Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

cevenol43
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 6.8°C. Temps superbe actu 16.3°C. Tx provisoire 16.4°C.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C’est un fait, reste que je nuancerais le propos.

Du fait de l’urbanisation du campus universitaire, la station de St Martin d’Hères répondait de moins en moins aux exigences d’une station synoptique. Une nouvelle station a été implantée à Le Versoud en juin 1999, faisant d’une pierre deux coups (synoptique d’une part, et utile à l’aérodrome d’autre part). On ne peut que s’en réjouir.

Donc au final, de mon point de vue, c’est très bien que la station synoptique ait été déplacée à Le Versoud. C’est dommage que la station de St Martin d’Hères n’ait pas été réparée (ses données pourraient enrichir les bulletins de prévisions du CDM, particulièrement pauvres en obserbations grenobloises, faute de données) et c'est grave qu’aucune autre station ne vienne compléter celle du CEA.

Je me place ici en tant que citoyen, et non en tant que passionné de météo (mon objet n’est donc pas de revenir sur la disponibilité des données MF auprès du grand public et du déploiement des stations amateurs, autre débat).

Une station, pour être vraiment "synoptique" en zone montagneuse, il faut qu'elle échappe à l'influence locale du relief d'après ce que j'ai compris. Ce n'est à mon avis pas le cas de Le Versoud et ce n'était pas le cas de Saint Martin d'Hères.

En fait, d'après ce que j'ai compris d'une station synoptique, en région montagneuse, elle devrait pour echapper à l'influence des reliefs, se situer au niveau des plus haut sommets et devenir ainsi représentative des conditions régnant à l'altitude où elle se trouve.

L'avantage de Saint Martin d'Hères, à défaut d'être "synoptique" était d'être au moins représentative des conditions de l'agglomération grenobloise et d'avoir l'avantage d'être implantée depuis de nombreuses années (années 60 je crois) et ainsi permettre d'avoir des séries statistiques sur de longues périodes.

C'est surement exact que l'ilôt de chaleur urbain de l'agglomération grenobloise pouvait influencer Saint Martin d'Hères, mais le réchauffement urbain est surement présent pour d'autres stations comme Lyon-Bron ou de Paris Montsouris qui sont pourtant conservées.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Salut ici à st etienne

8,2 ° en température mini, actuellement 18,6° encore des rafales de vent asses fortes et ciel se dégagant de plus en plus

des conditions idéales pour asse om default_flowers.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

! c'est pas sur le nord qu'on aura des réchauffements aussi spectaculaire en journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belle journée sur Lyon. Le vent de sud a repris de la vigueur, et il fait vraiment très doux. Grande visibilité d'ailleurs.

@+

26,9°C en Tx provisoire à Grenoble-Echirolles, c'est plus qu'à la fin octobre 2005 où la maximale n'avait pas dépassé 25,9°C.

Les températures restent plus raisonnables pour l'instant sur l'est de l'agglo, environ 22°C à La Tronche.

Les médias commencent à s'y intéresser, Bernard Saulnier (notre Délégué Départemental de MF) était sur France Bleu Isère ce matin et je viens d'être interviewé par télé-Grenoble.

Posté(e)

Le ciel s'est un peu voilé sur le Lyonnais, le vent de sud s'est renforcer, avec des pointes à 60 ou 70km/h.

Il doit bien faire dans les 22°.

Posté(e)

Actu soleil voilé , 18,2 °C vent nul , Tx provisoire de 18,4 °C .

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

TN de 6,2°C. Soleil depuis sont levé puis vers 13h le ciel est devenue plus nuageux. TX provisoire de 19,8°C. Actu 19,4 °C et le ciel qui redevient plus ensoleillé. Pression de 1010,5 HPA.

@+ jéjé038

Posté(e)

Tx de 19,6 °C

sous abri 7714 ( 19,1 °C Ws 3600 ) .

Actu 17,1 °C

, ciel voilé , vent quasiment nul .

Temps mitigé aujourd'hui en vallée du rhône avec de belles pèriodes ensoleillées , tn 9.4°c , tx 22.2°c , vent modéré à fort de secteur SUD , en rafale 55km/h , actu ciel assez voilé , t° 20.2°c , hr 60% , pr 1010.2 hpa stable.......................

dscn0795lx4.th.jpgdscn0796xv8.th.jpgdscn0800mh8.th.jpgdscn0802xy3.th.jpgdscn0803lm8.th.jpg

Posté(e)

Ici 15,4 °C actu , pratiquement pas un souffle de vent , Pression a 1009,8 Hpa .

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le verdict du jour est une nouvelle Tx exceptionnellement élevée de 21.5°C chez moi!

Il devrait une nouvelle fois faire frais demain matin (très raisonnable tout de même) et presque chaud demain après-midi. Le tout avec un vent assez marqué. Bis répétita...

Bravo à L'ASSE qui a humilié l'"ohème" 4-1

Posté(e)

Un leger vent de secteur sud s'est levé , T Actu 15,6 °C , ciel legerement voilé .

Un leger vent de secteur sud s'est levé , T Actu 15,6 °C , ciel legerement voilé .

Effectivement le vent de sud se lève et la température en profite pour remonter. 19,7°C actu. Y'a plus de saisons ma petite dame ! default_ermm.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonsoir,

Le vent de Sud n'en peut plus de souffler sur la région stéphanoise et ce depuis plusieurs jours. Il souffle en effet fort en vallées comme en montagne. Lors du dernier relevé à 20h la balise météo de la Jasserie mesurait des rafales de 82km/h.

Pierric

Posté(e)

Ici le vent ne souffle que faiblement , T Actu 14,9 °C , le voile nuageux semble de plud en plud epais .

Posté(e)

Bonsoir,

ici aussi, légère hausse sur la dernière heure, je suis passé de 17.7° à 18.5° actu.

Assez incroyables, les t° annoncées demain par la météo des médias avec pas moins de 18° le matin et 27° l'après-midi à Lyon.

A noter que chez moi, les rosiers refont quelques roses et certaines plantes des fleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est le printemps!

En tout cas les cirrus ont donné un très beau coucher de soleil sur Lyon tout à l'heure avec un magnifique ciel en feu.

Pour les relevés sur Charvieu:

Tn de 10.4° et Tx de 21.8°.

Bonne soirée!

@+

PS: je n'avais pas vu le programme de la 6 ce soir, soirée sur les phénomènes météo et les phénomènes naturels extrêmes.

Presque 10°C d'écart à quelques km à vol d'oiseau ce soir entre les différentes stations de l'agglomération grenobloise : plus de 24°C à Echirolles, mais environ 15°C à Meylan (14.7°C à Grenoble-Le Versoud à 21hloc).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...