Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui vraiment passionant, je vais tenter de traduire l'article avec mes moyens, ça me fera en même temps bosser mon Anglais default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La carte de la vallée du Rhin est très intéressante, avec des trombes près de l'Alsace.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il faut cependant se méfier des chiffres concernant le nombre de tornades qui augmenterait: il y a de plus en plus d'observateurs et de moyens techniques pour les observer. Auparavant, je pense qu'un certain nombre de tornades étaient oubliées car dans des zones inaccessibles ou inhabitées. En 1950, un certain nombre de pays ne reportait pas ses tornades (et c'est toujours le cas aujourd'hui). C'est la même chose pour tout! Il y a plein de phénomènes que l'on croit en nombre croissant mais dont le nombre est faussé par le plus grand nombre d'observateurs dans le monde c'est tout

Tout à fait d'accord avec Eric80 là-dessus.

Concernant l'Allemagne je ferais bien aussi une autre remarque :

Il n'y a pas si longtemps ce pays était scindé en deux. Et à l'époque du Mur, les archives de la RDA nous étaient inaccessibles. Quand on regarde la carte des tornades en Allemagne on remarque une prédominance des cas à l'Ouest. A mon avis, la raison en est probablement autant historico-politique qu'éventuellement climatologique.

Chris, tu me transmetteras tes traducs stp ? default_sorcerer.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah bon parce que celle qui est filmée n'aurait pas été déjà recensée ?

"On" s'embête à débattre rigoureusement mais souvent vainement d'une éventualité de tornade sur le seule preuve des témoignages oraux et des dégâts, et pour une des seules de filmée où on a même le lieu exact "on" passe à côté ?! loool default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, je rigole, mais pourtant la vidéo vient directement de Youtube comme quoi elle n'était pas cachée très loin...

Et la tornade prise en photo dans le Massif Central elle est inédite aussi ?

http://tornadeseurope.over-blog.com/article-3343379.html default_wub.pngdefault_sorcerer.gif

C'est bien sympa tous ces blogs qui reprennent des photos sans explications mais : 1. Ils ne citent pas la source, bon pas grave. 2. Ils donnent une date inexacte (21-07-06 alors que c'était le 13-07-06).

Puis on a aucune idée de si elle a touchée le sol ou pas.

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset
  • 5 months later...

Je possède déjà ce document pour ma part mais bonne idée d'avoir mis le lien. on y trouve notamment une carte des cas entre 1980 et 2005, où le Barcelonais et les îles Baléares se distinguent. A noter bien sûr la grande absence des trombes du Portugal, pays dans lequel le recensement n'a été que très partiel. ça rend bien sûr les résultats eux aussi partiels concernant la péninsule ibérique dans son ensemble.

Qu'est ce que je regrette de pas avoir fait espagnol au lycée ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">