Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord & Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

a voir pour les tempé de fin de sem.. en fonction du flux plus ou moins continental

Les Tx et Tn devrait etre plus basses en toute fin de semaine.

et sinon en effet beau front mercredi! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Puisses-tu avoir raison ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es sûr que demain dans le 78 notamment on n'a pas un petit risque d'ondée en journée ?

Olivier.

Non à priori aucun risque! Les pluies resteront cantonné à la Bretagne! ce front n'avancerais pas vraiment dans les terres. Ce n'est même pas surs que le ciel s'ennuage dans la journée en plus, peut-être seulement un léger voile dans l'après midi qui ne devrait pas empêcher le soleil de nous illuminer et de bien chauffer l'atmosphère. Je mise sur des Tx de 20° à 23° en IDF demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et mercredi, comme dit Vincounette default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça sera plus intéressant avec le passage éclair d'un front pouvant lâcher au mieux 5mm default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en meme temps le dernier a laché souvent près de 15mm...

non la on peux s'attendre a de bons cumuls localement je pense.. avec caractère orageux possible en plus. default_w00t.gif

Pour demain moi je mise sur 22°c de Tx. (20 auj)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non à priori aucun risque! Les pluies resteront cantonné à la Bretagne! ce front n'avancerais pas vraiment dans les terres. Ce n'est même pas surs que le ciel s'ennuage dans la journée en plus, peut-être seulement un léger voile dans l'après midi qui ne devrait pas empêcher le soleil de nous illuminer et de bien chauffer l'atmosphère. Je mise sur des Tx de 20° à 23° en IDF demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et mercredi, comme dit Vincounette default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça sera plus intéressant avec le passage éclair d'un front pouvant lâcher au mieux 5mm default_w00t.gif

Si les brouillards qui se sont déjà formés et qui promettent d'être épais demain matin se dissipent, mais sinon il fera plus frais que cela dans la journée, quitte à ne pas avoir d'ondées, autant avoir une bonne journée automnale sous les stratus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les brouillards qui se sont déjà formés et qui promettent d'être épais demain matin se dissipent, mais sinon il fera plus frais que cela dans la journée, quitte à ne pas avoir d'ondées, autant avoir une bonne journée automnale sous les stratus ! default_w00t.gif

Olivier.

Oui c'est vrai Olivier, je n'avais pas pensé à cela! en effet si des nuages bas se forment sur toute la région, peut-être aurons nous une journée automnal avec des Tx plus faible que prévus, mais à première vu les nuages bas ou brumes devraient se dissiper rapidement, nous somme encore le 11 octobre, le soleil arrive encore à chauffer! De plus peut-être qu’il y aura un brassement de l’air à l’avant du front qui sévit en Bretagne et qui de ce fait chassera les éventuels nuages bas ou brumes. On verra bien, je reste sur ma première idée à savoir temps plutôt ensoleillé avec des Tx élevée >20°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut d’avoir le temps de faire une analyse technique complète, je donne néanmoins quelques piste concernant la prévision de demain en IDF.

Le temps commencera à se couvrir de plus en plus dés la nuit. En matinée, le ciel sera probablement déjà complètement voilé et le soleil ne devrait filtrer que de façon très temporaire. Dés la fin de la matinée, les premières petites ondées devraient se déclancher à l’ouest de l’IDF et se généraliser à l’ensemble de la région dés la mi-journée (plus tardivement sur le 77 quand même). Les pluies devraient alors devenir plus régulière par l’ouest et peut-être avoir, de façon localisée, des sur-intensifications convectives.

On peut s’attendre à une petite baisse de l’activité à partir du milieu de l’après-midi par l’ouest : ciel couvert, ambiance humide avec des petites bruines ou pluies (pas évident à cerner se type de situ …). Mais dés la fin de l’après-midi, une autre zone, plus active devrait arriver par l’ouest. Les pluies se renforcerons à nouveau et devraient prendre un caractère convectif plus marqué que précédemment, pourquoi pas accompagné ici ou là d’un petit orage. En somme, une bonne ligne de précipitation qui devrait finir de s’évacuer en fin de soirée sur l'est de l'IDF avec une belle rotation du vent à l’ONO.

Quelques éléments pour arriver à ça :

Un dynamisme de basse couche assez segmentaire avec deux zones qui ressortent ici et ici.

Une advection de thetaE assez marquée dans un premier temps, suivi par une baisse qui montre l’advection froide.

Le dynamisme d’altitude n’est pas exceptionnel mais devrait se renforcer en seconde partie d’après-midi sous l’influence de l’arrivée d’une anomalie de tropo (GFS et BOLAM). Si elle gagne un peu rapidité par rapport à la prévision, on peut s’attendre à un peu plus de dynamisme. Cette hypothèse n’est pas exclue car les modèles ont souvent tendance à sous-estimer la rétroaction d’altitude dans ce genre de frontogenèses un peu en avance sur l’anomalie. Donc potentiellement de bonnes pluies en début de soirée sur l’ouest de l’IDF, un peu plus tard plus à l’ouest.

Si on veut vraiment de cumuls, on peut penser à entre 5 et 8 mm sur l’ensemble de l’épisode en moyenne si le phasage en début de soirée n’est pas trop mauvais. Pourquoi pas d’avantage localement sous orage si ces derniers montrent leur nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Trés bonne analyse " Météofun ", les prévisions semble parfaite pour le moment, avec le ciel qui se couvre totalement par chez moi.

Des développements de foyers orageux sont donc à attendre durant l'aprés-midi et des pluies plus continues devraient sans doute prendre le relais en soirée.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

dégradation globalement retardée (on devrait avoir globalement une journée très douce avec éclaircies).

Pluies eventuellement orageuses a attendre ce soir donc, avec quelques ondes locales cet après midi pourquoi pas.

Rien a voir avec les gros orages attendus sur le sud du massif central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi je sens que la preturbation va se faire "phagocyter " a partir d'une ligne Roeun - Tours exactement comme ce qu'il s'est produit en Octobre 2005 , je me souviens encore des 30/40 mm sur les pays de loire et 0mm ici , et MF qui annoncait a chaque fois de la pluie sur l'idf alors qu'il fesait beau ...

Je crois qu'on apelle ca une frontolyse . Ca arrive par flux de sud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense pas qu'on aura grand chose avec la grosse ligne orageuse qui nous frolera par l'ouest mais je pense quand meme qu'une bonne ligne convective pourrait se former en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, je pense pas qu'on aura grand chose avec la grosse ligne orageuse qui nous frolera par l'ouest mais je pense quand meme qu'une bonne ligne convective pourrait se former en soirée.

Oui, on devrait avoir quelques bons restes convectifs en soirée, avec localement des averses orageuses fortes!
Je crois qu'on apelle ca une frontolyse . Ca arrive par flux de sud .

C'est pas que le front va se frontolyser, c'est plutôt qu'il va peut être évoluer de façon défavorable pour l'IDF! On voit bien sur GFS que ça risque encore de bien tomber à certains endroits:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs153.gif

Une frontolyse, c'est une perturbation qui se meurt. Son contraire est la frontogénèse (pour ceux qui ne le savaient pas (?))

Bref, cela reste très interessant à suivre, peut être une bonne surprise ?! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

disons que le front n'est pas comme prévu..(enfin comme c'était prévu encore hier matin)

cet après midi aurait du etre couverte avec averses et baisse des tempé, et en fait soleil et tempé très douces..(bien vu par GFS depuis hier soir).

le gros n'a pas trop progressé et se trouve toujours sur l'est bretagne, Pays de loire et basse normandie.

quelques averses ou orages commencent a se former a l'avant, mais ne devraient pas atteindre l'IDF d'ici la soirée, si ils viennent jusqu'a nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

cet après midi aurait du etre couverte avec averses et baisse des tempé, et en fait soleil et tempé très douces..(bien vu par GFS depuis hier soir).

Le GFS 18z d'hier (et même le 12z) n'a jamais prévu du soleil et des temp douces Manu, du moins c'est vraiment pas comme ça que je l'ai perçu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on devrait avoir quelques bons restes convectifs en soirée, avec localement des averses orageuses fortes!

C'est pas que le front va se frontolyser, c'est plutôt qu'il va peut être évoluer de façon défavorable pour l'IDF!

ben oui il va se frontolyser en progressant vers l'est .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, encore une fois je trouve que le flux n'est pas favorable, presque rien à attendre si ce n'est que quelques ondées je pense.

En tout cas je suis très pessimiste, à chaque fois que les précip remontent dans un flux de sud-ouest, elles se désactivent, c'est malheureux mais c'est comme ca.

Vivement un bon flux de nord default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ben oui il va se frontolyser en progressant vers l'est .

Oui, il va bien finir par se frontolyser ce front lol ! Mais ce n'est pas le cas pour l'instant... Il est prévu encore actif ce soir et dans la nuit (selon GFS), mais pas chez nous malheureusement default_flowers.gif . Avec le flux qui va tourner à l'ouest, nord ouest, une partie de la zone va se rabattre en prenant progressivement une direction sud est, pendant que l'autre partie de la zone, celle qui aura concerner la normandie s'évacuera progressivement, tout en restant toujours aussi active:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs183.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum quoique, la direction des vents, sud-sud-ouest fait qu'on pourrait se prendre la petite ligne orageuse, qui est d'ailleurs en pleine expansion et qui est sur le loire et cher.

A voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Hum quoique, la direction des vents, sud-sud-ouest fait qu'on pourrait se prendre la petite ligne orageuse, qui est d'ailleurs en pleine expansion et qui est sur le loire et cher.

A voir ...

Tu m'as l'air un peu perdu Babe! default_flowers.gif Alors, orages ou pas orages ce soir ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as l'air un peu perdu Babe! default_flowers.gif Alors, orages ou pas orages ce soir ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Humm, ce front sur le 41 m'a l'air bien vigoureux, je pense qu'on pourrait se prendre une ligne orageuse d'ici 19h30-20 heures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Humm, ce front sur le 41 m'a l'air bien vigoureux, je pense qu'on pourrait se prendre une ligne orageuse d'ici 19h30-20 heures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirais même 1/2 heure avant, genre vers 19h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca se présente pas mal pour l'instant, avec une réactivation progressive du front. On peut donc s'attendre à des averses ou des orages par endroit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm, ce front sur le 41 m'a l'air bien vigoureux, je pense qu'on pourrait se prendre une ligne orageuse d'ici 19h30-20 heures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

1h plus tôt dans le 28 donc! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

lol meteofun.. pas grave!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

t'a en tout cas eu le mérite de faire une bonne prev détaillée et sympa a lire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...