Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

On dirait presque un orage en V cette ligne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca se régénère bien à la pointe sur le Tarn et c'est peu mobile voire stationnaire dans la partie Sud :risque de gros cumuls !

Justement, j'allais te poser la question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... il me semblait à moi aussi que c'était peut-être un orage en "V". ça régénère sans arrêt à partir du Tarn (vers Albi?). Mais je ne suis pas un très fin technicien. En tout cas sur l'animation radar pluie de Meteox on voit bien cette ligne rouge témoin de précipations intenses!

Ici, 1mm tombé cet après-midi, actu, temps couvert mais calme, très calme en attendant le reste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On dirait presque un orage en V cette ligne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca se régénère bien à la pointe sur le Tarn et c'est peu mobile voire stationnaire dans la partie Sud :risque de gros cumuls !

En effet elle est vraiment impressionnante cette ligne d'averse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ici toujours des averses plus ou moins fortes mais le plus gros devrait arriver d'ici 1h. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à devenir serieux par ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciel vraiment menaçant, la pluie se renforce et le vent s'est brusquement levé.

Edit: En plus les eclairs s'en mêlent! Magnifique eclair à l'instant même. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli orage hier en fin d'aprem sur Clermont, peu de coup de foudre, mais pas mal d'intra et inter nuageux, ça faisait longtemps default_w00t.gif La ligne orageuse etait assez impressionnante sur les radars, comme vous l'avez tous remarqué.

Et encore des précipitations sur Clermont, 7,6 mm aux Cezeaux, pas mal !

Ce matin est tristounet, on est en octobre et ça se voit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Ce matin Tn de 8,6° avec pas mal de brouillard, puis la grisaille ne nous a pas quittés et la maxi a atteint un petit +13,8° qui correspond bien à une température de saison. Actuellement le ciel couvert limite la baisse avec encore +10,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est de retour ce matin sur la region clermontoise. La journée s'annonce superbe pour l'inauguration du tram.

Tn: 7.5°C, T°actu: 13°C.

D'après les modelès les premières neiges seraient au programme du prochain week-end default_flowers.gif . A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Après dissipation des nuages, la journée c'est déroulée sous le soleil.

Ce matin Tn de +7,0° et Tx de +15,8° ; ce soir le brouillard à fait son retour et la température est actuellement de +11,2°.

En effet peut-être quelques flocons le week-end prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Aujourd'hui encore une très belle journée ensoleillée avec une Tn un peu fraiche de +3,3° et une Tx de +16,9°. actuellement +7,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée! On a du mal à croire qu'on est à la mi-octobre. Tn: 7.8°C, T°actu: 19°C le tout sous un magnifique soleil.

Finalement on peut oublier les premiers flocons pour ce week-end. Il faudra encore patienter un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

D'après les modelès les premières neiges seraient au programme du prochain week-end default_wub.png . A suivre..

J'arrive ! default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Je sens que les vacances de la toussaint vont être neigeuses à souhait genre octobre 2003 où j'avais mesuré plus de 40 cms vers 1400m fin octobre ! default_devil.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, je n'arrive plus à accéder aux données de la station météo du sommet du Puy de Dôme depuis un moment : y aurait-il un site alternatif permettant de consulter à nouveau les températures à 1450m en temps réel ?

Sinon quelqu'un aurait-il le bilan pluviométrique du Sancy pour le mois de septembre ?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive ! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif

Je sens que les vacances de la toussaint vont être neigeuses à souhait genre octobre 2003 où j'avais mesuré plus de 40 cms vers 1400m fin octobre ! default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, je n'arrive plus à accéder aux données de la station météo du sommet du Puy de Dôme depuis un moment : y aurait-il un site alternatif permettant de consulter à nouveau les températures à 1450m en temps réel ?

Sinon quelqu'un aurait-il le bilan pluviométrique du Sancy pour le mois de septembre ?

default_whistling.gif

Malheuresement aucun site alternatif pour consulter les données du Puy de Dôme. Comme pour les premières neiges il faut patienter encore un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .En ce qui concerne le bilan pluvio du Sancy pour le mois de septembre, tu as ce site où figure quelques stations du Sancy comme Chastreix, le Mont Dore ou encore Superbesse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Ici le soleil est resté bien présent toute la journée et après une Tn de seulement +2,2° le mercure est bien remonté pour atteindre +16,8° en maxi.

Actuellement sous un ciel bien dégagé pas plus de +5,8°.

Sinon néoulous je crains que les vacances de la Toussaint ne soient pas vraiement neigeuses comme on pouvait le croire. default_crying.gif Et pourtant signe que l'hiver approche, la DDE nous ressort les barrières à neige pour stopper les congères default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Malheuresement aucun site alternatif pour consulter les données du Puy de Dôme. Comme pour les premières neiges il faut patienter encore un peu default_sorcerer.gif .

En ce qui concerne le bilan pluvio du Sancy pour le mois de septembre, tu as ce site où figure quelques stations du Sancy comme Chastreix, le Mont Dore ou encore Superbesse.

Merci beaucoup pour l'info : j'avais ce site dans mes favoris avant mon formatage et je n'arrivais pas à remettre la main dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il est pour le moment évident que nous n'avons pas les moyens de prévoir a J+15 l'eventuelle arrivée de la neige sur notre massif ; on peut tout simplement n'avoir que des "intuitions" ou tenter de prévoir une "tendance"... Par ailleurs, les fin octobre en Auvergne sont tout particulièrement fluctuants d'une année à l'autre...

Pour mémoire ->

3ème décade d'octobre 2005 : +18/20°c tous les jours en Tx vers 1500m avec insolation maximale

3ème décade d'octobre 2003 : -10°c Tn/-6°c Tx plusieurs jours de suite avec 40 cms vers 1500m pendant près d'une semaine

Wait and see donc, ce sera la surprise ! default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1h30, un bel orage a touché Ussel et naïve que je suis je l'ai cru parti.....

Que nenni.

C'est reparti pour un tour : forte pluie, vent, orage avec éclairs fréquents (1 à 2 min d'intervalle), grêle.

Cette fois l'automne est là..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> nath ce n'est pas le meme orage que tu as eu c'est plusieurs orages qui se succedent ,en fait des cumulus congestus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Passage de ce qui ressemble à un arcus peu marqué à Clermont : plusieurs éclairs observés default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Yes je viens de shooter un éclair de jour ! default_clover.gif Belle activation electrique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Un orage est passé avec grande force vers 17h10 déversant des trombes d'eau brèves et intenses (8mm en 10mn), avec un vent assez fort, il y avait un arcus magnifique (j'essai de mettre une photo sur photolive). Il me semble qu'il y avait un peu de grêle mélangée. On voyait bien que le ciel était très très menaçant et qu'un orage costaud se mettait en route default_clover.gif ... et alors que je prenais des photos de l'arcus et autre base légérement tournoyante... c'est arrivé d'un coup default_blink.png , je me suis trempé.

J'ai des photos et petits films assez intéressant sur l'approche de cet orage et notamment cette base abaissée et légèrement tournoyante, comment faire pour vous les montrer?

Actu un autre orage en approche, je débranche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...