle et à cause de l'axe du jura il s'agit plus de foehn par vent de O/SO beaucoup plus fréquent dans ce sens là...

D'accord j'avais donc mal compris ton propos initial: je pensais que tu voulais dire que pour des vents parfaitement orientés pour engendrer un effet de foehn, celui-ci est quand même faible.